Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Blog d'un cochon aviateur au nom hybride

Par Vicporc Blog créé le 29/04/12 Mis à jour le 31/12/14 à 16h33

Ajouter aux favoris
Signaler
Le jukebox de Vic (Musique)

Episode 3: Anis

Aujourd'hui, pour ce troisième épisode, on va parler d'un chanteur français, Anis.

photo_4_reference

Et non, il n'a rien à voir avec une certaine chanson coquine de Gainsbourg.

Il est né en 1977, à Pontoise, d'un père marocain et d'une mère russe. Alors qu'il a 8 ans, il déménage à Cergy. Sa mère collectionne les vinyles, et son éducation musicale se fait à travers les Stones, la musique du monde, John Baez et les Beatles. Plus tard, pendant son adolescence, il découvrira le Ska, NTM, Tom Waits, le hard rock...

Profondément ancré dans la culture de la rue, anis va chanter dans le métro en 1998 sur les conseils d'un ami. Le premier jour, il se fait 300 francs, du coup il y retourne, 7 heures par jour. Un passant lui demande de chanter en français. Alors Anis se met à écrire, et y devient addict. Le premier album, « La Chance », sort en 2005. Un album assez inégal à mon gout, mais avec quelques excellents morceaux, notamment « Cergy », carton auprès du public et nominé au prix Constantin. C'est pour moi la découverte de la voix si particulière d'Anis.

Un morceau qui transparait tout le vécu du chanteur, ses multiples influences musicales, son originalité, sa sincerité... et son humour. Tout ça avec une petite mélodie au piano très attachante, style vieille chanson française.

photo_2_reference

Autre morceau que j'adore, Mon métro, le témoignage de ses heures passées dans les dédales parisiens. Reggae style.

Le deuxième album d'Anis sort en 2007, grâce à une rencontre. Lisbonne, où il retrouve le peps de l'écriture. La ville lui parle : ses vibes cosmopolites, ses tarifs abordables, son climat chaleureux, la beauté relaxante de la mer, son esprit encore alterno ... La grosse séduction. Son QG d'écriture, ce sera juste en bas de chez lui : un bar tenu par des Capverdiens. Plus joyeux, plus cohérent, musicalement plus abouti, cet album est un régal pour les oreilles.

Je vous laisse avec ma petite sélection des morceaux de ce second album.

 

photo_1_reference

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Toi qui entre ici, abandonne tout espoir. Tu rentres dans le domaine d'un cochon aviateur au nom hybride, dont le pseudo a été crée par l'esprit de la diabolique Metyst. On y parle de jeux flashs, de jeux indépendants, de jeux plus connus, ou pas. On y parle d'art, japonais, chinois, ou international. On y parle parfois de musique, et aussi de grosses conneries. A tes risques et périls, lecteur.

Avatar par Zachula

____

 

____

ORIGINAL SOUND BLOGGERS, podcast sur les musiques de jeu vidéo animé par Poulpyblast, Onink et moi-même. (Et parfois, on a des invités qui transmettent une classe colossale par la voix. Si si.)

Egalement disponible sur Itunes dans la catégorie Podcast > Jeux et Hobbies > Jeu video

_____

Anfawards 2013

 

Krystaward 2013 du "Meilleur Hipster" et "Meilleur faux départ" :3

Archives

Favoris