Le Blog de Dr Peter Venkman parlant de jeux vidéos en tout genre :)

Par Esus Blog créé le 31/03/12 Mis à jour le 19/11/12 à 10h53

Sur ce blog vous trouverez des test sur certains gros MMORPG ou même F2P qui n'ont pas été beaucoup testé. Vous pourrez aussi voir des news à propos de certains jeux avec aussi des conseils pour d'autres. Par contre ce blog n'est qu'une réplique de mon blog personnel en plus petit :)

Ajouter aux favoris

Catégorie : Test de Baldur's Gate II

Signaler
Test de Baldur's Gate II

Bonjour @ tous,

il est temps de conclure ce test concernant le jeu Baldur's Gate II.

 

Que peut-on retenir de ce test?

 

Déjà les graphismes sont très soignés et sublime pour un jeu qui date des années 2000. La jouabilité est à la fois simple et tactique tout en respectant les codes de dongeon & dragon dans les grandes lignes bien sur. Les musiques et l'ambiance sonore, nous plonge dans un monde de Féérune tout à fait vivant et merveilleux avec son lot de surprises et de dangers.

 

Bref ce jeu est une perle et ce quelque soit l'époque à laquelle on y joue. Il n'est pas rare de voir des geek s'isoler par moment pour se replonger dans cette saga et vivre les aventures de Baldur's Gate II. On ne peut pas hélas en dévoiler plus sur l'histoire, mais celle-ci tout comme le précédent opus révèle de nombreux secrets et contient de multiples rebondissement.

 

Le jeu mérite amplement toutes les bonnes notes qu'il a obtenu sur tout les autres sites de test de jeux vidéos.

De ce que nous avons pu voir tout au long des 4 autres parties de ce test, nous lui attribuons sans hésiter la note de A sur E.

 

Baldur's Gate III sortira un jour ou pas, c'est comme un mythe, il fait parti de l'arlésienne des jeux vidéos célèbres. Le studio qui a repri en main baldur's Gate I et II donne au fan un espoir ou un désespoir de voir arriver peut-être un jour enfin le mythique Baldur's Gate III.

Il faut savoir que certains fans redoutent cette suite, car elle devrait se plier aux différents codes des jeux de rôles actuels et ceux-ci hélas ne sont pas compatibles avec ce que l'on attend d'un Baldur's Gate. D'autres rêvent de cette suite tout les jours , pour avoir un Baldur's Gate remanié qui profite de la technologie actuel tout en restant bien sur en 3D isométrique.

 

Pour ceux qui possèdent déjà la série de jeux Baldur's Gate, n'hésitez pas à y rejouer avec la série des nouveaux mods qui sont sortis depuis le temps. Cela apporte d'ailleurs une durée de vie quasi illimité au jeu, je vais vous citer quelques cites où vous pourrez trouver tout les mods existants:

 

-http://www.baldursgateworld.fr/lacouronne/forum.php (site français enfin forum de référence pour Baldur's Gate)

-http://www.spellholdstudios.net/(site anglais avec pas mal de mods de Baldur's Gate)

-http://www.pocketplane.net/mambo( site anglais avec pas mal de mods de baldur's Gate)

-http://forums.chosenofmystra.net(forum anglais avec pas mal de mods de Baldur's Gate)

-http://www.gibberlings3.net(site anglais avec pas mal de mods de Baldur's Gate)

 

Voila amusez vous bien à refaire Baldur's Gate avec les mods présents sur ces sites, sinon pour les autres, je ne saurais trop que vous conseillez d'attendre la sortie de Baldur's Gate enhanced edition prévue pour cet été.

Ce teaser n'est pas un teaser officiel, mais fait par un fan. Mais bon il n'en est pas moins bien fait que s'il était officiel.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test de Baldur's Gate II

Bonjour @ tous,
 désolé pour n'avoir pas réussi à poster de nouvelles depuis le temps, mais avec les élections et tout le tralala, j'ai eu un Week-End pas mal chargé ^.^

Bref cette partie du test de Baldur's Gate II va porter sur sa durée de vie, comme je l'ai expliqué pour le test de Baldur's Gate I, il est très dur de pouvoir noter une durée de vie d'un jeux vidéos, celle-ci peut être longue et ennuyeuse ou encore très courte et on en aurait demandé plus.

Pour Baldur's Gate II, la durée de vie se situe dans la tranche: longue et bonne de A à Z. Il est à noté que si l'on compte ne se concentrer que sur la quête principal en environ 15-20h on termine le jeu. Mais si l'on se décide à découvrir l'univers et faire toutes les quêtes annexes, on peut facilement l'étendre à plus de 30h.

En parlant de l'histoire, je ne vais pas trop développé le sujet, sinon je vais vous gâcher pas mal de surprises, mais elle est haletante et sans temps mort, je vous incite à faire les quêtes annexes qui ont aussi une histoire très développés et permet de comprendre ce monde de Féérune.

Le seul point négatif est que le jeu est légèrement plus court que son prédécesseur, même si techniquement via le nombre de chapitre, cette opu  semble plus long que son prédécesseur dans les fait c'est le contraire. Notamment on a beaucoup moins de zones à explorer (toutes les zones annexes entre les villes disparaissent par exemple, donc autant de mini carte en moins à explorer de fond en comble)

Il faut savoir que l'on peut en plus rajouter pas mal de mod fait par des fans qui augmente cette durée de vie énormément. Bon la plupart des mods concernant les quêtes sont bien ficelés et s'intègrent dans l'histoire du jeu sans trop de souci.

D'ailleurs certains mods permettent de finir des quêtes originalement développé et non intégré dans le jeu final dans leur entièreté par manque de temps ou autre.


Pour conclure:
+Aventure principal longue de 15h
+Possibilité d'augmenter la durée de vie à l'aide de quête annexe
+Contenue additionnel de qualité développé par certains fans


-Un peu plus court que le premier opus si l'on fait toutes les quêtes secondaires.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test de Baldur's Gate II

Bonsoir @ tous,

tout au long de ce test , on a pu évaluer le gameplay, l'ambiance sonore, il reste donc à noter les graphismes de baldur's gate II.

 

On peut déjà via des screenshots posté durant les test précédents voir l'amélioration graphique.

 

Prenons par exemple la résolution, baldur's gate II permet de jouer avec une résolution plus élevé. 

Baldur's Gate I

 

Baldur's Gate II

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut voir qu'entre les 2 screenshots, l'écran de jeu est plus net et avec une impression d'un zoom réalisé pour baldur's gate I.

 

 

L'écran de jeu du II est moins brute, plus travaillé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On remarquera qu'on a toujours de la 3D isométrique et toujours des décors magnifiques en arrière fond, on pourrait les qualifier de tableaux tellement certains sont bien dessinés.


Je le rappelle pour ceux qui n'ont pas lu le test de baldur's gate I, il faut voir que le jeu se joue avec une vue de dessus et on contrôle des personnages qui évoluent sur un tableau.

 

Voila un exemple d'un tableau , cela représente la carte de la zone sur laquelle on évolue avec nos personnages.

 

On trouve des améliorations graphiques par rapport au I sur la plupart des menus:

livre de sort de BGI

 

Livre de sort de BGII

 

inventaire de BGI

 

inventaire de BGII

Je ne ferais pas le comparatif de tous les menus de Baldur's Gate I et II, vu le nombre de menu, on n'aura pas terminé avant demain.

Il est bon de signaler que la plupart des effets visuels de sort de Baldur's Gate I ont aussi subit une amélioration dans le II. Et donc exit les pixels qui pouvaient ressortir durant quelques sorts, on retrouve des sorts avec des effets visuels qui sont bien intégrés dans le jeu.

 

Le seul souci qui est largement récurrent à tout les baldur's gate , se situe dans l'effet clone qu'on peut ressentir en jouant au jeu. En effet à part 2 -3 personnages qui possèdent un skin(un modèle) largement différent des personnages de base. Tout les autres personnage ont le même skin que ceux de base. Un voleur aura toujours une capuche par exemple. Ils auraient pu personnaliser un peu plus les personnages, mais ce souci est largement mineur comparé au jeu en lui même.


Conclusion:

+Décors toujours aussi beau

+Amélioration graphique entre les 2 volets pour les menus 

+Résolution plus grande possible par rapport au I


-Trop de clone existant entre les personnages, plus de personnalisation n'aurait pas été de refus.


Le jeu malgré sa vieillesse reste très beau et très immersif. De gros progrès graphique et un plus grand soin ont été apporté à ce volet. On peut même dire que ceux-ci du coup restent intemporelles avec le choix de la 3d isométrique.

On lui attribue un bon A sur E , même si un petit défaut persiste.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test de Baldur's Gate II

Bonsoir @ tous,

 

ce soir , on doit tester la musique ou plutôt l'ambiance sonore de baldur's gate II. Est-elle aussi bien réalisé que celle du I?

 

Il faut avouer que sur ce point les développeurs ne se sont pas relâché et l'ambiance sonore qui nous tient au coeur de l'aventure est toujours au rendez vous.

 

Pour ceux qui n'ont pas lu le test de baldur's gate I, on va revoir pourquoi cette ambiance sonore est réussi.

 

Baldur's Gate II est un RPG qui se déroule sur la terre de Féérune, de ce fait on trouve des villes, des ruines de ville aussi avec parfois des donjons oubliés dedans. On peut aussi croiser de très grande et majestueuse forêt sans compter sur les plaines qui sont entourés de grande montagne.

Durant votre périple, le jeu nous retranscrit avec une ambiance sonore plutôt bien faite, l'immersion dans ces différents lieux.

Quelques exemples:

 

Sur cette piste sonore, on peut en fermer les yeux, s'imaginer être dans une taverne.

Cette musique est le thème principal du jeu.

 

Bon assez de musique principal et si on regardait les autres sons qui participent à une bonne ambiance sonore.
On peut compter sur les bruits de lame s'entrechoquant, d'autres armes ou encore de l'ambiance sonore de la ville avec les bruits de marchands, de foule que l'on peut entendre en se promenant dans ces quartiers là.

Mais les personnages ont aussi leur importance dans baldur's gate II , ceux-ci possèdent leur propre son et dialogue comme dans baldur's gate I.

On peut compter sur le fait que des romances apparaissent dans baldur's Gate II et de leur musique durant ces romances.

Conclusion:
+Musique propre à chaque type de lieu et unique dans les lieux importants
+Son associé au dialogue de chaque NPC
+Ambiance sonore de chaque lieu(sifflement d'oiseau en forêt, marchand en ville,...)


On ne peut que lui attribuer la note de A sur E. Essayer de fermer les yeux en écoutant la musique et le fond sonore de chaque lieu de Baldur's Gate II et vous vous y retrouvez instantanément.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test de Baldur's Gate II

Bonsoir @ tous,

 

en cette soirée bien sympathique et au milieu du long Week-End qui s'annonce, on va approfondir notre test de baldur's Gate II et on va parler du gameplay.

 

Il faut bien signaler que baldur's Gate II est la suite du I et donc en tant que suite, on retrouve le même gameplay de base que dans le I.

 

Il est bon de signaler que la vitesse de déplacement a été augmenté dans Baldur's Gate II. Cette amélioration qui semble vraiment basique n'est pas du tout négligeable et on peut enfin explorer de très gros endroit sans y passer 5h.

Petit retour sur la façon de jouer à Baldur's Gate:

 

Baldur's gate fait partie d'un genre de RPG tactique, et on ne peut pas l'aborder en fonçant dans le tas partout. 

 

Le but est de donner des ordres à ses compagnons et d'utiliser les sorts, compétences de chacun comme il faut. Pour cela, on s'aide de la pause automatique ou manuel qui permet en toute tranquillité de réfléchir à la stratégie et la définir avant, pendant et après le combat.

 

Comme dans Baldur's Gate I, le fait de pouvoir mettre sur pause nuit quand même à l'immersion du jeu, car on se voit mal dans la réalité du jeu, dire : POUCE à ses ennemis en en profitant pour préparer des sorts ou autre.

 

Concernant le combat en lui-même tout est définit via des lancers de dés. Le jeu Baldur's Gate est adapté de jeu de plateau comme dongeon and dragon et donc on ne déroge pas à la règle de lancé de dé pour déterminer le fait de toucher, le nombre de points de dommage ou autre.

 

D'ailleurs dans le screenshot que j'ai placé dessus, on peut voir ces fameux lancés de dé.

 

Sans transition, on voit dans le premier screenshot posé, que l'on retrouve l'interface de base de baldur's Gate I mais en amélioré.

Déjà la barre en bas est plus grande, permet de placer plus de sorts en raccourcis ou objets, armes.

Sur le côté gauche les icônes ont changé mais ces changements se font plus dans le cadre d'un changement d'esthétique.

 

Mais à quoi servent tous ces boutons à gauche?

 

Pour ceux qui n'ont pas lu le test de Baldur's Gate I ou qui ont besoin d'avoir un petit rappel, je vais le faire ici.

 

Le premier bouton nous amène dans l'écran de jeu, là où se situe nos personnages ainsi que les actions que l'on va effectuer. 

Le second bouton débloque la carte de l'endroit où l'on effectue les quêtes:

La nouveauté dans le gameplay se situe aussi avec la carte qui a subit un ajout et non pas des moindres. En effet le jeu permet de placer des marqueurs et de plus le jeu a déjà placé certains marqueurs. Ces marqueurs permettent de rapidement voir quels sont les lieux importants et les placer nous permet rapidement de savoir dans quel maison se trouve le npc qui nous a confié tels quête.

On a aussi à une carte monde qui a subit un relooking mais sans rien de majeur, on en  discutera plus dans la partie test concernant les graphismes.

 

Le troisième bouton permet aux joueurs de lire son journal, ses quêtes en cours ou quêtes terminées:

 Il ne rajoute rien de plus comparé au journal de quête de Baldur's Gate I.

 

Le bouton suivant est celui qui ouvre notre inventaire:

L'inventaire a subit aussi de très gros changement graphique, mais il reste le même que celui présent dans baldur's Gate I. L'avantage de gameplay est situé dans le fait que l'on peut cumuler les projectiles par paquet de 40 et non plus de 20.

 

Si l'on continue à descendre, on accède à la partie profil du personnage:

 

Dans la partie profil, on voit que là aussi un changement graphique a eu lieu, mais pour la mécanique de jeu, il n'y a rien de nouveau dans ce menu là.

Les 2 boutons suivant nous donne accès au livre de sort et au parchemin de prêtre, on retrouve la mécanique de baldur's Gate I concernant les sorts.

Petit rappel pour les sorts de mage dans baldur's gate:

1)Il faut tout d'abord apprendre les sorts via des parchemins(nombre de sorts limités selon l'intelligence du personnage)

2)Il faut mémoriser les sorts que l'on souhaite lancer(le nombre de sort mémorisé dépend du nombre de case disponible sur la page de gauche)

 

Concernant les sorts de prêtre, cela fonctionne différemment, on zappe la partie 1. Mais par contre un druide ou un prête a accès à tout certains sorts mais pas la globalité.

Par contre , il faut aussi mémoriser des sorts pour réussir à les lancer.

 

L'avant dernier bouton permet d'accéder au menu option du jeu. Et le dernier donne l'ordre au groupe de se reposer.

 

Conclusion: 

 +Même gameplay que baldur's Gate premier du nom

+Amélioration sur la vitesse de déplacement de base et sur certains points mineurs comme la carte

+Le lancé de dé qui retranscrit la part d'aléatoire des jeux de plateau

 

-Pause systématique qui nuit à l'immersion dans le jeu

 

On peut donc affirmer que si Baldur's Gate I vous a plus dans la façon de jouer, le II vous plaira aussi. Pour ceux qui n'ont pas testé le I, le gameplay est facile dans la prise en main et un tutoriel est disponible avant de commencer l'aventure. 

Bref on peut lui attribuer la note de B sur E

 

P.S: Pour ceux qui ont reconnu les screenshots, il s'agit effectivement de baldur's Gate I avec l'interface du II. Cela est possible pour ceux qui possèdent les 2 jeux, s'ils installent le mod qui le permet.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Description de la Japan Expo fini avec pas mal de photos et une vidéo :P

Test de Xcom Enemy Unknown en cours

Test fini de Shogun Total War 2 ^.^"

Test de X-Com terminé, c'est un test retro ;)

Test de Diablo 3 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 2 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 1 termine et disponible

Test de League Of Legends terminé et disponible x)

Et toujours présent en article le test de Perfect World International

N'oubliez pas que si vous voulez trouver les test avec leur versions plus détaillé et des images aller sur :

 

http://gamerzwolf.blogspot.fr/

 

Archives