Le Blog de Dr Peter Venkman parlant de jeux vidéos en tout genre :)

Par Esus Blog créé le 31/03/12 Mis à jour le 19/11/12 à 10h53

Sur ce blog vous trouverez des test sur certains gros MMORPG ou même F2P qui n'ont pas été beaucoup testé. Vous pourrez aussi voir des news à propos de certains jeux avec aussi des conseils pour d'autres. Par contre ce blog n'est qu'une réplique de mon blog personnel en plus petit :)

Ajouter aux favoris

Catégorie : test de Baldur's Gate

Signaler
test de Baldur's Gate

Bonjour @ tous,

 

Un petit article juste pour vous apprendre 2-3 trucs sur la nouvelle version Baldur's Gate qui va sortir le 18 septembre 2012.

 

Déjà l'information la plus importante, l'ayant pré-commandé, je pourrais en faire un test éclair sur le blog. Étant un grand fan de ce jeu, croyez moi que je connais ces défauts et qualités comme tout bon fan qui se respectent xD .

 

Maintenant parlons peu mais parlons bien et surtout parlons de la nouvelle édition de Baldur's Gate. Celle-ci apportera les nouveautés suivantes au jeu de base, et nous en avons un aperçu par la liste des choses annoncées mises à jour sur le forum du jeu:

 

BGEE(Enhanced Edition) sera disponible sur toutes les platformes comme MAC, PC, Ipad ou tablette Android.

Le jeu pourra tourner sur des machines récentes  *Hourra!!! *

Sur les supports PC et Imac, le jeu sera au prix de 19$ mais on aura des DLC déjà inclus et d'autres à venir gratuit

Sur les supports Android et Ipad, le jeu sera au prix de 9$ mais ils devront acheter plus de DLC pour avoir le même contenu que sur PC.

De plus le système de DRM sera minnimaliste, on n'aura pas besoin de passer via le BeamDog client pour lancer le jeu par exemple.

Concernant les DLC , ils seront payant ou gratuit, bien qu'on nous assure que la majorité sera gratuite(comme des mods j'ai l'impression).

Ah oui j'oubliais un truc important pour les anglophobes mais qui aiment bien avoir les VO, on pourra choisir indépendamment de son pays, le langage écrit ou la voix des npc.

 

Ceci concernait la partie générale des news annoncées^.^ BGEE subira aussi une amélioration de son moteur de jeu:

 

Le moteur de jeu sera celui de TOB et donc toutes les améliorations liées à TOB ou SOA seront déjà présentes(une sorte de BGT ou BGTuTu pour ceux qui connaissent). De plus de nombreux bugs ont été corrigés sur TOB/SOA du coup.

Les fenêtres de dialogues ont été refaites,nettoyés et sont devenus plus performante (pas sur de moi du coup vu que même si mon anglais n'est pas mauvais quand on a des termes trop techniques , ça devient de pire en pire xD)

Ils ont aussi refait tout ce qui concerne les rendements graphiques et donc les accélérations graphiques de nos cartes actuels sont compatibles avec le jeu.

Enfin une très bonne nouvelle, la partie multijoueur a été refaite, réparé, débugué et en plus est devenu crossplatforme c'est à dire qu'on pourra jouer sur le PC avec des gens qui jouent via une tablette par exemple.

Le moteur du jeu sera amélioré vu que l'équipe de Dev bossent avec un auteur des mods tels que BGT et ToBex et donc on aura déjà des features présentes dans ces mods implantés dans le moteur de jeu.

Et pour finir une grande majorité de bugs présentes et corrigés grâce à des mods de la communauté tels que BGT fixpack, BG2 fixpack seront déjà corrigés dans le jeu.

 

Des corrections et un relifting graphique seront aussi de mise:

Déjà on pourra zoomer/dézoomer sur nos personnages et le jeu tournera dans de plus grandes résolutions d'écrans.

Les anciennes cinématiques 3D seront remplacés par des cinématiques 2D peintes par le directeur artistique Nat Jones.

L'interface graphique des utilisateurs sera remodelés , améliorés pour les grandes résolutions d'écran et pourra même être changé par de futurs moddeurs.

"BG:EE will feature flipbook animation transparency and alpha blending for BAM files. In the longer run, a new version of BAM files with multiple-layer alpha blending is being considered."<--a pas compris du tout le sens de ce passage >.<"

 Le créateur du mod 1PP travaille avec l'équipe de dev et donc le mod sera inclu dans une version amélioré directement dans le jeu de base.

 

Et pour finir sur la partie ambiance sonore, des améliorations ont aussi été apportés:

 Les musiques originales du jeu seront toujours les mêmes et non retouché, par contre pour permettre aux OS récent de faire tourner le jeu, des améliorations ont été apporté sur les fichier musicaux. Et pour les nouvelles musiques c'est le compositeur des musiques de Mass Effet 3 qui s'en ait chargé.

 

Mais en plus il est question dans cette version de BGEE d'avoir une nouvelle aventure et de nouveau personnage pouvant être recruté disponible:

 

Il s'agit de l'aventure du Black Pits je ne vais pas vous spoil l'histoire, mais il est question de 15 niveaux à passer (genre des arènes ) pour accéder au boss et cette aventure apporterait 6h de jeux supplémentaires au jeu de base.

En plus de la nouvelle aventure des nouveaux personnages feront leur apparition et donc de nouvelles romances aussi ^.^

Ils sont au nombre de 3 chacun apporte une nouvelle aventure de quelques petites heures et certains seront romanceables. Pour éviter de trop spoil, je ne dirais rien de plus à ce sujet :P

 

Si vous souhaitez en savoir plus je vous conseille d'aller sur le site de http://baldursgate.com/index.en.html

Pour en savoir d'avantage ou encore sur leur forum, mais attention chaque spoil enlèvera de la surprise au jeu ;)

 

Pour finir, il est bon de signaler que la team se chargeant de la traduction est une équipe de bénévole soutenu par les développeurs et donc si vous avez de bonnes bases en anglais et envie des les aider à traduire le jeu, vous pouvez vous joindre à eux via le forum officiel. Par contre, il faudra surement et j'insiste sur ce fait un bon niveau d'anglais et de français :)

 

P.S: Vous n'avez pas eu d'images, mais c'est normale, je mettrais surement des images plus tard si possible concernant le jeu de base. Mais pour le moment celle présente sont plus axé sur les nouveaux NPC ou quête et donc spoil trop le futur contenu à mon goût.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
test de Baldur's Gate

Bonjour @ tous,

 

vous avez du remarqué que pour la durée de vie du jeu, je n'ai pas attribué de note à ce critère. Il est très dur de noter une durée de vie, car si le jeu possède une durée de vie longue mais s'il est ennuyant à mourrir, cela donnera une mauvaise note et l'inverse peut donner une bonne note.

 

Donc il est assez difficile d'évaluer ce critère.

 

Pour terminer et conclure ce test sur Baldur's Gate 1 :

 

le jeu possède une intrigue très développé et captivante.

 

On découvre un gameplay de RPG plutôt tactique et très complexe via les différentes possibilités mais simple à prendre en main de prime abord.

 

L'ambiance sonore du jeu ravit nos oreilles et permet aux joueurs de rester dans cet univers de Féérune. Bref un gros point positif qui est souvent délaissé dans les jeux de nos jours.

 

Le seul point noir peut hélas être attribué aux graphismes qui sont encore trop pixelisé pour les effets des sorts ou modélisé de façon trop général pour les personnages et on retrouve souvent des personnages clones d'autre personnages du jeu.

 

Quand à la durée de vie, j'ai abordé le sujet plus haut et je conclurais que le jeu se trouve dans la catégorie des jeux long et passionnant de A à Z.


On en retira la note de B sur E, pour les points cités plus haut.

 

 

 

Quelques mots pour finir ce test:

 

-Via tous les mods disponibles fait par les fans, on peut jouer à baldur's Gate 1 avec plus de quêtes , d'aventures ou encore on arrive à jouer avec les graphismes plus soignés de baldur's Gate 2 à Baldur's Gate 1 et faire toutes les aventures de notre héros d'une traite sans changer de moteur de jeu.

 

-Je souligne encore un point, mais le jeu va ressortir en version amélioré et plus soigné sur PC, Ipad. Et il sera au prix de 10$. Donc pour tout ceux qui souhaiteraient jouer à cette merveille , prenez la version améliorer qui devrait sortir cet été.

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
test de Baldur's Gate

Bonjour @ tous,

désolé pour la petite absence, mais j'ai eu pas mal de choses à régler . Je vous rassure, le blog continue de vivre et d'être mis à jour.

 

Revenons au test de Baldur's Gate , après avoir tester les différents points tel que le gameplay, les graphismes et l'ambiance sonore, il reste à tester pour un RPG sa durée de vie.

 

J'ai durant tout le test éviter de spoiler l'aventure , l'intrigue et autre car c'est une histoire très bien ficelé avec de multiples rebondissement, cette histoire serait tout à fait approprié pour devenir un excellent roman par exemple. 

 

Si l'on prend en compte la quête principal sans regarder les quêtes secondaires et juste en faisant le strict nécessaire avec un groupe de base, on termine le jeu en 10-12h. Si l'on essaye de faire tout le jeu avec les quêtes secondaire, changer de groupe durant la partie, tenter de tuer les ennemies les plus redoutables, on en a facilement pour une trentaine d'heure voir plus.

 

Une fois le jeu entièrement fini, on peut le terminer en 1h ou 2h si l'on devient un pro de baldur's gate et surtout en connaissant tout le jeu à l'avance.

 

L'intérêt aussi de Baldur's Gate est sa grande communauté de fan qui donne un second vie au jeu. En effet via la création de mod(add-on gratuit) qui sont pour la plupart très bien et apporte un nouvel intérêt via des quêtes, des énigmes, des personnages en plus durant la partie.


Bref pour conclure une durée de vie du jeu qui est correcte sans les modifications et si on compte les modification introduites par les joueurs , on peut tripler celle-ci.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
test de Baldur's Gate

Bonsoir @ tous,

 

Baldur's Gate a un gros point noir et malgré tout ce qu'on a vu de bien jusqu'à maintenant, on va devoir en parler.

Il est question de ces graphismes, en effet, même si c'est de la 3D isométrique. Il faut voir que celle de Baldur's Gate 2 est beaucoup plus réussi ainsi que celle des Icewind Dale(RPG sortie par le même éditeur).

 

Tout cela est due au fait que baldur's gate est plus vieux que les RPG précédement cités.

 

Mais ce test se doit de comparer de les graphismes du jeu via les graphismes de jeux actuels, il faut signaler que la 3D isométrique permet d'avoir des décors uniques fait à la main comme des tableaux sur lesquel nos personnages peuvent évoluer et pourront faire différentes actions:

 

Le décors ressemble à un tableau et votre groupe se fait attaquer par des monstres dessus

 

on peut voir un certains détail apporté à ces tableaux en arrière fond:

 

Changement de couleur selon l'herbe ou le type de terrain

 

 

Image prise sur tom's games pour montrer un des décors de l'extension étant donné que je ne suis pas arrivé à un si haut point durant les test.

 

Carte de château-Suif là où vous débutez.

 

Dans chaque cas on peut voir un décor d'arrière plan unique et la dernière image est carrément la map du premier endroit où vous débutez l'aventure.

 

Si l'on devait juger graphiquement le jeu que sur le décors et l'arrière plan la note serait pas trop mauvaise, même si le jeu montre des graphismes plutôt dépassé, ils restent tout à fait acceptable et adapté à un RPG qui a une vision tactique.

 

Le souci réside dans le fait que la modélisation des personnages et des effets visuels  a très mal vieilli. On peut remarquer que les sorts ne sont pas très beau pour la plupart et le fait de voir juste le personnage en vue de dessus sans pouvoir zoomer ou avoir des personnages qui vue de dessus ne sont très bien travaillé, cela fait tâche de nos jours.

 

Si l'on se place du point de vue de l'époque, il s'agissait d'une petite merveille technique et rarement un tel niveau graphique n'avait été aussi réussi pour un RPG aussi prenant.

 

Pour conclure:

+décors sublime et unique pour beaucoup de zones.

 

-modélisation des personnages trop vieilles.

-modélisation des sorts laissant à désirer.


Le jeu a des graphismes encore acceptable sans que l'on sente un petit gout de retro gaming en y jouant, mais le fait d'avoir des sorts et des personnages pas top sans compter le fait de ne pouvoir zoomer enlève pas mal à la note. Il faut reconnaître que la vue est adapté par contre , étant donné qu'on joue à un RPG  axé sur la tactique et la stratégie. On lui attribuera la note de C sur E

 

 D'après ce que j'ai pu lire du site de l'éditeur qui va nous remettre un baldur's gate amélioré, il semblerait que le fait de ne pas pouvoir zoomer sera réparé et qu'on aura des graphismes plus poussés pour les personnages et les sorts, tout en restant bien sur avec les magnifiques décors et les graphismes en 3D isométrique.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
test de Baldur's Gate

Bonjour @ tous,

 

Après le test du gameplay, on doit aussi tester l'ambiance sonore du jeu. Car un bon RPG bien immersif possède aussi une ambiance sonore digne de ce nom.

 

Donc quoi de mieux pour juger de l'ambiance sonore du jeu que de placer des liens où on peut écouter la musique de Baldur's Gate:

Voila donc le thème principal quand on lance le jeu, il est assez sympathique et pour une personne qui ne connaît pas le jeu , cela laisse présager un monde rempli de combat, d'héroïsme, de demoiselles en détresses,...

Chaque zone importante est définie par son propre thème musical, comme celle-ci pour chateau-suif.

Ou celle là

Bref je pourrais encore poster plein de liens sur les différentes musiques de Baldur's Gate , mais on n'arriverait pas au bout du test.

 

Est-ce que seul la musique définit une ambiance sonore? Elle est en grande partie responsable d'une bonne ambiance sonore dans le jeu qui aide à l'immersion du joueur, mais il faut rajouter des effets sonores pour chaque endroit si on compte parfaire celle-ci.

Et c'est le cas de Baldur's Gate, en effet, en plus d'une musique propre à chaque "tableau" du jeu, on y incruste aussi des effets sonores pour permettre aux joueurs de se croire vraiment dans une forêt ou une ville par exemple.

 On peut aussi compter sur des interjections sonores de nos compagnons d'aventures, qui pourront par moment parler et commenter ce qui se passe, ou tout simplement avoir une réaction quand on leur demande d'effectuer une action.

Ici on a l'exemple de Minsc avec son hamster Bou

Là les dialogues de Xan

Désolé pour les dialogues en anglais, il m'a été impossible d'avoir les dialogues en français, sauf si je les prends sur ma version du jeu, mais je ne peux pas les mettre côte à côte comme les vidéos présentés.

Pour résumer:

+Musique adapté à chaque zone spéciale

+Ambiance adapté à chaque zone du jeu

+Effets sonores de vos compagnons qui possèdent des dialogues parfois hilarant


-Musique en cas de combat, venant casser l'ambiance sonore par moment.


L'ambiance sonore du jeu a été très bien réalisé et adapté pour permettre aux joueurs de se croire dans le royaume de Féérune avec ses compagnons d'arme. Il est bon de noter que pour un jeu vieux de 14 ans, l'ambiance sonore reste grandiose et certains thèmes musicaux sont rentré dans la légende des Geek.

Avec tout cela, on ne peut que donner un A sur E.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
test de Baldur's Gate

Bonsoir @ tous,

 

ce soir on va tester le gameplay ou la façon de jouer à baldur's gate premier du nom.

 

Baldur's Gate est un RPG et quand j'évoque RPG beaucoup pensent à barre de mana, armure surbrillante, actions à gogo avec des esquives à la matrix et un bon scénario pour ficeler le tout.

 

Certains de ces éléments font parti de Baldur's Gate et d'autres non. Déjà pour vous resituer le jeu, il se situe dans l'univers de Dongeon and Dragon et plus précisément dans les Royaumes Oubliées. De plus ce jeu suit une mécanique simple qui a fait ces preuves sur le papier auprès de nombreux joueurs, on pense aux règles de Dongeon and Dragon.

 

A la base, les jeux de rôles sont des jeux papiers et dés, autour duquel un groupe d'ami se réunit avec un pack de bières pour vivre une distrayante aventure dans un monde imaginaire avec un maître du jeu pour diriger tout le monde autour de ce petit groupe.

Baldur's Gate se joue donc suivant les règles de Dongeon and Dragon édition 2.0. Dans ce monde, il existe des règles précises, qui vous empêche de faire un personnage monstrueux comme invincible. Chaque race a des malus/bonus, chaque classe a des spécifités , chaque arme a des effets précis, chaque sort aussi,....

 

 

 

Jaquette du jeu

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois le jeu lancé, vous commencez par choisir votre race, les classes disponibles pour celle-ci et enfin les caractéristiques de vos personnages. Ceux-ci sont déterminé par des lancers de dés, il est ainsi possible via ce système d'avoir différents types de guerriers.

 

Les différentes caractéristiques d'un personnage

Une fois le personnage crée, il faut finaliser son apparence extérieur:

 

 

Et vous rentrez ainsi dans l'univers de Baldur's Gate I.

La jouabilité de base est assez simple:

Clic droit sur un endroit pour se déplacer

Clic gauche sur un item pour l'utiliser

 

 

 

On peut voir que la fenêtre de jeu est assez complexe pour un novice. Sur le côté gauche on a tout les menus:

->monde normal

->Carte

->Journal

->Inventaire

->Personnage

->Livre de magicien

->Parchemin de prêtre 

->option

->Horloge du monde de Féérune

 

L'inventaire se gère intuitivement comme tout inventaire basique en RPG, on pourra remarquer qu'il a par contre une limite de place et une limite de poids lié à la force du personnage.

 

 

Dans l'icône livre du magicien, c'est l'endroit où le magicien gère ces sorts. Ceux-ci ne fonctionnent pas comme dans les 3/4 des RPG classique avec une barre de mana, en fait le fonctionnement est plus complexe.

Le magicien doit d'abord trouver un sort et le noter dans son livre(page de droite du livre), ensuite selon son niveau, il peut retenir plus ou moins de sorts qu'il lancera dans la journée(page de gauche du livre). De ce fait vous devez intelligemment choisir vos sorts avant de pouvoir vous en servir, ou même devoir trouver des sorts puissants si vous souhaitez les utiliser par la suite.

Ce système a ces avantages et inconvénients, on ne peut pas lancer en boucle nos meilleurs sorts et il faut donc jouer stratégiquement. Mais on peut facilement avoir avec un bon mage, une panoplie de sorts haut niveau capable de contrer les pires situations.

Ce systèmes est le même pour les sorts de prêtre ou de druide, sauf que ceux-ci ne doivent pas écrire les sorts, ils sont directement débloqué dès que le lanceur de sort peut les lancer. Par contre il faut les mémoriser avant de les lancer.

 

Pour jouer à ce jeu, il ne faut pas jouer en temps réel les combats. C'est à dire, il est très difficile de jouer à Baldur's gate sans recourrir au mode pause qui justement à été conçu pour ça.

En fait vous pouvez faire autant de fois pause durant la partie que nécessaire et donc cela tombe bien car pour gérer les combats, vous allez devoir abuser de la touche pause. Durant la pause, vous pouvez attribuer des tâches à tout les membres de votre groupe(lancer des sorts, attaquer, défendre, ...). Ces ordres seront effectif dès la pause terminé.

Ce mode pause donne un très bon aspect tactique à ce RPG mais néamoins lui ôte une partie de son immersion comparé à d'autres RPG.

 

Comme Baldur's Gate est adapté d'un jeu de rôle, on a  l'implémentation d'un système de lancé de dés, qui vont déterminer différentes actions et cela rentre en compte dans notre gameplay. Il se peut que des monstres ou d'autres soient très dur à tuer, mais avec beaucoup de chance et de bon lancé de dés cela passe tranquillement.

Ce système est à la base de tout le jeu sur pas mal de points, vos armes ont une plage de dêgat déterminé par des dés et non des valeurs fixes (une dague va taper sur le principe d'un dé de 12 )

Bien sur la part de hasard est minimisé mais toujours présente dans le jeu. Cela donne un côté jeu de plateau et aléatoire au jeu qui pimente donc son gameplay.

 

On peut rajouter à ce gameplay classique mais adapté à un jeu de rôle D&D, une intrigue et une histoire très réussi qui permet de rajouter un petit plaisir au gameplay.

 

Pour résumer:

+Gameplay classique au premier abord

+Ajout de règles D&D

+Une partie du jeu reste aléatoire avec les lancés de dés.

 

-Vieille règle de AD&D

-Petite touche d'aléatoire avec les dés

-Pause systématique et donc perte d'immersion dans l'univers.

 

Le jeu a un gameplay efficace malgré son ancienneté, on y retrouve des règles simples et rapidement compréhensible pour tous avec un petit aspect stratégique si on prend en compte la gestion de groupe.

On lui donnera la note de B sur E étant donné que certains aspects de AD&D(plus poussé) ont été mis de côté, certes les fans via les différents mods les ont rajouté, mais ils ne sont pas présents sur le jeu de base.

 

Sur le ce test j'ai essayé d'être le plus objectif possible, mais ayant adoré ce jeu et le rejouant très souvent cela est assez dur ^.^

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
test de Baldur's Gate

Bonsoir @ tous,

ces temps ci une bonne nouvelle m'est tombé du net enfin du ciel. Un RPG qui a été culte en son temps, revient d'entre les morts pour nous faire vivre ou revivre des aventures.

Ce RPG se nomme Baldur's Gate. Il va être refait par la boîte Overhaul Games, qui va nous pondre une version amélioré de celui-ci.

Du coup, une petite pensée absurde me trotta dans la tête, mais pourquoi ne pas faire le test d'un jeu vieux de 1999. C'est sur que ce n'est pas un mmorpg, mais avec la communautée de fan présente et la beauté du jeu, nous avons le devoir de présenter et de tester ce jeu. Comme cela les jeunes générations pourront vivre ces aventures extraordinaires pleines de poésie et de sang x)

Présentons ce petit test:

Baldur's Gate est un RPG solo qui malgré tout possède un mode Lan local, il s'agit de vivre une histoire dont vous êtes le héros durant laquelle vous vivrez des aventures extraordinaires. Le jeu a des graphismes en 3D isométrique ce qui nous plonge dans de superbes tableaux où l'on peut voir nos héros et des effets 3D se balader dedans.

 

De plus le jeu fonctionne sur le principe de dongeon and dragon version 2.0. Ces différentes règles spéciales nous change vraiment d'un RPG classique. Du coup, il faut voir que toute la mécanique du jeu se fait sur des lancés de dés, que l'on peut afficher(jet pour toucher,esquiver, ...). On remarquera différentes choses propres à ces univers comme les restrictions, la façon de lancer des sorts,... Mais point trop d'infos dans cette présentation du test plutôt général.

On testera le jeu selon différents critères:

1)Le gameplay

2)L'ambiance sonore

3) Les graphismes

4)Durée de vie du RPG

 

En espérant que la suite du test vous plaise :)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

Description de la Japan Expo fini avec pas mal de photos et une vidéo :P

Test de Xcom Enemy Unknown en cours

Test fini de Shogun Total War 2 ^.^"

Test de X-Com terminé, c'est un test retro ;)

Test de Diablo 3 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 2 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 1 termine et disponible

Test de League Of Legends terminé et disponible x)

Et toujours présent en article le test de Perfect World International

N'oubliez pas que si vous voulez trouver les test avec leur versions plus détaillé et des images aller sur :

 

http://gamerzwolf.blogspot.fr/

 

Archives