Le Blog de Dr Peter Venkman parlant de jeux vidéos en tout genre :)

Par Esus Blog créé le 31/03/12 Mis à jour le 19/11/12 à 10h53

Sur ce blog vous trouverez des test sur certains gros MMORPG ou même F2P qui n'ont pas été beaucoup testé. Vous pourrez aussi voir des news à propos de certains jeux avec aussi des conseils pour d'autres. Par contre ce blog n'est qu'une réplique de mon blog personnel en plus petit :)

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Catégorie : Test Xcom Enemy Unknown

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Test Xcom Enemy Unknown

Bonjour @ tous,

 

Aujourd'hui nous allons parler des graphismes du jeu Xcom. Si l'on compare les graphismes du récent Xcom à son illustre mais inconnue prédécesseur, on peut voir que ceux-ci ont déjà bien évolué.

 

Et cela n'est pas pour nous déplaire, la 3D est assez bien gérer pour qu'on puisse garder la vue du dessus très utile à notre phase tactique. Tout en ayant une vue plutôt type fourmilière pour la base.

 

En parlant de cela, ce sont les designer eux-mêmes qui ont voulu avoir cette vue de face et  il la nomme fourmilière pour la base. Ils trouvent que cela permettait d'apporter plus de clarté tout en faisant profiter le joueur des animations visibles sur les différents bâtiments( dans la caserne on peut apercevoir nos soldats s'entraîner, dans l'hôpital on voit nos soldats se remettre sur pied, dans le laboratoire on voit nos chercheurs chercher,.... :P)

 

On peut voir sur le screen que dans la caserne c'est assez calme ce soir^.^

 

Attention nos amis les chercheurs sont timides et beaucoup nous tourne le dos en bossant, mais d'ailleurs là ils devraient être en congé,vu que je n'ai lancé aucune recherche bizarre O.o

 

 

Un petit bonus fait son apparition dans cette opus, cela concerne la personnalisation de nos petits soldats, ainsi on pourra donner la coupe de cheveux, le style, le look unique à chacun de nos soldats prêt à en découdre avec l'envahisseur. Cette personnalisation est très poussé, et cela donne un petit côté unique à vos troupes, voir même un petit côté affectif et on se surprendra à crier un énorme NOOON de désespoir quand un de vos soldats dont vous avez passé du temps sur sa personnalisation rencontrera une mort subite et atroce dans une mission.

L'accent est mis via cette personnalisation sur la possibilité de rendre unique son équipe et de créer un lien pour éviter d'avoir l'impression comme dans le précédent opus que ce soit l'agent 47 qui va remplacer l'agent 46 mort au combat.

 

L'avantage pour la phase tactique est qu'en plus d'avoir la vue du dessus sur plusieurs étages comme le précédent Xcom, on a aussi des vues à la 3ème personne lors d'actions cruciales qui nous permettent de mieux profiter du paysage lors de la mort d'un alien ou tout simplement de croiser les doigts quand un des nôtres se fait tirer comme un lapin. Mais bon le bonus est bel et bien présent et ravira tout ceux qui aiment quand même de temps à autres profiter de belles scènes d'actions en vue à la 3ème personne.

 

La vue de dessus permet quand même de pouvoir admirer les aliens ou nos troupes tout en nous laissant peaufiner une stratégie d'attaque.

 

Les éléments du décors restent bien fait dans la vue principal et on peut rapidement jauger notre ligne de tir en général. Sauf surprise due en général à des bugs graphiques.

 

Et un alien frit ^.^

 

 

Le revers de la médaille avec des graphiques remis au goût du jour se trouve dans les nombreux bugs graphiques que l'on subit tout au long du jeu. Bon dit comme cela on a l'impression que c'est handicapant, cela reste très embêtant par moment mais on s'y habitue.

Le fait de voir une de nos troupes ou un alien tirer à travers un mur, une porte, sans même que le tir ne touche son couvert , peut nous faire douter quand à la possibilité d'une race supérieur d'extraterrestre, le passe-muraille xD

On ressent aussi une légère envie de balancer son PC à travers la fenêtre quand on tombe sur une mission d'attaque d'ovnis de types très gros ovnis. Car ceux-ci subissent un bug graphique très très lourd celui de mélanger les différents niveaux d'altitudes. Donc par moment le couvert que vous avez en face de vous sur le premier étage ne sera pas accesible car pour le jeu , comme vous êtes dans la vue rez de chaussée, vous ne pouvez vous déplacer que sur l'étage rez-de chaussé et donc votre soldat ne peut que juste descendre au lieu de se placer derrière le couvert. Et si jamais par malheur vous passez par la vue premier étage vous avez le droit à une magnifique coque extérieur de vaisseau ce qui vous empêche de savoir si vous avez bien placé votre soldat derrière son frêle petit couvert qui lui évitera tout de même une mort atroce.

 

Ces légers bugs seront réglés dans les patchs à venir bien que certains joueurs proposent déjà des mod(modification du jeu de base) qui les corrigent.

 

Pour conclure, le jeu reste graphiquement beau sans non plus être excellent, mais cela lui permet de tourner sur des machines modestes et donc de laisser tout le monde pouvoir y jouer. Par contre certains bugs graphiques pourront vous surprendre et entraîneront parfois la mort d'un de vos soldats, ce qui est rageant, mais bon comme le dicton le dit si bien:

"un jeu sans aucun bug est purement et simplement un jeu complétement dépassé" ^.^

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Test Xcom Enemy Unknown

Bonjour @ tous,

 

nous avons parlé dernièrement de la partie gestion du jeu. Mais il reste encore la phase tactique à tester.

 

En effet le jeu Xcom comme son illustre ancêtre se décompose avec une phase tactique qui va vous tenir en haleine pendant pas mal de temps.

Pour rapidement se remémorer de la partie tactique de l'ancien soft, il fallait voir que celle-ci était longue. Chaque mission pouvait durer de longues minutes voir heures, tout en devant gérer tout les faits et gestes de nos petits bonhommes. Le seul point noir se trouvait dans le fait que nos troupes manquaient à l'époque de "spécialisation" avec aussi des petits plus qu'on aurait voulu comme une plus grande lisibilité sur les abris possibles sur le champ de bataille.

 

Et c'est là où le nouveau soft fait fort, on garde des points forts du précédent opus tout en améliorant les faiblesses.

Commençons par les types de mission, elles peuvent se décomposer en 4 types:

 

1)Mission enlèvement

 

2)Mission invasion

 

3)Mission crash/atterrissage d'ovnis

 

4)Mission bonus(conseil, bombe, VIP)

 

Pour les missions 2 et 3, les objectifs sont les mêmes que ceux du précédent Xcom. Par exemple les missions invasions nous demandent de sauver un maximum de civil tout en tuant tout les aliens de la zone, mais attention une invasion nécessite une grosse part de réflexion étant donné que les aliens sont nombreux et que l'on doit sauver des civils. Les missions de type 3 sont courantes et plutôt simple, le temps est illimité et donc on peut avancer tranquillement.

 

Dans cet opus de Xcom, on trouve des missions de type 1, elles sont comme des missions de type 3 sauf qu'elles se déroulent en ville sans aucun civil à sauver. Attention il faut voir qu'en ville certaines zones sont plus dures que d'autres, on va y revenir plus en détail dans la suite de cette article.

 

Enfin les missions de type 4 sont nouvelles et uniques à cette opus et apporte une touche de nouveauté non négligeable. Soit on devra sauver un civil qui a 3 pauvres points de vie qui peuvent partir très vite, soit on devra désamorcer une bombe avec un nombre de tour limité(on pourra jouer sur ce nombre tour mais l'on restera quand même sous pression). Et pour finir les missions donné par le conseil qui sont pour la plupart très simple si elles ne sont pas des missions de type bombe ou civil à sauver.

 

Pour réussir ce panel de mission vous avez à votre disposition des troupes novices ou entraînées avec un équipement qui peut aller de la simple pétoire de quartier au fusil méga high tech tout droit sorti de nos labos.

Les missions se déroulent au tour par tour, au premier tour vous atterrissez sur la zone et donc vous devez gérer le déploiement de vos troupes.

Celles-ci peuvent en général faire 2 actions par tour, et donc on gérera au mieux ces 2 actions. Certaines actions peuvent compter comme double ou vos troupes auront selon leur classe des sorts spéciaux ce qui influe aussi sur le déroulement de l'action.

 

La zone bleu compte un point d'action pour le déplacement.

 

On peut voir qu'elle varie selon le type d'unité.

 

 

On peut voir que le jeu gère aussi les couverts, un soldat à couvert pourra vivre plus longtemps qu'un simple clampin planté en plein milieu de la map servant juste de cible vivante pour les aliens. Donc à chaque déplacement on devra gérer les couverts pour réussir à tenir plus de 3 tours dans la mission.

 

Les petits bouclier au dessus de l'unité indique si le couvert est excellent, bien ou inutile

 

On peut voir qu'avant de déplacer un soldat, s'il est à couvert après ce déplacement, le jeu vous l'indique.

 

Les couverts peuvent être multiples,cela dépend de l'objet qui vous fournit ce précieux couvert

 

 

Mais attention vu le matos en face et votre matos certains couvert ne tiendront que le premier tir ou voir pire peuvent exploser(et si votre gars est derrière je dis pas le carnage, mais c'est valable aussi pour les E.T)

 

 

Donc en ville par exemple se cacher derrière une voiture peut sembler une bonne idée, juste le temps d'un tour bien sur ^.^

Par contre la pompe à essence est à éviter >.>"

 

Dur comme invasion les seuls couverts disponibles peuvent être dangereux

 

 

Lors de votre déplacement on peut avoir des cinématiques montrant votre unité se déplaçant jusqu'à la zone ciblé, c'est un petit plus non négligeable pour l'immersion.

 

 

Une fois à couvert et placé on passe au tour des aliens, le tour des aliens ceux-ci se déplacent comme vous, font des choses que l'on ne peut voir sauf s'ils sont découvert.

Dès que vous voyez les aliens , il peut se passer 2 choses:

 

1)Un alien ne se laissera jamais prendre par surprise(sauf pour un cas précis mais possible que plus tard dans le jeu), bref vous aurez droit à une petite cinématique obligatoire (u_u" à force de la voir on aimera la passer) et les aliens même si c'est votre tour se placeront à couvert. Et ensuite vous continuerez votre tour.

 

Ouh les Aliens sont énervés là

 

 

2)Soit les aliens sont déjà découvert et c'est leur tour, de ce fait vous les verrez se déplacer, tirer joyeusement sur vos troupes, essayer de vous prendre par revers, manger du pop-corn.

 

Ah là cela va être tendu

 

Le tour alien est visible car maqué en bas de l'écran en rouge xD

Il a bougé O.o

 

Ah il se prépare un truc louche.

 

Et c'est de nouveau votre tour, cette fois-ci faites bien attention car les couverts peuvent être détruit voir inutile. Bha vi les couverts sont inutiles par moment si l'alien pense juste à vous prendre sur le flanc ou derrière(sans aucune pensée bizarre ^.~)

 

2 aliens repérés, quand la tête est rouge c'est qu'on les attaque de face.

 

En jaune c'est mauvais pour lui car vous l'attaquez de flanc ou par derrière mouhaha!!

 

 

Donc vous devez replacer vos troupes et aussi enfin commencer à les pacifier, pour les ramener mort ou vif chez vous xD

Vos hommes ont besoin d'une ligne de tir qui hélas est invisible et bug par moment, donc il est difficile de bien placer vos troupes car on peut penser que ceux-ci ont une ligne de vision alors que pour le jeu non.

D'ailleurs on trouve certains bugs graphiques très intéressant comme vos hommes qui par moment débloqueront la capacité spéciale de tirer à travers les murs (pas assez à mon goût)

 

Il est important de voir que certaines cibles seront plus facile à atteindre que d'autres. Cela est dit lors de votre tentative d'attaque. Il faut aussi prendre en compte l'arme avec laquelle on veut tirer. Si l'on tire avec le fusil à pompe de bourrin on aura moins de chance de toucher de loin qu'avec le petit pistolet, alors que le fusil de précision fonctionne de façon inverse.

 

Sur cette image on voit les chances de toucher, de coup critiques pour un tir simple avec le fusil à pompe.

 

On peut faire d'autres actions que le tir basique , ces actions sont soit lié à vos compétences spéciales soit lié à vos armes.

 

Avec ce sort il peut tirer 2 fois, mais attention les chances de toucher sont plus mince

 

En vigilance votre unité tirera sur toutes les cibles ennemies présent dans sa ligne de tir durant le tour adverse.

 

On peut aussi soigner nos troupes *-*

 

 

Et aussi le couvert joue beaucoup, si on arrive à contourner les aliens on peut les prendre par revers aussi et leur montrer qu'une pétoire peut faire mal.

 

D'ailleurs pour les tirs, on peut avoir aussi des cinématiques qui sont bien sympathique sauf quand elles sont pour les aliens car on se doute qu'elles ne seront pas joyeuses.

 

Comme quoi un bon sniper peut faire mal

 

En parlant d'actions spéciales, on va parler des différentes classes du jeu. Vos soldats peuvent avoir différentes classes:

1)Commando(bourrin de base)

2)Grenadier(spécialisé dans la démolition rapide)

3)Sniper(le tireur qui peut sauver ou vous faire perdre selon son envie presque)

4)Sapeur(SOUTIENT!!!!!!! ah merde en fait non plus besoin là >.>")

 

Chaque classe a son utilité, et chaque soldat va débloquer une classe de façon aléatoire en passant son premier grade. Ensuite selon ses grades, il va évoluer et débloquer d'autres sorts dans sa classe.

D'où l'utilité de ramener ses petits hommes en vie et leur faire effectuer un grand nombre de missions.

 

A la fin de la mission, vous avez un score qui juge votre prestation selon le nombre d'aliens  tués et le nombre d'hommes restant encore en vie.

 

Les missions vont durer longtemps par moment, en effet si l'on perd une mission c'est souvent due à une précipitation de votre part. On a tout notre temps pour faire les missions et donc il faut quand même réfléchir à comment utiliser au mieux nos hommes. Et cela peut prendre du temps, surtout dans les situations délicates.

 

Bref les phases tactiques sont immersives et peuvent vous tenir longtemps devant le PC/console. Et c'est rare mais Xcom reste un des rares jeux où l'on se dit "aller c'est la dernière et après dodo". Bizarrement on ne va pas se coucher de suite.

 

P.S: petite news rapide sur le jeu, le nouveau patch qui sortira bientôt corrigera les bugs et surtout rendra le jeu plus simple. Ce qui est dommage car Xcom est un jeu difficile comme les bon vieux jeux de l'époque et cela fait parti de son charme.

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Test Xcom Enemy Unknown

Bonjour @ tous,

 

pour ceux qui me suivent et continuent à lire mes articles, vous vous souvenez que sur mon test de Xcom, on avait un gameplay séparé en 2 phases:

 

-La phase de gestion de notre base(recherche,production,préparation des troupes,....)

 

-La phase d'attaque sur le terrain (phase tactique au tour par tour)

 

Aujourd'hui on va voir si Xcom propose toujours une phase de gestion aussi importante ou si elle est devenu annexe par rapport à la phase de terrain plus tactique.

 

De prime abord votre base doit se développer via de nouvelles installations et vous seulement décidez de comment placer ces installations. Sachant que la plupart des installations peuvent profiter de bonus, si elles sont adjacentes à d'autres installation du même type.

 

 

Cela ressemble un peu à une fourmilière ce qui est le but des créateurs.

 

Une base bien rempli

 

On doit donc préparer à l'avance un plan mental de sa base pour gérer au mieux le peu de place qu'on a de disponible.

Pour ceux qui ont joué au premier Xcom me demanderont comment ça une base O?o 

Dans ce volet d'Xcom vous ne bénéficiez que d'une base d'intervention , bien que vous deviez placez des intercepteurs partout dans le monde, mais un seul endroit proposera une base à développer.

 

On retrouve quand même un volet de gestion bien réfléchi car malgré son apparente simplicité, si l'on veut profiter d'un maximum de bonus, il faudra au mieux avant de construire ces bâtiments prévoir un plan de base.

 

Une fois passé ce premier contact sur Xcom, on aura d'autres points à gérer. Déjà comme dans le premier Xcom, les recherches tiennent un rôle important. Celle-ci donnera à vos soldats sur le terrain un avantage ou au moins de rattraper un retard sur la technologie alien. Et cela n'est pas à négliger, si au début de partie on peut se permettre de partie avec de vulgaires pétoires pour tuer des aliens, les missions deviennent de plus en ardue, les aliens seront mieux équipés et vos pétoires ne vous serviront plus qu'à suicider vos soldats.

 

 

Le modeste labo de Xcom

 

 

On pourra aussi avoir d'autres domaines de recherches qui sont toutes utiles(l'armure, de nouveaux bâtiments, ....)

 

Mais vos scientifiques comme dans le premier Xcom ne peuvent pas créer ces engins, ils auront juste développé la technologie. Vous devrez alors voir vos ingénieurs pour créer et rendre réel ces fameuses avancées technologiques.

 

Et voila l'atelier

 

Et notre ingénieur en chef

 

 

Un changement de gameplay majeur par rapport au premier Xcom est à notifier pour tout ceux qui lisent ce test. Vous ne recrutez plus d'ingénieurs ni de scientifiques en les achetant sur le marché. Mais vous les gagnez soit en réussissant des missions soit en augmentant vos ateliers ou laboratoires ou encore en fin de mois avec le fameux conseil obscure.

 

D'ailleurs en parlant de conseil, il s'agit de la réunion de plusieurs pays qui vous payent (une misère ) pour les protéger des aliens. Tout les mois vous recevrez des sous de leur part et ça sera une très grande part de votre source de revenu. La phase de gestion propose justement de gérer des niveaux de paniques. Si un pays participant au conseil ne se sent plus assez protéger, il s'en ira et vous pourrez dire adieu à ses revenus ou bonus. D'ailleurs le game over est possible si jamais un certains nombres de pays quittent ce fameux conseils.

 

La fameuse salle de surveillance

 

 

Plusieurs moyens seront mis à votre disposition pour gérer ces fameux niveaux de panique(envoyer un satellite, faire des missions sur le continent,mission bonus,....) mais il faudra faire attention, et cette phase là semblera dur au départ pour pas mal de joueurs.

 

D'ailleurs en parlant de missions, il existe plusieurs types de missions , elles vous seront toutes proposé dans la salle de contrôle.

 

Le gros globe est dans la salle de contrôle

 

vue du globe

 

 

Mais avant d'aller intervenir dans des missions vous devez gérer vos troupes soit en amont en débloquant des bonus pour les troupes via le centre de formation soit en préparant vos soldats juste avant ces missions.

 

 

Ils sont prêt à casser de l'alien

 

 

Ces préparatifs sont essentiels car ils détermineront dans quel condition vous aborderez tel ou tel missions. Il faudra donc avant chaque mission bien réfléchir à qui on emmène , ce que l'on leur donne,...

 

Dans le premier XCom je me plaignais du fait que les soldats n'avaient pas réellement de classes précises, là dans ce volet, on trouve cet ajout qui rend le jeu bien plus tactique et surtout donc permet de préparer au mieux sa futur mission.

 

 

On peut personnaliser totalement le soldat

 

Voila le menu de gestion d'une unité

 

Les équipements sont important avant de partir en mission

 

De retour de mission certains peuvent passer un nouveau grade et débloquer une classe ou même de nouvelles compétences.

 

 

Chaque classe a ses avantages, inconvénients et capacités spéciales.

 

Selon le type de situation vous devrez abattre les ovnis, car ils ne voudront pas se poser tranquillement. Dans ce cas vous aurez une mini phase d'action où il faudra gérer et activer les bonus de votre intercepteur au bon moment.

 

Attaque d'ovni lancé

 

le gros point rouge est un ovni :P

 

FEU!!!!

 

Mouahaha sont pas doué ces aliens

 

 

Une fois cela fait il faudra envoyer votre groupe d'homme via le mercure.

 

 

il est temps d'aller sur place pour ne laisser aucune trace des aliens et récupérer tout ce qu'on peut sur leur cadavres ou futur cadavres xD

 

 

Pour le reste on verra ça une prochaine fois car on passe dans la phase tactique du jeu ;)

Bref pour résumer le phase de gestion est quand même plus complète que celle du premier Xcom et celle du premier Xcom pourtant proposait déjà de quoi faire pour nous tenir quelques heures.


Au final on a donc un jeu qui propose une bonne partie gestion simple d'accès mais possédant pas mal de subtilité.

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Test Xcom Enemy Unknown

Bonjour @ tous,

 

vous vous souvenez certainement que dans un lointain, lointain très lointain passé j'avais fait un test retro celui de Xcom.

 

Durant ce test on avait pu découvrir un ancien jeu de tactique/gestion qui était pour l'époque très bien réussi. Mais avec quelques points négatifs qui sont pour certains très rédhibitoire comme les graphismes qui ont subi un énorme coup de vieux. A la fin de cette article, comme tout prophète j'avais anoncé la venu de son fils , le petit nouveau Xcom Enemy Unknown. 

 

Ce jeu n'est pas la suite de l'ancien, mais un simple reboot de la série. Alors ce jeu tient-il ses promesses par rapport à son aîné ou est-il tellement différent que les fans de la série s'en délaisseront. On peut aussi se demander si ce jeu peut attirer une nouvelle clientèle?

 

En tant que fan de l'ancienne édition du jeu j'ai sauté les yeux fermés sur l'édition spéciale du jeu. Une sorte de coffret éditor qui n'est pas une édition limité mais donne toujours des bonus inutiles mais très intéressant ^.^

 

Tout d'abord on va ouvrir ensemble cette édition spéciale.

 

Édition spéciale  Xcom  

 

 

Une fois le pack ouvert voila ce qu'on peut trouver dedans:

 

 

Hé bhé espérons que la pêche soit bonne

 

Penchons nous sur le poster du jeu :

 

Un bout du poster , vive la fourmilière

 

un hangar x)

 

un autre bout du poster.

 

 

Ce petit poster permet de nous montrer une base Xcom lambda comme on pourrait en construire une. Cette base donne un aperçu des salles et de leur agencement. Un poster plus artwork aurait été plus apprécié, mais on pourra s'en contenter, bien qu'il ne nous fasse pas rêver.

 

La boîte contient aussi un insigne "Vigilo Confido" en gros un insigne pour montrer votre appartenance au groupe Xcom, cet insigne très pratique pourra transformer tout habit normal en cosplay de Xcom.

 

Utile à tout cosplay Xcom

 

 

Bon le point négatif, il est à réservé seulement à des amateurs de couture ou ceux qui ont des connaissance en collage sur tissus.

 

Continuons notre exploration de la boîte pour y découvrir un petit livre rempli d'artwork et de citations de designer du jeu.

 

ahah un peu de reflet lumineux sur ce magnifique dessein

 

Un début d'exploration d'ovni

 

Des informations sont disponibles sur certains points clé du jeu

 

 

On se surprend à dévorer cette artwork qui nous spoilera le jeu rapidement mais comportera beaucoup d'image très agréable à parcourir.

 


Et enfin la boîte du jeu, en ouvrant cette boîte , je priais pour que le reboot ne soit pas un massacre et pendant l'installation, je furetais dans la boîte. 

 

En fait une boîte de jeu normale mais derrière le mini livret on trouve un DLC ^.^"

 

 

Dedans on a l'agréable surprise de découvrir un DLC offert pour personnaliser nos petits soldats sur le terrain de façon plus poussé, et on a la joie après l'installation de faire la connaissance avec la maj de 1GO à effectuer.

 

Bref pour résumé l'édition spéciale a 2 gros bonus un artwork que les fans du jeu aimeront bien lire dans les moindres détails et aussi le DLC offert. Vu que le jeu est peu connu, on peut trouver l'édition spéciale à un prix très abordable et surtout très proche de l'édition basique alors que si l'on souhaite acheter le DLC il faudra rajouter 4€ sans avoir le petit bouquin qui rajoute une touche de charme au jeu.

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Édito

Description de la Japan Expo fini avec pas mal de photos et une vidéo :P

Test de Xcom Enemy Unknown en cours

Test fini de Shogun Total War 2 ^.^"

Test de X-Com terminé, c'est un test retro ;)

Test de Diablo 3 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 2 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 1 termine et disponible

Test de League Of Legends terminé et disponible x)

Et toujours présent en article le test de Perfect World International

N'oubliez pas que si vous voulez trouver les test avec leur versions plus détaillé et des images aller sur :

 

http://gamerzwolf.blogspot.fr/

 

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