Le Blog de Dr Peter Venkman parlant de jeux vidéos en tout genre :)

Par Esus Blog créé le 31/03/12 Mis à jour le 19/11/12 à 10h53

Sur ce blog vous trouverez des test sur certains gros MMORPG ou même F2P qui n'ont pas été beaucoup testé. Vous pourrez aussi voir des news à propos de certains jeux avec aussi des conseils pour d'autres. Par contre ce blog n'est qu'une réplique de mon blog personnel en plus petit :)

Ajouter aux favoris

Catégorie : Test d'Icewind Dale 1

Signaler
Test d'Icewind Dale 1

Bonjour @ tous,

 

avant de commencer la discussion sur d'autres thèmes , je vais finir le test de Icewind Dale ^.^

 

Il restait à traiter de la durée de vie du jeu, en effet celui-ci est un rpg solo et donc sa durée de vie représente son principal atout. Un RPG aussi bien fait qu'il soit, si en 5h on le termine, on peut pleurer rapidement.

 

Mais ce n'est pas le cas de notre petit soft actuellement testé. Icewind Dale est un baldur's gate like mais à la sauce hack and slash. Rien que cela ne présageait rien de bon pour sa longévité. Mais encore là l'équipe de Black Isle a fait fort , le jeu malgré son principe simple de visiter donjon->tuer des gros pas beaux->prendre les items trop roxxor ->lvl up ->.... IWD ajoute un véritable background RP que bon nombres d'aventuriers liront surement en visitant les donjons, les monstres ne sont pas nombreux dans chaque zone, mais les endroits avec des petites anecdotes  à lire sont assez présent, ce qui apporte un plaisir lors de la découverte des zones inconnues.

 

L'histoire est elle-même assez longue et la beauté des donjons vous donnera envie de les explorer à 100% pour ne rien rater des petits messages cachés par les développeurs. Si on ne possède uniquement le jeu de base, le temps de jeu peut-être estimé à 15h-20h si on ne s'attarde pas trop sur les différentes zones.

Mais il existe une extension payante IWD que l'on appelle de son doux nom HOW(Heart Of Winter) cette extension se situe parallèlement à l'histoire principale et on peut rejoindre cette longue campagne durant l'histoire principale par exemple(un bon groupe niveau 10+ est quand même requis).

Et comme si cette extension ne suffisait pas les développeurs ont rajouté une deuxième extension que l'on peut seulement télécharger par contre du nom de Trial Of The Luremaster(TOL), cette dernière extension proposé gratuitement par Black Isle peut être téléchargé même si on ne possède pas HOW.

 

Bref concernant les extensions officiels on est gâté et on peut donc doubler la durée de vie du jeu en rajoutant ces 2 petits bijoux.

 

Mais comme tout jeux Black Isle celui-ci a une forte communauté de moddeur qui continue à faire évoluer son contenu ( que ce soit pour réparer les bugs ou sur de nouvelles quêtes).

Dans ces mods on en compte beaucoup avec des ajouts de quêtes et même des NPC qui rejoindront votre groupe avec leur propre interaction. 

 

Bref du point de vue officiel on en a bien pour 40h à finir le jeu et ces 2 extensions et si on rajoute les mod on peut facilement atteindre les 60h. Donc pour un simple hack and slash à la sauce baldur's gate on a de quoi s'occuper cette hiver. 

The winter is coming *-*

 

Directement à la suite du test voila quelques news sur les futurs tests :

 

1)Étant donné mon temps libre qui diminue vu que le boulot tombe aussi surement que la pluie là où je vis.  Je vais changer la formule du blog et donc pour vous permettre d'avoir des news régulièrement, je préparais plusieurs articles le Week-End, et les diffuserait petit à petit tout au long de la semaine.

 

2)J'ai pu enfin faire paris manga *-*, du coup vous aurez un article avec des photos comme pour la japan expo. Par contre ayant eu un souci technique avec mon appareil photo quelques unes seront flou u_u"

 

3)Le prochain test à venir sera celui de Dragon Ball Online(F2P en langue chinois vu que je suis sur HK), tout les fans de DB/DBZ préparez vous à en avoir plein les mirettes.

 

4)Mon temps libre diminue encore plus drastiquement depuis que j'ai acheté Guild Wars 2. Donc vous aurez surement un test dessus, mais patience les amis ce jeu est long à tester.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test d'Icewind Dale 1

Bonjour @ tous,

Aujourd'hui nous allons tester l'ambiance sonore de icewind dale. Il faut préciser que généralement les jeux possèdent 3 types d'ambiances sonores différentes:

 

-Celle du j'écoute 10min et je baisse tout les sons juste après pour écouter du métal.

 

-Celle du j'écoute au moins dans toutes les zones, mais je la garde pas en continue.

 

-Celle du ha bhé non j'écoute que l'ambiance sonore du jeu tout en jouant.

 

Il faut réellement avouer que les musiques de Icewind Dale font partie de la 3ème catégorie et croyez moi, je suis exigeant en terme de musique.

 

Les musiques sont bien adaptés selon la zone qu'on explore et le rythme est adapté. On n'a pas de musiques dans les tempos electro par exemple.(Rigolez pas je connais certains jeux basé sur l'héroic fantasy où on trouve de jolis musiques electro et ça casse tout en fait u_u")

 

Voila la musique que l'on peut entendre dans un village paisible protégé par un arbre ancestral.

 

Cette musique montre bien que le rythme peut changer selon le type d'environnement que l'on explore.

 

Bien sur tout ceux qui lisent mes articles le savent pertinament pour faire une bonne ambiance sonore, on a aussi besoin d'effets sonores réussis.

Et avec Black Isle, on doit avouer qu'ils ont l'habitude de réussir ceux-ci.

Les effets sonores lors de lancement de sort, déplacement dans la neige ou sur d'autres surfaces sont bien réalisés et il est plaisant de pouvoir entendre un bruit de pas en adéquation avec la surface que nos valeureux combattants foulent du pied.

 

En conclusion, l'ambiance sonore du jeu est réalisé de façon magistral et participe efficacement à l'immersion du joueur. Entre les effets sonores, les musiques et sans oublier les sons de voix de nos compagnons, il est facile de se plonger plus en avant dans cette aventure mirifique dans le grand nord.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test d'Icewind Dale 1

Bonsoir @ tous,

désolé pour cette grande absence mais le net est enfin arrivé jusqu'à mon domicile *-* Et du coup vous allez enfin avoir la suite de ce test , ce test qui aura surement été le plus long à faire.

 

Dans ce test, nous allons aborder le sujet des graphismes. En effet malgré son grand âge IWD reste encore très beau graphiquement parlant. 

Pourquoi?

 

Tout simplement car les développeurs ont décidé de miser sur les graphismes type 3D isométrique et donc nous avons des effets visuels en 3D très bien soigné avec en plus des décors qui pourront faire penser à des très grands tableaux sur lesquels on peut marcher.

 

 

Toutes les aventures démarrent dans une auberge où il fait bon vivre *-*

 

On arrive à voir les détails sur les panneaux (certes grands) mais on peut voir le décor finement réalisé dans les moindres détails

 

Rapidement quand on se déplace on remarque la beauté des détails, c'est évident que ceux-ci sont loin de nos graphismes actuels avec une 3D si réaliste qu'on croirait que cette épée ramassée est réelle. Mais avec cette 3D isométrique, les décors qui sont réalisés en 2D gardent toute leur beauté, comme une peinture qui ne vieillit pas malgré le temps qui passe.

 

Le seul souci que l'on peut reprocher réside dans l'apparente pixellisation des personnages par moment. Si on regarde les personnages surtout avec une résolution d'écran qui n'existait pas avant la création du jeu ou trop poussé, on pourra voir que ces fameux personnage sont définis par des contours par moment légèrement carré.

 

La carte de la zone donne quand même un bon aperçu de la toile euh du décor sur lequel on évolue.
Les zones à visiter sont représentées par des images résumant celle-ci.

 

 

Pour les screenshots vous vous êtes déjà aperçu qu'ils ont déjà été utilisé avant, mais cela provient du fait que le jeu ne veut pas se lancer sur mon PC portable malgré toutes mes tentatives insensées et absurdes pour réussir à le lancer.

 

Bref pour conclure ce rapide test de reprise:

 

Les graphismes malgré leurs anciennetés restent très beau et il est plaisant d'évoluer dans ces décors somptueux. Cela contribue quand même fortement à l'immersion dans ce monde fantastique. Le seul petit souci est l'apparence des personnages qui parfois laissent montrer une apparence trop carré alors que de nos jours ceci serait plus lissé.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test d'Icewind Dale 1

Bonjour @ tous,

désolé pour le temps entre les 2 articles, la vie irl peut être très oppressante parfois ^.^"

 

Reprenons notre test de IWD là où on en était. Il s'agit de tester le gameplay, le gameplay de Icewind Dale est tout à fait celui de baldur's Gate premier du nom mais avec des améliorations techniques.

 

Tout d'abord voila à quoi ressemble l'écran de jeu normale:

 

On ne prend pas en compte le petit décès accidentel dans le groupe >.>

Chaque combat est plus stratégique que bourrin dans la série des baldur's Gate. En fait, on doit gérer notre groupe en gérant chaque personne séparément. Chaque membre de votre groupe a selon sa classe, ses défauts et ses avantages. 

Par exemple ne mettez pas votre frêle magicien en tête de groupe, car malgré qu'il a la puissance pur, il ne possède pas la résistance physique pour tenir les monstres assoiffés de sang qui lui sautent dessus.

 

Le jeu suit les règles de Dongeon and Dragon version 2 ;) ce qui signifie que toutes vos actions sont déterminées par des lancés de dés. Si l'on veut attaquer, toucher, tuer, faire des incantations, la puissance de vos coups, tout sera calculé via les caractéristiques de vos personnages, vos équipements et une part de chance via les dés.

D'ailleurs cette part de chance n'est pas prépondérante mais n'est pas négligeable non plus, elle rend le jeu excitant car chaque combat ne va pas se résoudre de la même manière que le précédent. Avis aux amateurs d'échecs critiques tout comme moi, une surprise peut arriver xD

 

Mais il faut voir que ce jeu suivant les règles de AD&D rend le jeu unique en son genre. Chaque classe a sa façon d'être joué. Allons faisons bien ce test et regardons plus en avant ces particularités.

 

Tout comme jeu de AD&D , la fameuse fiche de personnage

 

 

La fiche de personnage présente par exemple tout les bonus, malus que votre personnage aura pour des lancés de dés dans certaines situations. Par exemple, si un mage adverse utilise une baguette , son sort a moins de chance de passer que s'il utilise ses sorts à lui.

Si vous êtes prêtre les sorts disponibles de part votre divinité sont disponibles dès que le niveau est atteint.

Ensuite le système de sort est totalement différent pour les novices du genre. Un clerc lui aura ces sorts débloqués s'il peut les utiliser. Le nombre de sort découvert dépendra de sa sagesse. Mais de plus la subtilité réside ici qu'il n'est point question de mana mais de nombre de sorts disponibles. 

Imaginez un prêtre sans mana, son moyen de lancer des sorts dépendra donc du nombre de sorts qu'il peut retenir dans sa mémoire.

La page de gauche a des cases, cela représente les sorts que votre clerc gardera en mémoire. Seulement ces sorts sur la page de gauche seront disponibles durant les combats épiques qui attendent votre prêtre.

Vous devez donc préparez à l'avance des stratégie pour votre Clerc et donc préparer des sorts en fonction de celui-ci.

Pour un magicien, il doit apprendre ces sorts de parchemins avant de pouvoir les écrire dans son livre.

 

Le système de sorts pour les mages est presque pareil de celui du clerc. En effet seul les sorts de la page de gauche pourront être lancé en plein combat. Mais par contre votre magicien n'a pas de dieu ou de déesse qui peuvent lui inspirer ces sorts à utiliser. Il devra remplir son livre de sort en utilisant sa débrouillardise, en étant avide de connaissance, il apprendra la magie des parchemins qui parsèmeront les lieux qu'ils explorera.

 

Après un système de sorts inhabituelles pour les jeunes joueurs, il faut voir que le système de lvl up sera lui aussi différent.

 

Et voila un lvl up dans le groupe

Il change d'habitude car on doit prendre en compte différent paramètre(ceux des voleurs, maniement des armes, sorts en plus,...) Ceux-ci rendront chaque nouveau personnage unique. L'aventure se renouvellera constamment xD

 

Mais revenons à l'écran de jeu principal, il existe d'autres boutons sur le côté en dehors de la fiche de personnage, livres de sorts, parchemin de prêtre.

 

Retour sur l'écran principal et notre groupe de bras cassés. On peut voir les jets de dés en même temps :)

Il reste encore des boutons utiles pour le jeu, tels que la carte et le journal.

 

 

La carte du monde avec les zones que l'on peut visiter.
La carte de la zone où on se trouve.

La carte se décompose en 2 types, la première type de carte est celle de la zone. Mais si on veut voyager et changer de zone, on doit atteindre un passage précis sur cette zone pour revenir à la carte du monde.

Et en cliquant donc sur une zone de la carte du monde, on peut changer de zone. Par contre un malus s'applique lors du changement de zone, c'est le temps. En effet comme on le voit sur la carte du monde, les zones ne sont pas collés et donc rejoindre une nouvelle zone prendra du temps in game. Ce temps est important car certains de vos sorts ont hélas des durées limitées.

 

Le journal de vos exploits

 Ce journal de quête est important, il résume ce que vous devez accomplir. Mais de plus il est très bien écrit, chaque quête a sa propre description qui est sympathique à lire. Cela nous plongera plus avant dans l'aventure. Il m'arrive souvent de mettre ma quête en pause pour lire ce petit journal et découvrir des anecdotes bien roleplay ^.^

 

Pour le combat, une fois que vous avez lu tout ceci, vous pensez que des réflexes digne d'un joueur de FPS sont nécessaire. En fait non, chaque combat est stratégique et l'on peut choisir ces sorts et actions tout en prenant son temps avec la pause que l'on peut activer à chaque combat.

Cette pause peut gâcher l'aspect immersif du jeu mais il faut voir que grâce à celle-ci on a des combats où la micro gestion et la stratégie prennent le pas sur l'attitude bourrin du nain de base :P

 

Pour conclure cette partie de test, on pourra affirmer que ce gameplay se rapproche de celui des autres opus de black isle. C'est donc plaisant à jouer et rafraichissant vu qu'on change de l'interface habituel des MMORPG avec la barre d'action ou de sorts. Surtout que le système de dés apporte un plus non négligeable et l'on peut gagner des combats avec de la chance :P Et l'on retrouve quand même des sensations digne du jeu de plateau.

Ce gameplay spécial si vous ne l'avait jamais testé est conseillé ;)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Test d'Icewind Dale 1

Bonjour @ tous,

après avoir écrit un petit article sur les avancées de BGEE , je fus pris d'une diabolique envie de jouer à celui-ci ou de me refaire toute la saga BG encore une fois.

Mais soyons franc si jamais je m'écoutais, je n'aurais pas pu savourer ce BGEE avec le regard du nouveau joueur :P

 

Du coup, pourquoi ne pas joindre l'utile et l'agréable, donc faire un test d'un autre jeu qui est inspiré de la série des BG. Regardant dans ma liste de Test prévue pour cet été, je n'ai rien trouvé de près qui se rapproche assez d'un titre comme BG , mais bon j'ai surtout remarqué que je suis très en retard sur cette liste >.<"

 

Désespéré et sans idée de jeu, j'allais doucement m'enfoncer dans du skyrim pour vous planifier le test de ce RPG magnifique quand un souvenir refit surface à ce moment là.

Celui-ci me présenta des personnages évoluant dans des décors enneigées, des cavernes obscures, et une aventure très bien narrée.

 

O.o la jolie taverne

 

On reste dans du baldur's Gate avec de somptueux décors

 

 

A partir de là un éclair de génie me traversa le crâne (yep ce n'est pas souvent que cela arrive ^.^) Pourquoi ne pas vous présenter un autre titre de la série de Black Isle qui lui aussi a connu un grand succès, certes moins que son aînée  BG.

Il s'agit de la série des Icewind Dale. Cette série de jeu, s'éloigne tout de même de BG étant donné que votre groupe de compagnon n'est composé exclusivement de personnages tiré de votre imaginaire. Ce qui donne quand même un côté plus hack and slash à ce jeu vu que l'on y perd des intéractions entre nos compagnons et que l'aventure se déroule d'une façon ultra linéaire.

 

Création du nain bourrin

 

Et voila quel joli groupe prêt à se faire démont euh à tout casser >.>

 

 

Mais ce jeu se démarque de ces collègues hack and slash de l'époque car ici l'aventure narré est tout de même grandiose et pleine de rebondissement avec une petite pointe d'épique saupoudré de tragique.

Admiré cette introduction qui démontre que parfois même sans sublime graphique 3D qui tuerait la grand mère du voisin de l'oncle de notre arrière grand père, on peut fait des introductions qui nous plongent dans l'ambiance.

 

Et là une vidéo de présentation de l'extension d'Icewind Dale qui se nomme Heart Of Winter.

 

Tout en gardant en plus une mécanique de jeu très tactique et moins bourrins que dans d'autres Hack and Slash

 

Durant ce test voila comment on va s'organiser pour tester Icewind Dale premier du nom:

1)Gameplay

2)Graphisme du jeu

3)Ambiance sonore

4)Durée de vie du jeu

 

Il est bon de noter ces petits détails, le test sera réalisé sous ces conditions très spéciales ( digne de mon esprit tordue), les yeux bandés, les mains dans le dos et sans respirer, euh non en fait seulement mon installation de IWD sera juste modifié.

 

Déjà j'ai aussi Heart Of winter (extension officielle du jeu) et Lure Of the Trialmaster (extension officielle proposé gratuitement par feu Black Isle). De plus on pourra rajouter des mods dont un qui rajoutera des dialogues entre des personnages de mon groupe, un autre pour réparer des bugs, un autre pour changer 2-3 trucs inhérent à la mécanique de jeu,....

Bref le jeu tout comme mes test sur BG a été transformé via des mods qui font parti de l'élite xD

 

P.S: Je rassure tout mes lecteurs aucun mod n'a été mis pour baisser la difficulté du jeu ou le rendre plus simple sur certains points de gameplay^.^"

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Édito

Description de la Japan Expo fini avec pas mal de photos et une vidéo :P

Test de Xcom Enemy Unknown en cours

Test fini de Shogun Total War 2 ^.^"

Test de X-Com terminé, c'est un test retro ;)

Test de Diablo 3 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 2 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 1 termine et disponible

Test de League Of Legends terminé et disponible x)

Et toujours présent en article le test de Perfect World International

N'oubliez pas que si vous voulez trouver les test avec leur versions plus détaillé et des images aller sur :

 

http://gamerzwolf.blogspot.fr/

 

Archives