Le Blog de Dr Peter Venkman parlant de jeux vidéos en tout genre :)

Par Esus Blog créé le 31/03/12 Mis à jour le 19/11/12 à 10h53

Sur ce blog vous trouverez des test sur certains gros MMORPG ou même F2P qui n'ont pas été beaucoup testé. Vous pourrez aussi voir des news à propos de certains jeux avec aussi des conseils pour d'autres. Par contre ce blog n'est qu'une réplique de mon blog personnel en plus petit :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Test Xcom Enemy Unknown

Bonjour @ tous,

 

pour ceux qui me suivent et continuent à lire mes articles, vous vous souvenez que sur mon test de Xcom, on avait un gameplay séparé en 2 phases:

 

-La phase de gestion de notre base(recherche,production,préparation des troupes,....)

 

-La phase d'attaque sur le terrain (phase tactique au tour par tour)

 

Aujourd'hui on va voir si Xcom propose toujours une phase de gestion aussi importante ou si elle est devenu annexe par rapport à la phase de terrain plus tactique.

 

De prime abord votre base doit se développer via de nouvelles installations et vous seulement décidez de comment placer ces installations. Sachant que la plupart des installations peuvent profiter de bonus, si elles sont adjacentes à d'autres installation du même type.

 

 

Cela ressemble un peu à une fourmilière ce qui est le but des créateurs.

 

Une base bien rempli

 

On doit donc préparer à l'avance un plan mental de sa base pour gérer au mieux le peu de place qu'on a de disponible.

Pour ceux qui ont joué au premier Xcom me demanderont comment ça une base O?o 

Dans ce volet d'Xcom vous ne bénéficiez que d'une base d'intervention , bien que vous deviez placez des intercepteurs partout dans le monde, mais un seul endroit proposera une base à développer.

 

On retrouve quand même un volet de gestion bien réfléchi car malgré son apparente simplicité, si l'on veut profiter d'un maximum de bonus, il faudra au mieux avant de construire ces bâtiments prévoir un plan de base.

 

Une fois passé ce premier contact sur Xcom, on aura d'autres points à gérer. Déjà comme dans le premier Xcom, les recherches tiennent un rôle important. Celle-ci donnera à vos soldats sur le terrain un avantage ou au moins de rattraper un retard sur la technologie alien. Et cela n'est pas à négliger, si au début de partie on peut se permettre de partie avec de vulgaires pétoires pour tuer des aliens, les missions deviennent de plus en ardue, les aliens seront mieux équipés et vos pétoires ne vous serviront plus qu'à suicider vos soldats.

 

 

Le modeste labo de Xcom

 

 

On pourra aussi avoir d'autres domaines de recherches qui sont toutes utiles(l'armure, de nouveaux bâtiments, ....)

 

Mais vos scientifiques comme dans le premier Xcom ne peuvent pas créer ces engins, ils auront juste développé la technologie. Vous devrez alors voir vos ingénieurs pour créer et rendre réel ces fameuses avancées technologiques.

 

Et voila l'atelier

 

Et notre ingénieur en chef

 

 

Un changement de gameplay majeur par rapport au premier Xcom est à notifier pour tout ceux qui lisent ce test. Vous ne recrutez plus d'ingénieurs ni de scientifiques en les achetant sur le marché. Mais vous les gagnez soit en réussissant des missions soit en augmentant vos ateliers ou laboratoires ou encore en fin de mois avec le fameux conseil obscure.

 

D'ailleurs en parlant de conseil, il s'agit de la réunion de plusieurs pays qui vous payent (une misère ) pour les protéger des aliens. Tout les mois vous recevrez des sous de leur part et ça sera une très grande part de votre source de revenu. La phase de gestion propose justement de gérer des niveaux de paniques. Si un pays participant au conseil ne se sent plus assez protéger, il s'en ira et vous pourrez dire adieu à ses revenus ou bonus. D'ailleurs le game over est possible si jamais un certains nombres de pays quittent ce fameux conseils.

 

La fameuse salle de surveillance

 

 

Plusieurs moyens seront mis à votre disposition pour gérer ces fameux niveaux de panique(envoyer un satellite, faire des missions sur le continent,mission bonus,....) mais il faudra faire attention, et cette phase là semblera dur au départ pour pas mal de joueurs.

 

D'ailleurs en parlant de missions, il existe plusieurs types de missions , elles vous seront toutes proposé dans la salle de contrôle.

 

Le gros globe est dans la salle de contrôle

 

vue du globe

 

 

Mais avant d'aller intervenir dans des missions vous devez gérer vos troupes soit en amont en débloquant des bonus pour les troupes via le centre de formation soit en préparant vos soldats juste avant ces missions.

 

 

Ils sont prêt à casser de l'alien

 

 

Ces préparatifs sont essentiels car ils détermineront dans quel condition vous aborderez tel ou tel missions. Il faudra donc avant chaque mission bien réfléchir à qui on emmène , ce que l'on leur donne,...

 

Dans le premier XCom je me plaignais du fait que les soldats n'avaient pas réellement de classes précises, là dans ce volet, on trouve cet ajout qui rend le jeu bien plus tactique et surtout donc permet de préparer au mieux sa futur mission.

 

 

On peut personnaliser totalement le soldat

 

Voila le menu de gestion d'une unité

 

Les équipements sont important avant de partir en mission

 

De retour de mission certains peuvent passer un nouveau grade et débloquer une classe ou même de nouvelles compétences.

 

 

Chaque classe a ses avantages, inconvénients et capacités spéciales.

 

Selon le type de situation vous devrez abattre les ovnis, car ils ne voudront pas se poser tranquillement. Dans ce cas vous aurez une mini phase d'action où il faudra gérer et activer les bonus de votre intercepteur au bon moment.

 

Attaque d'ovni lancé

 

le gros point rouge est un ovni :P

 

FEU!!!!

 

Mouahaha sont pas doué ces aliens

 

 

Une fois cela fait il faudra envoyer votre groupe d'homme via le mercure.

 

 

il est temps d'aller sur place pour ne laisser aucune trace des aliens et récupérer tout ce qu'on peut sur leur cadavres ou futur cadavres xD

 

 

Pour le reste on verra ça une prochaine fois car on passe dans la phase tactique du jeu ;)

Bref pour résumer le phase de gestion est quand même plus complète que celle du premier Xcom et celle du premier Xcom pourtant proposait déjà de quoi faire pour nous tenir quelques heures.


Au final on a donc un jeu qui propose une bonne partie gestion simple d'accès mais possédant pas mal de subtilité.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Description de la Japan Expo fini avec pas mal de photos et une vidéo :P

Test de Xcom Enemy Unknown en cours

Test fini de Shogun Total War 2 ^.^"

Test de X-Com terminé, c'est un test retro ;)

Test de Diablo 3 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 2 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 1 termine et disponible

Test de League Of Legends terminé et disponible x)

Et toujours présent en article le test de Perfect World International

N'oubliez pas que si vous voulez trouver les test avec leur versions plus détaillé et des images aller sur :

 

http://gamerzwolf.blogspot.fr/

 

Archives