Le Blog de Dr Peter Venkman parlant de jeux vidéos en tout genre :)

Par Esus Blog créé le 31/03/12 Mis à jour le 19/11/12 à 10h53

Sur ce blog vous trouverez des test sur certains gros MMORPG ou même F2P qui n'ont pas été beaucoup testé. Vous pourrez aussi voir des news à propos de certains jeux avec aussi des conseils pour d'autres. Par contre ce blog n'est qu'une réplique de mon blog personnel en plus petit :)

Ajouter aux favoris
Signaler
Test de Shogun Total War 2

Bonjour @ tous,

désolé pour ce retard entre 2 articles, mais bon je vous passe les détails de ma vie irl (  qui est certes intéressante n'empêche x) ), pour arriver à la fameuse suite du test de shogun total war 2.

 

On doit tester les batailles de shogun total war2, déjà pour tout les aficionados de starcraft2 ou les nostalgiques de Age Of Empire, le mode bataille de shogun total war 2 est tout à fait différent.

Bataille sur le point de commencer ;)

 

Ici on n'a point de barre de vie, mais le nombre de pecnos qui compose notre unité. On doit diriger des unités entières et non plus un seul bonhomme. En effet chacune de vos unités possèdent un nombre d'hommes précis qui la compose.

On peut voir que près de chaque icône un nombre

Si on prend l'unité de samouraï archer, celle-ci se compose d'environ 120 samouraïs archers. Chaque samouraï a ses propres caractéristiques. Celles-ci peuvent cependant évoluer, si une unité arrive à sortir vivant de la boucherie euh de la bataille, elle gagne de l'expérience, et à force de gain d'expérience cela booste des caractéristiques de notre unité en question.

 

 

On a plusieurs niveaux possibles qui sont représenté sur l'unité via des chevrons(comme le logo citroën par exemple), les unités ont toutes le même niveaux maximum ce qui évite d'avoir des unités trop puissante si on arrive à les garder en vie depuis le début du jeu et de bataille en bataille.

les carrées jaunes montrent les statistiques de l'unité de base  

 

Les carrées verts donnent l'état actuel des statistiques grâce au gain d'expérience

 

 

On doit aussi prendre en compte l'endroit où on crée cette unité et les particularités de clan, si on crée une unité d'archer dans une région réputé pour ses archers, ceux-ci gagneront immédiatement un chevron. Si un clan spécialié dans les samouraïs au katana, crée des samouraï katana, ceux-ci gagneront aussi des bonus.

 

Bref, le choix de la région pour la création des unités est important et le choix du clan aide aussi si on préfère jouer avec des archers, des lanciers(yari), des unités spéciales ou autres ^.^"

 

Ces 2 derniers critères à prendre en compte ne sont valable qu'en mode campagne.

 

Pour lancer une bataille, il existe 2 moyens, soit via la campagne vous rencontrez des troupes ennemies et vous pourrez vous même diriger la bataille ou laisser l'ordinateur le faire. Ou vous pouvez juste rejouer des batailles historiques ou créer des batailles personnaliser avec des amis par exemple.

Armée en cours de création dans le mode de bataille personnalisé, on voit bien la différence sur les statistiques entre une unité de base et lorsqu'elle gagne de l'expérience.

 

Pour ce test, on a préféré juste créer une bataille personnalisé, je joue les Shimazu qui sont des maîtres dans le maniement des katanas et je prends comme adversaire les Chokosabe qui eux sont passé maître dans la maniement de l'arc.

 

Lors des batailles personnalisées, on choisit le temps , le terrain, la durée de la bataille et bien sur le type de bataille (siège, navale, terrestre).

Sur le côté droit, on aperçoit plusieurs possibilités lors de la création de cette bataille

Lors du choix des troupes, on peut placer les troupes que l'on souhaite, sachant que plus vous prenez des troupes chers (unité de samouraï ou avec plein d'expérience) plus vous dépensez de sous et donc l'ordinateur fera une armée contre laquelle vous allez combattre avec le même budget que le votre. Si vous le souhaitez, vous changerez aussi les troupes choisies par l'ordinateur .

 

Revenons aux conditions climatiques, il faut savoir que celle-ci ne sont pas là juste pour faire jolie. Mais elles influencent grandement les capacités de vos unités( sous la pluie les unités pourvue d'arme à feu sont moins efficace par exemple)

Si l'on coche la case mode réalisme, il faut comprendre que du coup vos unités auront un nombre limité de munitions et cela peut-être pas mal handicapant par moment (allez mes archers feu!!! comment ça vous avez plus de munition et flûte u_u" ) 

Rajouté à ça que la vue du terrain sera limité à celle de vos unités, vous n'aurez pas la caméra en god mode pour voir tout le terrain et avoir le loisir de scruter les troupes ennemies, leur placement et autres renseignements utiles.

Mode réalisme enclenché, j'ai peur de rien ^.^"

 

Et surtout vos troupes auront un moral qu'il sera capital de gérer!!

Parlons en du moral, pour ceux qui ont joué à Warhammer ou Warhammer 40k , vous savez que vos unités dès qu'elles subissent un certains pourcentage de perte doivent lancer un test de moral sauf conditions spéciales, bhé ici c'est la même chose.

Si votre unité se sent isolé loin de ses camarades et se fait attaquer par 2 unités adverses, son moral va chuter en flèche.

Et alors? me direz vous, bhé la conséquence est grave, car votre unité peut déserter le champ de bataille et croyez moi voir une unité de samouraï avec leur code du bushido en train de déserter, cela donne un sentiment étrange d'être abandonné xD

 

Donc récapitulons pour le moral, si votre unité est en mauvaise posture, son moral va diminuer et au bout d'un moment elle peut fuir le champ de bataille. Et le pire c'est qu'elle peut le fuir en emmenant les 20-25 hommes restant encore en vie voir plus. Donc vous perdez 20-40 hommes d'un coup , ce qui est une grande différence des jeux de stratégies habituelles ou la seule manière de perdre une unité est la mort.

 

Mais pour ceux qui sont plus tournés vers l'arcade, vous pouvez ne pas cocher la case réalisme et cela aidera simplifiera le combat (idéal pour les débutants ).

Personnellement, je conseille à tout le monde de faire ces campagnes avec le mode réalisme enclenché, cela apporte une très bonne touche de gestion en plus quand même.

 

Mode réalisme enclenché ou non, on doit quand même compter sur le terrain pour réussir à gagner la bataille. En effet le terrain donnera des avantages précieux à des troupes sachant les exploiter(couvert de la forêt, charge sur une descente, archer en hauteur,....)

Discours d'ouverture de votre général avant la bataille avec un conseil important
Des unités peuvent se mettre à couvert dans les bois.
D'ailleurs avant de commencer, vous pouvez placer vos unités et profiter de la mini map pour mieux voir le terrain.

 

Il faut aussi évoquer un autre point important chaque unité à des capacités spéciales qui peuvent être débloquer durant la campagne ou directement utilisable sur le champ de bataille. Pour débloquer des aptitudes c'est soit avec l'arbre du bushido, soit un bâtiment en plus à avoir dans sa ville lors de la création de l'unité.

Ces aptitudes spéciales sont importantes car confèrent un côté stratégique renforcé (si cela ne l'était pas assez déjà x) )

On devra donc microgérer ces unités avec un bon timing pour réussir à renverser le cours d'une bataille.

De plus on peut voir les zones d'effet de certaines aptitudes spéciales ou zone de tir des archers, ce qui aide grandement à bien placer ses troupes pour profiter au maximum de tout les avantages de son armée.

Par exemple le cercle bleu montre la zone d'effet de certaines aptitudes spéciales.

 

Avec la barre d'espace, on connait la zone d'attaque de nos archers.

On a un aussi un grand choix d'unité disponible, chaque unité a ses avantages et inconvénients et il faudra absolument les prendre en compte durant la bataille sous peine d'avoir de lourdes sanctions. Prenez par exemple des cavaliers, jamais mais réellement jamais, ne faites charger vos cavalier sur des yaris ou naganita(lanciers) car déjà la charge ne servira à rien et en plus vous perdrez presque tout vos hommes sur cette charge.

On se retrouve donc avec un jeu de pierre-feuille-papier-ciseaux mais en plus compliqué ^.^"

 

Pour conclure cette article: 

La partie bataille de Shogun Total War 2 promet de très longues heures d'amusement pour les stratèges aussi bien en herbe que confirmé.

Elles sont bien implémentés dans le mode campagne et offre quand même un bon challenge pour ceux qui désirent remporter de grandes victoires, il faut savoir qu'une grande armée ne garantie pas forcément la victoire sur une armée mieux organisée ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito

Description de la Japan Expo fini avec pas mal de photos et une vidéo :P

Test de Xcom Enemy Unknown en cours

Test fini de Shogun Total War 2 ^.^"

Test de X-Com terminé, c'est un test retro ;)

Test de Diablo 3 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 2 terminé et disponible

Test de Baldur's Gate 1 termine et disponible

Test de League Of Legends terminé et disponible x)

Et toujours présent en article le test de Perfect World International

N'oubliez pas que si vous voulez trouver les test avec leur versions plus détaillé et des images aller sur :

 

http://gamerzwolf.blogspot.fr/

 

Archives