Bonsoir @ tous,

nous allons en cette chaude soirée d'été tester la partie tactique du jeu et d'ailleurs je vous souhaite une bonne soirée de la part de moi et ma glace :P

 

Pour récapituler le principe, on va se pencher sur la phase action sur le terrain. Vous êtes arrivés avec votre escouade sur le terrain et la chasse à l'alien commence ou les aliens vous ont tendu un piège. C'est ce que certaines missions pourront vous amener à penser.

 

Au début de la phase tactique vous devez équiper vos hommes avec l'équipement qui se trouve dans votre vaisseau.

 

 

Tout d'abord voila à quoi ressemble la phase tactique,  vous déplacez vos hommes à des endroits de la map. Selon le déplacement voulu cela consomme des ressources à l'unité déplacée. En effet chaque déplacement consomme des Unités de Temps et de l'Energie. 

 

Chaque troupe possède selon son grade plus ou moins d'unité de temps et d'énergie et donc à vous de gérer cela pour arriver à mettre à couvert vos hommes en évitant qu'ils se retrouvent en plein milieu d'un terrain découvert à la merci du moindre alien en embuscade.

 

Et on peut voir selon le petit screenshot posté que chaque unité possède d'autres ressources. Ces ressources interviennent dans d'autres occasions. Il vous faut donc mettre en place des tactiques pour les gérer au mieux, par exemple éviter de déplacer un groupe d'homme qui ont tous très peu de moral, car au moindre tir qui fait mouche , vous pouvez dire adieu à tout les hommes de votre groupe qui détaleront comme des lapins. 

 

Les aliens ne sont pas indiqués avec un gros pointeur et il vous faudra les trouver ce qui peut être très très dur quand ils ne vous restent que durant une mission un homme et vous devez tuer le dernier alien dans une très grande map(vi ça sent le vécue ^.^)

 

Mais quand vos hommes repèrent un ou plusieurs aliens cela est indiqué comme sur le screenshot posté. Cela permet de placer des escouades à des endroits stratégiques pour voir  des aliens qui se déplacent sur la map.

 

En effet le déplacement des civils (quand ils sont présents) et des aliens ne sont pas visibles sauf lorsqu'ils rentrent dans votre champ de vision sinon vous avez un joli écran .

 

Une fois l'alien dans votre champ de vision, il faudra utiliser des armes pour le tuer. Selon le type d'arme utilisé, les dégâts collatéraux seront plus ou moins important. Par exemple pour un alien rentrant dans une maison habité n'utilisez pas un lance roquette sous peine de dire un petit oups ensuite. Chaque arme a ses propres caractéristiques, soit en terme de dommage, d'unité de temps requise pour tirer. 

 

Une chose est plus ou moins commune à chaque type d'arme , ce sont les modes de tir, chaque mode de tir différent consomme plus ou moins d'unité de temps aussi. Par exemple un tir visé demandera plus d'unités de temps qu'un tir automatique. Mais le tir automatique lui permet d'effectuer 3 tirs au lieu d'un seul. Par contre pour les grosses armes de destruction massive, les tirs automatiques ne sont pas possibles et encore heureux ^.^

 

 

A la fin de la mission , un écran récapitulant les gains et les pertes de la mission se présentera en donnant en plus une note à cette mission. De plus tout les hommes encore en vie gagnent de l'expérience qui les rendront encore plus utile pour les missions suivantes.

 

 

 

Pour résumé une partie tactique du jeu qui est loin d'être bâclé et risque de proposé de longues nuits blanches à tout ceux qui veulent éviter le nombre maximum de pertes. Par contre on manque quand même de certaines options de personnalisations pour par exemple transformer des hommes en véritables sniper ou en tank. Et en fin de mission sur des grosses maps, vous arrivez à un jeu du chat et de la souris pour trouver le dernier ET et ce petit jeu peut durer très très longtemps. 

 

Bref on attribuera un petit B sur E pour cette partie de test.