Bonjour @ tous,

désolé pour cette longue attente entre les 2 messages, mais je ne pouvais pas poster une partie de test sur le gameplay sans l'avoir testé un minnimum ;)

 

Donc parlons de ce gameplay, déjà sur cette partie de test, j'aborderais le point de vue d'un novice qui découvre le jeu diablo 3 et ensuite on le comparera à celui de diablo 2 pour ceux qui veulent un petit comparatif, d'ailleurs celui-ci sera le plus objectif possible.

 

Il faut voir déjà que diablo 3 nécessite une connexion internet pour jouer. Il FAUT ÊTRE TOUJOURS CONNECTE A BATTLENET POUR JOUER EN MODE SOLO.

 

Dans diablo 3, vous allez avoir des emplacements de sorts à débloquer. Chaque emplacement de sorts, peut accueillir un sort de type particulier. Ceux-ci sont classés par type:

 

-Sorts Primaires(clic gauche)

 

-Sorts secondaires(clic droit)

 

-Sorts à placer sur la touche 1

 

-Sorts à placer sur la touche 2

 

-Sorts à placer sur la touche 3

 

-Sorts à placer sur la touche 4

 

-Compétences passives

 

Chaque emplacement de sorts se débloquent selon notre niveau, et cela permet de tester chaque sort. 

On peut choisir un sort parmi une panoplie de sorts disponible pour chaque catégorie, ces sorts ont tous des effets différents et aucun n'est la copie d'un autre sorts.

 

 

 

On peut voir que par exemple pour le clic gauche, on peut avoir plusieurs sorts disponibles.

 

Chaque sorts peut être personnaliser à l'aide d'une panoplie de runes, ces runes apportent des effets secondaires au sort en question. Mais il faut savoir qu'un sort possède des runes qui lui sont exclusives.

 

Bref il faut donc voir que le jeu crée donc une richesse de combinaison extraordinaire avec ce système de sorts.

 

Et les classes ont leur propres système de sorts, par exemple, le chasseur de démon, ne possède pas du tout les même styles de sorts que le moine qui est présenté dans les screenshot ci-dessus. Bref chaque classe a été construite dans l'optique d'avoir un gameplay unique.

 

On peut aussi voir cette unicité avec le mana associé à chaque classe, ce mana sert à pouvoir lancer des sorts, mais il ne fonctionne pas de la même manière pour tout le monde.

Par exemple le mana du barbare se nomme la fury et se monte en fonction des coups qu'il donne, le mana du moine qui est de couleur blanche se nomme du lait, euh non de l'esprit. Pour monter cette esprit, il faut à la base utiliser le clic gauche qui est la catégorie de sorts permettant de le monter.

 

Parlons maintenant des sorts passifs, ces sorts ne s'activent pas, et ont des propriétes passives qui ne consomment pas de ressource comme l'esprit par exemple. 

Donc pour résumer, les compétences ne se débloquent qu'avec les niveaux et on doit choisir des compétences que l'on veut utiliser. On a donc des possibilités de build de personnage combinant 6 boutons et une rune de chaque, avec 3 sorts passif. Ce qui est beaucoup pour un hack and slash.

 

Maintenant est-ce utile réellement pour le gameplay ou est-ce de trop? Dans diablo 3 , on a différents modes de difficulté, chaque mode se débloque quand on finit le mode précédent. Ces modes sont prévues justement pour des personnages ayant fini le mode précédent. Donc un personnage niveau 30 qui a fini le mode normal, devra refaire l'histoire mais avec son personnage niveau 30 dans un niveau de difficulté supérieur.

Ce qui change entre ces niveaux de difficulté n'est pas seulement la puissance et la vie des monstres, mais ils possèdent des effets supplémentaires.

Dans la série des diablo, des monstres normaux peuvent devenir élite ou champion et donc ont des sorts qui sont définis aléatoirement parmi une liste de sort spéciale pour les monstres. En normal les monstres élites ou champion ne possèdent qu'un seul et unique sort spéciale. A chaque niveau de difficulté supérieur, ils ont un sort en plus et cela peut rapidement tourner à l'horreur quand on se trouve au 4ème niveau de difficulté. 

Et c'est là que le build des personnages prend leur importance!! On peut changer de sorts sur son personnage, mais à chaque changement de sorts on a un cooldown(c'est à dire temps de recharge). De ce fait, on ne peut pas trouver un build qui permette de terminer tout le jeu au niveau de difficulté maximum , et donc ce choix de compétences pour les personnage est approprié.

 

Maintenant pour les connaisseurs de diablo2, voila ce qui change pour les sorts:

 

Adieu les arbres de compétence, ils sont remplacé par le système que j'ai décri plus haut et qui est plus adapté, en effet au lieu d'utiliser un sort et d'avoir THE BUILD type qui permet de faire tout le jeu la clope au bec, en regardant la télé. On a une infinité de build qui doivent être adapté dans les modes de difficulté supérieur en fonction des monstres élites.

 

Ils existent des quêtes aléatoires qui permettent de renouveler la découverte des cartes et l'existence d'events qui renouvellent le fun du jeu. Donc on a plus seulement les cartes aléatoires, mais des quêtes aléatoires aussi.

 

Les élites ou champion en mode Armageddon sont très très dur, si on les aborde pas avec un minnimum de stratégie. Le fait juste de taper et de courir loin, retaper et etc... ne fonctionnent plus, certains effets sont très surprenant la première fois et justement évite ce souci de hit and run.

 

Maintenant revenons au système d'arme et d'armure. Les armes, armures, ont différents bonus et ils existent toujours les différents niveaux de rareté: blanc=commun, bleu=peu commun, jaune=rare, vert=set, orange=légendaire.

Les drops peuvent s'obtenir sur les mobs élites, champion ou boss. Et donc il est important de vider toute la map pour obtenir un max de drop.

 

Concernant les habitués de diablo , les drops intéressants ne sont plus uniquement sur les boss de fin acte, donc les runs boss sont moins rentable.

De plus une fois niveau 60, vous débloquez un buff qui aide à mieux drop, le buff nephalem . Son fonctionnement est simple pour chaque boss, élite, champion tué, ce buff s'incrémente de 1 cran et possède bien sur une valeur maximum. Une fois que vous tuez des élites en ayant ce buff, vous augmentez vos chances de drop. Par contre, si jamais vous changez un sort, une rune, le buff repasse à la valeur 0.

 

Dans l'univers de diablo3, on peut crafter des items, ce craft n'est pas à négliger car il permet d'avoir des équipements très puissants. D'ailleurs pour les connaisseurs de diablo, on peut enfin enlever les gemmes mises dans un équipement sans les considérer comme perdu. 

 

 

 

En parlant des gemmes, on a toujours nos gemmes habituels, mais celle-ci ont des effets légèrement modifié par rapport à diablo2.

 

Pour conclure:

+Gameplay dynamique et toujours à renouveler à haut niveau

+Jeu avec une durée de vie quasi illimité si l'on veut avoir le stuff ultime

+Hauts fait à débloquer qui donnent envie de refaire l'histoire

 

-refaire la même histoire sans possibilité de changements mineurs

-Devoir être connecté si on veut jouer à un hack and slash.