Le Blog de Tonton Hazuki

Par Tonton Hazuki Blog créé le 18/09/14 Mis à jour le 10/01/18 à 18h38

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

 

Près de six ans après la sortie de Journey, Sky Light Awaits le nouveau jeu de Jenova Chen et thatgamecompany (Cloud, Flow, Flower, Journey) sera officiellement disponible au mois de mars en exclusivité temporaire sur IOS.  Le jeu est d'ores et déjà téléchargeable sur l'App store philippin, dans une version d’essai qui contient les quatre premiers niveaux du jeu.

 

Le jeu peux se définir comme un "Journey-like" free-to-play jouable jusqu'à huit joueurs simultanément avec des amis et/ou des inconnues. L'ambition du titre étant de pousser encore plus loin le concept de jeu multijoueur coopératif basé sur l’entraide et la bienveillance.

 

La palette de mouvement du personnage est très similaire à celle de Journey avec la possibilité de sauter, de planer, de glisser et de "chanter" pour attirer l’attention des autres joueurs. La principale innovation est l’introduction d’un système de bougies. Elles sont de deux types :

     - Les bougies collectées par le joueur que l’on obtient en allumant des bougies tout au long du parcours. Il faut en allumer une petite centaine pour obtenir une bougie complète, chaque bougie ne pouvant être allumée qu’une fois toute les 12 heures. Les bougies ainsi obtenues peuvent être offertes aux autres joueurs pour augmenter votre niveau d’amitié. La première bougie offerte à un joueur vous permet de devenirs amis, la seconde de lui tenir la main. Il y a ensuite différents paliers d'amitié à débloquer, de plus en plus couteux en bougies, qui permettent d’obtenir des mouvements supplémentaires ainsi que la possibilité de chatter par écrit in-game. 

     - Les bougies offertes par les autres joueurs qui sont comptabilisé à part dans notre inventaire. Elles seule peuvent être utilisées dans les boutiques du jeu pour acheter de nouvelles tenues pour notre avatar. 

 

Un système de micro-transactions sera implémenté dans la version complète, mais heureuse subtilité, vous ne pourrez acheter que des bougies à offrir. Pour obtenir toute les tenues vous ne pourrez donc compter que sur les dons des autres joueurs, ce qui vise à inciter l’ensemble des joueurs à adopter un comportement bienveillant.

 

Il y a également des émotes cachées à dénicher tout au long du jeu, elles permettent non seulement de communiquer avec les autres joueurs mais aussi d’augmenter votre capacité de vol à la manière des glyphes à collecter dans Journey.

 

 

 

Prendre un enfant par la main

 

La coopération repose principalement sur la possibilité, pour deux ou plusieurs joueurs, de se tenir par la main ce qui permet de recharger sa capacité de vol et d’affronter beaucoup plus facilement les difficultés rencontrées au cours du jeu. Ce système a toutefois un inconvénient majeur : lorsque vous donnez votre main à un autre joueur vous perdez complètement le contrôle de votre avatar et devenez un simple spectateur de l’action qui se déroule. Vous pouvez ainsi parcourir l’intégralité des quatre niveaux de cette version quasiment sans jouer.

Il y a bien également quelques dispositifs optionnels à activer en se coordonnant avec les autres joueurs, mais globalement les mécaniques de coopération se limitent au minimum et peinent à établir un réel sentiment d’entraide entre les joueurs.

 

L’autre point noir du jeu concerne la maniabilité. Les commandes, entièrement tactile, manquent de précision et rendent les déplacements assez laborieux. A cela s’ajoute une interface envahissante et brouillonne et des problèmes de caméra qui nuisent également au plaisir de jeu.

 

Au niveau de la technique pure, la résolution et le frame rate du jeu sont très moyens sur un iPhone 6S mais bien meilleurs sur les derniers modèles d’iPad. Les problèmes de maniabilité et d’interface se font également un peu moins ressentir sur iPad grâce à la taille de l’écran.

 

Aucune fausse note en revanche du côté de la direction artistique, on retrouve avec grand plaisir toute la classe et l'élégance d'un jeu thatgamecompany. L’univers est sublime, le sound-design brillant et les musiques accompagnent parfaitement l’action. Pour chipoter, je dirais que l’ensemble me parait toutefois un peu moins inspiré et originale que ce que l’on a pu voir dans Journey.

 

Je vous laisse admirer la discrétion de l’interface.

 

 

Trip advisor

 

En tant que fervent admirateur des précédents jeux du studio, j’avais énormément d’attentes envers ce Sky Light Awaits, espérant découvrir un jeu aussi innovant et mémorable que Journey. Après plus d’une vingtaine d'heures à parcourir de long en large les quatre niveaux de cette version c’est un sentiment de déception qui prédomine chez moi.

 

Journey était un parfait modèle de "conception par soustraction" : un jeu très épuré mais profondément cohérent où chaque élément était pensé et peaufiné à l’extrême.

A l’inverse, on a cette fois l'impression d'une conception par addition. Les développeurs sont repartis du concept de base de Journey et ont rajouté des éléments : jeux a huit joueurs, possibilité d’inviter des amis, chat in-game, système d'amitié, émote, personnalisation de l'avatar, micro-transactions. Malheureusement, à mon sens, ces ajouts diluent la pureté et la cohérence du concept au lieu de les renforcer.

 

Si Sky souffre de la comparaison avec Journey, il reste malgré tout un excellent titre, certainement ce qu’il se fait de mieux en matière de jeu mobile et de free-to-play.

De plus, il est probable que tout ou partie des problèmes de maniabilité et d’interface seront corrigés sur la version Apple TV, jouable au pad, et sur les futurs portages consoles du titre. On peut également espérer que les niveaux plus avancés introduisent de nouvelles mécaniques de coopération à même de renforcer le lien entre les joueurs.

J’attends donc avec impatience d’en voir plus avant de me faire un avis définitif sur le nouveau titre de thatgamecompany.

 

 

Voir aussi

Jeux : 
Sky
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Tonton Hazuki
Signaler
Tonton Hazuki
Salut id3Y, merci pour ton commentaire : D Oui tout à fait, je partage ton point de vue.
Je ne sais pas si on aura la même fin que Journey mais le début du jeu est clairement un clin d’œil a la fin de Journey. Pour l’instant le déroulement du jeu est très similaire à celui de Journey donc je ne serai pas surpris que l’on ait un dernier niveau en "apothéose" à la Flower/Journey/Abzu. J’espère quand même qu’ils nous réservent quelques surprises pour la route….
id3Y
Signaler
id3Y
Ça fait plaisir de te recroiser Tonton Hazuki. S’il y a bien quelqu’un à même d’évaluer ce nouveau jeu c’est bien toi ! D’ailleurs, je suis d’accord en tout point avec ce que tu as énoncé, c’est également pour moi une déception après 6 ans d’attente... Même si ça reste un très bon jeu bien sur. Je m’attendais vraiment à quelque chose de moins « Journey », et comme toi ce qui me frappe c’est que dans Sky on sent qu’ils ont voulu pousser le concept de coopération bienveillante encore plus loin, limite « trop » loin. Dans Journey c’était parfait car c’était minimaliste et intimiste. Là typiquement le système de bougie par exemple je le trouve assez ennuyeux à la longue, c’est en trop. Enfin, j’attends de voir le jeu complet pour me faire un vrai avis, et j’ai d’ailleurs la curiosité de savoir comment le jeu va se finir ; la même fin que Journey ?
Tonton Hazuki
Signaler
Tonton Hazuki
@Fred0304 Je n’ai rien contre les jeux mobiles et je ne les considère pas comme une sous-catégorie de jeux. Le but de cet article n’était pas d’analyser SKY en tant que jeu mobile mais en tant que jeu thatgamecompany. Je ne critique pas la sortie sur IOS mais la maniabilité tactile qui à mon sens n’est pas adaptée pour un jeu qui propose à la fois des déplacements libres et une caméra libre. Enfin je ne démolis pas le jeu, je précise même qu’il est excellent. Je fais juste part d’un sentiment de déception, sur cette version d’essai, par rapport aux très fortes attentes que j’ai placées en lui. Par contre, effectivement, j’avoue que les ai bien accrochées et que je ne manque pas de toupet : D
Fred0304
Signaler
Fred0304
Ben voyons, un long pavé pour démolir le jeu, et uniquement en fait parce qu'il sort d'abord en exclu sur mobile (et sur iOS en fait). Le jeu serait sorti d'abord sur PS4, il n'y aurait pas eu une fausse note...Ces serait possible de ne plus avoir ce type d'article mobile-shaming à la moindre occasion ? Le "pour un jeu mobile" n'a PLUS AUCUN SENS aujourd'hui. Inside, The Witness sont aussi jouable sur iOS aujourd'hui. Parler de jeux mobiles comme d'une sous-catégorie de jeux ne fait surtout que mettre à jour la méconnaissance totale du testeur pour ce qui sort sur mobile. Vu le catalogue iOS en 2017, il faut les avoir bien accrochées et ne pas manquer de toupet pour continuer à parler seulement du free-to-play...

Archives