Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Divers (Divers)

Depuis le 16/08, je ne peux plus jouer en ligne dans des conditions acceptables. Etant un gros joueur online (facile 4H de League of legends par jour), autant dire que depuis deux semaines je suis très remonté contre Free qui m'empêche d'assouvir ma passion. Et encore, j'ai la chance de ne pas payer d'abonnement pour y jouer contrairement aux joueurs de MMO ou aux abonnés Xbox Live qui souffrent tout autant.

Free m'a tué

 

Les symptômes sont simples et rageants, car invisible pour de nombreux utilisateurs : toutes les  4 minutes 30, une perte de paquets de donnée empêche le bon fonctionnement de tout ce qui demande une connexion continue stable et donc bien sûr des jeux. Dans League of legends par exemple, cela se traduit par 5 à 10 secondes de freeze du jeu (toutes les 4 minutes 30 donc), autant dire que c'est injouable !

Le pire, c'est que Free n'a fait aucune annonce à ce sujet et que pire, contacté par de nombreuses personnes (dont moi plusieurs fois), il y a un refus d'accepter que le problème vient de chez eux. A la place on nous envoie plutôt balader en nous affirmant qu'acheter un nouveau cordon de raccordement ADSL règlera le problème ... Bien sûr !

La source du problème soupçonnée depuis les premiers jours est le changement d'infrastructure de Free qui se prépare pour le passage au VDSL2. Je l'ai appris en fouillant et postant sur les forums, d'abord de League of legends puis de Free et d'association de consommateur. Bien sûr, on a beau en parler aux gens de la hotline chez Free, aucune écoute de leur côté en général. Certains apparemment auraient tout de même eu la chance d'avoir des techniciens à force de se plaindre qui auraient (je mets tout au conditionnel vu que je n'ai pas eu la chance d'avoir de réponse intelligente) indiqué que le 29 (ou dans les derniers jours du mois d'Août) le problème serait réglé.

Bon, on est le 29, le problème n'est toujours pas résolu et c'est un article de Clubic qui m'a donné l'idée de venir parler de ce problème ici. Oui, ça me soulage de parler de ce problème avec d'autres joueurs qui me comprennent ! :D

 

L'état de ma connexion depuis 2 semaines ...

Je trouvais aussi que cette mésaventure mettait en avant un problème qui touchera de plus en plus les gamers. Car oui, les jeux demandant une connexion continue (attention, je ne dis pas « connexion permanente » comme ces jeux ou l'ancienne Xbox One qui ne souffrent pas de ce problème en l'occurrence) seront de plus en plus nombreux et sont déjà majoritaires d'ailleurs (merci les FPS, MOBA et MMO). 

Et pourtant, nous sommes face à un paradoxe : car le jeu vidéo, on le sait est un moteur incroyable pour l'informatique (non ce n'est pas Word qui fait que les PC deviennent de plus en plus puissant) et l'argument  « jeux vidéo » est de plus en plus mis en avant coté fournisseurs d'accès (encore il y a peu, on parlait du partenariat Orange avec Sony pour fournir un meilleur ping aux joueurs).

C'est encore pipeau, mais certains commencent à penser aux joueurs, oui.

 

Alors combien de temps encore un fournisseur d'accès comme Free pourra complètement ignorer ces clients joueurs comme ici ? Combien de temps seront nous si peu protégés face à ces entreprises qui ne vont pas nous rembourser notre abonnement MMO ? Je ne dis pas que les fournisseurs d'accès doivent être astreints aux mêmes obligations que les entreprises qui nous fournissent notre eau ou notre électricité, mais actuellement je trouve qu'il y a un énorme laxisme que l'on se doit de dénoncer !

Ça tombe bien, car généralement les gamers online sont aussi très connectés aux réseaux sociaux, aux blogs, etc. Et je pense que même une boite comme Free a qui il est compliqué de mettre la pression (pas de magasins physique où aller se plaindre et qui ont beaucoup plus dur à faire la sourde oreille que la hotline de Free -que l'on paye en plus ...-) ne peut ignorer internet.

 

Donc si vous aussi vous êtes confrontés à ce problème (vous pouvez tester avec un ping free.fr -t par exemple), n'hésitez pas à le faire savoir, ici, sur twitter en mettant bien @LALIGNEDEFREE en CC et sur les forums des associations de consommateurs and Co.

 

[MAJ] Peu de temps après la publication de ce tiquet, j'ai eu la chance d'être contacté sur la messagerie gameblog par un sympathique gameblogueur employé chez Free avec qui j'ai pu discuter du problème et qui m'a tenu au courant de l'avancée de sa résolution.

Vingt jours après le début des problèmes, Free semble avoir commencé à résoudre le problème. De mon côté et chez de nombreux freenautes sur les forums, la situation est en effet revenue à la normale, nous permettant de profiter à nouveau de notre connexion.

Bonne nouvelle donc, même si cela  ne change pas le fait que pour un problème de cette envergure, nous sommes bien peu protégés et informés (quel que soit le FAI d'ailleurs). Espérons que cela changera un jour et en attendant, profitons de la force de pression qu'est le net pour faire remonter ce genre de soucis.

Merci donc à Gameblog pour avoir aidé à mettre en avant le problème (et particulièrement à Poufy) et bien sûr merci à cet employé gamer de Free qui m'a contacté et a aidé à faire avancer la résolution de ce problème !

Ajouter à mes favoris Commenter (96)

Commentaires

Pedrof
Signaler
Pedrof

Apparemment le problème est enfin résolu !
Le fait que des sites internet, dont Gameblog, ai attiré l'attention sur son existence à du aider Free à bouger je penser d'ailleurs, merci à eux :).


Merci pour l'info.
johan26
Signaler
johan26
Ou alors merci à toi de les avoir titillés x)
Tiris
Signaler
Tiris
Apparemment le problème est enfin résolu !
Le fait que des sites internet, dont Gameblog, ai attiré l'attention sur son existence à du aider Free à bouger je penser d'ailleurs, merci à eux :).
Pedrof
Signaler
Pedrof
J'ai le problème dont tu parles en ce moment sur Duke Nukem Forever. Régulièrement, dans une partie en ligne, je vois les autres joueurs courir sur place pendant genre 5 secondes.
Sakesannin
Signaler
Sakesannin
Sur clubic ça fait des émules aussi.... http://img.clubic.co...crocoupures.jpg XD
dark_vador
Signaler
dark_vador
Il semblerait que Gizmodo est aussi signalé le même problème que toi :
http://www.gizmodo.f...pures-free.html
Tiris
Signaler
Tiris
Franchement, je sais pas si les autres providers vous ont déjà laissés plus de 2 semaines, vous et des milliers d'autres, avec exactement le même problème et sans donner d'explication, sans faire d'annonce officielle et sans donner de date possible de retour à la normale. Et au final, que ce soit le cas où non, le but est pas de dire que Free c'est naze.

Le but premier c'était d'abord d'informer tous ceux qui ont se problème et n'étaient pas conscients de sa source. Apparemment c'était le cas de beaucoup de monde, des gens qui maintenant savent au moins où se plaindre OU peuvent décider de changer de FAI.

Le second but c'était de faire valoir le droit à un service qu'on paye, ou au moins le droit à la réponse et de se soutenir un peu, en tant que communauté gamer, pour que quelque soit le provider qui agirait de la sorte, on lui mette la pression.

Après si pour certains c'est pas important, et que c'est pas grave de payer pour un service (ou plusieurs pour les abonnés MMO) dans le vent parce qu'ils ont plein d'argent, très bien, mais laissez nous juste essayer de faire valoir nos droit et nous entre-aider :).
Atoutmomentjereviens
Signaler
Atoutmomentjereviens
@ TOmmy Angelo

Je ne fais que décrire mes expériences avec les FAI.
Si tu trouves que se sont des exemples "lolesque" c'est parce que tu ne les a pas vécu...
Et parmi ceux là oui je trouve que " l'option minitel" d'Orange, qui n'a pas remboursé ses clients, est une belle escroquerie.
Lavage de cerveau non, j'ai testé les divers FAI et je ne fais que dire ce qui en résulte à mon domicile.
Bref dans tous les cas comme je l'ai dis plus haut ce ne sont pas forcement les FAI qui sont fautifs...

Je joue online et je n'ai pas de problème, je ne suis pas que sur Youtube ^^

Bonne soirée !!
sonostalgeek
Signaler
sonostalgeek
Je me suis taté à revenir chez Free pour profiter de la Freebox Revolution, je vais finalement rester chez Orange. Si le partenariat avec Sony existe vraiment, ça va être un avantage pour eux...
ripolin
Signaler
ripolin
Go payer un vrai FAI peut être ?
Loup Solitaire
Signaler
Loup Solitaire
@atoutmomentjereviens:Je pense que si FT refusait d'un coup de louer ses lignes à un concurrent car il a pointé du doigt leurs soucis,ils se retrouveraient avec un beau procès dans les jours qui suivent(sauf fin de contrat)...

@dav1974:les FAI te remercient de décharger leurs hot-lines et de leur permettre d'arnaquer leurs clients(ou pas loin)en leur conseillant d'aller courir au lieu d'agir.Les vendeurs de basket aussi.
blackshade33
Signaler
blackshade33
J'ai des soucis depuis mis aout sur call of duty black ops 2 xbox 360.
En cours de partie je des deconnection le jeu bloc comme une migration d'hote et des fois je me trouve a un endroit et quand il y a se problème je suis téléporté allieur.
Atoutmomentjereviens
Signaler
Atoutmomentjereviens
@Moule Zebra :

Pour ce qui est de la location des antennes d'Orange ( 3 milliard d'Euros pour 3 ans) cela concerne uniquement les offres mobiles. Ils ont signé un contrat, Orange était supposé supporter la totalité des clients et c'est loin d'être le cas.
Imaginons que Free disparaisse et que tous les clients souscrivent chez Orange, je pense que nous aurions autant de problèmes. ( Je parle uniquement mobile, mais c'est un autre sujet ).
J'ai regardé les chiffres actuellement la couverture de free est de 37,5% du territoire avec 1800 antennes (a peu près au lieu des 2700 accordées ) leur objectif est de couvrir 75% du territoire pour 2015 (fin du contrat avec Orange).

Pour ce qui est de la fibre elle est installé gratuitement (financé par le conseil général ) suivant la décision du maire de la ville.
Pour ma part dans le petit village ou j'habite, il n'y a eu aucun travaux de fait pour ça.
Dans une ville voisine le maire a refusé que la fibre soit posée, alors que tout était financé par le conseil général !!!!
Au passage on paie une taxe d'habitation il faut bien qu'elle serve !!!

Je suis actuellement chez Free j'ai 16Mo stable et aucuns problèmes.
Pour info je suis a 900m du Noeud avec une atténuation de 20dB.

De plus je ne fais que soulever la SOURCE des problèmes. Et je ne fais que donner des exemples que j'ai vu !!
Certes comme tu l'as souligné ils ont installé le réseau téléphonique mais c'était en quelle année?

Tout le monde a des problèmes avec tous les FAI.
Donc la source ne sont pas forcement les FAI...

Pour revenir au sujet, si vous êtes en bout de ligne et ce quelque soit le FAI vous allez constamment avoir des problèmes et un débit horrible. Mais c'est tout a fait normal, le signal s'affaiblit sur de longues distances nous le savons tous.
Donc il ne reste pas beaucoup de solutions et changer les lignes téléphonique en fait partie.

Autre exemple arrivé dernièrement, mon père qui était chez Orange ( éligible à 8Mo mais bridé a 4Mo pour des raisons de stabilité. Débit réel 2Mo ) est passé chez Free ( éligible à 9mo. Débit réel entre 6 et 7Mo ), il y a eut dernièrement des travaux sur sa ligne ( il est a 3,5km du noeud avec une atténuation qui oscille entre 40 et 50dB ). En effet ils ont enterré la ligne téléphonique, résultat des courses son débit a était affecté car l'atténuation du signal a augmenté. Donc c'est bien la preuve que la stabilité dépend aussi de l'état de la ligne téléphonique et pas que de nos FAI.

Pour finir, je pointe le doigt sur autre chose que nos FAI parcequ'ils ne sont pas toujours fautifs.
Sauf et ça je reste définitivement sur ma position, la délocalisation des appels pour la maintenance et l'inefficacité des personnes non FORMEES sur ces plateformes!!!!!!!

Bonne journée !! ^^
niarkolas
Signaler
niarkolas
aucun problème de mon coté (provence)
Moule Zebra
Signaler
Moule Zebra
@Atoutmomentjereviens : Tu râles contre France Télécom mais sans cette boite qui a infra structuré toute la France en ligne téléphonique, ton abonnement ADSL ne serait pas le même prix qu'actuellement...je pense que tu pourrais le multiplier par 10 ou par 100 mensuellement.
Tu imagines que tu veuilles internet et que ce soit ton FAI qui vienne tirer la ligne jusque chez toi et ce, surement à tes frais....

J'habite en campagne (Nièvre), le département (ma ville) est entièrement fibré par une boite privé sous contrat de l'Etat, les travaux ont duré quelques années....le seul souci est que le raccordement est à la charge des clients qui souhaitent la fibre soit 5000€...à cela s'ajouterai l'abonnement mensuel....


Je pense que le souci qui rattrape Free est que la boite vie sur les infrastructures des autres (Orange) mais que les besoins de ces derniers nécessitent de + en + de bande passante (internet et mobile) ce qui réduit celles de Free.
Sous réserve, il me semble que le contrat avec Orange s’arrête en 2015 ou 2016 et que Free devra utiliser son propre réseau donc avoir ces propres relais (actuellement 20% en France) etc etc....et cela coûte très cher
Nazman
Signaler
Nazman
Bon pour répéter ce qui a déjà été dit, on a tous nos lots d'embrouilles avec notre FAI. Ici on parle de Free, cherchez sur un autre FAI avec Google et vous trouverez tout autant de mauvaises expériences. Bref, un coup d'épée dans l'eau ce billet.

D'ailleurs le relayer en une du site...voilà quoi. Hors-sujet, mais vu la quantité croissante d'articles de blogeurs qui passent en une du site, je remercie les membres de Gameblog de maintenir ce site animé, pour ne pas dire en vie.
dav1974
Signaler
dav1974
Hello, alors je viens me faire des copains...
Le 16 aout si je me souviens bien, mise a jour de la freebox. Ensuite elle met trois plombe pour redémarrer.
Puis commence les coupures (souvent dans la nuit, mais bon, avec le boulot, je peux jouer que la nuit, alors peut etre que la journée aussi...). Dés fois elles durent quelques secondes, des fois plus de 15 minutes. Alors je rale. (BF3 n'aime pas)
Un petit tours sur les forums, je vois que je suis pas le seul. Depuis quelques jours, tout reviens dans l'ordre chez moi. Mais je vois encore que des gens ont des soucis. Mais bon sang, quel bande de troll, de raleurs "et free c'est de la merde, et on est des victimes..." diable !! "je vais me barrer de chez free parce que orange on pas de soucis"... Vous avez fais un tour sur les forums de orange ? de bouygue ou autre sfr ? c'est pareil quand vous avez une panne, faut etre patient point. On parle pas de réparer une cafetière, on parle de réparer un réseaux "tentaculaire" et géré par plusieurs entreprises avec des milliers d'utilisateurs dessus. Club internet, orange pendant plusieurs années, et j'ai eu beaucoup moins de soucis avec Free en 4 ans qu'avec les deux autres (et pourtant orange pro, la pire merde mondiale en service internet). Oubliez pas aussi les orages, juste pour retrouver la panne (un boitier qui a pris l'eau) france telecom a mis plus de 2 semaines ou mes parents habitent. 2 semaines sans téléphone du tout. Alors a la limite, oui barez vous ailleurs, mais en silence. Ou mettez une paire de basket et allez courir pour de vrais au lieu d'appuyer sur la touche shift pour ça.
obione76
Signaler
obione76
1 mois de coupure toute les demi-heure, on teste ma ligne, aucun problème, on dois m'envoyer un technicien, je l'attend toujours, on doit me changer ma freebox ( 3 fois qu'on m'appelle pour ça, 3 fois que la demande est enregistré mais refusé par le service technique...) ayant besoin de mon internet pour bosser, bah dés mon retour de vacs...BYE BYE Free
Atoutmomentjereviens
Signaler
Atoutmomentjereviens
Bonjour ou Bonsoir tout le monde,

Je ne pense pas qu'il faille blâmer Free car de tous les fournisseurs ce ne sont pas les plus mauvais.
Je joue en ligne depuis que je suis chez eux et je n'ai jamais rencontré ce problème, même pour Youtube, tout fonctionne à merveille.

Avant de vous retourner en premier lieu contre votre fournisseur commencez par regarder le problème à la source.
La source c'est France Telecom, qui sans vous le rappeler prends 15€ par foyer quelque soit le fournisseur d'accès que vous ayez.

Regardez l'état des lignes téléphoniques car se sont elles qui véhiculent le signal.
De ce fait si vous avez des problèmes de ce types je pense qu'il va falloir vous armez de courage car FT ne fera rien du tout.
Je m'explique, actuellement et ce un peu partout, les lignes ont un certains diamètre pour la plupart ce qui permet de faire véhiculer un certain débit.
Le problème quand on est un peu trop nombreux sur la même ligne le débit a tendance à baisser ce qui est tout a fait normal, il faut bien que tout le monde soir servit.
De nos jours les stocks de France Telecom sont remplis de câble avec un diamètre un peu plus grand et même d'autres qui font le double !! ( Le plus important c'est le lignes sont neuves !!!! )
Le problème c'est qu'il ne veulent pas les changer car ça engendrerait trop de frais d'après un technicien de France Telecom.
"On sait qu'il y a un problème sur cette ligne mais on ne fera rien" m'a-t-il dit en me regardant droit dans les yeux ( avec les mains dans les poches et ce dés sa sortie de voiture !!!!)
C'est pourquoi dans certains endroits il n'y a pas de problème, puisqu'ils ont déjà installé les nouveaux câbles. ( Suite a une maintenance de la ligne ou dans tous les nouveaux lotissements )

Petit exemple:
J'ai un ami qui est un peu perdu dans la campagne et il avait de gros problèmes de connexions et ce quelque soit le fournisseur qu'il a eut. Un soir il n'a pas pu jouer, le lendemain en amenant son fils à l'école à pied, il a vu qu'une partie de la ligne téléphonique était au sol. En rentrant il a appelé son fournisseur en leur expliquant le problème. Des techniciens de FT se sont déplacés et ont changé la ligne. Depuis il n'a plus de problème...

Après avoir fait tous les fournisseurs ce qu'il en résulte pour ma part :

Mise a part le fait qu'ils ont TOUS délocalisé leurs appels de maintenance et que l'on tombe 9 fois sur 10 sur des personnes qui ont un beau livret d'étape à suivre pas à pas et ce sans réfléchir afin de vous dépatouiller de vos problèmes.
ET CA C'EST UNE HORREUR !!!!!!
D'après les rumeurs ils ont un système qui analyse les phrases que vous dites. Plus vous êtes énervé et déblatérez toutes sortes de méchancetés et plus vite un technicien vous répond...

- Orange :
Ils ont arnaquer énormément de gens avec leur offres minitel dans vos forfait internet qui s'active toute seule pour 8€ par mois. Une fois sur des sites concernant la bourse ou sur les "pages jaunes" ou même le site du gouvernement pour déclarer vos impôts par exemple, considérés comme des sites je cite "minitel". a ce moment là vous étiez facturé hors forfait a 10€/min. Avec des factures s'élevant des fois à plus de 1000€/mois. C'est arrivé a plusieurs personnes de mon entourage.
De plus la limitation, au fur et à mesure du temps, du débit de toutes les personnes se trouvant sur la même ligne afin que tous les débits soit stables et ce a votre insu. ( Sauf si vous les appelez en râlant )
Le fait de ne pas pouvoir bénéficier d'envoi de FAX, soit disant il faut souscrire a l'offre "fax illimité" alors que la configuration est tout à fait possible gratuitement !!! J'en passe... Et tout ça ben personne en parle apparemment..

- SFR :
Je ne veux plus remettre les pieds chez eux pour une seule raison qui ne concerne pas l'offre internet mais mobile ce qui change totalement le sujet alors je ne développerai pas plus, si ce n'est qu'au niveau de la fidélité si vous ne payez pas les offres qui leur rapporte de l'argent !!! 12 ans de fidélité et de belles factures, mes 50 000 points accumulés depuis tout ce temps, je vais en boutique pour les échanger contre un portable.
Le vendeur me demande quel forfait je possède chez eux. Je lui répond que j'ai 50 000 points avec mon forfait rechargeable a carte. Le vendeur me regarde et me dit ben c'est bien vous pouvez achetez des sms gratuits. ^^
Et aussi un problème de transfert de ligne. J'ai déménagé mais ils ne m'ont pas fermé la ligne. Puis étant donné que je n'avais pas le net, ils m'ont ouvert une autre ligne ( donc ça fait 2) sauf que la personne suite a mon appel s'est trompé d'un chiffre dans mon numéro de téléphone ( Du coup écrasement d"une ligne je ne sais trop ou, désolé pour cette personne d'ailleurs), au final ayant tout le matériel mais n'ayant pas de connexion je rappelle et là ils m'ont fait ouvrir une 3éme lignes. Je ne m'en suis aperçu qu'au bout de 6 mois ( oui j'appelais sur des portables fautes d'avoir le forfait mobile adéquat ) pensant que mes factures de 100/ mois était du à ces appels... Ils m'ont proposé de décompter les 360€ des 2 autres lignes sur mes prochaines factures, mouahhahahahaha mais bien sur et la marmotte !!! 4 mois pour me rembourser...


- Bouygues :
La gestion de la Bbox est un véritable calvaire.
Les débits qu'ils peuvent vous fournir sont toujours derrière tous les autres FAI.


- Numéricable
Il faut avoir la chance et être au bon endroit pour pouvoir disposer d'un énorme débit !!!
Et ce n'est vraiment pas partout.


Pour conclure éviter de dire que vos fournisseurs se fiche complément de vous car si un fournisseur révèle le vrai problème, c'est à dire que France Telecom est responsable alors ils pourront dire adieu au chiffre d'affaire que procure leur offre internet.
Faut-il le rappeler??? Qui qui c'est qui a le monopole de la ligne téléphonique --------> France Telecom

L'ADSL c'est le mal, la fibre c'est mieux !!! Mais ou-t-elle cette fibre ???

Merci pour les gens qui ont eut le courage de tout lire !!!

Bonne journée ou soirée !!!
DrussDA
Signaler
DrussDA
Très peut de problème pour moi actuellement, quelque ralentissement du débit par moment mais je n'ai pas encore eu de déconnexion. Par contre pour Youtube qui à longtemps été galère surtout en fin de journée, comme Ashmore ça fait quelques mois que je n'ai plus aucun soucis.

Quand à passer à la fibre encore faut il l'avoir dans sa ville.
Nazman
Signaler
Nazman
Désolé pour l'auteur, mais au final, ce billet me fait penser aux posts de rageux sur les forums des MMO lorsque la maintenance dure plus longtemps que prévue ou qu'une panne a lieue.

Je n'entre pas dans les détails mais les connaisseurs sauront de quoi je parle.
Ashmore
Signaler
Ashmore
Et bien pour avoir mes parents client de Free depuis des années on a rarement eu des problèmes. A chaque fois que il y avait un problème c'était de la faute de la municipalité. Le seul gros problème c'était quand Free a eu des problèmes de serveur sinon ça va. Comme beaucoup j'ai eu des problèmes pour le streaming YT. Cependant moi depuis quelques mois ça s'est arrangé.
WhaxMaster
Signaler
WhaxMaster
Avec Free , c'est vraiment que t'as rien compris :)
Passer à la fibre . Moi avant avec free j'avais des pertes de connexion pendant plusieurs jours et l'horloge réapparaissais
shinsuke
Signaler
shinsuke
J'ai longtemps été chez free ...
Enfaite j'ai connu 3 fai wanadoo à l'ancienne free donc et numericable fibre fttb j'ai quitté free pour la fibre je ne comprends pas pourquoi free ne cherche pas à la développer c'est tellement bien ... avec numericable j'ai peut être pas nolife ou gameone ou un 2ème lecteur blueray mais j'ai une putain de connexion pour moins de 34€ et ça c'est de la boulette ...

après j'oublie pas que free est précurseur des tarifs aussi bas mais pour que ça continu je fais marcher la concurrence ;)
Tiris
Signaler
Tiris
"Mais là, il s'agit d'un ré-aménagement pour le plus grand nombre et compte tenu de ce qu'a fais Free pour notre portefeuille, on pourrait être plus indulgent."

On en sait rien, c'est là tout le nœud du problème : les seuls personnes touchées par le problème qui ont eu un technicien au lieu de la hotline "de base" ont dit que ceux-ci faisait le rapprochement avec le passage VDSL 2 et que ça serait du coup normalement réglé pour le 29.

Et c'est loin d'être réglé depuis, il n'y a toujours aucune annonce officielle de Free et c'est ça qui est intolérable. Tu me dis : "désolé cher abonné, pendant 1 mois tu pourras plus jouer parce qu'on passe au VDSL 2", ben je suis informé et sait à quoi m'attendre. Là c'est fait en douce en espérant que personne comprenne d'où vient le problème et râle plutôt sur les jeux avant de se rendre compte que c'est le provider internet le problème.

Comme je l'ai dis, je suis chez Free depuis 7 ans et étais heureux de l'être, mais cette façon de faire est intolérable. Ça veut pas dire que les concurrents sont mieux, par contre ça veut dire que ces providers ont pas beaucoup de considération poru les gamers et le jeu vidéo qui pourtant est sûrement dans les top raison pour lesquelles on a envie d'investir dans des lignes toujours plus efficaces en latence, débit et ... stabilité.

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris