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Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

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Ankama (Jeu vidéo)

Le design du Pandawa a été réalisé il y a plus de deux mois mais les aléas de la production font que la classe n'est dévoilée réellement que depuis hier aux joueurs. Maintenant que c'est chose faite, je vous propose d'en apprendre un peu plus sur la façon dont ces maitres du lait de bambou frelaté ont été conçus.



Différence importante avec les deux classes précédentes dont je me suis occupé : j'ai travaillé en duo ce coup-ci avec Poch, le développeur client d'Arena qui s'occupe maintenant de game design sur WAKFU. Alors ne tournons pas autour du pot, vous devez vous doutez un peu d'où vient le pseudo de Poch et du coup pourquoi il avait une expertise intéressante pour la conception d'une classe à fort penchant pour la boisson !

Plus sérieusement, c'était agréable de travailler en duo sur cette classe qui devait dégager un coté très fun. Nous avons décidé de nous répartir plus ou moins le boulot : il s'est occupé de la branche terre et moi (qui avait déjà commencé le design des sorts en amont) des sorts eau et feu. Et pour les spécialités, on les a fait à deux en s'appuyant sur les mécaniques de jeu que j'avais conçue avant qu'il me rejoigne sur la classe et qu'il a aidé à enrichir et rendre plus fun.

Ces fameuses mécaniques, parlons-en vu que c'est le but de ce premier ticket sur les Pandawa. Dans DOFUS et Arena, leur rôle premier est celui de placeur (qu'ils partagent avec le Sacrieur donc) et pour cela, ils utilisent une mécanique qui leur est exclusive : le fait de pouvoir porter quelqu'un d'autre et de le lancer plus loin.

Les sprites de notre duo de Pandawa en jeu.

Il était évident que nous devions garder cette capacité fétiche, par contre il fallait réfléchir à plusieurs problèmes qui l'ont toujours accompagné. L'avantage pour le coup, c'était que sur Arena on est passé par pas mal de version de cette mécanique pour en trouver une qui correspondait à notre jeu pvp et donc pas forcément à WAKFU.

La question la plus importante était de savoir comment considérer le joueur ou la créature portée. Permettre à celle-ci de jouer en étant porté est très compliqué : de nombreux sorts ne sont pas prévu, ne serait-ce que graphiquement pour être lancé depuis une telle hauteur. De plus, comment gérer les problèmes de ligne de vue ? Et comment gérer du coup les sorts et effets qui toucheraient le Pandawa et celui qu'il porte ?

Sur Arena, j'avais décidé que seul le Pandawa serait touché par les effets de sorts après avoir constaté qu'on ne pouvait clairement pas doublé les effets sur les deux combattants de ce qu'on appelait « la tour » (le porteur et le porté au-dessus de lui)  et que ça ferait de lui un tank qui pourrait protéger une unique cible en la portant.

Cette décision marche pas mal sur Arena, même si je n'en suis pas entièrement content, mais ne pouvait marcher sur WAKFU. En effet, sur Arena, un joueur gère une équipe entière et peut donc sans soucis « sacrifier » son Pandawa pour en faire un porteur qui ne fait que se déplacer, bardé d'un équipement qui renvoie les dégâts. Impossible d'infliger ce gameplay à un joueur qui ne dirigera que ce personnage sur WAKFU !

Le Pandawa et son bouclier sur lequel il porte les autres combattants.

On pourrait se dire que les joueurs ne passeraient pas leur temps à faire ça si c'est ennuyant, mais en fait, dans un MMO de ce genre, la plupart des joueurs feront ce qui est efficace avant de faire ce qui est fun (pour le combat du moins) ! En plus, même s'il voulait faire autrement, très vite, on lui dirait : « Si tu veux venir en donjon avec nous, on attend de toi que tu fasse le tank porteur ».

Finalement, on a choisi la solution la plus propre (coté production et design) et qui en plus convenait à la façon dont nous avions défini le Pandawa. Dans WAKFU, il pourra porter alliés comme ennemis et ceux-ci seront intouchables une fois portés. Pour éviter qu'un joueur tente de porter et d'immobiliser un ennemi qui ne pourrait plus descendre (s'il est entouré d'obstacles), à la fin de chaque tour, un ennemi porté infligera des dégâts à son porteur. Il s'agit d'une protection qui permettra d'éviter les failles du style : le joueur bloque un boss ou un autre joueur et devient par là même lui-même inactif également.

Voilà pour ce qui était de la question du porter/lancer. Ou en tout cas, en grande partie car dans mon prochain ticket, j'aurai l'occasion d'en reparler au côté d'une toute nouvelle mécanique du Pandawa : le tonneau de lait de bambou frelaté.

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Wakfu
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Commentaires

Tiris
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Tiris
Ah bha non, j'aime pas trop les vulnérabilité élémentaire moi :D. Je trouve que ça n'apporte pas de réflexion suffisamment poussées et qu'au final, ça oblige juste à créer plein de stuff presque tout le temps useless à part quand on farm un monstre dont on sait qu'il est fort dans une branche ... Pas très intéressant.
Cittanova
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Cittanova
Bon , je suis pas le principale concerné de ces questions mais je vais essayer d'en répondre à 2 ou 3 .

"Dans le cas d'un sort de déplacement, les deux joueurs se déplacent?"De deux chose l'une où comme sur dofus , seul le porteur se déplace , ou aucun , puisque en portant qu'elle qu'un le pandawa augmente considérablement sa masse ce qui lui permettrai d’être stabilisé (hypothèse qui a le moins de chances d’être véridique , mais qui présente l'illusion d’être réaliste) .

"En gros, peut-on faire des tours de Panda?" va porter quelqu'un qui porte déjà quelqu'un ... Non ça je pense vraiment pas , surtout si comme mon hypothèse plus haut , si on est stabilisé quand on porte quelqu'un .

"Si le portée inflige des dommages a la fin du tour, et qu'en plus, il ne peut pas survivre jusqu’à son prochain, son action n'aura servi a rien si je puis me permettre. " Là , je serai tenté de dire que tu as la possibilité de monter ta vie en points de caractéristique , mais je comprend tout à fait ce que tu veux dire ! .

Au passage surpris de plus voir cette histoire de vulnérabilité élémentaire ,tu ne souhaitais pas intégré un système dans ce style ?
HitArrow
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HitArrow
Bon, je suis un peu réducteur en ne parlant que du iop air (a nerfer, bien entendu) mais disons que si le Pandawa n'est pas capable de réaliser pleinement une de ses fonctions intrinsèque, c'est dommage. Si le portée inflige des dommages a la fin du tour, et qu'en plus, il ne peut pas survivre jusqu’à son prochain, son action n'aura servi a rien si je puis me permettre.

Alors pour être constructif, qu'arrivera t'il si par exemple un sacrieur place un sacrifice sur le panda, que celui ci porte un allié, et qu'il se fasse taper après?

Est-ce que le sacrieur prendra la place des deux joueurs?

Dans le cas d'un sort de déplacement, les deux joueurs se déplacent?

De plus, est-ce que les portés sont cumulables?
Un panda qui porte un panda ayant porté un panda qui avait porté lui aussi un autre panda portant déjà un panda (lol)
En gros, peut-on faire des tours de Panda? Si oui, les dégâts pour celui a la base de la tour, sont-ils plus important?
(c'est une question un peu idiote, mais aucun des éléments fournis, ne me permet de trouver une réponse ^^)

Une autre petite question : Si le Panda ayant porté un joueur, se fait tuer, le joueur porté, tombe? (sonné par exemple?)

Quoiqu'il en soit, je suis heureux de voir qu'il sera différent de celui de Dofus, car je ne l'avais pas du tout aimé. (sans doute a cause du gameplay en team trop peu inexploité)
J'en avais fait un pour voir, mais bon... Il ne m'avait pas convaincu.

Bref, vivement l'annonce de sa sortie,

Amicalement,
Hit'
Cittanova
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Cittanova
"son gameplay bipolaire un peu trop "hard"."
Oui je comprend tout à fait de quoi tu parles , et c'est d'ailleurs l'un de premier point qui m'a satisfait sur ta version du pandawa , où on a pas à passer d'un mode à un autre pour faire une action .

"Un iop lvl 100 enleve facilement plus de 1300 donc si le panda n'est pas capable de survivre ( ou un %age de chance d'eviter un sort de contact^^) je ne donne pas cher de sa fourrure."

Iop air je suppose , donc à nerfer , mais sinon , c'est au sacri et à l'éni de faire survivre le pandawa , après le jeu ne se limite pas qu'au cac heureusement !
Tiris
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Tiris
@Citanova : Ben justement pour ce problème de porté et son gameplay bipolaire un peu trop "hard". Attention hein, j'ai pas dis qu'il était pas bien fait ou quoi, juste que ce n'est pas une classe que j'aime ^^.
HitArrow
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HitArrow
Ce pandawa, bizarrement, m'interesse... Etrange j'ai envie de dire^^ en tout cas, c'est un autre perso qui a l'air sympa qui rejoint les 8 presents. (esperons qu'il ne soit pas le seul^^ comme a la v306)

Par contre, je me posais la question suivante: pourquoi ne pas avoir mis un passif pour augmenter la resistance au contact, histoire de rendre le porté viable.

Un iop lvl 100 enleve facilement plus de 1300 donc si le panda n'est pas capable de survivre ( ou un %age de chance d'eviter un sort de contact^^) je ne donne pas cher de sa fourrure.

Sinon, billet super sympa^^ comme a l'acoutumé =)

Amicalement,
Hit'
Cittanova
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Cittanova
"le stun est selon moi une énorme erreur"
Pour le coup tu as raison , parce que je t'assure que faire 5tour sans jouer ba c'est pénible surtout quand tu aimerais bien faire quelque chose .

Mais on peux laisser le concept du stun , mais il faut juste le limiter , genre une fois par combat .

"Je n'aime pas le Pandawa de DOFUS"

Ha comment se fait il ?
Tiris
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Tiris
Hum, disons le franchement : Je n'aime pas le Pandawa de DOFUS, je suis pas convaincu de celui d'Arena (que j'ai fais moi même) donc pourquoi copier un truc qui ne marche pas pour moi quand on peut essayer de faire mieux ? Après s'il y a des joueurs qui kiffent les combos abusés qui leur demande de ne pas/plus réfléchir, il y aura justement ces deux jeux pour eux.

D'ailleurs :
"et donc tu te fais stuner à tout les coups et donc tu ne joues pas, ce qui est peu fun pour le joueur ."

Oui, je déteste ça et le stun est selon moi une énorme erreur que j'essaye de faire abandonner par ceux qui le défendent dans l'équipe. Justement pour ce genre de raisons.
Yoshimm
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Yoshimm
Sympa, bien qu'on n'apprenne que peu de choses. ^^
J'espère juste que les dégâts sur porter adverse ne seront pas trop importantes, afin de garder le porter d'ennemi comme un choix viable.

"[...] et peut donc sans soucis « sacrifier » son Pandawa pour en faire un porteur qui ne fait que se déplacer, bardé d’un équipement qui renvoie les dégâts. Impossible d’infliger ce gameplay à un joueur qui ne dirigera que ce personnage sur WAKFU !
On pourrait se dire que les joueurs ne passeraient pas leur temps à faire ça si c’est ennuyant, mais en fait, dans un MMO de ce genre, la plupart des joueurs feront ce qui est efficace avant de faire ce qui est fun (pour le combat du moins) ! En plus, même s’il voulait faire autrement, très vite, on lui dirait : « Si tu veux venir en donjon avec nous, on attend de toi que tu fasse le tank porteur »."

Je vais peut-être paraître lourd, mais je répète ma question : qu'en est-il sur Dofus ? Etant donné que le porté y est invincible et peut lancer ses sorts, ces comportements sont-ils avérés ?

Encore une fois ce n'est pas une question-argument, il n'y a aucune rhétorique derrière. J'essaye juste de comprendre si ce dont tu as peur s'est vérifié sur le jeu-frère.
Cittanova
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Cittanova
Et bien et bien voilà donc le comment du pourquoi ! Mais , même avec sherpa , on se voit infliger des dégâts du coup ?
Court , comme ticket , ce qui me donne encore plus envie de voir le prochain !

Ceci dit , petit hs :"Impossible d’infliger ce gameplay à un joueur qui ne dirigera que ce personnage sur WAKFU !" Pour le sacrieur c'est plus ou moins le cas , je sais pas si tu as déjà fais un combat contre un trool au cac avec un sacri , mais sa se résume à ne rien faire parce que comme tu es le tank tu te prends tout les coups , et donc tu te fais stuner à tout les coups et donc tu ne joues pas, ce qui est peu fun pour le joueur .
Je sais pas si tu vois ce que je veux en venir ?

Enfin bon , merci pour ce premier ticket !
Hostyl
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Hostyl
Merci beaucoup pour ce ticket, je suis impatient de lire le prochain sur le fonctionnement du tonneau.
Bonne continuation à toi et à toute l'équipe Ankama Wakfu !

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

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