Spellgun.

Spellgun est un first-person
shooter tactique qui se déroule dans le monde steampunk fantastique d'Iston. Le
jeu utilise des mécaniques de Shooter RPG comme Mass Effect et y ajoute une
gestion tactique des équipiers proche de la série des Ghost Recon. Le gameplay
variera entre ce combat musclé mais tactique et une approche furtive comme
celle qu'on peut trouver dans la série Thief ou dans les premiers épisodes de
Splinter Cell. Une des plus grosses nouveautés du jeu vient des contrôles qui
seront hybrides manette/Kinect avec une reconnaissance vocale et gestuelle
poussées. Le moteur 3D sera au niveau des productions actuelles et mettra
l'emphase sur la gestion de la lumière.

Univers :

Iston est un monde en pleine mutation
à cause de la révolution technologique qui le touche. En effet, l'ère de la
vapeur est entrain de remplacer celle du cheval. L'exploration du monde par le
royaume des humains est plus intense que jamais depuis l'arrivée de nouveaux
moyens de transports plus rapides et moins chers, ce phénomène étant bien sûr
renforcé par le récent besoin en matière fossile.

Alors que le royaume était jusque
là plutôt paisible et que l'armée royale n'avait pas à intervenir pour des
évènements plus graves que des bagarres de bars, la situation change rapidement
avec le gain subit de puissance des maisons commerciales. Des maisons qui très
vite vont commencer à utiliser des méthodes peu orthodoxes pour prendre le
dessus dans la course économique et technologique qui est lancée.

C'est là que le joueur
intervient : Fort de la maitrise de la magie, il dirige une unité secrète
du royaume dont la nouvelle mission va être de veiller à ce que celui-ci ne
tombe pas dans le chaos.

Mécaniques de jeu principales :

Infiltration en équipe :

Si infiltrer un homme dans une
place forte contrôlée par des ennemis, c'est compliqué, y infiltrer une équipe
élève la complexité à un autre niveau. Le joueur est à la tête de cette équipe
et c'est à lui de s'assurer que la mission sera un succès. Pour cela, il devra
profiter des capacités de chacun de ces coéquipiers au mieux et leur donnant
les ordres adéquats. Il bénéficiera également de sa magie qui bien qu'à usage
limité lui permettra de rendre son équipe invisible ou silencieuse, de créer
une diversion, d'endormir certains garde ou de voir sans être vu, etc.

Ordres et sorts :    

Les ordres donnés à son équipe
sont très importants tant ils déterminent la réussite ou l'échec d'une mission,
comme l'utilisation des sorts. Ce sont ces deux mécaniques qui exploitent le
mieux le système de contrôle hybride (voir contrôles). Le problème pour le
joueur est qu'il va souvent  devoir
choisir entre se défendre en utilisant ses armes à deux mains ou lancer des
sorts qui lui demanderont une main. Idem s'il veut donner un ordre discret.
Beaucoup de choix dans le jeu tournent autour de ce système et plus tard dans
le jeu des sorts demandant les deux mains aux joueurs apparaitront pour corser
le tout. Le level design en tirera aussi partit et proposera des zones
sombres où les ordres ne peuvent pas être donnés par gestes ou au contraire des
lieux inondés où l'on ne peut donner d'ordre oralement ou lancer de sorts.

Préparation et évolution des personnages :

Avant chaque départ en mission,
le joueur choisi ces coéquipier, gère l'équipement et les sorts emportés. Ces
choix détermineront sont évidemment très important et on peut imaginer une
grosse replay value aux missions si le joueur tente des approches différentes,
ce qui pourrait être motivé par un système d'achievements /rewards.

L'évolution des personnages n'est
pas en reste, chaque mission récompensant le joueur par des sphères
d'expériences qui dépendent de la manière dont il a accompli la mission (xp de
combat, de furtivité, de sorts, ...) et qu'il peut utiliser pour débloquer de
nouveau talents pour lui et son équipe.

Contrôles :

Spellgun se veut complètement
novateur du côté des contrôles de par son utilisation hybride du périphérique
Kinect. Actuellement, les jeux Kinect sont généralement classifiables dans 2
catégories : les « party games » ou jeux casuals qui sont pensé
uniquement pour l'accessoires et ne demandent généralement pas une grande
précision et les jeux qui essayent de faire avec la caméra de Microsoft ce
qu'on préfère faire à la manette.

Avec Spellgun, l'idée est d'avoir
un jeu hybride qui utilise la manette pour ce qu'elle fait de mieux et utilise
Kinect pour ajouter de la profondeur et de l'immersion l'expérience.

Kinect est utilisé autant pour sa
reconnaissance vocale que gestuelle.

Il y a par exemple deux façons de
donner un ordre à son équipe :

1)      Grâce
à la reconnaissance vocale en utilisant des mots clés comme «  formation
serrée » ou « dispersion ». L'avantage est ici qu'on donne
l'ordre sans devoir lâcher sa manette, on peut donc utiliser son arme en même
temps. Le défaut, c'est que ces ordres peuvent vous faire repérer par le bruit.

2)      Grâce
à la reconnaissance gestuelle en utilisant le même type de geste qu'un
groupe commando le ferai dans la vie. Cela vous oblige du coup à ne plus tenir
votre manette que de la main gauche : vous pouvez alors encore vous
déplacer, mais plus tirer. Au final c'est très logique, dans la réalité aussi si
on utilise une main pour donner un ordre, on ne peut plus tirer avec l'autre si
on utilise une arme à deux mains.

Les sorts utilisent à peu près la
même logique :

Certains se lancent sur un simple
mot de pouvoir comme « bouclier » alors que d'autres demandent une
gestuelle. Pour ceux-ci, le joueur prononce d'abord le mot de pouvoir comme
« invisibilité » qui commence le lancement du sort puis doit d'une
main reproduire un geste à l'écran qui finit le lancer du sort et détermine son
élément. Pour l'éclair, il devra reproduire par exemple le dessin d'un éclair
puis mettre sa main à gauche pour signifier qu'il veut un éclair de feu ou à
droite pour un éclair de glace.

Plus le sort est puissant, plus
le symbole à reproduire est complexe, plus le lancement de sort prend du temps
laissant le joueur désarmé.

Outre ces systèmes fondamentaux,
de nombreuses utilisations de Kinect sont possibles. Si vous êtes cachés
derrière un pilier par exemple, déplacer votre tête latéralement comme beaucoup
de joueurs le font machinalement pour voir derrière celui-ci sera vraiment
traduit à l'écran dans Spellgun.

De même des phases de jeu vous
demanderons par exemple de vous battre dans des situations ou votre équilibre
est précaire, vous devrez par exemple maintenir l'équilibre de votre
embarcation, à nouveau en penchant latéralement le haut du corps, tout en
tirant sur vos ennemis dans l'embarcation d'à côté.

 Chose importe à noter pour conclure sur les
contrôles hybrides : il est possible de choisir lesquels vous voulez
activer ou non et le jeu reste jouable uniquement à la manette, même s'il en
sera sûrement moins fun.