Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Réaction

Voilà, comme chaque année, je prends un énorme plaisir à regarder les conférences E3 et cette année ne déroge pas à la tradition. Du coup, j'ai envie de partager mon ressentit sur celles-ci, à commencer par celle de Microsoft qui comme ces dernières années a ouvert le bal.

Avant tout, même si ma préférence coté console va à la 360 cette génération, c'est la conférence dont j'attendais le moins de « wow effect ». Il faut dire, à coté il y a la NGP / Ps Vita chez Sony et projet café coté Nintendo.

Et là, la conférence commence par 2 wow effects (pour me contredire) : Modern Warfare 3 et Tomb Raider. Alors, n'oublions pas, ça reste des jeux multiplateforme, mais qu'est-ce qu'ils envoient coté graphismes !

Modern Warfare 3 a un rendu global vraiment impressionnant (le rendu de l'eau était tout particulièrement saisissant je trouve) avec une mise en scène toujours aussi cinématographique. Le duel avec Battlefield 3 va être sanglant ! Tomb raider a lui rassuré sur sa nouvelle direction (très uncharted like comme prévu), bien plus dark et m'a surpris du côté de la qualité de son animation. Voilà ce qui demande des équipes de plus en plus nombreuses, ces milliers d'animations plus réalistes les unes que les autres et ces textures toujours plus nombreuses et travaillées.

Ensuite, on attendait Kinect au tournant avec une intégration dans les grosses licences « en plus » et non-obligatoire, mais on attendu aussi des jeux gamers. Coté grosses licences, Mass Effect 3 et Ghost Recon s'en chargent avec des jeux multiplateforme encore. Reconnaissance vocale et manipulation de son gun ? Gadget sympa mais je m'en fous un peu. Remplacement du pad pour Ghost Recon : J'y crois pas, ce n'est pas comme ça dont il faut se servir de Kinect pour un FPS tactique purée ! Laissez nous donner des ordres à une main à nos coéquipiers quoi ><.

Forza 4 par contre propose du headtracking, à voir, je ne suis pas ultra convaincu. Par contre, le jeu lui donne bien envie de toute façon, il ne faudrait pas l'oublier ^^.

Du côté des grosses licences exclues, on enchaine sans blabla chiant sur Gears of Wars 3 qui s'annonce bien énorme, à l'image de ce boss gigantesque dont les gears s'approchent à un nouveau couvert mobile : Un exosquelette. Classe !

La conférence revient ensuite sur Kinect pour des jeux only-Kinect. Je passe sur le Star Wars qui ne me semble pas du tout intéressant, le jeu mignon de Tim Schaefer réservé pour les gosses et Kinect fun labs qui par contre, il faut le souligner, est entièrement gratuit et éveille quand même la curiosité ne serait-ce que techniquement.

Arrivent les « vrais jeux » Kinect avec notamment Ryse, le Crytek qui vous propose de vous battre à l'épée et au bouclier dans la Rome Ancienne dans un jeu très joli mais dont l'intérêt ludique est peut-être limité, à voir.

Il y a aussi Fable : the Journey qui du coup n'est pas Fable 4 mais un rail shooter spin-off (enfin c'est comme ça que je l'ai compris) qui propose de lancer des sorts en combinant des mouvements de main façon magicien quoi. Alors perso j'ai adoré la façon dont els sorts étaient créés et lancés, mais faire un railshooter avec le setting de Fable n'est peut-être pas la meilleure idée si ils veulent éviter les amalgames du genre « oh nooonnn ils ont détruit Fable à cause de Kinect », alors que Fable 4 arrivera certainement et est d'ailleurs sûrement déjà en développement à côté.

Il y a aussi Dance central 2, pour moi le renouveau de DDR et donc un "vrai" jeu mais bon, on peut en discuter longtemps ^^. Et en jeu Casu mais qui marche bien, la suite de Kinect sports de Rare, à suivre ^^.

Je passe aussi les annonces de l'intégration multimédia, de Youtube, etc. Pour arriver à des annonces en pagailles assez sympa comme cette exclusivité de Minecraft sur Xbox et compatible Kinect, assez surprenant comme nouvelle, non ? On ne peut qu'être heureux je pense de voir cette petite perle arriver sur console en tout cas, même si je demande à voir la maniabilité Kinect.

Mine de rien, cette conférence était assez riche et les presque 2 heures de conférence se sont focalisée uniquement sur du jeu, souvent des démos live d'ailleurs. Pourtant, on sait que la plupart des gros titres seront multiplateforme et qu'on les verra donc dans les autres conférences ou sur le salon lui-même à l'image d'un Skyrim qu'on a pu découvrir déjà notamment sur le plateau Gametrailers montré dans sa version Xbox 360 et juste magique !

Et pourtant il restait du lourd à annoncer, avec deux jeux Halo : Le remake de combat Evolved et surtout Halo 4 qui entame une nouvelle trilogie faisant suite directement à la fin d'Halo 3 ! Par contre il faudra attendre fin 2012 ... Ouch !

Voilà, au final, une bonne petite conférence. Pour les allergiques à Kinect il fallait se dire que ça remplaçait les longs discours chiant d'autocongratulation surtout et qu'on a quand même vu des bons gros jeux tourner pour la première fois et qu'il y a eu des petites surprises en plus.

Bon, je reste convaincu que les conférences de Sony et Nintendo seront encore plus intéressantes grâce à leurs nouvelles consoles, mais ça, on le verra dans quelques heures.

 

Edit : Avec le recul, et la conférence de Sony, EA et Ubisoft passées, il y a quand même un gros sentiment de manque de surprise dans cette conférence Microsoft et un trop plein de kinect avec des concepts pas assez intéressant alors que l'année passée Child of Eden m'avait bien plus convaincu. Puis les fameux jeux hybride dont on nous parlait, si c'est juste de la reconnaissance vocale et démonter un flingue en écartant les bras, je suis vraiment déçu.

Bon, je ferais un ticket sur la conférence Sony plus riche en contenu gamer, mais aussi bien plus chiant à suivre. Ce soir Nintendo va faire le show par contre, c'est certain.

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Lestat
Signaler
Lestat
J'ai une question: Est ce qu'il a été dit qu'il y aurait une toute nouvelle trilogie Halo de façon explicite ? Et si oui, sera-t-elle sur Xbox 360 ? PArce que si le 4 n'arrive que fin 2012, je vois mal encore deux autres Halo arriver sur la même génération de console: à raison d'un Halo tous les deux ans (!?), le 6 sortirait en 2016! Et puis 4 jeux d'une même licence sur une génération c'est du jamais vu!
Tiris
Signaler
Tiris
Bon bha j'ai rien dis, la conf' Sony était pas bcp mieux (mais elle l'était :D).
C'est l4E3 de Nintendo cette année OU des jeux multiplateforme : Mass Effect 3, Battlefield 3, Modern Warfare 3, bioshoc (on va dire 3 ça va bien avec les autres :D), ...
Tiris
Signaler
Tiris
"Bref, ils ont réussi à faire pire que Nintendo en 2008."

Ca pue trop le troll là :D.

Sérieux une conf avec les premières vidéo de Tomb raider, avec MW3, Forza 4, Mass Effect 3, Gears of War 3 and co : Rien de surprenant, à part Halo 4 qui était pas attendu et ce spin off Fable qu'il faut prendre comme un spin off, mais c'était loin d'être aussi naze qu'un Nintendo 2008 quoi ! xD.

J'me répète : Ce sera la moins bonne conférence constructeur cette année, mais maintenant que les plus gros jeux sont des jeux multiplateforme et qu'on commence à sentir petit à petit la fin de vie d'un console qui a 6 ans déjà (il y a pas eu beaucoup de console après 6 ans qui te sortaient un Mass Effect 3, MW3, Tomb Raider avec encore du wow effect !

On est pas non plus dans els conf' Sony ultra chiantes avec 1 heure d'autocongratulation sur des chiffres de ventes, faut juste accepter que le marché s'est casualisé et que ces nouveaux joueurs ont le droit d'avoir des jeux. D'ailleurs en passant, même en tant qu'Hardcore Gamer, je kiff un Dance central 2 ou un même un Kinect sport avec les potes donc ...

@Dopel : Non mais on m'en a dit vraiment du bien ^^.
Dopelgingembre
Signaler
Dopelgingembre
Je me demandais , Tiris ;
As tu déjà jouer à Cave Story? :°)
Hagdern
Signaler
Hagdern
Franchement, cette conférence était une bonne blague.

Présentation de deux jeux qu'on connait depuis des lustres et dont on a vu énormément, des jeux Kinect sur-moisis (le Fable juste OMG quoi, pareil pour le Star Wars avec sa latence d'une seconde et ses combats super mou). Halo remake, on le savait depuis un bon moment aussi. Halo 4 je sais pas trop quoi dire, si ce n'est que c'est le cinquième Halo sur cette gen.

Bref, ils ont réussi à faire pire que Nintendo en 2008.

Même les journalistes étaient dépités devant cette "conférence" (mention spéciale au tolard à lunettes qui s'est mangé un méchant bide quand il a voulu que les gens applaudissent Fun Labs).
Tiris
Signaler
Tiris
Punaise j'ai oublié de parler de Dance central 3 (DC est pourtant excellent) et Kinect sports 2 xD. Bon j'édite en vitesse :D.

Sinon EA à tout tué là avec une grosse démo de Mass Effect 3, un NFS à suivre et surtout un Battlefield 3 qui a tout déchiré :D.
Aslee
Signaler
Aslee
Ce que je retiens de la conférence M$ ? Hummmm ...
Kinect et des suites de grosses licences.

GoW, MW3, Forza et Tomb Raider ne m'intéressent pas, mais il faut avouer que c'était pas mal, voir bon (un ami attend beaucoup de Forza, manifestement il semble très bien vu que le précédent était déjà excellent).

Maintenant Kinect. Nan sérieux, il faut VRAIMENT commenter ? Autant comme dans Forza en option qui rajoute du vrai gameplay, ok. Mais pour le reste ... pour moi on peut faire du bon avec Kinect, mais pour le moment il se cantonne surtout à des jeux de danse (dans les bons jeux j'entend).
Et là quand je vois "Disneyland adventures", j'ai assez envie de me taper très fort la tête contre une surface plane assaisonnée de clous. Vraiment.
Donc au choix, on a soit du jeu de danse-qui-en-fait-n-est-pas-un-jeu-de-danse (disneyland, le jeu de Tim Schaffer ...) ou du railshooter ... wtf ? C'est pas possible de designer un accessoire genre un stick que l'on collerait au pouce ? Nan il faut absolument tout passer en railshooter ? Brayf, on verra.

Grosse surprise, Halo 4. J'attendais le remake, mais le 4 (bien qu'on ne devait avoir qu'une trilogie) me surprend agréablement.

Bref une conférence très moyenne, du bon comme du ridicule pour ma part. Je demande à voir, pour moi Kinect n'a pas encore fait ses preuves. Mais lance toi Tiris, à la Conv' t'avais de bonnes idées de design pour le bouzin, des histoires de méchas il me semble :P

P.S.: Skyrim *_*

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris