Voilà, comme chaque année, je
prends un énorme plaisir à regarder les conférences E3 et cette année ne déroge
pas à la tradition. Du coup, j'ai envie de partager mon ressentit sur
celles-ci, à commencer par celle de Microsoft qui comme ces dernières années a
ouvert le bal.

Avant tout, même si ma préférence
coté console va à la 360 cette génération, c'est la conférence dont j'attendais
le moins de « wow effect ». Il faut dire, à coté il y a la NGP / Ps
Vita chez Sony et projet café coté Nintendo.

Et là, la conférence commence par
2 wow effects (pour me contredire) : Modern Warfare 3 et Tomb Raider.
Alors, n'oublions pas, ça reste des jeux multiplateforme, mais qu'est-ce qu'ils
envoient coté graphismes !

Modern Warfare 3 a un rendu
global vraiment impressionnant (le rendu de l'eau était tout particulièrement
saisissant je trouve) avec une mise en scène toujours aussi cinématographique. Le duel avec Battlefield 3 va être sanglant ! Tomb raider a lui rassuré sur sa nouvelle direction (très uncharted like comme prévu), bien plus dark et m'a surpris
du côté de la qualité de son animation. Voilà ce qui demande des équipes de
plus en plus nombreuses, ces milliers d'animations plus réalistes les unes que
les autres et ces textures toujours plus nombreuses et travaillées.

Ensuite, on attendait Kinect au
tournant avec une intégration dans les grosses licences « en plus »
et non-obligatoire, mais on attendu aussi des jeux gamers. Coté grosses
licences, Mass Effect 3 et Ghost Recon s'en chargent avec des jeux
multiplateforme encore. Reconnaissance vocale et manipulation de son gun ?
Gadget sympa mais je m'en fous un peu. Remplacement du pad pour Ghost Recon :
J'y crois pas, ce n'est pas comme ça dont il faut se servir de Kinect pour un
FPS tactique purée ! Laissez nous donner des ordres à une main à nos
coéquipiers quoi ><.

Forza 4 par contre propose du
headtracking, à voir, je ne suis pas ultra convaincu. Par contre, le jeu lui
donne bien envie de toute façon, il ne faudrait pas l'oublier ^^.

Du côté des grosses licences
exclues, on enchaine sans blabla chiant sur Gears of Wars 3 qui s'annonce bien
énorme, à l'image de ce boss gigantesque dont les gears s'approchent à un
nouveau couvert mobile : Un exosquelette. Classe !

La conférence revient ensuite sur
Kinect pour des jeux only-Kinect. Je passe sur le Star Wars qui ne me semble
pas du tout intéressant, le jeu mignon de Tim Schaefer réservé pour les gosses
et Kinect fun labs qui par contre, il faut le souligner, est entièrement
gratuit et éveille quand même la curiosité ne serait-ce que techniquement.

Arrivent les « vrais jeux »
Kinect avec notamment Ryse, le Crytek qui vous propose de vous battre à l'épée
et au bouclier dans la Rome Ancienne dans un jeu très joli mais dont l'intérêt
ludique est peut-être limité, à voir.

Il y a aussi Fable : the
Journey qui du coup n'est pas Fable 4 mais un rail shooter spin-off (enfin c'est
comme ça que je l'ai compris) qui propose de lancer des sorts en combinant des
mouvements de main façon magicien quoi. Alors perso j'ai adoré la façon dont
els sorts étaient créés et lancés, mais faire un railshooter avec le setting de
Fable n'est peut-être pas la meilleure idée si ils veulent éviter les amalgames
du genre « oh nooonnn ils ont détruit Fable à cause de Kinect »,
alors que Fable 4 arrivera certainement et est d'ailleurs sûrement déjà en
développement à côté.

Il y a aussi Dance central 2, pour moi le renouveau de DDR et donc un "vrai" jeu mais bon, on peut en discuter longtemps ^^. Et en jeu Casu mais qui marche bien, la suite de Kinect sports de Rare, à suivre ^^.

Je passe aussi les annonces de l'intégration
multimédia, de Youtube, etc. Pour arriver à des annonces en pagailles assez
sympa comme cette exclusivité de Minecraft sur Xbox et compatible Kinect, assez
surprenant comme nouvelle, non ? On ne peut qu'être heureux je pense de
voir cette petite perle arriver sur console en tout cas, même si je demande à
voir la maniabilité Kinect.

Mine de rien, cette conférence
était assez riche et les presque 2 heures de conférence se sont focalisée
uniquement sur du jeu, souvent des démos live d'ailleurs. Pourtant, on sait que
la plupart des gros titres seront multiplateforme et qu'on les verra donc dans
les autres conférences ou sur le salon lui-même à l'image d'un Skyrim qu'on a
pu découvrir déjà notamment sur le plateau Gametrailers montré dans sa version
Xbox 360 et juste magique !

Et pourtant il restait du lourd à
annoncer, avec deux jeux Halo : Le remake de combat Evolved et surtout
Halo 4 qui entame une nouvelle trilogie faisant suite directement à la fin d'Halo
3 ! Par contre il faudra attendre fin 2012 ... Ouch !

Voilà, au final, une bonne petite
conférence. Pour les allergiques à Kinect il fallait se dire que ça remplaçait
les longs discours chiant d'autocongratulation surtout et qu'on a quand même vu
des bons gros jeux tourner pour la première fois et qu'il y a eu des petites surprises
en plus.

Bon, je reste convaincu que les
conférences de Sony et Nintendo seront encore plus intéressantes grâce à leurs
nouvelles consoles, mais ça, on le verra dans quelques heures.

 

Edit : Avec le recul, et la conférence de Sony, EA et Ubisoft passées, il y a quand même un gros sentiment de manque de surprise dans cette conférence Microsoft et un trop plein de kinect avec des concepts pas assez intéressant alors que l'année passée Child of Eden m'avait bien plus convaincu. Puis les fameux jeux hybride dont on nous parlait, si c'est juste de la reconnaissance vocale et démonter un flingue en écartant les bras, je suis vraiment déçu.

Bon, je ferais un ticket sur la conférence Sony plus riche en contenu gamer, mais aussi bien plus chiant à suivre. Ce soir Nintendo va faire le show par contre, c'est certain.