Premium
Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Le blog de Tiris, game designer chez Ivory Tower

Par Tiris Blog créé le 03/01/10 Mis à jour le 22/03/15 à 23h15

Plongez dans les coulisses du jeu vidéo et de son développement avec Tiris, game designer chez Ivory Tower.

Ajouter aux favoris
Signaler
Réaction (Jeu vidéo)

Récemment le site eurogamer a décidé de se passer de la sacro-sainte notation qui dans la plupart des sites de jeux vidéo accompagne toujours une critique/ un test de jeu. Le débat n'est pas nouveau, il a été tenu ici-même sur gameblog quelques fois d'ailleurs, mais c'était l'occasion pour moi d'y réfléchir à nouveau et de me demander ce que j'en pensais réellement.

En fait il y a plusieurs axes de réflexions qui entrainent des réponses assez différentes quand je les arpentent. C'est pareil pour les différents point de vue. Je suis par exemple assez convaincu que même si une rédaction avait pour idée que la notation de jeu vidéo telle qu'elle existe actuellement se doit d'évoluer ou de disparaitre, elle ne pourrait pas vraiment appliquer cette idée parce que ça lui coûterait simplement trop cher.

Je pense, en effet, que malheureusement, une grande partie du public veut cèder à l'immédiateté de la note. Qui plus est, dans cette génération hyper connectée, beaucoup de gens semblent passer de moins en moins de temps à jouer et de plus en plus à parler de jeu et à menver des guerres saintes pour convaincre "les autres" de leur tord. Que ce soit dans la sempiternelle guerre des consoles ou plus simplement pour décider si un jeu est bon ou pas. Du coup, Metacritic, nourri par tous les sites qui le nourisse ( = donnent des notes aux jeux vidéo) est une arme idéeale pour ces guèguères. Et si un site s'en passait, ben il prendrait le risque de se passer de cette trancher de son lectorat.

Reste donc l'avis des deux acteurs principaux de l'industrie : les joueurs et les développeurs. 

Je garde pour plus tard l'avis purement développeur sur le sujet (il est bien plus négatif) pour partager mon avis de joueur "informé". Et là l'avis est plus mitigé, car oui, je dois admettre que c'est bien plus simple et rapide en tant que joueur de regarder Metacitic pour avoir une idée de l'opinion de la presse sur un jeu. Si je prends le cas de The Order qui était la première exclu PS4 que j'attendais vraiment, peu avant sa sortie, les signaux d'alarme ont commencés à sonner, m'avertissant qu'il y avait apparemment quelques problèmes avec le jeu et ça a été très vite confirmé par la sanction Metacritic : moins de 80 pour un AAA ? Danger, il va falloir se renseigner un peu plus en allant lire les sites auxquels j'accorde ma confiance. Alors que pour Ori que j'attendais également avec impatience, pas besoin de lire un test quand on voit un Metacritic à 89.

 

Ce raisonement tiendrais la route si le jeu auquel j'ai le plus joué de ma vie n'avait pas récolté un 4/10 (ou deux étoiles) sur .. ah ben sur Gameblog.  

Car oui, si vous vous demandez un peu ce que vaut League Of Legends, le jeu le plus joué au monde et de nombreuses fois salué pour ces qualités, n'allez surtout pas lire le test de Gameblog qui se trouve ici ^^.

Je pense que même à la rédaction de Gameblog, personne ne pourrait défendre ce test et affirmer que ce n'est pas ridicule que quelqu'un qui chercherait des infos sur LoL tombe là-dessus. 

On tient en fait là l'exemple le plus frappant d'un problème majeur de la notation des jeux vidéo, le fait que certains (de plus en plus) ne soient plus de simple "produits", mais des "services". Ils évoluent constamment et de ce fait, si vous regarder le LoL d'aujourd'hui, bien sûr il n'a plus rien à voir avec le LoL que Caféine à testé (avec beaucoup de mauvaise foi ^^) à l'époque. La subjectivité du testeur n'est pas pour moi un problème quand on parle de critique. Par contre, quand on commence à tester et noter quelque chose, c'est plus embêtant. Mais ici le vrai problème, c'est bien que ce test n'ai jamais été mis à jour ! 

Alors pourquoi il n'est pas mis à jour justement ? Ben parce que ça coûte de l'argent de le faire et ça ne va pas en rapporter beaucoup, parce que ça ne va pas générer autant de vues. A la limite, il en génère même plus comme ça tellement il est ridicule et provocateur du coup. Si ici c'est plus un accident qui n'a jamais été réparé et qui doit faire rire même au sein de la rédac, sans citer de nom, je suis assez persuadé que certains sites tentent, eux, de se démarquer avec des notes basses au point d'en être provocatrice, sachant clairement qu'ils vont se donner une image de par cetet même "ligne éditoriale" (je mets des guillemets, parce que ça n'en est pas vraiment une).Ainsi, voilà une nouvelle utilisation pervertie des notations qui apparait.

 

Ca fait pas mal d'arguments plutôt en défaveur de cette notation, et pourtant, les plus forts sont peut-être à chercher cette fois-ci d'un point de vue pur développeur. Mais ça sera pour une prochaine fois ^^.

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
Sujet débat (Jeu vidéo)

Si on en croit les dires des joueurs qui se plaignent sur la toile, l'industrie du jeu vidéo tend à prendre à chaque fois de mauvaises décisions ET ne semble jamais les écouter. Trop de suites, pas assez de jeux exclusifs et de prises de risques, des micro-transactions dont les joueurs ne voudraient pas, des DLC day one etc. Pourtant, au final, c'est bien le joueur qui décide de l'avenir. Son arme ? Son portefeuille.

En effet, comme l'industrie du cinéma ou de la musique, celle du jeu vidéo est majoritairement dirigée par l'argent. Cela ne veut bien sûr pas dire qu'il n'existe pas des créateurs qui travaillent sur leur jeu en pensant uniquement à ce que eux aimeraient y trouver, sans aucune considération pour le marché, mais c'est malheureusement un luxe que peu de gens peuvent se payer.

Hors, cet argent qui dirige l'industrie, d'où vient-il ? Des joueurs bien sûr. Et de ce fait, chaque dépense, que ce soit pour un jeu précommandé ou acheté en solde, un jeu démat' ou un jeu retail, un dlc, un crowdfunding a l'effet d'un vote, sanctionnant ou au contraire marquant l'acceptation de votre part.

Un des exemples qui me frappe le plus est la vague de contestation qui suit toujours l'annonce des « DLC Day One » (du contenu supplémentaire présent dès le jour de la sortie du jeu). En dehors du débat « est-ce bien ou non », ce qui est intéressant c'est de voir que si les joueurs à première vue semblent contre, ce sont pourtant les DLC qui se vendent le mieux et de loin. Lancer un jeu avec un DLC qui arriverait plus d'un mois après c'est être sûr d'en vendre énormément moins !

Idem pour les F2P bien sûr, on a vite fait de les catégoriser comme « mauvais jeux, bonnes pompes à fric » alors que depuis longtemps des jeux comme League of Legends et Dota 2 ont prouvés leur valeur et l'intérêt du modèle étant parmi les jeux les plus joués au monde et fer de lance de la mouvance E-sport.

Donc au final faut-il se dire que les gens se plaignant sur les forums en plus d'être une minorité ne sont pas du tout représentatifs de la population des joueurs ? Où qu'ils disent d'un côté quelque chose mais votent le contraire avec leur argent ?

Et vous, avez-vous déjà pensé vos achats avec ce recul ?

J'avais envie de parler de ce sujet, mais il est assez énorme, un peu trop que pour pouvoir tout coucher par écrit, du coup comme souvent depuis peu, j'ai décidé d'en parler dans une petite vidéo  :

 

Comme d'habitude, n'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ici dans les commentaires :).

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

  
Signaler
Divers (Jeu vidéo)

League of Legends va bientôt voir arriver un nouveau champion en la personne de Kalista. En plus du traditionnel teasing de Riot que j’adore, on a avec ce champion des nouvelles mécaniques très symptomatiques de l’évolution du studio et de son jeu phare. Le tout expliqué rapidement par le Game Designer qui s’en est occupé, ce que je ne peux qu’apprécier et féliciter.

Comme je le dis souvent, une des choses que j’apprécie le plus chez Riot c’est que c’est clairement une boite centrée sur le Game Design et une boite de joueurs et ça transpire à travers tout ce qu’ils font et donc à travers ce nouveau personnage. Du coup j’ai eu l’envie d’en parler un peu au travers d’une vidéo qui s’attaque donc d’abord à parler teasing et vision design et qui se sert de ce nouveau personnage pour illustrer donc ces propos.

Ça vous intéressera donc peut-être, que vous soyez joueurs ou nonJ.

 

 

Cya sur la faille de l’invocateur J.

Voir aussi

Jeux : 
League of Legends : Clash of Fates
Sociétés : 
Riot Games
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Sujet débat (Jeu vidéo)

Cette génération de console a failli être marquée par un changement majeur dans notre façon de consommer les jeux en encadrant le marché de l'occasion pour s'assurer que les développeurs touchent, comme les magasins, de l'argent sur ces ventes mais également en permettant au joueur de revendre un jeu dématérialisé ! Finalement rien ne s'est fait, mais le problème, car c'est un problème, persiste encore.

Avec le demi-tour complet de Microsoft, causé par leur communication désastreuse et complètement ratée, on se retrouve finalement avec 2 consoles qui tout au plus sont effectivement plus « dématérialisation-friendly » mais qui n’ont en rien fait évoluer notre façon de « consommer » des jeux vidéo et n’apportent rien au problème du marché de l’occasion.

Dans ce « petit » Vlog (20 minutes au final, voilà pourquoi c’est bien plus pratique la vidéo que l’écrit pour ce genre de sujet fleuve) je donne mon avis sur ce sujet. Bien sûr c’est un avis de développeur (même si je reste un gamer également, bien sûr), mais vous verrez que pour moi, gamers et développeurs seraient gagnants si les choses évoluaient.

Comme d’habitude, ce n’est que mon avis et je vous invite à rebondir et à partager le vôtre également tant qu’il est constructif !

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Sujet débat (Jeu vidéo)

Il y a peu, Michael Pachter prédisait que les ventes de Xbox One allaient dépasser celles de la PS4 grâce notamment à la sortie de grosses exclusivités du côté de Microsoft. Prédictions qui se sont avérées finalement inexacte. Cela-dit, beaucoup de personnes dans l’industrie pensaient pareil et une question émerge de tout cela : « Pourquoi la PS4, malgré la réalité du marché, se vend si bien ? »

Sujet assez vaste et qui demande du contexte, c’est pourquoi j’ai décidé de l’aborder dans un Vlog (par écrit je pouvais écrire un roman :D).  Mais vu que c’est un exercice nouveau et compliqué pour moi (ce qui le rend d’autant plus intéressant), j’aime autant donner un peu plus de contexte ici avant que les intéressés regardent la vidéo.

L’idée n’est pas de dire quelle console est la meilleure !

J’essaie d’expliquer dans la vidéo que personnellement je trouve que la Xbox One, aujourd’hui a bien plus d’arguments en sa faveur (Pad, qualité du réseau, exclusivités). Même si on n’est pas d’accord, je pense que personne ne peut objectivement dire que la PS4 est actuellement tellement plus intéressante qu’elle mérite de se vendre 2 fois plus. Si vous pensez cela, ne regardez même pas la vidéo, ça ne sert à rien, vous perdrez votre temps.

Et donc, si les deux consoles au final n’apportent pas grand-chose par rapport à la génération précédente (et surtout par rapport aux PC) et sont, au pire, plutôt égales, pourquoi cette différence ?

Pour moi, c’est bien sûr lié à la com’ désastreuse qui a engendré un bad buzz et plus encore, une espèce de  « mode Sony » qui fait qu’il est mieux vu de posséder une PS4 qu’une One à tel point que le choix d’achat de beaucoup de gens n’est même plus influencé par des critères objectifs, mais juste par cette mode. Ce que j’ai pu observer dans mon entourage sur des gens qui pourtant devraient être bien informés.

Voilà, si ça vous intéresse, voilà la vidéo et n’hésitez pas à donner votre avis, ça m’intéresse vraiment de comprendre ce phénomène : 

Ajouter à mes favoris Commenter (17)

Signaler
Divers (Geekerie)

Quand Dungeons & Dragons 4 est sorti, j'étais vraiment heureux des nombreux changements apportés à cette licence mythique du jeux de rôle papier, même s'il y avait aussi quelques points plus regrettables. Le temps passant, l'ancienne édition et ses avantages nous manquant, on y a rejoué, mais en continuant à jouer à la nouvelle édition également. Avec Dungeons & Dragons 5, je pense que le problème n'existera plus et qu'on va pouvoir laisser les vieilles éditions prendre leur retraite sur nos étagères.

D&D4 a apporté de la modernité et énormément de bonne chose mais dans l'évolution qu'il a apporté il s'est parfois un peu perdu, oubliant ses racines et scindant la communauté. C'est ces lacunes qui ont poussé pas mal de gens vers la série "Pathfinder" que je décrirai comme étant un "D&D3.75".

Une erreur que D&D5, qui m'emballe depuis la sortie de son Starter Set, a su éviter avec brio, devant une espèce de fusion entre D&D3.5 et D&D4 qui apporte cela dit aussi des nouveautés très bien pensées de surcroit !

Je suis donc vraiment emballé par cette nouvelle édition de D&D et c'est pourquoi j'ai décidé d'en parler (longuement) dans deux vidéos. Parce que si je devais l'écrire, ça me prendrait très certainement des heures que je préfère investir dans la création de mes futures aventures et personnage D&D5 ! 

Alors si vous aussi le JDR vous passionne, cela peut vous intéresser et je serais également bien curieux de connaitre votre avis et de savoir si vous êtes aussi heureux que moi de dévorer ces nouveaux ouvrages qui arrivent au compte goute.

 

 

Bon jeu à tous.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Divers (Geekerie)

Les jeux ne sont pas toujours cantonné à nos écrans et même si quand je joue, c'est généralement à un jeu vidéo, je passe également pas mal de temps à jouer à des jeux papiers dont les jeux de rôles.

Et quel jeu est le pilier de cette famille de jeu que j'affectionne énormément ? Dungeon and Dragons  bien sûr ! Je me suisdonc précipité sur la nouvelle édition de ce jeu mythique, la 5ème édition, qui vient de sortir en europe sous la forme d'un starter set.

Voici mon unboxing et mes premiers avis à son propos ^^ :

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

  
Signaler
Ivory Tower (Jeu vidéo)

Le 12 novembre, date de la sortie de The Crew en France, s’approche à grands pas (surtout pour nous), mais certain joueurs testeront le jeu à leur aise chez eux bien avant, vu que l’on propose une closed bêta sur PC, du 21 au 25 juillet !

Vu qu’il y a pas mal d'activités  à découvrir dans notre jeu, on a décidé de faire une petite vidéo qui s’adresse à ces joueurs, mais qui pourrait aussi vous intéresser vu qu’elle montre pas mal de gameplay. Je vous laisse la découvrir et si vous cherchez un peu plus d'info, n'hésitez pas à consulter notre page web dédiée.

 

Et tant qu’à faire, vous pouvez également découvrir une vidéo interview de notre creative director qui revient un peu sur notre présence à l’E3 :

 

 

Voilà, à bientôt peut-être sur The Crew ^^.

Voir aussi

Jeux : 
The Crew
Sociétés : 
Ivory Tower
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Ivory Tower (Jeu vidéo)

Cela fait longtemps que je n'avais plus posté ici, avec tout le boulot qu'on a eu pour préparer l'E3 et le fait qu'on a encore beaucoup de surprises à montrer dont on ne peut malheureusement pas parler. Cependant, avant de prendre l'avion pour Los Angeles, j'avais envie de partager cette petite vidéo où des joueurs que l'on a invité à Ivory parlent de leur expérience avec The Crew :

C'est grâce aux retours de ces joueurs et à nos très nombreux playtests entre autre que l'on a profité de l'année qui s'est écoulé depuis le dernier E3 pour continuer à pousser The Crew dans ce que l'on pense être la bonne direction.

Rendez-vous donc à l'E3 ! ^^ 

 

Voir aussi

Jeux : 
The Crew
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

  
Signaler
Ivory Tower (Jeu vidéo)

The Crew est plus qu’un jeu de voiture, c’est une expérience par laquelle on veut faire évoluer le genre. C’est pourquoi on a à Ivory Tower aussi bien des vétérans du jeu de voiture que des gens qui comme moi viennent de production bien éloignées de la course automobile.     

                         

J’ai eu l’occasion de m’entretenir de ce sujet avec Bounthavy Suvilay (que j’ai rencontré à Ankama où elle a notamment été rédactrice en chef d’IG Mag – d’ailleurs je recommande la lecture de son blog au passage-) lors d’une interview que vous pouvez lire ici : http://bounthavy.com/wordpress/jeux-video-2/crew-interview-avec-herve-gengler/

 

 N’AS-TU PAS PEUR QUE LES AMATEURS DE JEUX DE VOITURES SOIENT REBUTÉS PAR L’ASPECT RPG MÊME S’IL RESTE LÉGER ?

C’est le genre de risques qu’il faut prendre pour faire évoluer un genre. Après tout, les FPS l’ont pris il y a un moment en incluant, même dans leurs modes multi-joueurs, un niveau de joueur et de l’expérience pour le faire monter, du déblocage d’habilités et du drop d’objets. Le monde de l’automobile tourne tellement autour du tuning et du « gonflage de voiture » que cela nous semble au final assez naturel comme évolution et on espère que les joueurs seront de notre avis.

 Bonne lecture, en espérant que ça vous intéresse, voir que vous découvriez une petite choses ou deux sur « The Crew » ^^.

 

Voir aussi

Jeux : 
The Crew
Sociétés : 
Ivory Tower
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

L'univers du jeu vidéo m'a toujours fasciné et a toujours été source de débats passionnants pour moi, en tant que joueur, puis encore plus en tant que game designer.

Après presque 6 années chez Ankama où j'ai eu l'occasion de travailler sur pas mal de jeux et surtout de diriger le développement de Dofus Arena, j'ai rejoins Ivory Tower à Lyon afin de relever de nouveaux défis.

Tenir un blog est un exercice intéressant. En plus d'être un lieu d'échange avec des gens passionnés, cela me  pousse à essayer de toujours mieux structurer mes idées, de vulgariser des concepts parfois très techniques ou d'essayer de rendre intéressant des sujets qui de prime abord ne le sont pas forcément. C'est en fait un exercice de communication parfait pour un game designer.

J'espère que vous vous plairez à lire ce blog autant que j'ai plaisir à l'écrire !

Hervé Gengler Aka Tiris.

 

 

 

 

Archives

Favoris