Signaler
Tuto (Jeu vidéo)

Après la petite présentation de Game Maker, nous allons enfin nous atteler à la création de notre premier jeu sans aucune connaissance de la programmation grâce à l’interface Drag & Drop de ce superbe outil qu’est Game Maker !

Avant tout chose, j’aimerai commencer par la présentation du jeu que nous allons créer. Durant ce tutorial, vous allez donc développer Intergalactica Superstars 3000 qui est un shoot ‘em up. Un shoot ‘em up simple mais un shoot ‘em up tout de même. 

Dans Intergalactica Superstars 3000, vous êtes aux commandes du Superstars 3000, fleuron de la flotte galactique humaine. Vous venez d’être envoyé en mission afin d’arrêter l’avancée d’un OVNI qui se dirige vers la Terre. Très vite, vous comprenez que vos tirs laser n’affectent pas cet envahisseur et que votre mission se transforme en mission suicide. Votre unique but est de rester en vie le plus longtemps possible en détruisant les vaisseaux ennemis largués par l’OVNI.

Le Superstars 3000 se pilote de droite à gauche à l’aide des flèches directionnelles et la barre d’espace permet de projeter des tirs laser. La partie se termine si votre vaisseau est touché soit par un tir ennemi, soit par un vaisseau ennemi.

Téléchargement des ressources 

Pour la réalisation de ce tutorial, j’ai choisi d’utiliser des ressources disponibles gratuitement sur le site Open Game Art.

La plupart des ressources disponibles peuvent être utilisées librement dans vos jeux sous certaines conditions (au cas par cas). Le « type » de licence est à chaque fois détaillé dans le bloc d’informations sur la gauche de la ressource sélectionnée. 

Création du projet

Pour créer un nouveau projet dans Game Maker, sélectionnez l’onglet New, entrez le nom dans le champ Project Name et cliquez sur le bouton sur Create.

Les sprites

Dans Game Maker, les images de votre vaisseau, des ennemis, de l’OVNI ou des autres objets du jeu sont appelés sprites. Un sprite est donc un type de ressource utilisé dans les jeux parmi d’autres (sounds, backgrounds, objetcs, etc.). Vous pouvez les réaliser vous-même à partir de votre logiciel favori ou les télécharger à partir d’internet. Game Maker possède également son propre outil d’édition de sprites. Pour Intergalactica Superstars 3000, nous utiliserons ceux téléchargés sur Open Game Art. 

Créer un sprite

  1. Depuis le menu Resource, choisissez Create Sprite. Une fenêtre Sprite Properties apparaît. Vous pouvez également ajouter un sprite depuis l’icône dans la barre de menu du haut comme illustré sur la capture d’écran ci-dessous.
  2. Dans le champ Name de la fenêtre Sprite Properties, inscrivez sPlayer
  3. Cliquez sur le bouton Load Sprite et sélectionner le sprite player se trouvant dans le dossier png.
  4. Cliquez sur le bouton OK pour fermer la fenêtre. Félicitations ! Vous venez de créer votre premier sprite. 
  5. Répétez les quatre premières étapes pour les sprites suivants (nom du fichier / nom du sprite)  : 
    playerLeft.png / sPlayerLeft
    playerRight.png / sPlayerRight
    enemyUfo.png / sUFO
    enemyShip.png / sEnemy
    laserRed.png / sLaserRed
    laserRedShot.png / sLaserRedShot
    laserGreen.png / sLaserGreen
  6. Cliquez sur l'icône en forme de disquette pour sauvegarder votre projet.

 

Nous venons de créer tous les sprites utilisés par Intergalactica Superstars 3000. Ajouter des sprites peut sembler fastidieux au départ mais vous verrez que cela deviendra rapidement une seconde nature. Petite astuce du chef : pour gagner du temps vous pouvez créer un sprite grâce au raccourci Ctrl + Shift + S.

Convention de nommage

Pour les plus curieux qui se demandent pourquoi je précède tous les noms de mes sprites de la lettre s, c’est tout simplement une convention que j’ai choisie pour différencier mes différentes ressources. Dans Game Maker, chaque ressource doit posséder un nom unique et grâce à cette convention, je peux distinguer facilement un sprite appelé sPlayer d’un objet appelé oPlayer

La suite ?

Dans la deuxième partie, nous créerons notre premier objet de jeu et lui ajouterons ses premières actions de déplacements. D'ici là, je répondrai avec plaisir à vos questions. Vous pouvez également télécharger le projet dans son avancée actuelle : Intergalactica Superstars 3000 - Part 1

A bientôt !

 


Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

djidane535
Signaler
djidane535
Vivement la suite (oui je me répète :P).
Retromag
Signaler
Retromag
excellent ! :D

Make Games!

Par Sparcool Blog créé le 26/01/10 Mis à jour le 09/03/14 à 11h25

Suivez les aventures d'un futur studio et créez vous aussi votre premier jeu vidéo.

Ajouter aux favoris

Édito

Pour cette année 2014, une de mes résolutions était de me mettre à écrire. Je souhaitais partager avec vous mes découvertes sur l'univers de la création d'un jeu vidéo. Make Games! est donc naît mais vu son jeune âge, il ne faut pas trop le bousculer. C'est pourquoi, nous commencerons l'année en douceur avec la découverte de votre environnement de travail (Game Maker)  ainsi qu'avec l'affichage de votre premier sprite à l'écran. Etape par étape, vous découvrirez comment créer votre premier jeu vidéo. Alors, prêts pour cette nouvelle aventure ?

 

Mars 2014

Archives

Favoris