L'Origine des Aldéïdes

Au crépuscule de la matière noire planait déjà l'âme des premières sciences. Le mystère et la fascination, l'ignorance et le néant, la superstition et la recherche de la vérité absolue.

Et il fût un temps...

Un temps où la plus ancienne forme de vie évoluée postula qu'à un stade trop avancé de ses aptitudes techniques, celle-ci devrait envisager la fusion entre le corps et la machine. Il lui fallait supplanter la performante, mais lente, manipulation génétique. Survivre aurait pu être une raison suffisante. Mais pas pour les Aldéïdes. Leur but était bien plus obscur que ce banal instinct... Cette étrange et inquiétante race a toujours été considérée avec prudence. Son esprit clairvoyant, pur produit d'un développement excessif des raisonnements, lui permettait de prendre des décisions stratégiques optimales. Et cela au détriment de ses émotions, même vis à vis de ses semblables.

Les Vieux Sages, les trois plus anciens Aldéïdes aveugles et sourds de l'élite spirituelle à la tête des décisions radicales, pensaient pouvoir égaler les grands architectes de l'ordre universel. Les constructeurs de la matière. Ces idéalistes autarciques déterminèrent, dans leur Tour Astrale, la structure des sciences à venir. Fondamentalement, leurs premières IA étaient censées reproduire le vivant. Mais elles furent un échec. Loin de se remettre en question, ils accablèrent le hasard et se dégagèrent de cette responsabilité. Ils ne firent qu'alimenter leur dessein : prendre le contrôle de leur évolution à la place de la nature. Ils développèrent alors les premières interactions cybernétiques, en prenant le vivant non plus comme modèle, mais comme base matérielle, modifiable mécaniquement et électroniquement. Mais la soif de perfection des Vieux Sages et leurs programmes d'eugénisme avaient considérablement réduit leur population. Il était donc hors de question de prendre le risque d'expérimenter les innovations cybernétiques sur le peuple. Ils prirent alors, parmi les formes de vie les plus proches, celle sur laquelle l'expérimentation serait significative et dont la disparition passerait inaperçue...

Les Sages déclenchèrent alors ce qu'ils appelaient "Le Programme", sur un peuple entier. Les études et expérimentations cybernétiques en phase 1 ne concernaient que les améliorations du corps. La phase 2, celles de l'esprit. Les premiers temps du "Programme" furent un succès. Les pertes de sujets d'expérimentation étaient négligeables. Le principe de fusion se laissait dompter. Les corps des volontaires devenaient plus performants, plus volumineux et plus résistants. Les cyborgologues imposèrent alors la pensée d'une évolution rapide et contrôlée, grâce aux exhibitions publiques des premiers produits de leur intelligence, qu'ils baptisèrent : Les Colosses.

Mais de leur Tour, les Trois Sages pressentaient des jours sombres...

Quelque chose se tramait. Un événement inévitable imbriquait ses paramètres dans l'ordre du monde. Ils en voyaient déjà l'impact fatal. Mais il leur était impossible d'admettre cette possibilité...

Ce sont les premiers instants de cet événement qui précipitèrent la décision des Sages. L'instant où les Colosses commencèrent à laisser transparaître leur haine.

L'heure n'était plus à la méditation mais à la réaction ! Les Sages percevaient l'évasion des Colosses. Ils pouvaient les imaginer détruire et envahir leurs cités si parfaites, si brillantes. Ils savaient déjà qu'ils les entendraient arriver aux portes de la Tour et qu'ils devraient alors se soumettre au sacrifice... Mais il n'y avait pas d'autre possibilité. La survie de la race Aldéïde dépendait d'une simple question de synchronisation des actes, abstraction faite de la moindre erreur.

Les Vieux Sages convoquèrent de toute urgence les 300 Aldéïdes les plus aptes à faire perdurer l'esprit savant de la race. A l'instant même où ceux-ci se massaient au sommet de la Tour, l'évasion des Colosses s'amorçait. Les murs des laboratoires cybernétiques s'effondraient. Le sol se déformait. Les scientifiques Aldéïdes tombaient...

Les Sages conçurent un impressionnant caisson de cryogénisation taillé dans le Monolithe Primitif, la ressource minéralorganique ancestrale la plus précieuse, tandis que les premières surfaces d'Aldès, leur planète, voyaient disparaître toute trace d'Aldéïde. Leur logistique devait être sans faille. Le temps de programmer la trajectoire de sûreté de la navette correspondait au temps que mettraient les Colosses à éradiquer leur peuple, avant de pénétrer dans les jardins de la Tour. Les hurlements des Colosses étaient presque aux portails.

L'entrée des 300 dans le caisson se gérait par anticipation du moindre mouvement.

Les jardins grouillaient de Colosses.

Les imposantes portes de la Tour volèrent en éclats. Les systèmes d'accès aux hauteurs de la Tour avaient été désactivés. Une marée sombre de Colosses grimpa alors le long des murs, créant ses propres prises en détruisant les parois par les poings ou les pieds. Un désordre global régnait dans les volumes du cylindre. Ils touchaient à leur but. Quelques centaines de dalles verticales les séparaient de leur vengeance.

Les Sages déclenchèrent la mise à feu.

La navette décolla dans un fracas dangereusement assourdissant, écroulant les derniers étages de la Tour des Sages déjà fragilisée par la montée en charge des Colosses.

Quelques secondes après, sur Aldès la légendaire, les Aldéïdes n'étaient plus...

Rejoignez-nous sur https://www.spaceorigin.fr/ !

Inscrivez vous pour recevoir des news , et suivez nous sur Twitter et facebook !