MisterP - The Gates of Time

Catégorie : Guitares et matos

Signaler
Guitares et matos (Musique)

Pendant que tous se paluchent sur les Xboxstation 41, dont je me tamponne totalement (vu que je joue sur PC je le rappelle), j'ai investi des sous que Microsoft et Sony n'auront pas pour ma peut-être reconversion après Gameblog. Voici donc ce qui est arrivé chez moi cette semaine !

Cette objet est un bouzouki irlandais. Un instrument totalement batard (vu que le bouzouki est grec, à la base, rappelons-le), arrivé dans les années 60 en Angleterre et modifié pour s'adapter à de la musique traditionnelle locale.

Accessoirement, ça ressemble aussi pas mal à un cistre, et du coup, ça sert aussi à faire de la musique médiévale (le grand public aura pu voir Luc Arbogast en utiliser un, et moi faire mon hipster vu que j'avais déjà fait de la promo du monsieur avant qu'il ne soit connu, paf)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Guitares et matos (Musique)

Episode I : la Génèse

Episode II : Ma guitare sous Excel

Bon, maintenant que j'ai choisi la forme de ma future guitare, il va falloir lister très précisément tout ce qui va la composer, et ce jusqu'à la moindre petite vis ; puis essayer de trouver les références de toutes ces pièces, et les commander sur le net. Etant donné que je fais une guitare de type Ibanez, je vais me tourner le plus possible vers des pièces originales, et pour cela, il existe plusieurs sources fantastiques : le site Ibanez lui-même, qui présente un catalogue de toutes ses pièces détachées (jusqu'à la moindre vis donc), mais aussi Ibanez Rules, qui ne paie pas de mine mais est une vraie mine sur le sujet.

Alors, allons, une guitare électrique, qu'est-ce donc qu'il y a dedans ? 

  • Un corps, sur lequel il y aura :

    • Des micros (et de quoi les fixer, vis, ressorts, mousse)
    • Un chevalet (ici, un vibrato avec BEAUCOUP de pièces mais c'est vendu tout d'un coup, ouf)
    • Un sélecteur de micros et son embout
    • Un potentiomètre de volume et son bouton
    • Une prise jack
    • Des attaches pour la sangle
    • Les plaques pour fermer les cavités avec l'électrronique et l'arrière du vibrato
    • Des vis et des rondelles pour attacher le manche

  • Un manche :

    • Frettes, truss-rod (la barre à l'intérieur qui permet de compenser la courbure du bois avec la tension des cordes), renforts en titane, etc: je verrai avec le luthier
    • Des mécaniques
    • Un sillet
    • Un logo Ibanez

  • Une sous-couche pour traiter le bois
  • De la peinture
  • Du vernis

J'ai zappé 2-3 détails, je vais revenir dessus les fois prochaines. Tout d'abord, il faut choisir une finition pour la guitare, afin de trouver les références exactes pour tout l'accastillage. J'avais d'abord pensé à faire un placage en bois figuré sur la table, une teinture transparente etc. mais c'est ma première réalisation, ne visons pas trop haut, et il y a un autre truc que je trouve terrible : les guitares blanches avec de l'accastillage noir.


Une ESP Horizon FR en finition "Snow White" avec l'accastillage cosmo black

Plus que noir donc, "Cosmo Black", ce qu'on appelle suivant les franchouillards "chrome noir", "chrome fumé", etc. Alors c'est parti, récupérons les références en "CB". Et c'est la que ça commence à se compliquer...

DISCONTINUED 

Pour le vibrato, il existe de nombreux modèles de type Floyd Rose chez Ibanez au fil des années. Le Edge original (encore le préféré de beaucoup, comme Steve Vai), suivi du Lo-pro (le même, mais un peu plus pratique pour changer les cordes), ensuite le Edge Pro à partir de 2002 je crois (qui eut lui-même plusieurs révisions), et dernièrement le Edge Zero. Les Edge Pro et Zero ne sont pas compatibles avec la défonce sur le corps que j'ai commandé, et comme je veux un VRAI vibrato Ibanez (et pas un des modèles coréens que je n'ai pas listés, qui équipent les guitares plus bas de gamme), il me reste donc le Edge ou le Lo Pro. Vous vous souvenez, je fais une 7 cordes hein ? Le Edge 7 n'est plus fabriqué... et devinez quoi, il n'y a plus qu'une seule guitare de toute la gamme qui utilise le Lo Pro 7, et seulement en chrome : la Universe. Autant vous dire que ça commence à devenir chaud de trouver la bête en pièce détachée (et comme je le disais, tout d'un bloc, parce que morceau par morceau, c'est juste impossible, admirez l'explosé d'un LoPro, pour le fun)

Allez, c'est pas fini, on continue : le sillet. Pareillement, il existe plusieurs versions suivant l'évolution des guitares dans le temps. Les premières versions se fixaient au travers du manche, il fallait donc faire 2 trous dans celui-ci derrière la tête. 

 

Mais ça fragilise pas mal une zone déjà sensible, donc ensuite on est passé à une fixation par le dessus. Et enfin, il y a 2 ans, une nouvelle itération est arrivée, qui ne nécessite plus de petite barre pour maintenir les cordes pendant l'accordage (et je ne vais pas rentrer dans l'explication du truc). Bon, 2ème ou 3ème version alors, right ? RATÉ. La nouvelle version coûte LE DOUBLE. Mettre 80€ dans un petit truc comme ça me gonflant, j'ai donc couru derrière la version précédente.. qui n'est bien entendu plus fabriquée...

Allez, un dernier truc pour la route : les mécaniques. Hmm, hmm, il m'en faut 7 donc. On regarde les références, il y a bien des jeux de 6 ou de 7... Eh mais, je veux une tête inversée ! Il me faut donc des mécaniques... pour gaucher, qui tournent en sens inverse... et qui ne sont vendues que par 6. Croyez-le ou non, je n'ai trouvé sur tout Internet qu'UN SEUL site allemand perdu qui vende cette foutue mécanique à l'unité, pour compléter un jeu acheté (beaucoup moins cher qu'un jeu standard d'ailleurs) sur un site français.

 

Moyennant de nombreuses heures de Google, j'ai réussi à lister la totalité de ce que je voulais, à faire une feuille Excel, et à lancer les commandes. De toute façon, il pleuvait ce week-end, hein ? Allez, rendez-vous au prochain épisode pour la partie électronique !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Guitares et matos (Musique)

Ouais je sais, ça fait un an que je n'ai pas posté sur mon blog. En même temps, j'avais des articles en attente, mais vous savez ce que c'est... Bon, on va tout de même essayer de reprendre les recettes de cuisine. Mais en attendant, lançons-nous dans un nouveau truc. 

 

Episode I - La Génèse 

Vous devez commencer à le savoir, j'ai une certaine collection de guitares. Ca fait une vingtaine d'années que je joue maintenant, et depuis environ 6 ans j'ai un peu eu tendance à multiplier les instruments. Pure principe de collection pour mes Ibanez JPM, mais également afin de pouvoir varier les accordages, les micros, les tirants etc. Mais bon, le résultat de tout ça, c'est que je commence à savoir assez précisément ce que j'aime ou pas sur une gratte, que ce soit en terme de toucher, de fonctionnalités ou bien esthétiquement. Et la, il y a deux choses qui se sont télescopées :

  • Ma 7 cordes, une Ibanez J Custom (le plus haut de la gamme, vendues exclusivement au Japon jusqu'à l'année dernière, à très peu d'exemplaires), est un exemple de qualité et de confort, mais je n'aime pas son aspect. C'est une RG8127 que j'ai eu pour pas cher du tout sur ebay, mais elle est noire, et avec un manche tout triste. Les guitares noires passe-partout, j'ai passé l'age, je ne suis plus le wanabe-metalleux à peine pubère qui estimait qu'il fallait avoir une guitare noire parce que ça fait "metal". Je veux du coloré, du qui pête !



  • Ca fait des années que j'aimerais avoir une Ibanez 540pII, modèle mythique vendu uniquement entre 1989 et 1991, autant dire très difficile à trouver de nos jours (surtout si on ajoute qu'il existe des 22 ou 24 cases, et avec 2 configurations de micros différentes...).


    (alors, pas forcément en rose, hein, c'est juste que la c'est le bon modèle et la photo était bien)

Et la semaine dernière, sur quoi tombe-je par hasard sur eBay ? Sur un fabricant américain qui réalise des répliques de corps Ibanez en bois brut, plus ou moins customisées ! Après quelques jours de reflexion, j'ai finalement craqué, et j'ai commandé un corps de 540pII... version 7 cordes !

 

Je me lance donc dans la fabrication d'une 7 cordes custom, sans tout faire cependant, parce que bon, en habitant à Paris dans un petit studio, c'est compliqué. Je vais confier à un luthier la fabrication du manche, en recopiant le profil de ma 7 cordes actuelles, mais en inversant la tête, et je vais m'occuper de tout le reste : modifications, peinture, vernis, achat de l'accastillage et assemblage.

Comme on m'a demandé de documenter la progression de la chose, ce sera donc ici que ça va se passer. La suite sous peu !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Guitares et matos (Musique)

Laissez moi vous présenter la bestiole que FedEx m'a livrée hier, après 6 mois d'attente (mais néanmoins 3 mois plus tôt que prévu !)

C'est un modèle semi-custom de chez Rondo Music, luthier américain spécialisé dans le top rapport qualité-prix et les guitares un peu... exotiques. De son petit nom, Agile Interceptor Pro-CP 828 EB Tribal Purple DOT, car vu qu'ils ne sont pas fous, quand ils font produire un modèle (en Corée, genre), ils le font en double, en cas de casse ou de problème : on peut donc acheter sa jumelle !

Bon maintenant, il faut finir de la régler et apprendre à maitriser un manche plus large que celui d'une basse 5 cordes. Souffrance en perspective...

Ajouter à mes favoris Commenter (19)

Signaler
Guitares et matos (Musique)

Avant de filer en répète pour jouer avec de vrais instruments, je ne résiste pas à la tentation de vous faire découvrir quelques détails sur la guitare pro pour Rock Band 3 qui sera normalement disponible dès la semaine prochaine !

La boite

Les trois morceaux de l'instrument. Sont également fournis la sangle et 2 médiators (Fender medium)

Comparons la bête avec une vraie guitare pour voir :

 

Comme vous pouvez le constater, niveau taille ce n'est pas encore ça, toutefois elle n'a pas à rougir, d'autant que le manche - même s'il n'a que 17 cases - est bien à l'échelle 1:1 lui !

La prise en main est agréable, et on retrouve tout de même des repères assez rapidement. L'absence de différentes tailles de cordes, et la mollesse des cordes en plastique déroutent un peu, mais rien de grave. Aucun problème de réactivité et de précision à signaler, la seule chose qui inquiète, c'est l'épreuve du temps !

Voir aussi

Jeux : 
Rock Band 3
Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Signaler
Guitares et matos (Musique)

Si vous n'avez pas du tout suivi Rock Band 3, je vous rappelle rapidement que celui-ci apporte comme nouveauté majeure un mode "pro", qui avec les instruments idoines, permet de s'approcher beaucoup plus que par le passé de la réalité.

Mais par ailleurs, si vous avez cherché un peu à vous procurer lesdits instruments "pro", vous avez du vite déchanter, car tout ce beau monde est en retard ! Les plus en retard étant un petit boitier tout mignon, l'adaptateur MIDI fabriqué par Mad Catz, qui permet de brancher une batterie midi ou un vrai clavier sur votre console, et la guitare "pro" Mustang et ses 100 et quelques boutons, tous deux repoussés à la fin du mois / début décembre.

En attendant de recevoir les divers instruments à la rédaction, ou de carrément prendre mes sous pour aller en acheter certains (disponibilité vendredi pour les autres il parait), et ainsi finir le test du jeu, j'ai toutefois pu me faire prêter un prototype du boitier MIDI !

La bête, branchée sur mon Casio PX 330. Vous pouvez voir que les boutons ne sont pas définitifs...

Pas de problème à signaler à ce niveau, ça fonctionne au poil, si ce n'est que mon clavier est à l'autre bout de la pièce, le long du mur, et que donc jouer va probablement donner à long terme un torticolis, et qu'en plus c'est pas facile de savoir où se trouve sa main quand elle n'est pas DU TOUT dans le champ visuel !

En revanche, une question me turlupinait depuis l'annonce de la chose : la compatibilité avec les guitares MIDI ! En effet, je possède une de ces raretés, que je vous présenterai probablement un jour dans un "J'aime mon matos" . Le boitier MIDI possède bien trois modes, G K D, Guitar Keyboard Drums, donc tout le monde s'interrogeait. Mais le manuel de la bête n'indique pour la guitare qu'une compatibilité avec le modèle qui doit sortir chez Fender au début de l'année prochaine. Allez, j'ai essayé tout de même !

Mon ESP Horizon NT II, son chevalet et son électronique Graph Tech Ghost, branchée dans un Axon AX100 qui convertit en MIDI, lui même branché dans le boitier !

Et la, tristesse, par défaut ça ne fonctionne pas. Enfin, je peux jouer les parties de clavier ou de batterie (et c'est un challenge !), mais pas la guitare. Il semblerait que les signaux annexes des capteurs des instruments dédiés, qui indiquent la position des doigts sur le manche, soient nécessaires. C'est d'autant plus rageant que mon système MIDI peut très bien savoir sur quelle corde, et donc a quel endroit du manche j'ai joué la note. Malheureusement, en l'absence de documentation sur le fonctionnement de la chose, pas moyen pour le moment de savoir si on pourra un jour configurer nos instruments chéris pour jouer au jeu !

Bien entendu, dès que j'aurai un des instruments officiels, je le brancherai sur mon ordi pour enregistrer le signal MIDI et regarder de quoi il en retourne... Mais en attendant, point de guitare pro pour moi. En tous cas, un grand merci à la demoiselle de Mad Catz en attendant ! Vous n'auriez pas aussi des sticks pour SSFIV... qui trainent ? non ? bon tant pis...

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Signaler
Guitares et matos (Musique)

Comme je l'annonçais au début de la semaine, je vais désormais également manger de la pomme. Mais attention hein, pas avec un Macbook ou autre iMachin qui me serait totalement inutile et inadapté. Non, j'ai juste décidé de remplacer mon vieillissant serveur par un Mac Mini. Et j'ai reçu la bestiole ce matin :

lire la suite

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Signaler
Guitares et matos (Musique)

La semaine dernière je mettais enfin la main sur la JPM100 P2, la dernière qu'il me manquait de la série des 5 modèles commercialisés par Ibanez de la guitare de John Petrucci avant 2000. En effet, après avoir acheté ma première, la P3, en 1997, ces dernières années j'avais voulu finir cette difficile collection, consistant à les trouver pas trop cher et en relativement bon état. Voici donc une petite photo de groupe !

De gauche à droite, avec leur année de fabrication :

  • JPM100 B (soit P1, mais série initiale, pour le marché européen, la "A" avec les micros de couleur existant seulement à quelques exemplaires...) - 1995
  • JPM100 P2 - 1999
  • JPM100 P3 - 1996
  • JPM100 P4 - 1998
  • et au premier plan, la JPM90 HAM - 1998, qui aura sa petite fiche dédiée un de ces jours !

Ces guitares sont accordées respectivement en : Drop-D, Eb, C#, Open-C, et D, pour les intéressés !

Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Signaler
Guitares et matos (Musique)

UPS vient de passer pour me livrer une guitoune après laquelle je cours depuis quelques années. Ne vous étonnez pas sur le look 90's flashy rose de la chose, il y a une explication parfaitement rationnelle. Et même moi j'ai eu du mal à m'y faire aussi... Mais bref, les explications prochainement, en attendant photo au sortir de la boite !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Guitares et matos (Musique)

Hopla, je vends une Ibanez RG350EX noire de 2007. Modèle indonésien, manche Wizard 2 24 cases, vibrato Edge 3.

Aucun pet à signaler, juste quelques rayures au dos, dues à la boucle de ceinture de son gros bourrin d'ancien propriétaire, et un peu d'oxydation sur le vibrato et les boutons. Pour la petite histoire, j'ai racheté cette guitare à l'autre guitariste de mon ancien groupe, pour le dépanner, et pour en faire une guitare de secours. Mais au final, je n'en ai absolument pas besoin, alors que de la place, ça oui il m'en faut !

Elle a été modifiée avec la mise en place de bons micros :  DiMarzio Air Classic (manche) et Evo2 (chevalet) (soit 150€ de matos)

La guitare sera cordée avec un jeu neuf (en 10-46), et réglée aux petits oignons par mes soins. (Parce que je fais partie des gens que ca énerve d'avoir dû passer 3h à nettoyer et régler chaque guitare que j'ai achetée d'occaz...)

Le tout pour 250€ en main propre sur Paris, et il faut venir avec une housse, parce que je n'en ai pas pour la petite !

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

MisterP - The Gates of Time

Par MisterP Blog créé le 09/12/09 Mis à jour le 05/02/14 à 19h03

Girls & guitars, yeah.
Attention : ce blog peut contenir des photos avec des filles peu ou pas vêtues dessus. Et de la pornographie, mais uniquement technologique et musicale.

Ajouter aux favoris

Édito



Archives

Favoris