Premium
Signaler
Geekeries (Geekerie)

Saga légendaire, Final Fantasy fascine les joueurs depuis plusieurs décennies. A l'occasion du festival MAGS à Monaco, j'ai pu ainsi participer à une sympathique conférence sur le Présent, Passé, Futur de la série. 

Le tout animé par Idir Alexander, en compagnie de Samir El Rhandour et Arsène Correia... sans oublier le passage de Yoshitaka Amano. Ce grand homme :)

Et vous, Final Fantasy, ça vous évoque quoi ?

Merci à Bioman Jaune pour la captation.

Ajouter à mes favoris Commenter (16)

Commentaires

streum13
Signaler
streum13
Je rajouterai juste un truc.
Même si j'ai adoré la plupart des FF et particulièrement le 6 comme notre ménestrel national. Pour ma part mon préféré est le XI. Plusieurs histoires mémorables, des environnements magnifiques malgré la technologie de l'époque, des musiques sublimes qui resteront gravées dans ma mémoire. Mais ce qui fait que ce jeu est mon FF préféré c'est que je m'y suis fait des amis! Et oui les MMO c'est pas le genre de jeu du boutonneux dans son coin, surtout FFXI qui nous obligeait à pratiquement tout faire en groupe. Serveurs internationaux aidant et ayant la chance de parler anglais et japonais j'y ait fait de vraiment belles rencontres. Nous nous revoyons régulièrement IRL à l'occasion de conventions comme les Japan Expo et on se fait de bonnes fiesta à chaque fois. ^^ D'ailleurs mon avatar est un moogle du XI.
Malheureusement aujourd'hui d'après les retours que j'ai eu le jeu s'est grandement casualisé et c'est bien dommage.
Mes amis de cette époque je les ai toujours et nous sommes tous passés sur le XIV à sa sortie. Tout le monde doit connaitre les déboires à la release bien réels mais le changement de producteur pour Yoshi-P a grandement amélioré le jeu. Je lui tire mon chapeau pour ça car lui et son équipe ont fait un travail dantesque et de qualité. Encore une fois je ne peux rien dire de plus, juste vous conseiller de guetter la sortie de la nouvelle version du titre.

En aparté je trouve dommage que beaucoup de fans de FF aient mis de côté les MMO de la série. Certainement rebutés par le genre en lui même je peux vous assurer, pour avoir testé plusieurs autres MMO, que les FF en ligne sont très particuliers et se démarquent dans le bon sens de la concurrence. Déjà vous y trouverez très peu de kikkous et autres kevins: c'est simple, les autres joueurs sont des fans de FF comme vous! La communauté y est très différente des autres MMO et dans le bon sens. Et n'ayez pas peur de perdre votre vie dedans, si vous êtes un adulte responsable il n'y a aucune crainte à avoir.
Pour résumer: les FF en ligne c'est bon, mangez-en!
streum13
Signaler
streum13
Salut Julien C.
Si tu veux un FF en monde ouvert, une histoire qui déboite, des chocobos, des moogles, un graphisme qui déchire attend FFXIV: A Realm Reborn. Je m'arrête là pour cause de NDA. ;)
Drumnseb
Signaler
Drumnseb
Le FAIL de la présentation avec Windaube au début… MDR!
el loco diablo
Signaler
el loco diablo
A la question qui est je crois " Si vous deviez composer votre équipe type dans un FF qui prendriez vous ? " force est de reconnaitre que JulienC est un peu sorti ( quoique, une énième fois, Cloud.... ) des sentiers battus en citant Celes ( FF6)

Voici le mien :

Perso principal : Cecil ( FF IV, en paladin )
Fighter : Sabin ( FF VI )
Summoner : Yuna ou Rydia ( FF IX, IV )
Mages : Bibi ou Edea ( FF IX, VIII )
Stilgear
Signaler
Stilgear
Je rejoins takeru, j'ai trouvé que c'était une conférence sans profondeur. Fans to fans, sans recul, à part quelques interventions de ta part Julien c'était ni passionnant ni intéressant ( et puis général j'ai un peu de mal avec les fans "hardcore" de FF car ils descendent trop vite le X et XII, en toute contradiction.. ).

M'enfin je suis super dur mais c'est déjà très honorable de proposer et de participer à ce genre conférence.
SQL
Signaler
SQL
Merci, j'avais loupé le debut, et j'etait bien degouté !
Si ca en intéresse certain, j'ai filmé celle la: Un metier du jeu-vidéo : Journaliste spécialisé.


J'avais pas de trépied, donc ca bouge un peu :D
kid-A
Signaler
kid-A
c'était du sarcasme pour FF X-2 .

je confirme, la scène d'intro de FF X-2 ...je ne l'oublierai jamais. le genre de truc qui vous marque a vie !
Killord
Signaler
Killord
" Ne même pas citer Final Fantasy X-2, alors que c'est peut-être LE plus grand de tous les épisodes de la saga "

C'est l'un des seuls que je n'ai pas fini , donc pour moi c'est pas du tout l'un des plus grands , plutôt le contraire .
Nairolf le Mage
Signaler
Nairolf le Mage
J'étais présent et j'ai trouvé ça sympa d'assiister à une conf sur FF, faut dire dans le sud on est pas habitué à avoir ce genre d'événements.
Julien Chièze, je partage totalement ta théorie de FFVersus XIII et FF Agni's Philosophy FFXV
Et effectivement quand on a vu la vidéo de FFversus XIII (vidéo que je n'avais pas vu depuis X temps), j'ai eu de suite le flash avec le vieux de Agni's philosophy et je me suis dit ça confimre ma théorie. Et toi derrière tu en parles alors là je me dis bon ça va je suis pas seul à penser ça ^^

Point fort du MAGS 2013, la présence du Dieu Amano, une dédicace personnalisée, un rêve réalisé.
Il me reste plus qu'à voir Uematsu (mon 2ème dieu) et je pourrais mourir en paix ^^
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Y'avait pas Nomura, l'âme de la saga. C'te honte.
Je vais brûler mon short asymétrique en guise de protestation.
Et je ne reviendrais pas sur la partialité des choix des personnes interviewées. Ne même pas citer Final Fantasy X-2, alors que c'est peut-être LE plus grand de tous les épisodes de la saga, c'est scandaleux. On a tous gravé en nous ce "what ca I do for you ?" d'ouverture...
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
cette classe Amano san !
takeru
Signaler
takeru
Un peu déçu de la vidéo. Trop de lieux communs et d'avis très "fans" mais jamais approfondis. C'est mignon, mais ça n'a aucun intérêt. Aucune réflexion sur le jeu, ses mécanismes et ses thèmes. A part peut-être les tiennes, mais sinon ... bof.
Hijaki
Signaler
Hijaki
Des souvenirs itou... Mais surtout le fait que la série se soit égarée sur next-gen :(
_Mrrockpsy95_
Signaler
_Mrrockpsy95_
Liehd incoming. Ou pas.
Ashimaru
Signaler
Ashimaru
Beaucoup de souvenir !! :D
takeru
Signaler
takeru
Super ! Hâte de regarder !

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 27/02/17 à 15h53

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris