Premium
Signaler
Geekeries (Geekerie)

Et si la PS4, si le projet Orbis misait sur ce style d'immersion totale ? Voici en tout cas Datura, un jeu bientôt disponible sur le PSN... mais présenté ici dans une installation assez dingue. L'ensemble utilise du head tracking avec le casque HMZ-TZ1 et le PSMove. OK, j'avoue, ça me branche diablement...

Et si c'était ça l'un des futurs du jeu vidéo made in Sony ? Qu'en pensez-vous, attiré ?

Merci à LV_sAs !


VENEZ DEBATTRE JEU VIDEO AVEC MOI SUR TWITTER

Ajouter à mes favoris Commenter (47)

Commentaires

Oblieko
Signaler
Oblieko
Rafik -> la 3D !!?? mais la 3D est déjà morte et enterré ! la 3D a presque fait faire faillite a Sony, la plus part des constructeurs l'abandonne, les groupes de chaines de TV supprime les rare chaîne 3D (canal+ en France)
Reste plus que quelques réalisateurs, producteurs qui film encore en 3D pour le cinéma (juste histoire de rentabilisé les lourds équipements investie)

La détection de mouvement Nintendo l'abandonne aussi avec la WiiU, tu verra l'E3 la nouvelle manette Nintendo (pas la mablette l'autre en plus) Tu pensais vraiment que Nintendo aller laisser les joueurs re-utiliser les wiimote ?! non ! il faudra repasser a la caisse !

Ton exemple sur Zelda est ridicule : Skyward Sword est probablement le pire Zelda jamais crée ! et je ne parle pas de la détection de mouvement mais bien du jeu en général !
Ce qui prouve bien qu'on ne peut pas faire un jeu de qualité et un jeu gadget en même temps...

Ce sont les jeux qui doivent évolué et être amlioré : pas les gadgets/manette, mêmes les graphismes on moins d'importance aujourd'hui !
Parce que je donne pas 5 ans, avant que les indé ne surpasse la qualité et les possibilité de Skyrim, de MassEffect, de Fallout, d'Assassin Creed et autres...
Surtout maintenant qu'ils peuvent se fiancer correctement (Kickstarter et autres...)
Aloren
Signaler
Aloren
Faut pas oublier qu'en 93 y'en avait déjà des casques de réalité virtuelle... c'est sur à l'époque les constructeurs ont laissé tombé parce-que c'était pas cor au point, trop cher, et le rendu n'était pas assez bon, mais faut pas croire que c'est de la science fiction, si le principe fonctionnait déjà y'a 20 ans, ça m'étonnerait qu'aujourd'hui ça prenne si longtemps que ça à développer. Le gros changement, c la 3D, le reste, head tracking tout ça, ne devrait poser de probleme pour aucun des gros constructeurs... La seule chose qui fait qu'on est pas encore avec ce genre de chose, c'est probablement le prix.
mimix
Signaler
mimix
autant de temps ?! non pas quand même ! un an et demi et encore...
toutes les technologies sont actuelles, y'a que la technologie oled qui n'était pas très répendue dans ces périphériques mais existante elle aussi.
le head tracking pourrait très bien se faire aussi vie des gyroscopes plutot qu'un gros move pas confortable.
et ça serais moins chère en plus !

mais j'aimerais bien que ça soit la fututre ps4 ...
Hacker-666
Signaler
Hacker-666
@boby3600 Heureusement que tu a précisé qu'il s'agissait d'un troll parce que sauf ton respect tu raconte n'importe quoi et tu as un raisonnement de gamin (sauf ton respect encore une fois) maintenant essai de raisonner comme un adulte
Si on part de l’hypothèse que sony prépare un casque de réaliser virtuelle (et non pas un simple casque 3d) pour sa future console à tu simplement une idée du temps qu'il faille pour le développer...
Ce n'est pas quel que chose qu'on fabrique sur un coup de tête en 2 ou 3 ans ça demande des années et des années d'investissement c'est quelque chose qui se prépare au moins 1 ou 2 gen à l'avance
Surtout que cela n'a rien à voir avec les conneries casual kinect ou wiimote
Faudrait arrêter un moment donner de vouloir systématiquement rejeter le progrès
boby3600
Signaler
boby3600
je vais faire mon troll, mais c est quoi truc, ou est-ce encore un truc pour pomper le fric des fan de la marque.Puis cette annonce viens apres celle de crosoft et le kinect qui reconnais les yeux (meme si l apllication ne sera pas la meme) mais bon je me pose de plus en plus de question sur la comm de sony.
LvsAs
Signaler
LvsAs
Je suis d'accord pour dire que la réalisation est en effet bien bullshit avec plus de la moitié de la vidéo inutile mais le reste l’aspect technique c'est clairement pas des crack . Le seul truc c'est qu'il faudrait produire un casque plus confortable et c'est parti ^^

Et pour ce que ça apporte aux jeux certes c'est avant tous de l’immersion, mais coupler la détection de mouvement a une 3D parfaite je suis persuader que ça apporte un plus en terme de gameplay aussi imaginer un jeu où l'on doit manipuler des objets par exemple et jouer avec la 3D en manipulant en 3D ...

C'est ça le gros plus, après avec ce genre de casque rien n'oblige de jouer en motion gaming et là on profiterait juste d'une 3D parfaite , je dit parfaite car il n'y a pas d'effet de croisement d'image vue que chaque oeil a son propre écran et que pour les personnes portant des lunette l'on peut régler ça vue c’est a ce jour la 3D la plus confortable .
Rafik
Signaler
Rafik
Je pense que la 3D et la détection de mouvement fera parti du futur, bien qu'évidemment, j'espère qu'on aura toujours accès à une manette, ce n'est pas seulement un fantasme, mais il faut s'adapter au technologie, on a bien vu Sony se lancer dans la 3D stéréoscopique avec la Playstation, Nintendo a suivi à mon grand étonnement avec la 3DS (ce qui prouve que la 3D intéresse les constructeurs), et la 360 qui le propose aussi sur certains jeux.

Sans oublier le cinéma qui se met de plus en plus à la 3D depuis Avatar (qui a été tourné avec des caméras Sony (je pense que le faite que la PS3 ait proposé la 3D dans les jeux vidéos en plus de son lecteur Bluray compatible Bluray 3D est lié, ainsi que les fabrications de TV 3D).

En ce qui concerne la détection de mouvement, je trouve que ça peut être sympa pour l'immersion à condition d'avoir une bonne technologie, je suis pas convaincu par Kinect où il faut gigoter avec aucun accessoire ce qui limite les possibilités dans les jeux surtout au niveau de l'immersion et la précision, on a bien vu que le Playstation Move et la Wiimote pouvait être convaincant dans certains jeux et parfois ridicule voir inutile.

J'espère juste une chose, c'est qu'on ait le CHOIX de choisir de façon classique ou via détecteur de mouvement, et de ne pas imposer un type de contrôle comme Nintendo l'a fait récemment avec Zelda : Skyward Sword ou bien à la limite de faire en sorte que ce soit vraiment bien géré et bien pensé.

En ce qui concerne l'IA, les univers sandbox, le moteur physique, etc .. tout cela n'est pas incompatible avec les "gadgets".

Par rapport au casque HMZ-T1, je trouve qu'il y a plus d'immersion et plus de concentration dans le jeu vu que le champ de vision se fait sur une impression d'un petit écran de cinéma, on est pas gêné par ce qui nous entoure contrairement à une TV, j'ai limite regretté qu'il n'y ai pas de présence de la 3D dans Journey, car la 3D n'apporte rien au gameplay, mais beaucoup à l'immersion.
Oblieko
Signaler
Oblieko
Du vide toujours du vide !
C'est sa votre futur ? les même jeux qu'aujourd'hui mais avec de nouveaux gadgets ?!

Mon futur a moi est un peu différent : des consoles toujours plus puissantes, avec les mêmes manettes qu'aujourd'hui. Oh ! peut être un peu de reconnaissance vocale pour les actions complexe mais entièrement faisable au micro casque (pas besoin de la daube de kinect) comme la fait EndWar !

Mais dans ma vision le futur sera dans les jeux, dans le software !
Des jeux, sandbox, (genre Fallout par exemple) totalement ouvert où la physique serai totalement réel ! je pourrai creusé un tunnel détruire un bâtiment, coupé un arbre, construire un barrage pour retenir l'eau.... tout réagirai de façon crédible et réel !
Chaque véhicules, chaque armes, chaque éléments dans le jeux ne serai plus composé uniquement d'une "coque de polygones" mais belle est bien de tout les éléments qu'il le compose dans la réalité (vis, boulon, câble, puce électronique, piece mécanique, plaque en différent matériaux...)
Tout serai entièrement démontable, et permettrai au joueur de remonté et re-assemblé comme il le désire et ainsi crée de nouveau équipements !
(Le meilleurs exemples sont les mods : Life Support, Wire, EasyEngine, PCMod dans Garry's mod)
Bien sur le HUD du jeu donnerai des plans est des aides parce que tous les joueurs non pas de connaissance poussé en mécanique et électronique....
L'IA serai des plus intelligente, et permettrai une interaction social avec les NPC sans limite.

Tout cela sera réalisable en utilisant des middleware (aujourd'hui on connait HavoK pour la physique, ou encore SpeedTree pour les arbres....) dans le futur il en existera pour l'IA, les véhicules, les équipement et armes....

Bref, pour moi, le futur du JV est dans le jeu lui même ! et pas les gadget rigolo 5 min et ennuyeux la 6eme min qui font tant fantasmé certain d'entre vous....
Rafik
Signaler
Rafik
Dans la vidéo, on peut voir que le Playstation Move accroché au casque sert d'eye tracking, bien que ce soit pas de l'eye tracking à 360°. ^^
GutsBlack
Signaler
GutsBlack
Sony avait déjà sortie il y a plus de 10 ans des lunettes que l'on pouvait brancher sur un lecteur dvd portable pour regarder un film. Là c'est finalement sensiblement la même chose, il y a juste un système PS Move pour détecter la position de la tête et rendre le visionnage intéractif avec un jeu. Au lieu d'un casque intégral je verrais plus des lunettes en réalité augmenté comme le Project Glass de Google.
enjoy-jp
Signaler
enjoy-jp
Il faut que ce casque soit combiné à l'eye traking !!
Rafik
Signaler
Rafik
Je confirme pour le faite que ce soit inconfortable, bien que ça dépend des personnes vu qu'on a pas tous la même forme de tête, taille de nez, etc ...

Je vous recommande ce forum avec un topic unique sur ce casque Sony (déjà 146 pages !) pour ceux qui veulent plus de renseignement, technique pour améliorer le confort, ou tout simplement pour avoir des conseils sur le produits, il y a plusieurs personnes qui possède déjà ce casque:
:
http://www.homecinem...f=85&t=29971318

PS: Perso, une fois utilisé, j'ai du mal à revenir vers la TV, et c'est juste la machine la plus performante pour la 3D, sur Uncharted 3 en 3D, c'est juste magnifique !
Funnymine
Signaler
Funnymine
Voilà un titre très Hollandesque. laul !
jakseth
Signaler
jakseth
Pour ceux qu ils veulent se procurer le hmz t1 sachez par avance qu il est très inconfortable et même presque unitisable plus de 10min tellement il est mal foutu. Mais heureusement il est facile de le modifier pour améliorer le confort. Perso j y ai attaché une casquette et ça change tout!
jakseth
Signaler
jakseth
Pour ma part j ai branche mon hmz t1 sur mon pc Alienware avec du head tracking. C est pas encore parfait question latence mais c est qd même bluffant... 3 d + headtracking + F1 2011 = l avenir!
Jaja
Signaler
Jaja
pour des jeux court de 2/3h ou a la call of pourquoi pas, par contre je me vois pas me farcir ca 150h d'affilé, non merci

Deja que 3h de house of the dead 4 au psmove m'esquinte le poignée...
monitor2
Signaler
monitor2
oui tu dois être le seul, pour ta gouverne, ce casque est dispo depuis plus de 6 mois, mais faudrait déjà aimer le high tech pour le savoir.
SHAROKAHN
Signaler
SHAROKAHN
Je suis le seul a penser que c'est n'importe quoi ?
Rafik
Signaler
Rafik
Ce casque est déjà disponible au Sony Store Paris, perso, je me le suis procuré en import du Luxembourg, tellement c'est la galère de ce le procurer, c'est aussi un rêve de gosse, et je regrette pas mon achat, bien que le confort soit pas top.

Et ce casque est loin d'être ridicule, j'ai fini Journey avec, et la 3D est juste magnifique avec, vu qu'il y a pas le problème de lunettes avec un écran OLED par oeil pour une 3D parfaite sans ghosting.
SHAROKAHN
Signaler
SHAROKAHN
C'est ridicule, ce casque est radicalement ridicule et les gens qui le porterons (si il sort) le seront aussi, tandis que l'immersion de plus en plus totale est en voie d'évolution permanente je me demande toujours si ça en vaut la chandelle.
DemaH
Signaler
DemaH
Perso, ça me branche pas du tout! Jouer avec un casque, c'est vraiment la dernière chose dont j'ai envie (en fait, je n'en ai pas envie du tout!).
Comme il faut innover à tout prix, je suppose qu'on verra tot ou tard un constructeur qui misera énormément là-dessus.
mimix
Signaler
mimix
c'est bien simple, si sony sort ça, ça peut bien couter 700€, je me saignerais pour l'avoir !
c'est un fantasme de gamer cette installation, et prévoir une console équipée ainsi de série c'est lui assurer la dose de jeux compatibles ! (pas comme sur pc avec les casques à head tracking, chères et peu supportés)
niknikko
Signaler
niknikko

J'ai juste poster le lien Youtube et ça affiche directement la vidéo. Image IPB


Bien joué Rafik. Le système de commentaires gameblog doit prendre en compte le code des vidéo Youtube et pas celles de dailymotion en fait. Merci.
badrobenz
Signaler
badrobenz
700 EURO le casque c pas donné
Rafik
Signaler
Rafik
J'ai juste poster le lien Youtube et ça affiche directement la vidéo. ;)

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 07/07/16 à 17h35

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris