Premium
Signaler
Geekeries (Geekerie)

A moins de deux semaines du premier tour des Présidentielles, les clips de campagne ont été rendus public. Et quelle ne fut pas ma surprise de découvrir qu'Eva Joly, candidate écologiste, utilise un sample de Final Fantasy X, avec le morceau To Zanarkand. Pour les joueurs, amusant de constater que Nobuo Uematsu est donc indirectement présent dans la présidentielle français (certes dans un mix cosmique) ! 

Intéressant de constater que cet épisode véhiculait des thèmes écologistes profonds. Un choix musical au hasard ? Je ne le pense pas. hasard ? Du coup, si la personne chez les Verts ayant décider de la bande-son veut me contacter pour m'expliquer ce choix gamer, je suis tout ouïe.

Le jeu vidéo a déjà gagné, mais il ne le sait pas encore ;)

CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LE CLIP (à partir de 18'00)On dirait presque du slam... formidable...
On dirait presque du slam... formidable...
 

ET MAINTENANT COMPAREZ... PAS DE DOUTE POSSIBLE... 

PS : Merci à Gaël.


VENEZ DEBATTRE JEU VIDEO AVEC MOI SUR TWITTER

Ajouter à mes favoris Commenter (54)

Commentaires

majordrake
Signaler
majordrake
Pour tous ceux qui se posent des questions sur les droits, voici un début de réponse sur cette article de blog : http://www.lafauteal...a-tronçonneuse
TetardJAV
Signaler
TetardJAV
Sympa le clin d'oeil, moi aussi je voudrais bien avoir une interview du mec qui a fait ça.

Quant à FFX: putain je suis grave, rien que de revoir ce petit mix j'en ai les larmes au yeux; certainement la fin de jeu qui m'a le plus marqué.
mercobenz13
Signaler
mercobenz13
Oui et ce n'est pas le seul jeu, les MGS sont très régulièrement pillés dans automoto et/ou téléfoot, j'ai entendu dans différentes émissions récemment du uncharted, du god of war... Je pense que les "journalistes" qui font les sujets dans le "PAF" se sont rendu compte qu'il y avait plein de bonnes musiques dans le jeu vidéo qui correspondent aux images qu'ils veulent mettre en valeur, tout en étant moins connue du grand public, donc plus facile à utiliser en toute impunité sans payer aucun droit...
Pedrof
Signaler
Pedrof
@upselo
J'ai appris quelque chose.
http://grammaire.rev...onominaux.shtml
BalthierBlack
Signaler
BalthierBlack
Pour la question des droits j'aimerai bien savoir s'il y a de vrais contrôles d'effectués, hier je me suis tappé à mon insu la finale de Top Chef et il y a eu du LOST, du Game Of Thrones, du Toy Story et d'autres que j'oublis...sans oublier que M6 avait (et a peut être encore vu que je regarde beaucoup moins) mit du Liberi Fatali de FFVIII dans ses trailers de la nouvelle star (ouai je sais ça claque ahahah). Il faut pas me faire croire que les compositeurs sont retribués dans ces cas là.
Et au niveau de la politique ce n'est pas nouveau, il y a quelques années, lorsque les questions du controle des piratage se sont développées, l'UMP avait passé une musique de Justice ou de Air je ne sais plus sans accord (et là se pose en plus le problème de la récupération non désirée)...
upselo
Signaler
upselo

et aucune news sur le fait que 3/4 morceaux de la BO de deus ex HR soient dans top chef ?

hein ? non ?

ok.

Batman Arkham City également :P

@Pedrof: c'est la bonne orthographe.

Sinon c'est bizarre, on dirait qu'elle rappe.
Karmalex
Signaler
Karmalex
Efa Choly Final Lösung
indochine29
Signaler
indochine29
Je vois que tu a lu mon tweet ;)
kerien29
Signaler
kerien29
Quand j'ai entendu les premières notes, j'ai tout de suite reconnu le thème... J'en revenais pas, pourrir cette si jolie musique sur un discours de campagne politique ça m'a donné la nausée !
Mettre ce thème mythique sur une campagne présidentielle c'est un blasphème !!
Baelheit
Signaler
Baelheit
Intriguant, mais de toutes façons elle peut tout se permettre au point où on en est. Si l'écologie est une bataille perdue contre les bas instincts facilement flattés par la droite qui rouvrirait les mines de charbon si ça pouvait faire gonfler les chiffres de l'emploi calamiteux, celui des participes passés peut encore être gagné, JulienC
Lilo
Signaler
Lilo
Pour la musique (et en français) on parle d'échantillonage : http://fr.wikipedia....illon_(musique)
Cette pratique (qui n'est pas récente) est tolérée dans la mesure où elle est à la source de courants artistiques dans des médiums différents (musique électronique, found footage en cinéma...).
D'où le titre d'une expo à Paris il y a une dizaine d'années (et oui déjà) "Monter Sampler / L'Echantillonage généralisé".
Bushy_bushi
Signaler
Bushy_bushi
@Dranzer1984

sérieux, ta critique est tellement utile que je pense que c'est toi qui devrais te présenter à l'élection, en revanche c'est dommage, t'aurais plus le temps de laisser des messages super intéressants ici... zut!
Mano
Signaler
Mano
et aucune news sur le fait que 3/4 morceaux de la BO de deus ex HR soient dans top chef ?

hein ? non ?

ok.
Rozgann
Signaler
Rozgann
Pour ceux qui se posent la question, le sample peut être tout à fait légal, même sans l'accord de l'auteur initial. Ca peut rentrer dans le cadre du droit à la courte citation : http://fr.wikipedia....courte_citation
Dans la pratique, ça se règle souvent au tribunal, mais il y a déjà eu des cas où la personne qui a fait un sample sans accord a gagné le procès. Dans ce cas précis, c'est quand même le coeur de la mélodie, donc je sais pas si ça passe, mais quand on entend un extrait d'une morceau de la BO de FF VII dans un reportage à la télé, ça rentre dans ce cadre.
mamuuuute
Signaler
mamuuuute
le mix est plus que basique mais ça à le mérite de sampler un FF preuve de bon goût !
boss873
Signaler
boss873
Elle a cassée mon délire sur cette musique !
Tous à dos de chocobo pour la vengeance !!
sephis
Signaler
sephis
Excellent, j'adore
Makushimu
Signaler
Makushimu
@saky: Oui tout fait, si j'avais eu 1 euros à chaque fois que je mettais posé cette question sur des musiques de jeux (nobuo uematsu), de film (Joe Hisaishi) etc.. utilisé en dehors de leur média, j'aurais un beau pactole aujourd'hui.

Pour ma part la réponse est simple, si pour une émission ou autre des gens utilisent une musique venant d'un média qui n'est pas connu du grand public (si je puis dire) pour leur émission ou autre, il y a une forte probabilité pour qu'ils n'aient aucun droit d'utilisation.
D'habitude si ça dure genre 2 sec, pour faire monter l'émotion d'un moment précis d'une émission ou autre c'est surement pour que cela reste subtile. Parce que purée acheter les droits d'utilisation avec toutes les démarches et le temps que cela implique juste pour l'utiliser 2sec, désolé mais je peux pas m’empêcher d'avoir un doute.
Alors je dit oui pour les Pixar, tout le monde connait mais ça doit pas aller plus loin.
A la TV tout se qui y est diffusé n'est pas forcement en règle, loin de là.
Kelun
Signaler
Kelun
Mais y'a personne qui prend des sous sur le dos des compositeurs de jv, c'est juste les preneurs de sons des émissions/reportages/whatever qui collent les musiques dessus sans même le dire à leurs supérieurs, supérieurs, qui même s'ils le savaient s'en foutraient royalement.
Pedrof
Signaler
Pedrof
"Se sont succédé" sans s à la fin. Bravo.
Pieceofcake
Signaler
Pieceofcake
clairement c'est le même....
Blue Djoe
Signaler
Blue Djoe
Plus que le buzz, c'est justement cette histoire de droit qui me fait tilter. J'aimerai bien savoir si les médias ont vraiment les droits sur cette musique et si, comme le dit DemaH, quelqu'un ne se remplirait pas les poches sur Uematsu.

À l'heur où on nous rabâche de ne plus utiliser de musique dont nous n'avons pas les droits pour nos vidéos sur Youtubes (ou autres) je suis bien curieux de savoir ce qu'il en est pour eux. Parce-que FF10 sur les chaînes télé ça ne date pas d'hier.
StephKo
Signaler
StephKo
Mais c'est quoi cette reprise ? Une boucle de 3 secondes sans arrêt c'est horrible !
Mais c'est pas possible, Eva Joly est tombée sur la tête ou quoi ?!?
...
Euh, désolé...
Je connais la sortie...
Bastard
Signaler
Bastard
Ah je le savais !
DemaH
Signaler
DemaH
Ok, ça confirme que je ne suis pas fou...
En effet, il y a eu un drame belge il y a quelques semaines (un accident de car en suisse), et lors des funérailles, cette musique à été utilisé.
J'étais au boulot quand je l'ai entendu (ça passait au JT), et je n'en revenais pas. J'étais assez étonné par ce choix (après tout, comme dit plus haut, la très grande majorité ne doit pas savoir l'origine de cette belle musique!)
Bref, à mon avis, il y a un musicien en europe qui se fait des thunes sur le dos d'Uematsu (et de square enix!) ou alors, ils ont les droits sur ce thème....
Gameblog va-t-il mener l'enquête?

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 07/07/16 à 17h35

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris