Premium
Signaler
Sweet Nights in Paris

Sweet Nights in Paris Vol.3

medium_sweet_night_in_paris_banniere.jpg
Il existe des lieux connus et reconnus. Des monuments qui, bien que figés par le temps, ne cessent de marquer l'inconscient. Formes géométriques et charpentes antiques forment ainsi des paysages uniques. 

Le Louvre et sa pyramide de verre et d'acier font partis de ces lieux qui donnent vie à Paris. La nuit, lorsque les ombres se noient dans les bassins qui entourent cette magistrale basilique esthétique, lorsque les spots crachent leur lumière éthérée, on ressent cet étonnant contraste unissant présent et passé. Pour mieux percevoir ce frémissement, mieux vaut pénétrer dans les lieux en s'aventurant dans les quelques travées menant à la cour principale. Ici, les colonnes s'alignent, les réverbères n'ont rien d'austères, et les grandes baies vitrées s'ouvrent sur la magie où les esprits n'ont cessé de frapper depuis des centaines d'années...

medium_copie_de_bandeeaudef.jpg
Et puis soudain, c'est le choc. Celui d'apercevoir les lignes épurées de la pyramide ou plutôt « des » pyramides se dessiner sous la voûte d'une coursive. Jeux de perspective et plaisirs des yeux. Vers minuit, lorsque la belle éteint ses feux, la place se vide définitivement. Ca y est, vous pouvez dire adieu aux spectres marketés par Dan Brown, repousser le rauque vacarme de la rue de Rivoli... A quelques encablures, le jardin des Tuileries offre sa quiétude, tandis que par beau temps, certaines étoiles se laisse tutoyer du regard... C'est à ce moment qu'on peut voir les pavés, effleurer la roche balafrée, ou observer les statues se dressant fièrement sur chaque façade. On ressent les marques du temps, on imagine tous les événements qui ont forgés l'histoire de ces murs. Construction, destruction, révolution... mais aussi amour, espoir, admiration. Ce lieu vibre encore aujourd'hui. Grouillant le jour, respirant la nuit. Il est gorgé d'énergies, tout simplement.

medium_marly.jpgPour savourer pleinement ce moment intemporel, pourquoi ne pas succomber aux charmes du Café Marly et ses savoureux chocolats chauds. Si l'intérieur offre une chaleur des plus accueillantes, le marcheur un rien rêveur préfèrera s'installer sur la terrasse pour être brassé par les quatre vents, regarder, profiter, humer l'air du temps. Et qui sait, un soir de pleine lune, vous apercevrez peut-être, au loin, la Tour Eiffel faire de l'oeil à la pyramide... le temps d'un battement de cil, ou d'un scintillement innocent.

Un spectacle comme seul Paris sait en offrir à ceux qui ont encore des yeux... 

 

 

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Zarc
Signaler
Zarc
J'aime, beaucoup. Et comme GuiGou, ça me rappelle des moments magiques :)
(Qui a dit commentaire à la bourre ?)
GuiGou
Signaler
GuiGou
Ca me rappelle ton ancien blog. D'ailleurs je me demande si cet article n'y figurait pas ?
Bref en tout cas j'aime bien la façon que tu as de présenter les choses. Ça me remémore quelques virées nocturnes aussi.
J'aime bien ce style d'écriture, des escapades racontées telles une histoire!

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 07/07/16 à 17h35

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris