Premium
Signaler
La fin de...

Chaque semaine, je vous propose de découvrir en vidéo la fin d'un jeu ayant marqué l'histoire du jeu vidéo. Une séquence bien forcément garantie 100% spoiler... mais aussi gorgée de souvenirs pour certains. 

Aujourd'hui, découvrez la "vraie" fin de Castlevania Lords of Shadow. A mes yeux, l'une des meilleures fins ever... à savourer à vos risques et périls ! Et n'hésitez pas à partager vos souvenirs dans le forum ci-dessous.

REJOIGNEZ-MOI SUR TWITTER

Ajouter à mes favoris Commenter (32)

Commentaires

SetzerG
Signaler
SetzerG
Comme c'est le cas pour de plus en plus de jeux, ce Castlevania divise les joueurs en 2 catégories :
1) ceux qui jouent depuis la NES/SNES et qui sont heureux de ce retour aux sources plus que salvateur. J'en fais partie et je trouve que les Castlevania sauce Metroid comme Symphony of the Night, c'est sympa, mais ça vaut pas un bon Super C 4.
2) Ceux qui ne jurent que par SotN, l'épisode à l'origine même des 2 catégories. J'y ai joué et je l'ai apprécié, mais pour moi, ce n'est pas un Castlevania. Ni ceux du même genre d'ailleurs.

C'est un peu comme Prince of Persia. Moi, j'ai bien aimé le Cell Shading car je l'ai vu comme un retour aux sources des versions Ordi/SNES, tandis que ceux qui ont commencé avec Les Sables du Temps y ont vu une hérésie. Chacun son époque (aïe ! mon arthrite...)

Sinon, pour reparler du sujet, j'ai trouvé cette fin plutôt réussie. De veuf larmoyant, Gabriel passe à Seigneur Sombre et ça c'est classe. Et puis on touche aux origines de la saga elle-même avec la naissance de Dracula. Rien que pour ça, falait oser.
Après, j'admets que le coup du gentil/méchant était abusée, tout comme le combat contre Satan.. mais bon, pour "créer" Dracula, il fallait bien ça ^^
Pour l'époque moderne, je ne vois pas le problème. Au contraire, ça prouve que le Comte est toujours là et que du coup, plusieurs jeux devraient voir le jour, que ce soit chronologiquement avant ou après. Cool pour moi.

Tout ce que j'espère, c'est que Kojima ne prenne pas les rênes de la série. Qu'il reste loin de l'Espagne et qu'ils n'essaient pas d'inclure un scénario interminable dont il a le secret.
Leon9000
Signaler
Leon9000
L'une des pires fins evers oui! Un monument de narration maladroite et de rebondissement raté! Basculer de la rédemption du héros à sa proclamation d'empereur des ténèbres en quelques secondes histoire de casser toute l'intrigue du jeu, son "ami' qui revient alors qu'il était responsable de la mort de sa femme pour lui proposer son aide, plus le passage au monde moderne qui casse l'ambiance heroic fantasy du jeu non franchement c'est hallucinant de voir à quel point les jeux vidéos sont encore maladroits au niveau de la narration.
NeroTulip
Signaler
NeroTulip
J'ai adoré le jeu mais détesté la fin... aucun rapport avec le reste du scénario, une grosse élipse et on n'explique pas comment on est arrivé là... et bien sur tout ça pour faire vendre du DLC (minable en plus).

Un des meilleurs exemples de dérive du DLC pour moi.
Kelun
Signaler
Kelun
Sirocco&Magoichi@ : Si c'est ça, la fin du jeu me convient alors.^^
madstreet
Signaler
madstreet
mais, c'est quoi la différence en cette fin et l'autre ?
madstreet
Signaler
madstreet
le héros me fait penser a KAIN dans Blood Omen
madstreet
Signaler
madstreet
J'adore cette nouvelle catégorie
gondalar
Signaler
gondalar
Un jeu superbe qui rend ses lettres de noblesses à une licence moribonde.
Louffe
Signaler
Louffe
Castlevania LoS a marqué le JV ? Ah ben si c'est le cas, alors des conneries comme Paf le chien ont aussi marqué le JV... (exagérément exagéré mais l'idée est là). Après un peu de distance, je trouve que le seul truc que ce jeu a réussi à merveille, c'est son buzz (et sa réalisation visuelle et sonore, quand même).
Elmo1987
Signaler
Elmo1987
Merci pour cette cinématique ! Je n'avais pas fait le jeu et la ça me donne vraiment envie ! (même si je me suis spoilé pour le coup...)
Akinen
Signaler
Akinen
C'est clair k'avec les very end des kingdom hearts, c'est la meilleure fin de l'époque des jeux 3D texturés/playstation ever pour moi... Le choc énorme kan tu vois l'époques de la fin... Surtout ke certains des derniers épisodes se situent justement à notre époque...
Thomas Pillon
Signaler
Thomas Pillon
Effectivement cette séquence bien que récente est également pour moi déjà culte ! Nonchalamment amenée par une narration d'abord discrète, elle vient sublimer l'expérience de jeu et marque les esprits à coup sûr !
Thunderbolt
Signaler
Thunderbolt
Cette fin est juste énorme ! Je ne m'y attendais pas en ayant fait le jeu, la surprise fut de taille, en plus même la mise en scène est classe. Avec RDR, c'est sans doute la meilleure fin que j'ai pu voir jusqu'alors sur cette gen !
adelasi
Signaler
adelasi
Une ouvre videoludique absolument magnifique!!
Hannibal
Signaler
Hannibal
Une fin mythique. Des DLC immondes.
Aka_Goku
Signaler
Aka_Goku
C'est clair que cette fin déchire tout !!!
Celimbrimbor
Signaler
Celimbrimbor
Cette fin se justifie parfaitement en terme de narration et de métatextualité.
C'est dingue ce que je répète ça ces derniers temps.
Héhé.
Sirocco
Signaler
Sirocco
@kelun
T'inquiètes pas, les DLC ne l'expliquent pas vraiment. On ne comprend pas totalement la transformation de Gabriel en vampire...
Sevanessa
Signaler
Sevanessa
Appauvrissement de la série?Il n'y a aucun elements rpg dans la série sauf les episodes type SoTN.

LoS a la meilleur histoire et de loin dans un Castlevania , les persos les plus charismatiques , et avec le 4 les meilleurs musiques.Il est long et si l'exploration est plus hack n slash que les tunnels sans fin de SoTN , elle est plus enrichissante car la direction artistique est extraordinaire, parce que farmer 1 milliards d'objets et d'items c'est sympas 3 secondes.

Non , LoS n'est pas qu'un Castlevania , C'est bien plus.

(et je suis fan de SoTN et Super Castlevania 4)
Zefi
Signaler
Zefi
Heu tous les épisodes après Symphony of the Night, m'ont laissé un sentiment de moisissure dans la bouche !
Contrairement à ce Lords Of Shadow titanesque, et la série peut-être fière qu'une telle œuvre porte le nom de la série !
Silver
Signaler
Silver
Ce n'est pas un Castelvania... mais bien sure Gorgoth...
Gorgoth
Signaler
Gorgoth
Un jeu qui a marqué un appauvrissement de la série. Plus d'exploration. Plus de RPG. Même l'ambiance est dégradée. La dernière grande "innovation" avait enrichi la saga de tout un tas d'éléments, là on en perd tout autant. Alors Lords of Shadow est un bon jeu oui, je ne le nie à aucun moment, mais ce n'est pas un Castlevania.

On a donc un énième God of War-like de qualité ; pas un genre en perdition à ma connaissance. Et un reboot : c'est à la mode.

Et maintenant, il leur reste quoi comme jeux modernes, aux fans des épisodes 2D PS/GBA/DS ?
saitaro
Signaler
saitaro
Arretez moi si je dis des bêtises mais ca remets en cause un pan de l'histoire des Castlevania non? A moins que ce jeu soit considéré comme un spin off à la série.
Kelun
Signaler
Kelun
Par contre, je n'ai toujours pas compris comment il devient Dracula et pourquoi...
bricecard
Signaler
bricecard
vraiment énorme ce jeu, c'est vrai que l'année derniére il y a eu Red Dead Redemption, Heavy Rain mais celui est vraiment énorme sur beaucoup de point.

Le Célesto-Blog de Julien Chièze

Par Julien Chièze Blog créé le 11/12/09 Mis à jour le 07/07/16 à 17h35

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue dans mon univers célesto-cosmique. Bon voyage au gré de pépites
d'ici et d'ailleurs.

 

Auteur du Coffret AHL disponible aux éditions Pix'n Love.

Archives

Favoris