Parole de jeu / ErgherTV

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Par Ergher Blog créé le 05/07/15 Mis à jour le 19/07/15 à 21h56

Je suis Sam "Ergher" Allié, journaliste rédacteur web qui galère. Je me lance dans le bloging et les vidéos Youtube...Ici, je posterai les articles que j'écris, ainsi que les vidéos de mes différentes émissions.

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Deuxième épisode de JTJV ! Au programme des news sur Nintendo, sur les jeux Horizon : Zero Dawn et No Man's Sky ainsi que sur un spinoff à la série Baldur's Gate.

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Ça y est, Gamekult se lance dans l'abonnement pour pallier au fameux problème de la publicité qui ne paie plus assez (cf mon article : Mais où vas-tu presse jeu vidéo ?).

Je sais que Gamekult n'est pas très apprécié ici à cause (entre autres) d'une guéguerre à la con, mais il n’empêche que c'est un acteur majeur de la presse du jeu vidéo en France. Le fait qu'il se lance là-dedans un peu en mode "la Der des Ders" n'annonce rien de bon (sauf pour Gameblog et JVC :p).

Actuellement, au regard de ce que fournissent tous les sites de jeux  vidéo, leur offre premium est une bonne idée pour essayer de remonter la pente. Proposer des gros dossiers sur des sujets qui sortent vraiment de l'ordinaire, avoir un autre contenu que les "simples" news, tests, et autres previews qu'on retrouve quasiment partout, est ce qui donnera au lecteur l'envie de passer premium et d'ainsi financer la réalisation de ces articles. Sans compter la refonte graphique très agréable auquel auront droit les abonnés. Le magazine JV s’est lancé dans ce délire avec le succès qu'on lui connait : parler du jeu vidéo, pas des jeux vidéos. Vous comprenez la nuance ? 

Alors pourquoi pas Gamekult ? C'est vrai ça, ils ne sont pas aussi nuls qu'on voudrait nous le faire croire. Et bien parce que Gamekult est un site internet, et que pour l'internaute, Internet = gratuit. Ce n'est pas gagné pour eux, mais rien n'est encore perdu non plus, au contraire. C'est le début d'une nouvelle histoire et leur offre est plutôt intéressante. C'est un peu leur Final Fantasy !  

Je leur souhaite sincèrement de rebondir et de retrouver des finances stables. Sinon il y a des chances pour que nous assistions à terme au pot de départ d'un autre vieux briscard de la presse vidéoludique française. 

Sam "Ergher" Allié, 07/07/2015



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 JTJV, une émission hebdomadaire dans laquelle je reviens sur une partie de l'actualité de la semaine. L'émission prend la forme d'un "JT classique", mais avec un ton décalé.

JTJV, le rendez vous hebdomadaire sur l'actualité du jeu vidéo ! Première émission, mise en ligne le dimanche 31 juin. Laissez-moi vos avis ! 

 

fssdJTJV, le rendez vous hebdomaire sur l'actualité du jeu vidéo ! Première émission !

Prochaine émission dimanche 12 juillet. Abonnez-vous à la chaine Youtube pour être prévenu quand elle sera mise en ligne !

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Brevactu c'est une conversation (avec moi même...) sur une actualité qui m'a marqué.

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Avec "Indécouvrir" je vous ferais découvrir des jeux...indé ! Jeu de mot de qualitay.

Salem est un mmo dans lequel vous contrôlez un colon qui découvre le nouveau monde et tente de survivre.

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[A chaud] Mais où vas-tu presse jeu vidéo ? (20/05/2015)

L’année dernière, JVN.com rendait l’âme dans un podcast d’adieu de deux heures où toute l’équipe était réunie. Maintenant c’est au tour de jeuxvideo.fr de tirer sa révérence après 13 ans de bons et loyaux services. Toute l’équipe est licenciée et le nouveau propriétaire (Clubic) absorbera le site pour renforcer sa présence sur le segment du jeu vidéo. Chronique à chaud, sur la métamorphose entamée par la presse jeu vidéo.

AdBlock, ce fléau

Le revenu que peut générer un site internet est intimement lié à son nombre de visiteurs, et donc par extension, aux pubs vues et aux clics sur celles-ci. Avec l’arrivée de ces superbes outils que sont les bloqueurs de pubs,  les sites ne génèrent plus assez d’argent par eux-mêmes pour faire vivre leurs employés et doivent plus que jamais trouver des fonds extérieurs. Et qui est prêt à débourser des euros pour avoir une annonce vue à coup sûr par des dizaines de milliers de personnes ? Les éditeurs bien sûr !

Le secteur de la presse jeu vidéo est de plus en plus contrôlé par ces derniers ainsi que par les agences de communication. Il suffit d’observer le pied de page des sites pour savoir quel grand groupe en est le propriétaire : une agence de pub par-ci, un géant de la distribution par là, etc. Même s’il n’y a aucun complot judéo-maçonnique derrière tout çà, on peut sans mal imaginer que, sans pour autant être un ramassis de conneries mensongères, leur ligne éditoriale n’est pas la plus honnête qui soit . C’est triste à dire, mais les sites ont besoin d’eux pour vivre. Et peut-on vraiment les blâmer de vouloir continuer d’exister ? Rassurons-nous en nous disant que c’est réciproque : sans les sites de jeux vidéo, les éditeurs comme Activisionaurait bien du mal à vendre leur dernier jeu. Entre deux tests peut-être un peu trop gentils, on aura toujours le droit d’avoir un bon gros dossier thématique sur le jeu vidéo en IranL’un, donne les moyens financiers au site pour continuer d’exister, mais en lui imposant certaines contraintes éditoriales, l’autre, tout en les appliquant, peut continuer de parler de jeux vidéo sans pour autant devenir une simple vitrine commerciale.

On peut toujours cracher sur les journalistes qui font leur boulot comme ils peuvent, mais si on essaie de voir plus loin que le bout de son nez, on ne peut pas les flageller sous prétexte que ce sont des vilains « vendus ». Sur Internet tout le monde l’est : c’est la pub qui fait vivre la très grosse majorité des acteurs de la toile. Pour continuer à exploiter une activité de manière rentable, il faut parfois faire des concessions et répondre à l’appel inexorable des sirènes de la publicité ou des boites de prod.

Travail gratis

Certains sites Internet proposent à leur lecteur de créer du contenu qui sera publié au même titre que ceux des journalistes/pigistes, générant ainsi de l’argent qu’évidemment l’auteur ne verra jamais. Pour le récompenser on lui donnera au mieux des bons d’achat pour une casquette à la con, au pire, un doigt dans le…Mais ce n’est pas grave, puisqu’il aura acquis de l’expérience, il aura droit à un super nom sur son CV (ou pas) et de la prétendue visibilité. Il aura aussi prouvé que c’est lui le meilleur vidéomaker de la planète et en plus grâce à lui, les pandas roux seront sauvés de l’extinction.

Bien sûr, quand on est un petit site et qu’on n’a aucun moyen, je peux comprendre la démarche, mais quand on fait partie du top 5 des sites de jeux vidéo les plus visités de France, là par contre, je me demande où a foutu le camp le peu d’éthique qu’il restait dans le milieu. Même si le principe permet à des joueurs de partager leur passion, il offre surtout à ces sites de la main-d’½uvre gratuite à la limite de l’illégalité.

La presse change, le lecteur aussi

La presse est en pleine mutation, particulièrement la presse spécialisée, et Internet ne l’aidera pas à se stabiliser. Dans le jeu vidéo, certains arrivent à s’en sortir avec une ligne éditoriale novatrice qui aborde le sujet de manière différente (cf le très bon magazine JV), mais la plupart d’entre eux sombrent  avec la galère, esclaves de l’évolution du média.

Aujourd’hui, au même titre que la musique, le jeu vidéo est rentré dans les m½urs et fait partie de notre culture, c’est devenu quelque chose de normal. Votre petite s½ur joue, vos parents jouent, vos grands-parents aussi, le jeu vidéo n’est (presque) plus ce monstre terrible qui déchirait des familles entières et rendait les enfants fous. C’est même devenu un marché tellement rentable qu’il fait plus de recettes que le cinéma !

Si avant personne ne voulait en parler, aujourd’hui tout le monde le fait. Vous trouverez régulièrement des articles traitant du jeu vidéo dans de grands journaux nationaux, et certains d’entre eux s’y sont même jetés les deux pieds en avant, comme le journal Le Monde avec son très bon portail Le Monde Pixels, même si ce n’est pas l’unique sujet traité par les journalistes. Si la presse généraliste parle de jeux vidéo, si c’est fait avec autant de passion et de justesse que les sites spécialisés, alors à qu'adviendra-t-ils d'eux ? On se dirige vraisemblablement tout droit vers une lent mais inéxorable popularisation des articles de jeux vidéo dans les médias généralistes, ainsi qu’une généralisation des sites spécialisés, qui traiteront aussi de sujets ayant peu de rapport avec le jeu vidéo. Un mal pour un bien ?

Sam "Ergher" Allié, 20/05/205, Youtube

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