Le Blog de DaveFox : Le journal d'un passionné

Par DaveFox Blog créé le 04/01/11 Mis à jour le 01/06/11 à 12h25

Bienvenue dans mon univers, vous y découvrirez mes coups de cœur et coups de gueule vidéoludique et cinématographique principalement, mais également mes avis sur certains sujets du monde du jeux vidéo.

Bonne visite à tous ! Enjoy et Peace

Ajouter aux favoris
Signaler
A l'occasion de la sortie de Dragon Age II et de son accueil pour le moins mitigé qui m'avait, disons le franchement refroidie totalement, j'étais déçu, confus et mal car pour moi BioWare était le studio qui ne ferait jamais de jeux moyen et pourtant c'est ce que les critiques françaises ont annoncées. J'ai malgré tout acheter le jeu car j'aime le partis pris "intimiste" de l'histoire et la démo m'avait plutôt convaincu. Je me ferai mon propre avis et vous le livrerai une fois le jeu testé. En tout cas pour l'instant, je vous le dis, les critiques ont été sévère en France mais j'y reviendrai...
Je suis BioWare depuis longtemps et je ne veux pas arréter mon jugement sans avoir fait le jeux. Tant pis si je perd 70 euros, au moins je les aurai accompagné dans leurs erreurs.
 
Néanmoins j'aimerai parler de BioWare, ce studio qui est pour moi l'un des meilleurs, un studio que je suis depuis Baldur's Gate II, même les plus grands peuvent faire des erreurs et plutôt que de descendre BioWare pour Dragon Age II je préfère dire ce que je pense de ce studio qui m'a procuré tant de bons moments, clavier et souris, puis manette en main.
 

 
Bioware, rien que ce nom évoque pour moi des grands moments de Jeux vidéo qui resterons à jamais dans ma mémoire, comment oublier la fameuse révélation de Star Wars KOTOR, savoir qu'en réalité vous êtes le grand maitre des sith Revan dont la mémoire à été effacé. La bataille finale de la citadelle dans Mass Effect, la scène de sortie du premier donjon de Baldur's Gate II où ce diabolique Irénicus élimine tout une bande d'assassin et de mages, la trahison d'Aribeth dans Neverwinter Nights ou encore la scène d'ouverture de Mass Effet 2.
Bref, en plus de faire d'excellent jeux de rôle et de se renouveler continuellement Bioware sait créer des moments d'anthologie ! Certes depuis son rachat par EA la qualité de la partie Jeux de Roles de BioWare a diminué, le partis pris pour l'action est de mise pour Mass Effect 2 mais ça n'empêche pas le jeu de rester un jeux de rôle et d'être un bon jeux. Certains diront moins bons, sauf sur le plan technique, que Mass Effect premier du nom mais quand même bon. Pour ma part je le trouve excellent. Notamment grâce au casting de personnage ! Mass Effect 2 à comme l'a dis Pia la saveur d'une bonne série SF !
 
 
Un des seuls jeux dont je n'ai pas citer le nom est Dragon Age ! En effet, bien qu'aillant beaucoup aimé ce jeux, je l'ai "malheureusement" fait sur 360, faute d'avoir un PC suffisamment puissant. Le jeux est bon mais son univers un peu trop manichéen et ces situations, personnages sont trop génériques bien qu'attachant malgré un univers plus sombre qu'à l'accoutumé. Le jeu m'a fais passer de bons moments mais j'attendais peut être quelque chose de plus différent, de plus unique. Et un jeu de rôle tactique comme DAO avec une maniabilité console n'est pas pour le mieux. 
 
Avec Dragon Age II, l'objectif est en partie atteins ! En effet au niveau du design il y à du mieux ! Les armures sont plus "originale", tout comme le design de certains perso (Flémeth !!) et certaines races : Les Qunaris et les Elfes ont une apparence plus marqué et sont vraiment différent des humains, les Elfes de DAO sont maintenant des demi-elfe. le jeu à un certain cachez graphique qui est loin d'être désagréable, pour ma part. Graphiquement le jeu est plus beau que DAO même si on est encore loin d'un Mass Effect. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains tests, les environnements sont je trouve bien meilleurs que dans DAO !! Excepté le premier décor de la démo. Kirkwall possède une véritable identité et une histoire qui lui est propre. Quand vous sortez de la ville les zones sont plus jolie que dans DAO, plus de choses à l'écran, les textures sont plus belles. Les personnages sont loin d'être plat et sans saveur. Ils sont attachant et le partis pris intimiste de l'histoire change, pourquoi un jeu devrait tout le temps avoir un ton Épique ?!?
 
Je rendrai mon jugement final quand j'aurai terminé DA II mais je ne suis pas déçu pour ma part, certes le jeu n'est pas un jeu de rôle tactique et ressemble plus à un Hack & Slash pour la partie combat, mais j'ai envie de dire : ET ALORS ??? Du moment que c'est bien je ne vois pas le problème. Je pense que les testeurs ont jugé DA II pour ce qu'ils voulaient qu'il soit et non ce qu'il est. Donc pour l'instant, après 11h de jeux le verdict est sans appel : DA II est moins bons sur certains aspect que DAO mais est clairement meilleure sur d'autre aspect ! On aime ou on aime pas mais gardez bien à l'esprit qu'une critique est subjective et que comme pour beaucoup de jeu ce que vous attendez de DA II changera votre façon de voir le titre. Pour ma part je prend le jeu comme il est et je prend du plaisir à le découvrir.
 
Verdict final dans une semaine je pense.
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

Skywilly
Signaler
Skywilly
Je croise les doigts bien fort pour que tu ai raison.

Édito

Bienvenue dans mon univers, vous y découvrirez mes coups de cœur et coups de gueule vidéoludique et cinématographique principalement, mais également mes avis sur certains sujets du monde du jeux vidéo.

Bonne visite à tous ! Enjoy et Peace 

Archives