Le Blog de DaveFox : Le journal d'un passionné

Par DaveFox Blog créé le 04/01/11 Mis à jour le 01/06/11 à 12h25

Bienvenue dans mon univers, vous y découvrirez mes coups de cœur et coups de gueule vidéoludique et cinématographique principalement, mais également mes avis sur certains sujets du monde du jeux vidéo.

Bonne visite à tous ! Enjoy et Peace

Ajouter aux favoris
Signaler

Petit retour sur mon blog que je n'ai pas mis à jour depuis quelque temps, shame on me -_-

En ce moment je regarde beaucoup de série TV dont Battlestar Galactica ! Saison 1 terminée. Une fin de saison de folie, j'ai hate de voir la suite !

Je regarde également Breaking Bad, quelle série de folie... Jamais vue une série aussi dingue, mention spéciale a Bryan Cranston et a Aaron Paul qui interprête brillament leurs personnages, bref une série à voir de toute urgence pour ceux qui ne connaissent pas !

Sinon je dévorre également The Big Bang Theory ! J'en suis a la saison 3, vivement la sorte des suivantes en DVD ! BAZINGA !!

Et j'ai également acheter la première saison de Supernatural que je n'ai pas encore regardé !

Bref y a de quoi faire en attendant la série tiré du Trone de Fer !!!

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

A l'heure ou j'écrivais cet article j'hésitais à m'acheter le jeu HomeFront car je suis déçu sur un point, la durée de vie, en effet toute les critiques annonce que la durée de vie du mode solo serait, pour prendre large entre 4h et 6h. Moi qui suis un joueur solo exclusivement je suis vraiment déçu de voir des campagnes solo de FPS prometteur de plus en plus courte, pas bâclé mais courte, pourquoi une telle durée de vie ? Surtout pour un jeu comme HomeFront qui joue sur une forte ambiance.

 
J'hésitais donc à m'acheter HomeFront ou BulletStorm, niveau ambiance il est clair que je préfèrerai HomeFront mais niveau durée de vie je pense que BulletStorm pourra plus me satisfaire.
J'aimerai revenir sur un phénomène sur lequel je ne peux m'empêcher de pester, la durée de vie des modes solo des FPS actuels, quand on me dit que les FPS sont fais pour le multi et non le solo je crie à l'hérésie ! Depuis quand les FPS sont un genre uniquement mutli ? Le principe du FPS est l'immersion grâçe à la caméra subjective, on est censé avoir plus l'impression de vivre l'histoire et non controler un personnage. Le multi a été popularisé, sur consoles en tout cas, par des jeux comme Halo ou Call of Duty. Personnellement j'en ai ma claque des Call of Duty, bien que le dernier trouve clémence à mes yeux graçe à son scénario originale, j'ai envie de jouer à des FPS avec une bonne histoire et un bon mode solo, il est possible de faire ce genre de jeux. Exemple : Deus Ex, Stalker, Bioshock, Condemned, Half Life, Halo bref c'est possible alors pourquoi ne pas le faire ??

 
Les FPS vont-ils finir par devenir une expérience purement multijoueur ? Personnellement jouer à un jeu juste dans le but de battre les autres sans objectifs scénaristique ne m'attire pas trop. Je ne dis pas que l'expérience est inutile, nulle mais ce n'est définitivement pas mon truc. Le coop par contre peut être intéressant mais je n'ai pas trouvé beaucoup de coop intéressant à jouer à part Splinter Cell : Conviction qui m'a procuré autant de plaisir en coop qu'en solo. Je comprend l'engouement que certains titres puissent provoquer côté multi, créer son équipe, se battre contre d'autres équipes, faire des frags etc mais un tel engouement fait que les éditeurs veulent des FPS accès sur le multi et non sur le solo. Résultats nous, joueur solo sommes souvent déçu par la faible durée de vie des campagnes solo. Espérons que Crysis 2 et Deus Ex inverse la tendance.
 
Finalement je vais me laisser tenter par BulletStorm, avec une durée de vie double de celle de HomeFront et un un style complètement barré je pense que je m'éclaterai tout de même ! Pour HomeFront j'attendrai qu'il soit dispo dans mon magasin en occasion pour me laisser tenter par l'aventure.
 
Mais avant de me jeter dans BulletStorm je vais terminer Dragon Age II dont je ne me lasse décidément pas, mais ça c'est une autre histoire qui sera conté dans un prochain article.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
A l'occasion de la sortie de Dragon Age II et de son accueil pour le moins mitigé qui m'avait, disons le franchement refroidie totalement, j'étais déçu, confus et mal car pour moi BioWare était le studio qui ne ferait jamais de jeux moyen et pourtant c'est ce que les critiques françaises ont annoncées. J'ai malgré tout acheter le jeu car j'aime le partis pris "intimiste" de l'histoire et la démo m'avait plutôt convaincu. Je me ferai mon propre avis et vous le livrerai une fois le jeu testé. En tout cas pour l'instant, je vous le dis, les critiques ont été sévère en France mais j'y reviendrai...
Je suis BioWare depuis longtemps et je ne veux pas arréter mon jugement sans avoir fait le jeux. Tant pis si je perd 70 euros, au moins je les aurai accompagné dans leurs erreurs.
 
Néanmoins j'aimerai parler de BioWare, ce studio qui est pour moi l'un des meilleurs, un studio que je suis depuis Baldur's Gate II, même les plus grands peuvent faire des erreurs et plutôt que de descendre BioWare pour Dragon Age II je préfère dire ce que je pense de ce studio qui m'a procuré tant de bons moments, clavier et souris, puis manette en main.
 

 
Bioware, rien que ce nom évoque pour moi des grands moments de Jeux vidéo qui resterons à jamais dans ma mémoire, comment oublier la fameuse révélation de Star Wars KOTOR, savoir qu'en réalité vous êtes le grand maitre des sith Revan dont la mémoire à été effacé. La bataille finale de la citadelle dans Mass Effect, la scène de sortie du premier donjon de Baldur's Gate II où ce diabolique Irénicus élimine tout une bande d'assassin et de mages, la trahison d'Aribeth dans Neverwinter Nights ou encore la scène d'ouverture de Mass Effet 2.
Bref, en plus de faire d'excellent jeux de rôle et de se renouveler continuellement Bioware sait créer des moments d'anthologie ! Certes depuis son rachat par EA la qualité de la partie Jeux de Roles de BioWare a diminué, le partis pris pour l'action est de mise pour Mass Effect 2 mais ça n'empêche pas le jeu de rester un jeux de rôle et d'être un bon jeux. Certains diront moins bons, sauf sur le plan technique, que Mass Effect premier du nom mais quand même bon. Pour ma part je le trouve excellent. Notamment grâce au casting de personnage ! Mass Effect 2 à comme l'a dis Pia la saveur d'une bonne série SF !
 
 
Un des seuls jeux dont je n'ai pas citer le nom est Dragon Age ! En effet, bien qu'aillant beaucoup aimé ce jeux, je l'ai "malheureusement" fait sur 360, faute d'avoir un PC suffisamment puissant. Le jeux est bon mais son univers un peu trop manichéen et ces situations, personnages sont trop génériques bien qu'attachant malgré un univers plus sombre qu'à l'accoutumé. Le jeu m'a fais passer de bons moments mais j'attendais peut être quelque chose de plus différent, de plus unique. Et un jeu de rôle tactique comme DAO avec une maniabilité console n'est pas pour le mieux. 
 
Avec Dragon Age II, l'objectif est en partie atteins ! En effet au niveau du design il y à du mieux ! Les armures sont plus "originale", tout comme le design de certains perso (Flémeth !!) et certaines races : Les Qunaris et les Elfes ont une apparence plus marqué et sont vraiment différent des humains, les Elfes de DAO sont maintenant des demi-elfe. le jeu à un certain cachez graphique qui est loin d'être désagréable, pour ma part. Graphiquement le jeu est plus beau que DAO même si on est encore loin d'un Mass Effect. Contrairement à ce que j'ai pu lire dans certains tests, les environnements sont je trouve bien meilleurs que dans DAO !! Excepté le premier décor de la démo. Kirkwall possède une véritable identité et une histoire qui lui est propre. Quand vous sortez de la ville les zones sont plus jolie que dans DAO, plus de choses à l'écran, les textures sont plus belles. Les personnages sont loin d'être plat et sans saveur. Ils sont attachant et le partis pris intimiste de l'histoire change, pourquoi un jeu devrait tout le temps avoir un ton Épique ?!?
 
Je rendrai mon jugement final quand j'aurai terminé DA II mais je ne suis pas déçu pour ma part, certes le jeu n'est pas un jeu de rôle tactique et ressemble plus à un Hack & Slash pour la partie combat, mais j'ai envie de dire : ET ALORS ??? Du moment que c'est bien je ne vois pas le problème. Je pense que les testeurs ont jugé DA II pour ce qu'ils voulaient qu'il soit et non ce qu'il est. Donc pour l'instant, après 11h de jeux le verdict est sans appel : DA II est moins bons sur certains aspect que DAO mais est clairement meilleure sur d'autre aspect ! On aime ou on aime pas mais gardez bien à l'esprit qu'une critique est subjective et que comme pour beaucoup de jeu ce que vous attendez de DA II changera votre façon de voir le titre. Pour ma part je prend le jeu comme il est et je prend du plaisir à le découvrir.
 
Verdict final dans une semaine je pense.
Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler
Oui je l'avoue, j'ai un point faible, un péché en ce qui concerne les jeux vidéo... Je veux parler des éditions Collectors ! Certaines sont réellements géniales, d'autres plus dispensable.
 
J'ai donc fais un classement subjectif des différentes éditions collector que je possède, sur 360 et ps3. Pour m'aider j'ai juger chaque collector sur 4 critères : la beauté du collector, son contenu, son originalité et son prix par rapport aux trois précédent critères. Certains collectors qui sont moins fournis que d'autres mais ayant un prix plus abordable grappillent ainsi quelques places dans mon top.
 
Voici pour commencer mon top 3 :
 
- Assassin's Creed : BrotherHood
- Fallout 3
- Blazblue : Calamity Trigger
 
Ensuite dans l'ordre viens les collectors de :
 
- Halo Reach
- Fable 3
- Naruto Shippuden UNS 2
- Alan Wake
- Borderlands
- Assassin's Creed 2
- Killzone 3
- Batman : Arkham Asylum
- Dead Space 2
- God of War 3
- Demon's Souls
- Fable 2
- Red Dead Redemption
- Mass Effect
 
Et enfin le top 3 des moins bonnes éditions collectors est :
 
- Devil May cry 4 (le moins bon)
- Gears of War
- Uncharted 2
 
Et mes prochaines acquisition collector seront :
 
Dragon Age 2, Crysis 2 et Deus Ex : HR                                                                                                  

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Lorsque j'ai entendu parler de BattleStar Galactica je me suis dit, tiens une série de SF dont on ne dit que du bien, qui est apparemment culte, je vais essayer de regarder et voir si j'accroche, en tant que fan de SF je ne vois pas pourquoi je n'aimerai pas.

J'achète donc la première saison, la met dans ma PS3 et là, c'est le drame, il y a quelque chose avant la première saison, du coup je ne comprend pas grand chose. J'avais l'impression de prendre une série en cours de route, chose que je n'aime pas depuis que j'ai vu les saisons 1 à 6 de Grey's Anatomy, dans l'ordre et en intégralité, avec ma copine qui m'a convertit à cette excellente série, que j'adore !

Donc pas convaincu je désespère et laisse la saison 1 dans ma videothèque en attendant de trouver un jour ce qui précère la saison 1... Et ce jour est enfin arrivé ! J'ai trouvé ce qui précède la série. Il s'agit de BattleStar Galactica, sous-titré Le Pilote chez les magasins ou site de vente. Je vais donc pouvoir commander cette minisérie (d'après ce que j'ai lu) de trois heures qui me permettra enfin de comprendre cette série et de m'y plonger !

En tout cas je me souviens d'avoir regarder le début de la série alors que ma Xbox 360 m'avait laché et qu'elle m'avait donné une furieuse envie de jouer à Mass Effect 2...

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler

 

Le jeu qui a divisé les critiques et les joueurs. Pour ma part je trouve que le jeu est bon, qu'il offre une nouvelle dimension aux jeux, qu'il le rend plus mature et que les projets qui ont cette ambition doivent se multiplier pour permettre aux jeux vidéo de sortir de cette image de divertissement réservé pour les enfants. Cette image légitime le fait qu'il est anormal que deux jeux violents soient réalisés, les jeux vidéo sont maintenant un média pour toute les tranches d'âge, au même titre que le cinéma et doivent être traiter comme tel.

Je partage la vision de David Cage. Les jeux vidéo doivent se développer, grandir, murir, il y aura toujours de jeux de plate-forme, de sport, de combat, des FPS, des jeux jeux d'aventures etc. Mais le jeux vidéo doit posséder ces classiques, ces oeuvres d'art qui sont plus qu'un divertissement et qui doivent avoir l'ambition d'être plus qu'un simple jeu d'horreur ou d'aventure. Plusieurs ont déjà vu le jour : Okami, Ico, Shadow of The Colossus, Silent Hill 2, la saga Metal Gear Solid. Néanmoins ils sont encore trop peu nombreux à avoir cette ambition d'être plus que de jeux, et ces jeux sont en général d'origine Japonaise, alors même que le Japon est en crise, écrasé par la qualité des jeux occidentaux qui savent se renouveler, exceller et sortir dans des délais assez courts. Contrairement à certaines série phares en provenance du Japon. Exemple parfait : Gran Turismo 5 ou Final Fantasy XIII.

Pour en revenir à Heavy Rain, le jeux à des défauts, une maniabilité venue d'un autre âge, je n'avais pas vu ce système de déplacement depuis plusieurs année... Quand vous avez l'habitude de jouer pas trop de soucis en revanche pour les non-habitué cela peut vite devenir un enfer, ma copine pourrait le confirmer ! Une musique certes de très bonne facture mais parfois utilisé au mauvais moment. Je m'explique, une musique triste faisant référence à un évèrement tragique de la vie de notre chère Ethan Mars alors que l'on prend un verre de jus d'Orange, n'y a-t-il pas un problème ? David Cage et ces équipes ont encore quelques progrès à faire, espérons que leur prochain jeux réussisse à combler ces défauts assez gênants mais qui n'enlève rien à la beauté de cet oeuvre qui réussis à émouvoir, et c'est bien là le premier objectif que c'était fixé David Cage.

Heavy Rain est donc un oeuvre imparfaire, porte étendard d'une nouvelle vision du jeux vidéo, plus mature, plus centré sur les histoires et les émotions que sur le gameplay à proprement parlé. Les inspirations cinématographique sont nombreuses : 2001 l'Odyssée de l'Espace, Seven, History of Violence, les sentiers de la perdition etc. Les équipes de David Cage se rapproche encore une fois de leur but : créer une histoire émotionnelle forte, impliquantle joueur ayant les même but que le cinéma mais avec l'intéractivité en plus. Pour leur prochain projet on espère qu'ils prendront en compte les remarques des joueurs et qu'il nous livre cette fois un jeu parfais. Il ne reste que la jouabilité et la bonne utilisation des musiques à améliorer afin que l'expérience soit la meilleure possible. En tout cas je ne peux que dire bravo à David Cage pour avoir tenté l'expérience, il reste du chemin pour transformer l'essai mais aucun doute, notre fenchie est sur la bonne voie.

 

 


 

Voir aussi

Jeux : 
Heavy Rain
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Tout d'abord bonjour à tous et bienvenue sur mon blog ! Allez entrer tous y à de la place pour tout le monde ! Enfin faite quand même gaffe de pas renverser le mobilier sinon je vais devoir tout ranger une fois que vous serez partis et c'est fastidieux ! Oui voilà comme les moutons, c'est fastidieux !

Trèves de plaisanterie et bienvenue sur ce blog, j'espère que vous trouverez un quelconque intérêt à parcourir ces pages, que se soit pour vous donnez envie de jouer à un jeu, de regarder un film ou tout autre chose qui sera évoquées dans mon journal en ligne.

Je vais donc commencer ce blog en livrant mes coups de coeurs Jeux vidéo de l'année qui c'est terminée il y a maintenant un peu plus d'un mois.

- Le jeu qui m'aura certainement le plus marqué, celui que je considère comme le jeu de l'année 2010 est Castlevania : Lords of Shadow. Et oui, plus d'un seront étonné mais depuis le premier trailer j'attendais ce jeu avec impatience et je dois dire que je ne suis pas déçu. Certes le jeu est peut être éloigné de ce que "devrait" un Castlevania mais on ne peut pas vivre uniquement dans le passé, ce reboot de la série est excellent, l'oeuvre déborde de passion et de générosité, un gameplay fin et complet, une histoire captivante, des musiques grandioses et des graphismes très bon. De plus le jeu est long et varié. Le studio MercurySteam a fait ce que peu de studio réussisse, donner un nouveau souffle à une série culte de l'univers vidéo ludique et de plus, réussir brillamment un passage de la 2D à la 3D. Merci donc à eux et à Hideo Kojima pour les avoirs soutenus !

- En second lieu c'est Mass Effect 2 qui m'a littéralement transporté aux confins de notre galaxie ! Le jeu prend certes le partis pris de l'action au détriment du jeux de rôles mais quelle bonheur de retrouver Shepard et de découvrir ces nouveaux compagnons ! L'aspect technique est enfin maitrisé, les combats plus dynamiques. Je regrette seulement que l'aspect jeux de rôles ai été en partie amputé mais que diable, le jeu est excellent, beau et il m'aura donné des frissons ! Vivement Mass Effect 3 !

- En troisième position vient l'incroyable Red Dead Redemption qui est objectivement, pour moi, le meilleur jeu de cette année. Il se retrouve donc à la troisième de mon top car celui-ci est subjectif et non objectif. RockStar nous propose une aventure digne des meilleurs westerns, un scénario prenant et maitrisé, un gameplay fournis, une bande-son comme on en entend rarement. Bref un chef d'oeuvre. Mais le vrai tour de force, à mon sens, est que RockStar à réussis, en un jeu, à propulsé son héros, John Marston, au panthéon des héros de jeux vidéo les plus marquant jamais créer aux côté de Solid Snake, Mario, Cloud ou encore du Master Chief.

- Halo Reach m'aura également fais vibrer au son des fusils plasma et autre tirades de cette Noble Team qui m'a tant surpris. Le jeu est peut être même meilleur que le premier Halo lors de sa sortie. Beau, captivant, un gameplay soigné comme toujours, une exploration plus importante que pour Halo 3. Bungie quitte sa série d'une belle manière et n'oublie pas de remercier les joueurs pour leur soutien, la classe. On n'attend plus que leur prochain titre qui espérons le sera aussi ambitieux et marquant que le fut Halo. Mais vu le partenariat avec Activision, je ne me fait pas trop de soucis pour ça.

- Demon's Souls est la preuve que les développeurs Japonais sont encore capables de réaliser des perles. Demon's Souls est punitif, addictif, passionnant, parfois frustrant de part sa difficulté, on pourrait même dire que les joueurs sont maso ! Néanmoins ce jeu vaut vraiment le détour : un mode en ligne non contraignant et donnant au jeu une nouvelle dimension. Un titre que je recommande vivement à tous les amateurs du genre !

- Alan Wake m'a également marqué cette année. Enfin il nous est arrivé, le jeu des créateurs du culte Max Payne. Alan Wake nous plonge dans un thriller inquiétant, sombre et nous emmène à la frontière entre le réel et la folie, le rêve. Le jeu se déroule dans endroit qui se prête à la peur, l'Homme au milieu de la nature, un élément qu'il ne contrôle pas, de plus la nuit qui reste un facteur de peur universel tout comme la nature. Le jeu vidéo peut également raconter des histoires et les équipes de Remedy nous le prouve avec ce jeu qui porte la marque du grand Stephen King, et qui ne s'en cache pas.

- Heavy Rain, dont je parlerai dans un prochain article tant le jeu prêt à débats

J'aimerai également citez quelques jeux qui m'ont également beaucoup plu :

Darksiders, Blazblue : Continuum Shifft, Call of Duty : Black Ops, Assassin's Creed : BrotherHood et le controversé Final Fantasy XIII

Au passage je trouve que Call of Duty : Black Ops ne mérite en aucun cas le titre de meilleurs FPS de l'année mais bon, cela n'est que mon avis. Et vous, vous en pensez quoi ??

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Édito

Bienvenue dans mon univers, vous y découvrirez mes coups de cœur et coups de gueule vidéoludique et cinématographique principalement, mais également mes avis sur certains sujets du monde du jeux vidéo.

Bonne visite à tous ! Enjoy et Peace 

Archives