Daft Blog

Daft Blog

Par daftboy87 Blog créé le 25/09/13 Mis à jour le 25/08/14 à 11h11

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

GameZine est une Chaine YouTube proposant depuis l'année dernière des Comparatifs PC versus Xbox 360 assez "plaisant" qualitativement.

Depuis peu, la chaine nous propose un comparatif sur une des sorties vidéoludiques de la semaine, le bien nommé THIEF.

Il est intéressant dans ce comparatif PC/Xbox 360 de remarquer que la "Old Gen" de la firme de Redmond est mise à mal et affiche un rendu "limite" en comparaison de ce que nous avons connu durant la vie de la machine.

A titre de comparaison, Dishonored et Bioshock Infinite, deux jeux sortis fin 2012 et début 2013 et utilisant également l'Unreal Engine 3, affichaient un rendu plus satisfaisant sur la génération PS360, que THIEF dans sa version 360 aujourd'hui.

Effet de lumière et climatiques inexistants, modélisation du héro, Garret, au ras des paquerettes (en fin de vidéo), le comparatif nous montre un rendu 360 digne d'un jeu "Unreal Engine" de 2005, bien loin, à mon avis, de ce que peu nous sortir une console en fin vie, qui est généralement synonyme de maitrise totale du Hardware par les développeurs.

Il est vrai que je grossis légèrement le trait mais cet exemple est un prétexte qui m'amène à poser une problèmatique simple, nos amis éditeurs délaissent-il nos chère console "Current Gen" ? en confiant le développement de ces version à des équipes tiers, comme le fera Electronic Arts avec son Titanfall qui serait au dernière nouvelle dans sa version 360 développée par Bluepoint, l'expert en Remake HD depuis quelques années.

J'aimerai que cette année 2014 me donne tort, mais j'ai peur que les prochains mois soient marqués par l'arrivé de jeu "Cross Gen", nous montrant des Jeux PS4/One ressemblant plus à des jeux PS360 en version "plus" et des versions "Current Gen", qui jusqu'alors arrivaient à maintenir un certain niveau de qualité pour le gamer moyen, affichant un rendu digne d'un portage PS2 de 2005 d'un jeu 360 de la même époque.

2014 ne fait que commencer et le fantasme de la Next Gen fait couler beaucoup d'encre sur l'internet 2.0, mais il est quant même important de souligner que la 7ème Génération est encore la génération dominante dans les foyers et il serait à mon humble avis, malvenu que le peu de jeux arrivants dans les prochains mois soient composés au final de portages fainéants, édités uniquement pour profiter des parcs de consoles installé tout en faisant un Doigt d'honneur au joueur en lui montrant l'obsolesence de sa machine.

Ces consoles rejoindront dans peu de temps leurs Grandes Soeurs dans le placart c'est un fait, mais il serait plus gratifiant pour tous que cela se fasse avec classe comme nous le démontre Kojima et son MGS V GZ (hors polémique Démo Payante) qui explique clairement que la Next Gen c'est mieux sans pour autant tuer les Currents Gen.

Merci à tous, n'hésitez pas à donner votre avis sur le problème et pourquoi pas partager votre ressenti sur cette transition !

Et surtout Bon Jeu !

DaftBoy "Expert en rien mais passionné par beaucoup de chose ! "

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (11)

Commentaires

Kyalie
Signaler
Kyalie

Avec une nouvelle génération sur le marché, les devs se donneront moins de mal et seront plus maladroit avec les partages Old Gen car l'argent ne se fera plus en priorité sur ces machines qui deviendront secondaire dans la mise en avant de ton Jeu.

Je suis justement en train de te dire que ce n'est pas une question de se "donner du mal", de volonté ou pas, mais bien de faisabilité. Ça demande réellement de faire deux versions du jeu, de les penser entièrement comme deux entités indépendantes pour bien faire les choses.

daftboy87
Signaler
daftboy87
Il faut surtout relever le fait que ce sont des jeux (Dishonored, Bioshock et Thief) developpé pour le PC et Optimisé sur console car l'argent se fait sur ces dernière !

Quand je parle d'optimisation je veux dire que quand t'as que les Ps360 comme machines, bah tu optimise les ressources de chaque machine pour avoir un rendu propre car tu sais que ce sont ces versions qui vont se vendre et faire parler de ton Titre.

Avec une nouvelle génération sur le marché, les devs se donneront moins de mal et seront plus maladroit avec les partages Old Gen car l'argent ne se fera plus en priorité sur ces machines qui deviendront secondaire dans la mise en avant de ton Jeu.

D'où ma problématique car ces version sont moins convaincantes que des Jeux sortis 1 à 2 ans avant et nous font ressentir le syndrome fin de PS2 (certe en moins "pire") ou les partages étaient honteux en comparaison aux jeux de cette même console qques année avant.
Kyalie
Signaler
Kyalie

Oui c'était Alone in the dark dont je parlais aussi effectivement X)

JayJay
Signaler
JayJay
mouais c'est vrai que c'est peut être pas la même optique pour ce jeu en particulier mais bon il y a d'autres exemples, cette pratique existe bel et bien ( comme je le disais avec le dvd ).
P.S.: c'est Alone in the Dark, pas Perfect Dark lol
johan26
Signaler
johan26

J'approuve à fond Kyalie sur ce coup là

Kyalie
Signaler
Kyalie

Sauf que là c'est l'inverse par rapport à Perfect Dark : les mecs se sont préparés depuis longtemps au passage à la PS4/X1 pour justement exploiter à fond le plus tôt possible les nouvelles consoles. Et ton Perfect Dark il a clairement été pensé façon PS1, la preuve ? Décors en précalc.

Et il suffit de voir la vidéo de Thief pour se rendre compte ce qu'il y a de nouveau, c'est un paquet d'effets in-game : fog, antialiasing, et je ne parle pas de l'évidente différence de taille de texture et nombre de polygones sur Garrett ou Erin.

Si tu pars du principe que tu peux maximum te permettre une texture de 2048px sur PS4 compte tenu de tout ce qu'il y a d'autre, et qu'il n'y a qu'à cette résolution que tu peux obtenir certains détails, c'est sûr que quand tu vas être obligé d'optimiser pour la PS3 les détails qui ne commencent à être lisibles qu'à 2048 vont être totalement absents à 512 ou 1024.

Et les effets in-game sur PS4 servent certainement de cache-misère sur un point pour pouvoir mettre la pâtée sur un autre point - ce cache-misère n'existe pas sur PS3, donc tu vois la misère derrière.

 

Ce que je veux dire, c'est que y a aucune façon que tu puisses avoir un jeu au top visuellement sur les deux consoles tout en exploitant leurs spécificités.

Perfect Dark n'aurait pas pu à la fois avoir des décors en précalc sur PS1 et des décors en 3D sur PS2. Alors la précalc ça rend bien, mais quand on te vend qu'une console va te permettre d'avoir des décors en full 3d avec caméra mobile, bah c'est décevant.

Et donc les mecs ont préféré ne pas être décevant sur PS4 au risque de l'être un peu sur PS3. Ils ont dû faire un choix et il ne pouvait y avoir qu'un gagnant.

JayJay
Signaler
JayJay
Pas d'accord car comme dit dans l'article, les jeux fait avec le même moteur auparavant sont mieux fait. Un exemple du passage ps1/ps2 réussi était alone in the dark, un excellent titre exploitant à fond la ps1 et en même temps un premier aperçu de ce qu'offrait la ps2. D'autant que bon le gouffre entre ps1 et ps2 est quand même plus important que la ridicule crevasse entre la ps3 et la ps4, ici en gros, il suffirait de baisser la résolution et que le jeu rame sans v-sync ( en gros la plupart des jeux actuels ) pour que ça tourne sur 360, il n'y a rien de vraiment "nouveau" ( pour l'instant ) dans les graphismes next gen à part la résolution et les fps. Je comprend ton exemple mais il ne s'applique pas ici pour moi, le jeu est penser exactement comme les jeux de ces dernières années, il suffit de virer les quelques améliorations pour que ça passe mais non on préfère vraiment faire de la merde ( comme mon exemple de Tomb raider ) pour faire croire à un gouffre plus grand.
johan26
Signaler
johan26

Je la trouve propre la version 360 pourtant. Surtout de la part de Montréal

Kyalie
Signaler
Kyalie

Je pense que vous pensez à l'envers.

Quand les mecs font leur jeu pour la 360/PS3, ils en connaissent les limites, ils vont chercher à tourner les choses de manière à exploiter le plus possible la puissance de la console, ils vont penser les choses en fonction ; quand un FF PS1 était réalisé avec des décors en précalc du fait des limites de la console, un FFX n'était pas pensé de la même manière avec beaucoup plus de 3D in-game dans les décors. Si on s'était amusé à avoir un FFX à la fois sur PS1 et sur PS2, cela aurait signifié qu'on aurait eu des décors sur PS1 en 3D dégueu parce que ça n'aurait pas été adapté, de base, à la console.

C'est la même chose pour ce genre de jeu : plus de capacités, de trucs qu'on peut afficher à l'écran, ça signifie aussi plus de liberté de création, les coudées franches en termes d'effets, de profondeur de champ et compagnie - liberté intransposable sur une console moins puissante, du coup on compense à d'autres niveaux.

Ca ne veut pas dire pour autant que ces versions sont maltraitées ; ça veut juste dire que c'est impossible d'avoir un résultat similaire à si le jeu avait été pensé à la base sur PS3/360.

JayJay
Signaler
JayJay
C'est malheureusement trop vrai, le but est de vendre la nouveauté, les autres versions sont juste là pour ne pas créer une vague d'indignation. C'est pas nouveaux regarde par exemple Tomb raider Underworld et sa version ps2 bien plus merdique que les 2 précédentes.
C'est comme le support dvd, depuis l'apparition du bluray, les dvd sont de plus en plus fait avec les pieds, déjà on a plus que de simple disque gris sans rien d'autres dessus ( bon c'est pas important mais ça renforce l'impression de jemenfoutisme ) mais trop souvent l'image est bien plus à chier que sur les dvd d'avant.
Kyalie
Signaler
Kyalie
"en confiant le développement de ces version à des équipes tiers,"
Sauf que, au moins en ce qui concerne les environnements, ce sont les mêmes personnes qui s'occupent de faire ET les versions PC/PS4/X1 ET les versions current-gen.
Je le sais parce que mon copain faisait partie de la team Thief à Eidos et a bossé dessus, et que venant du jeu mobile/ipad, il connaît bien le fait de bosser sous contrainte de polygones/texture (et là tu te sens mal parce que t'as bitché sur un de mes proches :D)
Après c'est peut-être effectivement côté moteur que ça chie dans la colle (tout effet produit in-game), pas sûr que les dév soient les mêmes personnes.

Archives

Favoris