Le petit Canard Gamer

Par ichiworld Blog créé le 16/08/14 Mis à jour le 17/08/14 à 22h39

Jeune et décidé, c'est ici que je partagerais mes petites enquêtes sur l'histoire du jeuxvideo et bien d'autre chose

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Salut tout le monde !

Après un article sur SEGA (url de la page), je suis partit fouillé in peu l’histoire de la 1er Xbox en souhaitant trouvé réponse à ma question : Pourquoi la Xbox n’a pas eu un ci grand succès comparé à la PS2 ?

Malheureusement, je n’ai pas trouvé de réponse mais je vous aie tapé un petit article sur l’histoire de Microsoft en tant que constructeur en commençant par la Xbox, de son développement jusqu’à sa commercialisation, plus détaillé que sur Wikipedia.

C’est parti !

Fin 1998, deux programmeurs de l’équipe Direct X sont partis voir Ed Fries(ci-dessous), un des hauts placé de chez Microsoft

 

 

 

Les deux jeunes programmeurs amènent une idée à Fries, ils souhaiteraient démarrer un nouveau projet pour la firme, un projet qui sera nommée : DirectX Box, un matériel destinée uniquement aux jeux vidéo.

 

L’idée était de faire  un PC faisant tournée Windows mais le système devait être caché de façon à ce que personne ne l’identifie.

Le 1er prototype ressemblée a un PC avec un OS(Windows) non identifiable et quand un jeu était mis dans la machine, il y avait un programme en arrière-plan qui lancer le jeu automatiquement, un peu comme une console.

Fries a vus très tôt le potentiel du projet, un avenir avec un Microsoft constructeur était pour lui envisageable, Microsoft est une entreprise qui développe sur PC et la DirectX Box aller bien dans cette philosophie, l’OS serait déjà prêt, l’architecture aussi(x86),  depuis le début Fries croyait à la DirectX Box.

Mais le principal problème était qu'il y avait aussi une autre équipe de Micrsoft qui travaillait sur une console de jeux.

 

 

Microsoft avait alors deux équipes qui travaillent sur deux concepts de consoles très différents, Bill Gates serait alors le seul à décider du projet qui sera soutenue par l'entreprise

La deuxième équipe avait déjà travaillé avec SEGA dans le passé pour concevoir l'OS de la Dreamcast : Windows CE, Ils comptaient concevoir une console à l'image de la Playstation, très simple juste faite pour le jeu.

Leur idée principale était une console avec un lecteur de disque et un OS dédiée à la console mais sans de disque dur

L'idée de l'équipe DirectX Box était un PC avec une puce Intel qui faisait tournée Windows et possédait un Disque dur.

Ainsi, les deux équipes se battaient pour Microsoft et Bill Gates pour espérer être choisis et débuter l'aventure Hardware (console) de Microsoft, les deux équipes s'échangé même parfois des idées, s'était une petite bataille "pacifique"

Microsoft et Bill Gates choisissent finalement le projet DirectX Box.

L'équipe DirectX Box décide alors de commencer le travail sur le design, le 1er design était un X géant en argent avec le circuit imprimé au milieu, une idée très vite abandonné par la suite

 

 

Un gros problème se posa par la suite, l'équipe avait finalement décidé de ne pas introduire Windows dans leur projet, Bill Gates fut asses déçus et presque en colère, il rappela à l'équipe qu’ils avaient été choisis parce que leur projet contenait Windows alors que l'autre équipe ne l'introduisait pas

Avec Windows, l'équipe pouvait s'assurer d'un bon Line-Up de sortie avec des portages PC plus simple à faire mais en analysant l'expérience que les joueurs les ont donnés, ils savaient qu’il fallait un système customiser fait pour eux.

L'équipe DirectX Box était prête et une date de commercialisation devait être donnée avant la fin de l'année 2000.

Au final la console a réussis à réunir les meilleurs atouts de l'équipe DirectX Box et de celle de l'autre équipe

Le projet de l'équipe DirectX Box se nommera finalement : Xbox

En 2000, les consoles ne possédait pas de disque dur et l'avoir introduit pour la Xbox était peu judicieux financièrement pour MS

Cette idée d'avoir du stockage supplémentaire, signifierez que les joueurs pourraient préinstaller leur jeux sur la console et ne plus avoir besoin du CD, le téléchargement de jeux numérique était en marche

Le disque dur devait être un des atouts de la Xbox et l'équipe a alors demandé à Bill de mettre en avant cet avantage sur le plan marketing

 

Le 10 Mars 2000, Microsoft officialise publiquement l'arrivée prochaine d'une console, le nom de code sera : X-Box Project

 

 

 

En Janvier 2001, la console se voit alors présenté à l'E3 par Bill Gates en personne

La Xbox se trouve être la console la plus puissante de sa génération, elle embarque un processeur centrale Pentium III modifié, une mémoire vive de 64 Mo et la carte graphique vient de Nvidia et se nomme : NV2a, le DVD est le support principale des jeux Xbox

La Xbox sort alors le 15 Novembre 2001 en Amérique du Nord puis le 14 Mars 2002 en Europe.

 

 

24.65 Millions de machines vont être écoulé, Microsoft sera alors dès sa 1ère tentative le deuxième constructeur à avoir vendu le plus de console sur la génération

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Elarbol
Signaler
Elarbol
J'avais lu le livre " Au coeur de la xbox", très passionnant. La genèse de la Xbox est vraiment un parcours du combattant. Ils sont partis de loin, de très loin, et être arrivé à la sortir c'était loin d'être gagné. Mais ils ont réussi leur pari. D'ailleurs, la ONE est ce qu'il avait voulu faire de la 1 au départ: un centre multimédia. Mais au final, le jeu fut au coeur de la machine, ce qu'ils ont continué à faire avec la 360, tout introduisant du multimédia à petites gouttes. La ONE est l'aboutissement de leur vision initiale.
Sonic
Signaler
Sonic
lassé de Sony et envie de renouveau j'avais acheté la xbox à sa sortie à 479 boules avec halo, amped et munch, heureux de cette cette dernière j'ai acheté par la suite 360 à sa sortie... mais les problèmes de fiabilité et finitions ont eu raison sur mes choix et j'ai donc définitivement tourné la page microsoft en JV.
aribacata
Signaler
aribacata
la premiere xbox est deja revolutionnaire avec son disque sur embarqué, et la possibilité d'ecouter ses musiques pendant le jeu. Et puis elle étaient largememt plus performante que les machines de l'epoque

Archives