Le petit Canard Gamer

Par ichiworld Blog créé le 16/08/14 Mis à jour le 17/08/14 à 22h39

Jeune et décidé, c'est ici que je partagerais mes petites enquêtes sur l'histoire du jeuxvideo et bien d'autre chose

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Salut tout le monde !

Après un article sur SEGA (url de la page), je suis partit fouillé in peu l’histoire de la 1er Xbox en souhaitant trouvé réponse à ma question : Pourquoi la Xbox n’a pas eu un ci grand succès comparé à la PS2 ?

Malheureusement, je n’ai pas trouvé de réponse mais je vous aie tapé un petit article sur l’histoire de Microsoft en tant que constructeur en commençant par la Xbox, de son développement jusqu’à sa commercialisation, plus détaillé que sur Wikipedia.

C’est parti !

Fin 1998, deux programmeurs de l’équipe Direct X sont partis voir Ed Fries(ci-dessous), un des hauts placé de chez Microsoft

 

 

 

Les deux jeunes programmeurs amènent une idée à Fries, ils souhaiteraient démarrer un nouveau projet pour la firme, un projet qui sera nommée : DirectX Box, un matériel destinée uniquement aux jeux vidéo.

 

L’idée était de faire  un PC faisant tournée Windows mais le système devait être caché de façon à ce que personne ne l’identifie.

Le 1er prototype ressemblée a un PC avec un OS(Windows) non identifiable et quand un jeu était mis dans la machine, il y avait un programme en arrière-plan qui lancer le jeu automatiquement, un peu comme une console.

Fries a vus très tôt le potentiel du projet, un avenir avec un Microsoft constructeur était pour lui envisageable, Microsoft est une entreprise qui développe sur PC et la DirectX Box aller bien dans cette philosophie, l’OS serait déjà prêt, l’architecture aussi(x86),  depuis le début Fries croyait à la DirectX Box.

Mais le principal problème était qu'il y avait aussi une autre équipe de Micrsoft qui travaillait sur une console de jeux.

 

 

Microsoft avait alors deux équipes qui travaillent sur deux concepts de consoles très différents, Bill Gates serait alors le seul à décider du projet qui sera soutenue par l'entreprise

La deuxième équipe avait déjà travaillé avec SEGA dans le passé pour concevoir l'OS de la Dreamcast : Windows CE, Ils comptaient concevoir une console à l'image de la Playstation, très simple juste faite pour le jeu.

Leur idée principale était une console avec un lecteur de disque et un OS dédiée à la console mais sans de disque dur

L'idée de l'équipe DirectX Box était un PC avec une puce Intel qui faisait tournée Windows et possédait un Disque dur.

Ainsi, les deux équipes se battaient pour Microsoft et Bill Gates pour espérer être choisis et débuter l'aventure Hardware (console) de Microsoft, les deux équipes s'échangé même parfois des idées, s'était une petite bataille "pacifique"

Microsoft et Bill Gates choisissent finalement le projet DirectX Box.

L'équipe DirectX Box décide alors de commencer le travail sur le design, le 1er design était un X géant en argent avec le circuit imprimé au milieu, une idée très vite abandonné par la suite

 

 

Un gros problème se posa par la suite, l'équipe avait finalement décidé de ne pas introduire Windows dans leur projet, Bill Gates fut asses déçus et presque en colère, il rappela à l'équipe qu’ils avaient été choisis parce que leur projet contenait Windows alors que l'autre équipe ne l'introduisait pas

Avec Windows, l'équipe pouvait s'assurer d'un bon Line-Up de sortie avec des portages PC plus simple à faire mais en analysant l'expérience que les joueurs les ont donnés, ils savaient qu’il fallait un système customiser fait pour eux.

L'équipe DirectX Box était prête et une date de commercialisation devait être donnée avant la fin de l'année 2000.

Au final la console a réussis à réunir les meilleurs atouts de l'équipe DirectX Box et de celle de l'autre équipe

Le projet de l'équipe DirectX Box se nommera finalement : Xbox

En 2000, les consoles ne possédait pas de disque dur et l'avoir introduit pour la Xbox était peu judicieux financièrement pour MS

Cette idée d'avoir du stockage supplémentaire, signifierez que les joueurs pourraient préinstaller leur jeux sur la console et ne plus avoir besoin du CD, le téléchargement de jeux numérique était en marche

Le disque dur devait être un des atouts de la Xbox et l'équipe a alors demandé à Bill de mettre en avant cet avantage sur le plan marketing

 

Le 10 Mars 2000, Microsoft officialise publiquement l'arrivée prochaine d'une console, le nom de code sera : X-Box Project

 

 

 

En Janvier 2001, la console se voit alors présenté à l'E3 par Bill Gates en personne

La Xbox se trouve être la console la plus puissante de sa génération, elle embarque un processeur centrale Pentium III modifié, une mémoire vive de 64 Mo et la carte graphique vient de Nvidia et se nomme : NV2a, le DVD est le support principale des jeux Xbox

La Xbox sort alors le 15 Novembre 2001 en Amérique du Nord puis le 14 Mars 2002 en Europe.

 

 

24.65 Millions de machines vont être écoulé, Microsoft sera alors dès sa 1ère tentative le deuxième constructeur à avoir vendu le plus de console sur la génération

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Salut tout le monde !

Pour un premier article, j'ai décidé de m'interessé sur l'histoire de la fin de SEGA, oui je vais plus me consacrer sur la descente infernale qu'à subi la firme en l'espace d'une décennie à peine.

 C'est partis !

Tout commença en 1988 avec la sortie de la Megadrive de SEGA, la console est un succès en Europe et aux Etats-Unis sauf au Japon ou la console est humilié par sa grande rivale : la NES de Nintendo.

 

 

A ce moment-là, les deux filiales de SEGA : SEGA of America et SEGA of Japan décident de travailler distinctement de leur côté, les deux SEGA vont même à se méprisé, SEGA of Japan n’arrive pas accepter de voir que son vassale américain réussisse autant face à leur concurrent qu'est Nintendo.

 


 

En 1991, Sega of Japan commercialise le Mega CD, une extension pour rajouter un lecteur CD à la Megadrive, le but étant de regagner le marché japonais avec des RPG plus important en contenu, à part le Japon l’accessoire est un vraie échec et est très vite abandonné par la filiale mère.

 

 

 

Début 1994, SEGA se décide de se préparer pour la nouvelle génération mais voilà qu’à la même période SONY annonce sa venue dans le marché avec une console qui sortira en fin d’année (PS1)

 

 

La filiale mère de SEGA décide alors de précipiter les choses en commercialisant 2 projets :

D'un côté, Sega of America commercialise en Novembre 1994 un accessoire pour rendre la console puis puissante : c'est la 32X, qui va permettre de faire passer la Megadrive du 16 bits en 32bits, le but étant de faire tomber à l'eau le grand argument de Sony(PS1) mais malheureusement l'accessoire est un échec commerciale.

 

 

De l'autre côté en secret, Sega of Japan commercialise en Juin 1995 une nouvelle console : La Saturn, une console qui se trouve être très performante pour les jeux en 2D (tournées vers les RPG japonnais) mais très peu efficace pour de la 3D, la console est alors techniquement dépassé comparé à la Nintendo 64 et la Playstation qui de leur côté gère asses bien la 3D.

 

 

Sega of America a été mis au courant du projet que quelque mois avant la commercialisation de la console sur ce, la filiale américaine trouve inadmissible les agissements de Sega of Japan et elle est encore plus choqué de voir que les japonais ont raté le virage vers la 3D

La Saturn se trouve alors être un échec commerciale pour SEGA.

(En 1er un jeu Saturn, puis Golden Eye sur Nintendo 64 et enfin Crash Bandicoot sur PS1)

 

 

 

SEGA est par la suite partagé, deux groupes d'actionnaires se définissent, d’un côté certains souhaiteraient que SEGA arrête le marché Hardware et se reconcentre sur le software(JEUX) et l'autre groupe souhaiteraient que SEGA continue à être constructeur.

 

Finalement SEGA va continuer à faire des consoles grâce à un vote ou les partisans d'un SEGA constructeur gagnent.

 

En 1996, la filiale Mère de SEGA décide alors de préparer la nouvelle génération en concurrençant les deux filiales : SEGA of America et SEGA of Japan, chacun va devoir développer un prototype de console et le meilleur sera pris pour la commercialisation.

 

Le prototype américain est une console qui embarque un Processeur POWER PC 603 E et une puce 3DFX pour la partie graphique, le projet japonais c'est le CH4 de Hitachi comme processeur centrale et le chip power VR2 de NEC pour la partie graphique

 

La Filiale mère choisis alors le projet américain qui se trouve être puis puissant pour la 3D, mais c'est une feinte car petit à petit SEGA va faire en sorte que le produit finale ressemble au projet japonais, le processeur et la puce graphique du projet américain vont être remplacé par le CH4 de Hitachi et la puce graphique de NEC sans aucune explication

 

3DFX ne comprend pas ce changement de plan et SEGA se met à dos d'Electronic Art qui est le principal actionneur de la firme.

 

La maison mère semble avoir pris partit pour la filiale japonaise et semble vouloir imposer leur console Made in Japan, ce qui est in peu incompréhensible car ils demandent l'aide de Microsoft l'américain pour faire de Windows CE le système de la console, une licence qui coute asses cher.

NEC et Microsoft travaille ensemble depuis 1993

 

La console se nommera alors Dreamcast et devra sortir en 1998

 

 

 

 

NEC n'a pas réussis à livrer les composants à temps et en quantité pour une commercialisation mondiale de la Dreamcast ce qui fait que la console est sortis 1 an après la sortie japonaise aux USA et en Europe

 

Quelque jour avant le lancement de la console, le président en communication de SEGA : Mr STAULAR est virée, il était un grand partisan d'un SEGA constructeur, il est remplacé par Peter Moor grand partisan d'un SEGA editeur.

STAULAR a été viré par le PDG de SEGA également PDG de la holding CSK, il est grand partisan d'un SEGA Editeur

 

Le démarrage de la console est très bon, en 4 jours 400 000 consoles trouvent preneur aux USA mais en Mars 2000 Sony sort la PS2 au japon qui rencontre un succès plus conséquent que la dreamcast, quelque mois plus tard Microsoft annonce son arrivée sur le marché avec la Xbox et Nintendo annonce aussi son arrivée sur les consoles 128 bits, les ventes de la dreamcast chutent alors drastiquement passant de 55 000-70 000/mois à 15 000-35 000/mois, le quota a respecté été de 52 000/mois pour rentrer dans leur marge.

Le 31 Janvier 2001, l'annonce est faite publiquement : SEGA décide d'abandonner la console et ne s'est jamais posée la question de vendre les brevets lié à la console à un autre revendeur

Microsoft aurait pu être le revendeur de la console mais SEGA of Japan n'a pas accepté.

A la suite de ses événements, mystérieusement le PDG de SEGA décède et la filiale appartient alors au groupe CSK Holding

Le groupe va obliger SEGA à avoir une rentabilité sans faille en les limitants à éditer des jeux médiocres

Ceci marque la fin de l’entreprise dans le marché du hardware console

Et petite info pour certains, Peter Moore est partis après de SEGA vers Microsoft ou il a participé au développement de la Xbox 360 et maintenant il est devenue PDG d’Electronic Art et a ce qu’on peut voir l’éditeur fait beaucoup de cadeau à Microsoft.

 

J'espère que cette écrit sera le plus fidèle que possible à la réalité alors veuillez m'excusez si certains passage se trouve être faux.

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