The Share Players
Signaler
Tests de goodies (Geekerie)

A chaque partie de A Link to the Past, mon Zelda préféré, un item me fait toujours rêver : le Livre de Mudora. Si Link ne l'utilise que pour déchiffrer l'ancien langage d'Hyrule, ce grimoire recèlerait aussi l'histoire complète de ce monde et toutes les légendes qui y sont rattachées. Un fantasme absolu pour tous les afficionados de Zelda, une série où aucune chronologie n'a jamais été établie entre les épisodes et où il est donc difficile de se repérer dans le temps.

Image

En mettent à jour tous les secrets d'Hyrule au travers d'Hyrule Hystoria, Miyamoto et Aonuma nous donnent enfin accès, à nous aussi, au Livre de Mudora. TINTINTINTIIIIIIIIIIIN !

 

Il aura fallu attendre le 25ème anniversaire de la mythique saga pour que Miyamoto et Aonuma sortent de leur silence et osent enfin dévoiler les dessous d'Hyrule, au travers d'un splendide ouvrage relié de plus de 275 pages de qualité, intégralement en couleur. Doté en plus d'une superbe couverture verte où sont gravés des symboles hyliens, cet Hyrule Hystoria est un objet somptueux, qu'on sera ravi d'exposer dans sa bibliothèque.

Découpé en plusieurs parties, on remarque immédiatement qu'il fait la part belle à Skyward Sword, le dernier né de la série. Avec un mini-manga dédié en fin de livre, une tonne artworks et le conséquent premier chapitre, retraçant la naissance de la Légende, le second Zelda de la Wii est définitivement à l'honneur. J'ai beau avoir beaucoup aimé Skyward Sword, j'ai été légèrement chagriné par ce traitement de faveur. Les sorties rapprochées du jeu et du livre au pays du Soleil Levant l'explique certainement, mais quand on connaît l'amour inconditionnel des fans pour Ocarina of Time et A Link to the Past, un peu moins du cadet au profit de ces deux là n'aurait pas été une mauvaise idée. J'imagine que beaucoup de fans ont été déçus qu'aucun de ces deux épisodes ne soit plus mis en avant que ça.

Image

D'autant que quand je parle d'un premier chapitre conséquent consacré à Skyward Sword, je n'exagère pas : histoire du jeu, artworks, profil de tous les protagonistes, description détaillée de chaque zone, design des objets... On y trouve aussi pas mal de petites anecdotes sympas, et des croquis de ce qu'auraient pu être certains personnages.

Après avoir replongé en long, en large et en travers dans Skyward Sword, on arrive enfin au chapitre consacré à l'Histoire d'Hyrule. C'est un sujet épineux, qui provoque généralement des débats houleux dans la communauté des fans. En cause, des incohérences spatio-temporelles entre les épisodes, et un manque évident de références historiques directes d'un Zelda à l'autre. Pour autant, Nintendo semble avoir trouvé une explication qui arrive à concilier tous les épisodes : sans rentrer dans le détail, la ligne du temps -qui commence avec Skyward Sword, donc- se scinde en 3 réalités alternatives au moment d'Ocarina of Time. Ainsi, tous les Zelda trouvent enfin une place dans la chronologie d'Hyrule, les rares liens tissés entre les épisodes étant mis en avant pour justifier ces choix. Au final, c'est évidemment le chapitre le plus passionnant : outre un résumé de chaque épisode, on a le droit à des illustrations d'époque et des explications sur tel ou tel évènement, ainsi que les conséquences qu'un épilogue peut avoir sur l'épisode d'après. Classe.

L'ensemble forme une histoire cohérente, et une fois bien expliquée la division de la timeline au moment d'Ocarina of Time fait finalement sens pour expliquer les différences entre certains épisodes. Spin-offs mis à part, tous les jeux de la franchise ont le droit à leur partie détaillée, et cette fois-ci pas de favoritisme ! Et on ne reverra peut-être plus certains Zelda du même oeil après avoir lu cette chronologie...

Image

Mais pour l'heure, nos yeux se contenteront d'admirer les innombrables pépites exposées dans le chapitre suivant, consacré aux illustrations de tous les jeux de la saga... une vraie mine d'or! Près de 100 pages de croquis, de concepts, et même des plans de donjons, autant dire qu'à elle seule cette partie pourrait faire craquer n'importe quel fan de Link. Avoir accès aux esquisses faites par Miyamoto pour le premier jeu sur NES ou revoir certaines illustrations présentes dans la notice, c'est tout simplement magique et enchanteur, surtout quand on est fan depuis l'époque de ces fameuses cartouches en or ! Ce chapitre se termine par un catalogage de tous les jeux sortis, indiquant l'année de production, les supports sur lesquels ils sont disponibles, etc.

Avant les quelques pages dessinées servant de prologue à Skyward Sword, Aonuma clôt l'ouvrage comme Miyamoto l'avait introduit : avec passion et humilité. On sent chez les deux génies un vrai amour pour la saga, et ce livre n'aurait pas été complet sans un petit mot des deux papas de Link.

Image

Indispensable pour tout fan de Zelda, Hyrule Hystoria est un ouvrage de référence, une Bible Hylienne riche en contenu et superbement présentée. Si la part belle est faite à Skyward Sword, quelquefois au détriment d'autres épisodes certainement plus fédérateurs, ce livre reste toutefois le Livre de Mudora que tous les Links en herbe attendaient depuis si longtemps. En dévoilant pour la première fois la chronologie de la saga et en nous offrant des dizaines de pages d'artworks inédits, Hyrule Hystoria ne pourra que satisfaire tous les amoureux d'une franchise... légendaire.

Dark Horse Comics, relié, 276 pages - Prix conseillé : 30 Euros, intégralement en Anglais*

*Hyrule Hystoria, aujourd'hui disponible qu'en Anglais, sortira dans les prochaines semaines dans la langue de Molière chez Soleil Manga, après une traduction signée par l'incontournable Florent Gorges. 

Voir aussi

Groupes : 
Zelda
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

The Share Players

Par Sker Blog créé le 01/12/13 Mis à jour le 08/12/16 à 17h14

The Share Players : les jeux-vidéo par les joueurs, pour les joueurs

Podcasts, émissions, débats, analyses, gameplays commentés, lives, astuces, tutoriels, vidéos insolites… et plus si affinités !

Ajouter aux favoris

Édito

Bienvenue sur The Share Players !

 

The Share Players, c’est la chaîne Gaming qui vous offre le meilleur point de vue possible : celui des joueurs ! 

 

Podcasts, émissions, débats, analyses, gameplays commentés, lives, astuces, tutoriels, vidéos insolites… et plus si affinités ! 

 

Pas mal de next-gen, un peu de rétro, des coups de gueule et beaucoup d'amour. Garantie en 1080p et 60fps constants, sans downgrade. 

 

Suivez-nous ! 

   

Youtube   : youtube.com/c/theshareplayers

Twitter      : @TheSharePlayers 

Facebook : facebook.com/theshareplayers

Instagram : instagram.com/theshareplayers/

iTunes       : http://apple.co/1JrKmR8

Podcast    : feeds.feedburner.com/theshareplayers

Archives

Favoris