Rouages et Dentelles

Rouages et Dentelles

Par Ashlotte Blog créé le 31/03/11 Mis à jour le 19/12/14 à 01h52

Ajouter aux favoris
Signaler
Les 10 merveilles du monde

 

  1. Vampire : le mascarpone.

 

Même si j'avais très envie de le mettre ex-aequo avec le premier, j'ai dû me résoudre à faire des choix, et c'est donc que je vous présente avec fierté le deuxième de mes dix jeux préférés ! Et le dauphin n'est autre que ...Suspense...!
« Vampire: The masquerade-Bloodlines- » !

 

 

Bloodlines, pour ceux qui ne le connaîtraient pas (Et là, honte à vous , quand même.) est un...Non, est LE jeu de rôle dévelopé par Troika games, auteurs géniaux du Temple du mal élémentaire et d'Arcanum. Celui-ci sortira en 2004 sur pc.

 

Tout d'abord, un petit préambule afin de bien comprendre de quoi on parle.

 

Comme on pourrait ne pas s'en douter, le titre est une adaptation du jeu de rôle papier de White wolf publishing « Vampire: The masquerade ». Un petit topo pour ceux d'entre-vous qui pourraient être tout à fait étrangers à l'univers. Vampire : The masquerade se déroule dans notre monde moderne, à un petit détail près. Des clans entiers de vampires côtoient les humains, mais aussi les fées, les loups-garous, les démons, et toutes autres sortes de cochoncetées. Pour ce qui est de la trame, elle est la suivante :Les vampires, qui sont de loin les supérieurs des humains , que ce soit mentalement ou physiquement, sont pourtant contraints se cacher de ces derniers , car la société vampirique craint par dessus tout une chose, c'est que les humain apprennent leur existence, et , par un phénomène de soulèvement de masse, provoquent la disparition pure et simple des vampires. Pour mettre en place ce système, nos amis buveurs de sang ont mis au point une organisation hiérarchisée très codifiée. Une sorte de secte, en fait, que l'on appelle la Camarilla. Au sein de ce système politique, les anciens apprennent aux jeunes à ne pas faire de bêtises. Par exemple ne pas montrer sa vraie nature à un humain, et encore moins le transformer en vampire sans l'accord des anciens au préalable. ( Plus de vampires = moins de nourriture, vous me suivez?) . La camarilla existe afin de préserver l'espèce vampirique de l'exctinction, et de la faire perdurer. (Enfin, dans la théorie.), en maintenant une façade : La mascarade. Cette dernière est un concept simple : ce que l'on ne voit pas n'existe pas. Si les humains ne remarquent pas de traces ni ne voient de vampires, ils n'existent pas.

De l'autre côté, il y'a le Sabbat. Le sabbat est à la camarilla ce que le noir est au blanc. Les vampires du Sabbat sont convaincus d'être plus forts et plus malins que les humains, qu'ils considèrent comme du simple bétail inoffensif. Cette secte prône une chasse à l'homme débridée, des expérience interdites comme la nécromancie , et autres joyeusetés. Cependant, elle est plus libérée que la camarilla. Du coup, beaucoup de vampires rejoignent le Sabbat, parce que c'est plus mieux.

Et au milieu , il y'a les Anarchs, qui eux, sont persuadés que les deux sectes sont aussi pourries l'une que l'autre, et qu'au fond, il vaut mieux resté terré dans son trou en attendant le moment propice pour libérer tous les vampires du joug de la camarilla et du sabbat.

 

Les vampires sont , dans le jeu de rôle , divisés en une vingtaine de clans environ, dont plusieurs sont affiliés à une secte ou a l'autre.

Et au milieu de tout ça, y'a les joueurs et leurs personnages, membres d'une des sectes, qui essaient tant bien que mal de résoudre des énigmes et de survivre dans un monde de brutes.

 

Du coup, d'après le postulat de départ, le jeu de rôle papier fait plutôt la part belle à l'intrigue qu'à l'action pure et dure, et on peut être réticents à imaginer que le jeu vidéo saura retranscrire les intrigues politiques complexes, les combats nerveux, les personnages très charismatiques et hauts en couleur de la série, ainsi que son humour très noir et décalé.

 

Et bien messieurs-dames. Il y'arrive. Et il s'en tire haut la main.

 

Une fois n'est pas coutûme, je vais vous parler d'un aspect vraiment génial du jeu : La création de votre personnage. Je ne m'attendais pas à les trouver, mais apparemment, je sous-estimais Troïka : Tous , je dis bien TOUS les clans de la camarilla sont présents dans le jeu. On aura donc le droit de sélectionner au début du jeu un membre des clans suivants :

Brujah : Un clan d'anarchistes convaincus, ils tirent leurs pouvoirs de leur force physique et de leur charisme sauvage. Ils peuvent donc, si l'envie leur en prend, soulever des voitures, et casser la figure d'un type avec.

Gangrels : Un clan sauvage, farouchement attaché à leurs terres. Ils ont le pouvoir de faire surgir la bête en eux, et par ce fait voir dans le noir, faire pousser des griffes tranchantes à la place de leurs ongles, commander aux animaux, et même se transformer en loups.

Toréadors : Artistes passionés, les Toréadors voient toute chose comme de l'art, et cherchent à discerner la grâce et la beauté dans toute chose. Ils sont connus pour leur pouvoir de séduction et de suggestion.

Tremeres : Ce sont les magiciens des vampires. Ils ont appris à utiliser leur propre sang comme arme, et l'utilisent pour catalyser de puissants sortilèges.

Ventrues : Ce sont les aristocrates de la nuit. Ils dirigent la société vampirique depuis extrêmement longtemps. Sûrement leurs pouvoirs de domination sont-ils en cause. (Et oui, on peut gentiement demander à quelqu'un de s'étrangler soi-même à mort, quand on est un vampire.

Nosferatu: Les membres de ce clan sont si repoussants qu'il est difficile de croire qu'ils sont humains. En effet , leurs dents pointues, leurs nez crochus et leurs oreilles déchirées les rendent ignobles. Cela dit, ce sont les maîtres de la discretion. (Forcément.)

Malkaviens : Les Malkaviens sont à la fois totalement fous, et omniscients. Cependant , leur folie est une bénédiction , puisqu'elle leur permet de manipuler les sentiments et les émotions des autres êtres, afin de leur insuffler de graves troubles mentaux. Leur omniscience est également un fardeau, car les visions dont ils sont accablés sont tellement saugrenues qu'il est presque impossible de les déchiffrer.

Et quand je dis que les malkaviens sont dingos, c'est pas une blague.

 

Comme vous aurez pu le deviner, le style de jeu de chaque clan sera très varié. Mais ce n'est pas tout. Chaque clan, ayant son attitude , ses équipements, ses pouvoirs, ses compétences et ses dialogues , non seulement le sentiment de « jeu de rôle » est immense, mais la replay value du jeu devient également colossale. A vous de choisir : Préférez-vous vous tailler un chemin à la force des bras et des armes à feu, ou tromper vos ennemis? Préférez-vous la discrétion, ou vous fondre dans la masse ignorante des foules humaines? Tout est imaginable dans Bloodlines.

 

Un point très intéréssant du jeu : Les mécanismes utilisés dans le jeu vidéo sont (à peu de chose prêt) Exactement les mêmes que sur la version papier. Ainsi , la fiche de perso du jeu vidéo est identique à celle du jeu papier, et encore mieux, le système de création est le même ! Pour le coup, l'immersion et le côté « jeu de rôle » sont vraiment au rendez-vous.

De même , au niveau de l'ambiance, l'atmosphère du jeu d'origine est parfaitement retranscrie. Le côté sombre, mystérieux, mais aussi très souvent humoristique ressort à merveille, et les dialogues sont tous écrits à la perfection. ( Croyez-le ou non, chacun de vos choix aura des conséquences sur la suite de l'aventure. Et il n'y'a pas moins de huit fins disponibles.) Les clins d'oeil au jeu de rôle et à la culture populaire en général sont nombreux, et toujours de très bon goût. Même quand on doit aller à Hollywood louer un porno dans lequel se trouve un vampire pour supprimer la cassette, et qu'il faut convaincre le vendeur de nous la refiler pour pas un rond.

 

Voilà à quoi ressemble le H.U.D du jeu. Oh, bonsoir madame.

 

A ce propos, les quêtes vont du loufoque , au décalé, en passant par l'intriguant et l'horrifiant. Sur la surface de plusieurs villes comme Santa Monica, Downtown, Hollywood, Chinatown, et vous visiterez des musées, des temples, des égoûts (si vous êtes nosferatu, préparez-vous à en bouffer.), des repaires sombres, des plages pleines de surfers imberbes, et pleins d'autres trucs allant du déjanté au carrément flippant. Le jeu est tellement vaste que ça me fait parfois peur.

 

Pour ce qui est de la quête principale , la trame est la suivante (je recopie ce qu'il 'a marqué sur la notice.)

 

Le sarcophage d'Ankara a été découvert il y a plusieurs années par l'autorité du clergé, puis réenterré. Le sarcophage a ensuite été redécouvert par le Docteur Johansen, un archéologue norvégien. Le tombeau était dans le bateau de cargaison le Élizabeth Dane en direction d'un musée américain pour son évaluation, malheureusement il fut attaqué par une force mystérieuse et des indices démontrent que le sarcophage a été ouvert depuis l'intérieur.

 

Les vampires de Los Angeles ont discuté sur les rumeurs que le sarcophage contiendrait un Antediluvian, un vampire de la troisième génération, un des plus vieux vampires et un signe de fin du monde dans leur religion. La très grande majorité des vampires croient que le sarcophage ne doit pas être ouvert ou même être détruit.

 

Le vampire Beckett, un Gangrel qui cherche la raison de l'existence des vampires, pense que le sarcophage contiendrait un roi d'Assyrie. Une hypothèse confirmée par le Docteur Johansen, mais qui fait part aussi que le roi aurait vécu 250 ans. Par contre, il mentionne qu'il est possible que les rois précédents aient été effacés de l'histoire par le roi d'Assyrie ou que le nom du souverain fut le même pendant plusieurs générations.

 

Le sarcophage est sculpté en son extérieur de plusieurs créatures buvant du sang humain. Selon le Docteur Johansen, ces sculptures symbolisent d'anciens rituels ou simplement démontrent un désordre de poryphorie dont le roi aurait pu souffrir. D'après lui, cela ne prouve nullement la présence d'un vampire à l'intérieur du sarcophage.

 

On se fout de l'histoire, mattez-moi ce couvre-chef !

Voilà. Donc comme vous l'aurez compris, vous allez être la bonne poire chargée d'enquêter sur le sarcophage, en essayant tant bien que mal de ne pas vous faire prendre dans les fils du destin, et surtout de ne pas vous faire cramer, ni par le Sabbat, ni par les Anarchs, ni par les humains, ni par une créature maléfique X, ni par qui que ce soit en fait. C'est là où le jeu retranscrit également au poil l'atmosphère du JDR : Vous vous forgerez des alliances selon vos actes. Sabbat, Camarilla, Anarchs, et autres, c'est vous qui voyez. Mais choisir un camp n'est jamais sans conséquences, et on a le sentiment d'être menacé à chaque moment de notre existence vampirique, bien que nos capacités physiques et magiques soient grandes.
Il faudra également, en temps que suceur de sang, penser à vous alimenter parmi le bétail humain, afin de rester en vie d'une part, et secondement à alimenter vos pouvoirs, afin d'être capable de voir la nuit suivante, ce qui n'est pas une mince affaire.

Enfin bon, le mieux, c'est d'y jouer. Je vous le conseille encore plus que tous les autres jeux dont je vous ai parlé auparavant : Jouez-y. Sérieusement.

 

ici, deux excellentes raisons de jouer au jeu. L'humour, et les nanas à poil.


L'histoire est vraiment très prenante, et le jeu est vraiment soigné, malgré énormément de bugs, heureusement corrigés par les patchs sortis peu après. (si vous y jouez, téléchargez les patchs, et me dites pas que je vous ai pas prévenus, bande de petis malins.) Et vous en parler des heures ne suffirait pas à vous expliquer correctement. Jouez-y, et vous serez convaincus.

 

(Attention : aucun sort de suggestion vampirique n'a été utilisé dans ce test pour vous faire jouer au jeu. Enfin...Pas trop.)

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Commentaires

Ashlotte
Signaler
Ashlotte
N'y penses même pas.
Karas
Signaler
Karas
Il n'est pas trop tard pour que CCP corrige le tir. Ainsi, ils pourraient peut-être modifier "légèrement" la licence et la renommer World of Twilight ! Ça serait trop bien d'incarner de jeunes vampires amoureux qui auraient pour but de préserver leur barre de Chasteté, avec l'être qu'ils aiment tant. On peaufine le système en calquant celui de SimSocial et l'argent va pleuvoir ! On parie ? :ninja:
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
Ouah, quand les gens disent "axé vers un public féminin", j'imagine déjà le vampire qui doit aller faire ses courses et caresser de mignons petits chatons.

Fuck.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
C'était un excellent jeu... bourré de bugs. Je n'ai jamais pu le terminer à cause de ça d'ailleurs. Un bug qui entraînait le crash du jeu. En même temps quand on sait que les gars à la tête de Troika Games venait de chez Black Isles... Tout le monde se souvient encore des bugs atroces dans les Fallout.

Mais comme certains l'ont dit plus haut, la communauté a été très active sur ce jeu, et plusieurs patchs sont sortis pour corriger et améliorer le jeu. Allez voir du coté de vampire-network.net. Ils centralisent les différents patchs et mods de la communauté.

Et enfin dernière bonne nouvelle, il faut rappeler qu'un MMO dans cet univers est en cours de développement chez CCP. Chose marrante, il était annoncé à une époque pour être un jeu axé essentiellement vers le publique féminin (avec beaucoup de social dedans). Ils ont pensé à toi Ashlotte. ;)
Karas
Signaler
Karas
Pour sûr, c'est comme comparer le goût du sang d'un Ancien avec du sang congelé ! Il est bon de noter que si la nouvelle gamme du World of Darkness continue de marcher outre-atlantique, elle a fait un bide dans le Vieux Monde.

En tout cas, j'ai particulièrement aimé les transpositions de la gamme à d'autres époques et surtout Vampire : The Dark Ages. C'est LA période idéale pour Vampire ! Le bon temps où la Camarilla n'existait pas encore et où le peuple superstitieux craignait les fils de Caïn et servait d'open bar quand le soleil disparaissait...

Je ne sais pas ce que donnera l'adaptation du World of Darkness par CCP, mais j'avoue que j'appréhende un tel portage dans le cadre d'un MMO.
Ashlotte
Signaler
Ashlotte
Moi c'est surtout Requiem que je trouve très miteux, Karas.
Karas
Signaler
Karas
J'ai adoré Vampire et l'ensemble de la gamme du World of Darkness (sauf Werewolf et ses loups-garous écolos), car elle tenta au début de vraiment mettre l'Art de conter (Storytelling) dans le coeur du jeu, en mettant de côté les statistiques. Cependant, les aberrations apparurent avec Hunter : The Recocking et certaines extensions de Werewolf (races des corbeaux garous, requins garous...ouais, ouais :/) et puis le côté grosbill avec des objets magiques,...C'est qu'il y en a dire sur cette gamme !!! En tout cas, on peut remercie Mark Rein·Hagen de l'avoir lancée, car c'était drôlement ambitieux à l'époque :)

Chapeau bas pour la présentation de l'univers car ce n'est pas une mince affaire ! Sinon, concernant le jeu, certains ont même créer des mods où on peut incarner des Antitribus ou des membres des clans Lasombra, Tzimisce :D Malgré les bugs, Troïka Games a fait un bon boulot au niveau du scénario, tout en prenant en compte l'impact de certains choix. Franchement, c'est ce que je demande avant tout à un jeu de rôles, à savoir me retrouver dans un univers et sentir que je le façonne ! A partir de là, je suis prêt à pardonner certaines erreurs...
mamago
Signaler
mamago
Je connaissais le jeu de rôle papier, mais pas le jeu video. Il m'interesse vachement, du coup.
Haorou
Signaler
Haorou
Comment il est trop bon ce jeu !
Certainement l'un des mes RPGs occidentaux préférés ! Une sacrée perle surtout grâce aux patchs crées par les fans.
A fond derrière toi, c'est un must-play !
Parodius
Signaler
Parodius
Je confirme ! Putain de jeu !
J'ai lu quasiment tout les livres du jeux de rôle papier, et franchement le jeu retranscris vraiment pas trop mal l'univers :). A l'époque ou le jeu est sortie, il y avais un bug violent qui empêcher purement et simplement de terminé le titre :(. Des hordes de fan ce sont charger de la mise au point de patch divers pour corrigé les problème (très nombreux, presque un record) du titre. J'imagine qu'aujourd'hui le jeu est patché dans de bonne condition :).

Archives

Favoris