Rouages et Dentelles

Rouages et Dentelles

Par Ashlotte Blog créé le 31/03/11 Mis à jour le 19/12/14 à 01h52

Ajouter aux favoris
Signaler
Les 10 merveilles du monde

4) Danse macabre

 

Après une petite semaine de vacances bien méritée (si si , je vous assure.) , Je suis de retour pour vous parler de mes jeux préférés ! Et à la 4 ème place se tient Grim Fandango !

Il s'agit d'un jeu d'aventure réalisé et édité par LucasArts en 1998 sur mac et PC.

 

Dans celui-ci, on suit les déambulations macabres de la faucheuse. Enfin...Presque. En réalité, celle-ci se trouve être un simple squelette du nom de Manuel Calavera. Celui-ci habite en fait au pays des morts , une sorte de purgatoire : Les personnes méritantes peuvent le traverser durant un voyage de 4 ans afin d'aller se reposer dans l'au-delà. Les autres , comme Manuel, doivent s'acquitter de travaux généraux afin de faire fonctionner le monde des morts. Ainsi, « Many » travaille dans une grande entreprise dont le rôle est de faucher les nouveaux morts, et de leur proposer des séjours , afin de traverser le royaume des morts de la façon la plus agréable qui soit , en fonction de leur mérite. Ainsi, pour gagner son propre passage dans l'au-delà, il devra vendre des voyages aux autres, plus chanceux que lui.

Tout pourrait se passer plutôt bien , si ce n'était que les saints , ou même les gens honnêtes sont tous récupérés par son rival et collègue Domino Hurley. Excedé par la situation, Manny décide d'enfreindre le règlement, et d'aller faucher un client destiné à Domino, avant que ce dernier ne puisse le faire. Un client, ou plutôt une cliente. Celle-ci se trouve être Mercèdes (Meche) Colomar. Malgré avoir vécu une vie absoute de tout pêché, l'ordinateur de Many est formel : Celle-ci doit parcourir le monde durant 4 ans à pieds, sans aide, et n'a même pas le droit au billet pour le neuf express, un train destiné à transporter les morts les plus purs au paradis en 4 minutes au lieu de 4 ans. Bien qu'il trouve cela très étrange, le héros décide de la laisser partir , comme le lui indique l'ordinateur. Quasi-instantanément , le patron de celui-ci pénètre dans son bureau, et le vire !

Pour Many , tout commence à devenir clair. Sa boîte est corrompue jusqu'à la moëlle (ho ho ho.). Il va donc se lancer dans une aventure longue et périlleuse , qui durera 4 ans, et visera à rétablir la vérité , à faire tomber le masque sur les agissements louches des cadavres du monde des morts, et à accessoirement retrouver Meche , parce qu'elle est sacrément mignonne, pour un tas d'os.

 

tas de beaux os, tu sais?

 

Durant le jeu, on dirige Many à l'aide du clavier au travers d'une succession de tableaux. Celui-ci, bien que court sur pattes, se dirige assez vite et facilement, et peut interargir avec énormément d'éléments du décor. Ajoutons à cela qu'il a toujours le mot pour rire sur toutes les situations qu'il rencontre, ainsi que sur tous les gens à qui il peut adresser la parole. Celui-ci pourra notamment demander à un clown souffleur de ballons de lui en faire un à l'effigie du capitaine Haddock. Une fois son travail achevé , Many commentera « Il ne ressemble pas du tout au capitaine Haddock. »

Ainsi, le jeu est ponctué d'un humour parfois noir, parfois sarcastique, parfois burlesque, mais toujours très drôle. Des phases dramatiques de l'histoire viennent évidemment pimenter l'aventure, et notre héros évoluera dans des décors souvent somptueux, et imaginés avec brio. On sent durant tout le jeu l'ambiance mi-chicago au temps des gangsters, mi-mexicaine, qui colle parfaitement au scénario , et qui ne manquera jamais de nous émerveiller.

 

Rien d'illégal enfin !

 

Les énigmes sont parfois très dures à mettre en place ou à visualiser, mais la satisfaction lorsqu'on avance dans le jeu n'en est que plus grande. Le héros , malgré qu'il soit mort et enterré , a une dimension humaine très forte, et on en arrive à ressentir ses états d'âmes et ses doutes comme quelque chose de très fort. De plus , la bande son est irréprochable.

Bref, un excellent jeu d'aventure, qu'il faut absolument essayer, avant d'habiter entre deux planches, six pieds sous terre.

 

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Mikadotwix
Signaler
Mikadotwix
J'ai LE jeu que j'ai le plus kiffé à jouer avec ma femme.
Un jeu cultissime :)
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
Je reconnais que c'est un grand jeu mais les énigmes sont tellement tordues que j'ai renoncé en voyant un bout de soluce et ce qui suivait (je refuse de faire un Point&click avec une aide). Pourtant j'ai fini Day of the tentacle et the dig tout seul.
Locutus
Signaler
Locutus
Halala, Grim Fandango ! Du grand Art, du grand LucasArts même !
Karas
Signaler
Karas
Une superbe jeu avec son ambiance film noir-burlesque. Le point fort aussi est le doublage de qualité de tous les personnages ! Cet âge d'or du jeu d'aventures chez Lucasart est révolu, hélas :(

Archives

Favoris