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Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 16/03/19 à 19h13

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Actu PS5 (Jeu vidéo)

Bien que la solvabilité du marché de la réalité virtuelle se fait attendre, les casques Oculus, Vive et PSVR se livrent une féroce bataille dans le but de devenir leader de cette technologie de rupture. Son statut de catalyseur d’innovations pour l’industrie du jeu vidéo vole la vedette à celui de la console de salon qui tirait à elle seule ce secteur d’activité. En attendant que cette alternance survienne si ce n’est une coexistence pacifique, les acteurs de la création bataillent pour une meilleure mutualisation des deux formats.

Les constructeurs appréhendent la RV en ordre dispersé. Sony se distingue par son leadership avec un parc de trois millions de PSVR vendus pour quatre vingt dix millions de PS4 écoulées. Un taux d’adoption faible qui ne freine pas pour autant les aspirations de Pablo Lafora, responsable du studio Tessara St. . « Sony est convaincu que le couple RV/RA représente l’avenir et que celui-ci jouera un rôle beaucoup plus important sur PlayStation 5 », anticipe le créatif.

Le PSVR est un périphérique externe qui se greffe sur PS4 avec toutes les imperfections qu’une technologie naissante suppose. « Notre dispositif est très confortable, ergonomique. Il aurait sûrement gagné à être moins fourni en câbles » a souligné très justement Shawn Layden dans les colonnes de GameInformer.com.

Des propos qui font échos à ceux de P. Lafora : « Nous avons la conviction que la PS5 a été conçue pour intégrer en natif le PSVR. Elle ne sera donc probablement plus une extension ».

Le danger d’un mariage de raison ? Un accident industriel de la taille de la Xbox One amalgamée à Kinect dont le prix de vente prohibitif a détourné les joueurs au profit de Sony. Une erreur que le groupe japonais n’est pas prêt d’imiter.

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Commentaires

GazetteSDF
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GazetteSDF
Pour avoir pu mettre les mains sur la version complète d'AstroBot ce Week End, il dépasse mes attentes et me donne envie de remettre mon casque. J'ai pas trop dépendre du démat pour un accessoire que je ne suis pas sûr à la base de garder, donc j'attends et limite mes achats au physique.
Mais je crois sincèrement au VR, je suis pas un fan de la plateforme mais là, je suis amoureux de ce jeu. Il me donne envie de refaire rapidement une session, ce qui n'a pas été le cas jusque là.
Et je sais que c'est quelque chose qui ne peut fonctionner qu'avec la VR.
Après, il me tarde que Sony pousse un peu le truc en ajoutant un jeu VR à la sélection des jeux PS+ tous les mois, comme ça a pu être le cas pour toutes les autres machines, pour le moment, la VR est un peu le parent pauvre du PS+, on a eu 2 ou 3 jeu je crois depuis le début, alors que la PSP a été soutenu même si il y avait pas mal de classique PSOne, la PSVita a été soutenu même si à un moment on avait des jeux PSP, maintenant qu'ils ont libéré la place, il faut du jeux VR.
Après, on commence a avoir des jeux VR de qualité, comme AstroBot mais d'autre avant lui, malgré tout, beaucoup de jeux relèvent encore de l'expérience VR plus que d'un jeu "complet" à proprement parler et au final, on consomme plus de la démo que du jeu si on paye pas 20€ quasi chaque expérience et le tout en démat donc impossible à prêter ou a céder avec le casque.
Je pense qu'une offre à base d'abonnement pour un accès aux expériences aiderait le marché dans son ensemble. Une sorte de GamePass ou PSNow de la VR aiderait selon moi ce marché, pouvant être limité aux "expériences" souvent jusqu'à 20€, mais perso, mettre 20€ dans le Batman pour le faire une fois ... 1h max ... et donc au final, je consomme rien de tout ça alors qu'avec un abonnement, je suis sûr de pouvoir lâcher de l'argent dans un abonnement si raisonnable pour avoir accès à ses expériences que j'achète pas actuellement.
ça pourrait participer à financer des expériences plus grandes qui elle pourrait trouver leur public avec un prix de jeux complet ou AA à 40€.
Bref, la VR manque d'expériences convaincantes accessible "gratuitement" ou à moindre frais / investissement définitif (=achat en démat perdu si on aime pas, si on vend le casque ou si on le prête, bref, de la perte si on est pas acquis)
keiku
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keiku
Synm, il est bon dans se monde ultra connecter de se retrouver seul de temps en temps, la VR pour moi c'est mon seul instant de repos sans personnes autour de moi.
je fait du sport avec raw data, je fais de la musique avec electronaut et de temps en temps une course ou un flipper en attendant dream.

Moi j’appuie la VR a 150% mais je comprend que ca ne puisse pas plaire a tout le monde, mais c'est pas une raison pour vouloir m'en priver

Et quand je vois ce que certain arrive a produire en terme de qualité graphique avec le psvr actuellement , je n'ai aucun doute sur le potentiel futur de la VR, mais comme les consoles a l'époque il faudra du temps avant que le grand publique l'accepte...puis se l'approprie...
Diegane
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Diegane
Synm: Ben c'est le principe même de la VR d'être coupé du monde pour être immersion dans un jeu.
Puis ce reproche tu peux le faire a plein de jeux quand le joueur met un casque ou veux jouer seul pour être concentrer sur son expérience.
Synm
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Synm
J'espère que dans quelques années on sera passé a autre chose que ces casques de merdes qui nous coupe du monde.. De simple lunette nous permettant de voir aussi autour de nous mais en ayant une réalité augmenté serait bien plus conviviale que ce bloque qui nous met dans un monde certes dépaysant, mais ou on est tout seul.. Seul au monde... et pour ça on a déjà le Online qui nous rend seul, plus de contacte avec les autres joueurs juste un micro, plus de local pour jouer entre pote... et maintenant la VR.. ouais mais non..
Boboss29
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Boboss29
le problème de la VR sur console c'est le manque de gros jeux. Astrobot, Moss, RE7, et quelques autres sont présent, mais pas assez nombreux encore pour que le grand public se laisse séduire en masse. C'est à Sony de sortir de gros jeux pour que le public soit tenté de s'équiper, et non d'attendre que le parc de casque soit bien installé pour développer des jeux... La VR, contrairement à ce que disent les détracteurs, est une petite révolution dans le jeux vidéo. Les amateurs de Fornite et de Fifa ne sont pas concernés, par contre les technophiles, amateur de nouvelles expériences sont surpris d'être transposé dans des univers réellement dépaysants. Nous ne sommes encore qu'au début, les soucis pour le moment sont les branchements encore trop nombreux, les contrôleurs pas encore au point, la résolution un peu trop faible, ou encore la cinétose sur certains jeux, mais les sensations promises sont belles et bien au rendez-vous ! Dans quelques années ça promets d'être bluffant !
GrisburT
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GrisburT
EN meme temps la VR, quelle blague

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