PLAY5TATION.COM

PLAY5TATION.COM

Par 8xogen Blog créé le 18/11/12 Mis à jour le 16/01/19 à 21h23

votre dose quotidienne d'information sur la PS5. Une seule adresse : http://play5tation.com !

Ajouter aux favoris
Signaler
Actu PS5 (Jeu vidéo)

Et si pour cette nouvelle génération de PlayStation le centre de gravité de l'innovation se déplaçait vers la manette ? La PlayStation 5 semble surprendre sur bien des points. Épaulée par la version nextgen du casque de réalité virtuelle, celle-ci introduira le joueur à l'intérieur d'univers ludiques à peine défrichés par le modèle actuel. Mais c'est précisément au pad que les priorités de Sony se manifestent le plus...

 

Traditionnellement parent pauvre des ingénieurs en R&D du puissant groupe japonais (Sony s'inspire largement de la concurrence), un dépôt de brevet opportun dessine les contours probables de la DualShock 5.  De sa fonction première, prendre possession de l'image projetée sur l'écran de télévision, les fonctionnalités de la manette de la PS5 s'étendent à l'affichage vidéo sur un mur (sol, plafond) ou suspendu en l'air par projection... holographique.

 

D'un point de vue pratique, l'utilité de cet écran virtuel déporté pour le joueur s'oriente vers l'exploration d'une carte afin de faciliter son orientation. Mieux encore, l'hologramme pourrait prendre la forme d'un personnage dont la fonction serait de s'adresser au joueur afin de « lui donner des ordres (...) prodiguer des conseils, des instructions ou une information ». Une idée qui en rappelle une autre, celle de la manette de la Wii U, elle-même dotée d'un écran aux fonctionnalités informatives identiques. Seul le mode de représentation change.

 

Sony imagine en effet une complémentarité de la manette avec un boîtier externe équipé d'un écran répondant au nom de pico-projecteur ou projecteur de poche. Ce dispositif « peut être inclus ou monté dans le contrôleur ». Il exploitera une technologie d'affichage encore indéterminée. Les plus usitées dans ce domaine sont « le traitement de la lumière numérique (DLP), le cristal liquide sur silicium (LCoS) ainsi que le laser.

 

Cette image secondaire ainsi projetée ne se contentera pas de faire face au joueur, elle serait capable de l'entourer dans le but de décupler l'immersion. Comme le souligne ce brevet, « aucune image supplémentaire n'était véritablement intégrée au jeu dans les systèmes antérieurs ». Elle devient pleinement interactive dans l'environnement PlayStation 5.

Ajouter à mes favoris Commenter (13)

Commentaires

HagiLunacy
Signaler
HagiLunacy
moi c'est un peu ce que je trouve dommage. La où Nintendo a forcé le motion gaming et a ramené énormément de monde sur le JV, les autres constructeurs font des fonctionnalité optionnel qu'ils n'utilisent même pas eux-mêmes. Même Nintendo s'y met (l'intérêt des vibration HD ?), j'espère que si c'est vrai (car ce n'est encore que théorie tout ça), Sony va pousser le concept pour montrer une manière différent de faire du JV ce qui serait assez rare de leur côté pour le souligner.
Slash1276
Signaler
Slash1276
Faut arrêter la fumette surtout...à chaque fois qu’une nouvelle console va sortir, les supputations les plus farfelues sont de sortie...
True.detected
Signaler
True.detected

Nan mais les gars, je sais que descendre Playstation est un sport national mais là on est sur une rumeur on ne peut moins sûr.

Fredji
Signaler
Fredji
J'ai du mal à voir concrètement le truc et son utilité. Bon l'actuelle manette et son Pad totalement inutile. Pour la prochaine un câble de charge descend et une autonomie moins pénible.
True.detected
Signaler
True.detected

Encore un gadget qui va attirer les kéké par centaines. enfin...le plus important c est le lancement de la machine apres tout.

Et c'est un possesseur de Kinect 2 qui le dit. :genre:

Psone
Signaler
Psone
Meilleur ergonomie du pad,un plastic de meilleur qualité,des joystick aussi de qualité,c est tout ce qu on demande.
Djioudjiou
Signaler
Djioudjiou
Encore un gadget qui va attirer les kéké par centaines. enfin...le plus important c est le lancement de la machine apres tout.
mikegy
Signaler
mikegy
Pourquoi pas, ça peut être très sympa et éviter par exemple d'aller sans arrêt dans les options.
Et si les éternels râleurs attendent de voir avant de encore critiquer.
M4gik-Sab38
Signaler
M4gik-Sab38
Qu’ils mettent déjà rien qu’une batterie digne de ce nom dans la DualShock 5 et on aura fait un pas de Géant !!!
Et tant qu’a faire un câble USB qui fait au moins 2 mètres de long ça serait vraiment pas du luxe ! Juste pour éviter de contempler les pixels de sa TV pendant que l’on recharge en jouant ! Si par malheur on a oublié de la mettre en charge après (et pourtant !) seulement quelques malheureuses pauvres heures de jeux !
Antinemesis64
Signaler
Antinemesis64
le pavé tactile pardon...(remarque l ecran tactile de la wii u c'est le meme constat)
Antinemesis64
Signaler
Antinemesis64
l'ecran tactile a montré son inutilité totale et a cause de lui, la seconde manette coutait chere....qu'on nous fasse une ps5 avec des jeux pouvant tourner en 60fps en 1080p et tout le monde sera content.
Skywers
Signaler
Skywers
Je pense que la manette doit juste être un outil pour jouer. Playstation avait intégré un haut-parleur et un écran tactile dans la manette de la PS4 mais qui, au final, ne s'est pas avéré d'une grande utilité, c'était surtout gadget pour l'écrasante majorité des jeux.

Et une manette holographique... mouais... c'est franchement utopiste ou futuriste pour une console de salon... Cela ne sera pas une réalité je pense, en plus que cela va être, une nouvelle fois très gadget. Une manette c'est pas non plus un smartphone, c'est un truc pour jouer pas pour frimer.

Je préfère qu'ils se concentre sur des choses vraiment utile du style touche supplémentaire programmable, des touches éclairées, le confort que de faire cela. On verra bien après, mais comme l'a dit le commentaire en-dessus du mien, on ne pourra pas les reprocher de ne pas essayer d'innover sur la manette.

Sur PC, on a pas pour autant des claviers ou des souris holographique xD
EulDave
Signaler
EulDave
Difficile de voir concrètement ce que cela peut donner une telle fonctionnalité. En tout cas, on ne peut pas reprocher à Sony d'essayer d'innover avec ses manettes même s'il s'est un peu casser les dents avec son pavé tactile ou le sixaxis assez peu utilisé (ou abandonné sur le remastered de Uncharted). A voir !

Édito

Archives