5 Bits Games

5 Bits Games

Par fastfab Blog créé le 16/11/12 Mis à jour le 05/12/13 à 13h59

Voici le blog du collectif 5-bits Games dont je fais partie. Nous sommes d'anciens étudiants de l'ENJMIN et nous faisons des jeux !

Ajouter aux favoris
Signaler

 Pour commencer en fanfare le trailer de cette release.


Voilà où est passé notre énergie depuis 12 mois. ^^

Après la chronique d'Atomium (http://www.jeuxvideo.com/chroniques-video/0004/00047099/l-univers-du-jeu-independant-deadlock-pc-un-puzzle-fps-independant-00108770.htm) et la réussite du crowdfunding (100% français !) on s'est attelé à la tache, reboosté à bloc.

En gros on a tout repris à zéro ou presque, level design, son, graphisme, physique etc...
On a présenté une première maquette au salon du jeu à Cannes au mois de Fevrier.

https://www.facebook.com/media/set/?set=a.442151182527088.1073741826.363939890348218&type=1

Ca a été l'occasion de se confronter au public. La réaction a été super positive et malgrès l'épreuve de coupe du monde sur street fighter call of duty etc... On a pas désemplis et on a récupéré des centaines de feedback.



Un autre élément marquant fût la LD jam organisée à Montreuil dans une bonne ambiance avec certains de nos backers qui avaient opté pour cette "récompense".




Ensuite le jeu, en plus de progresser techniquement, a grandement gagné en taille !
Maintenant le jeu va contenir dans sa version finale :
- Une campagne solo (comptez entre 3 et 5 heures pour un premier run en ligne droite, selon le niveau du joueur, mais plus pour découvrir tout les passages et débloquer tout le contenu... et la fin ^^)
- Un mode Speedrun, pour s'affronter sur toute les maps du solo, plus des map additionelles notement celles faites pendant la LD jam à Montreuil avec nos backers.
- Des leaderboard en ligne.
- Achievements et autres suprises a débloquer.

Suite à une alpha privé reservée à nos backers depuis fin aout, nous avons mis le jeu en accès anticipé sur Desura en alpha publique hier, après deux semaines de galère avec la dernière mise à jour d'Unity (enfin!).
http://www.desura.com/games/deadlock

Si vous voulez vous aisser tenter c'est le moment le jeu est en promo pendant 1 mois. Sachant que acheter l'alpha donne accès a toute les mise à jour et à la version finale une fois sortie, avec une version pour chaque plateforme (PC/Mac/Linux) et sans DRM. Si une version Steam doit voir le jour, on fera notre maximum pour que les gens l'ayant pris sur Desura ai aussi accès à une clé steam.




Pour les indécis, on compte mettre prochainement une démo gratuite en ligne. ;-)

Vous trouverez les screenshots et les vidéos sur notre site web.
http://www.deadlock-game.com/

Il y a également un Sound Cloud disponible pour écouter 2 morceau issu du nouveau mode speedrun et 2 track plus ambiante :
https://soundcloud.com/deadlock-music

 

Bon jeu à vous !

(Et si vous voulez nous suivre sur les réseaux sociaux c'est ici)
      

Ajouter à mes favoris Commenter (9)

Commentaires

johan26
Signaler
johan26
Eh bien merci pour cette discussion un tout petit peu dérivé :) Je vous souhaites bonne chance pour la suite et de mon coté je vais mettre la main sur cette nouvelle version , on dirait qu'on peut s'attendre au choc par rapport à l'ancienne :lol:
fastfab
Signaler
fastfab
Oui c'est clair c'est un des problème. Desfois t'es sur le bord la map face au néant et il y presque pas de calcul et en une fraction de seconde, tu te retourne d'un coup et il faut afficher tout le niveau dans le champs de vision du joueur.

Pour les autres support, le problème c'est que c'est un FPS bien nerveux assez travaillé au niveau du LD, des déplacements et des réflexes... Sur mobiles c'est mort juste pour les contrôle. Sur console il faut voir. En l'état le gamelay est peut être un poil pointu pour être joué au pad. De plus l’édition sur console est un sujet quand même bien complexe et potentiellement coûteux, c'est un terrain ou il est dur de s'aventurer sans éditeurs aussi.
johan26
Signaler
johan26
Tu prêche un converti :P tout est bien expliqué , C'est vrai qu'avec l'argument du 1080P et les niveaux de réglages graphiques que t'as l'air d'avoir montés avec soin sont deux grosses bonnes raisons à elles toute seules en effet :o
Puis surtout aussi parce que c'est des niveaux super ouverts on dirait , j'imagine donc que t'as pas la possibilité de les faire cacher bien souvent pour la course à la perf :japh: :evil:

Après pour Simplygon pour les hard edges ça à pas l'air d’être encore ça en effet, surtout quand ils arrêtent leurs vidéo promo juste après sélectionner un objet carré :lol: , mais bon je ne m'en sers pas donc je te crois sur parole , c'est bien plus rassurant à la main je suis d'accord , mais quelle douleur !! :cry3:
Et dire que sur Next gen certains sont prêts à aller jusqu'au niveau 9 ou plus ! Huhu :helptitanic:


Du coup vu que ça tient sur Unity ;vous pensez à rendre le jeu sera accessible pour les mobiles et la Xbox One ou pas ?
Je sais que c'est une question assez anecdotique mais je suis curieux :whistling:
fastfab
Signaler
fastfab
Bah en fait pour le LOD, çà dépend. Personnellement le jeu est fait pour tourner sur PC en 1080p voir plus, à 60 fps.
A cette définition, si on veut avoir des objets pas trop mal détaillés de près et dont on ne vois pas le changement brutal de LOD, finalement 5 c'est pas de trop (et comme tu le dit çà a l'air de marcher puisqu'on les voit presque pas... ^^).

Pour Simplygon effectivement il a été porté récemment sur Unity. Ensuite je pense que c'est un middleware qui peut être très efficace pour gagner du temps sur des grosse productions, avec des assets à l'aspect plus ou moins "organique" et qui tourne sur un hardware fixe ou le LOD n'est pas une variable d'ajsutement des performance (une console par exemple).

Les décors très géométriques de Deadlock s'y prête beaucoup moins. Ces méthodes procédurales sont très destructives et aboutissent assez rapidement à un aspect "dégueulasse" avec des meshs découpé n'importe comment, Des UV avec pixel ratio irrégulier (on le voit très bien dans les vidéo de démo de simplygon).
A la main au moins le résultat est propre tout le temps ;-).

Enfin il y a un dernier point spécifique pour Deadlock qui oblige à avoir des LOD très propre, c'est qu'ils servent de variable d'ajustement des paramètre graphique pour des plus petites config (d'où aussi l’intérêt des 5 niveaux de LOD).
En gros en medium/high/very high/ le jeu utilise tout les LOD, du LOD0 au LOD4. Mais si on passe en low, le jeu n'affichera jamais le LOD0, au maximum il affichera le LOD1. Encore pire, en very low, la limitation se situe au LOD2, avec aussi des matériaux bien moins complexe.
Ducoup par exemple un LOD2 sera utilisé assez loin en very high, donc c'est pas grave si il est un peu "mal fichu". Mais en very low, ce même LOD 2 sera affiché au premier plan, donc il est impératif qu'il ai un mesh propre avec des UV et un pixel ratio bien régulier.
Voilà je sais pas si je suis clair... ^^
johan26
Signaler
johan26
C'est vrai qu'au fil du temps Unity à l'air d'avoir pas mal changé depuis ses débuts , vous allez leurs faire une bonne pub avec ce titre :metal: Surtout qu'il permet l'accessibilité facilement à la Xbox One.

Apres en tant qu’environnent artist également je ne peux que te féliciter si t'es tout seul pour gérer tout ça !!
L'identité visuelle , des niveaux pile poil chargés comme il faut , un bon choix artistique cohérent , que du bon :yes:
Ca m'a l'air super agréable à jouer et je me doute que le public te le dis tout le temps :lol: C'est bientot l'heure de prendre la grosse tete B)
Spoiler


Pour les LOD c'est du bon boulot parce qu'on les voit presque pas :blink: 5 me parait énorme pour un jeu comme ça
T'as pas d'outil sur Unity ? Je sais que sur l'unreal engine ils ont simplygon et que ça tient aussi sur Unity il me semble.
Bon après y'a les grosses boites qui vont pouvoir passer au plug in " Project Khan " mais c'est encore un peu tôt.


J'ai du mal à comprendre quand tu parles de " selon les niveaux " sur les ambiances, mais je suppose que c'est parce que j'ai pas encore assez regardé de vidéos :wry:
fastfab
Signaler
fastfab
@johan26
Merci. Oui c'est du unity.
Unity a mauvaise presse auprès des joueurs, parce-que vu son accessibilité, il y a beaucoup de très petits projet avec peu de moyen qui l'utilise. Mais le moteur en lui même est relativement performant et permet beaucoup de chose visuellement.
Là on se limite énormément graphiquement au niveau des assets, parce-qu'on a d'un côté un gameplay très nerveux qui nécessite une fluidité sans faille, et de l'autre des niveaux gigantesques où l'on peu embrassé du regard presque tout les décors d'un seul point de vue.
Et vu que le jeu doit tourner sur des petites configs, je passe plus de temps a optimiser qu'a vraiment faire des nouveau assets...
Je suis tout seul donc c'est pas évident. Par exemple poru qu'on puisse voir autant d'élément d'aussi loin j'utilise sur presque tout les objets 5 niveau de LOD. Ca veux dire que chaque objets est modélisé et texturé en 5 exemplaire différent... Au final çà fait une grosse charge de travail ^^.

Pour la DA bah écoute j'ai suivi mon instinct. Vu qu'on n'était plus sur un seul niveau, il fallait chercher des ambiances différentes selon les niveaux. Après les influences sont là et il y en a plein. Pour les matériaux il y du Tron et du Halo, pour l'éclairage par exemple, je me souviens que pour le premier niveau je m'était un peu inspiré de la première présentation de Killzone 4 en février. Pour le deuxième niveau j'ai eu l'inspiration sur un artwork de Destiny... bref plein de trucs !
Il y a que pour le gun ou j'ai vraiment éssayé de faire quelque chose d'original. Je me suis d'abors basé sur la fonction (un rail gun), et j'ai essayé de faire la forme qui pourrait aller avec.

Il y a une vidéo que je n'ai pas mis dans le post, que j'ai fait récemment et qui montre plus l'ambiance du jeu de manière plus posé (a voir en 720p):
johan26
Signaler
johan26
Oulah j'avais joué à une ancienne démo d'il y a plus d'un an , le progrès est très franchement appréciable ! Au vu du trailer :)

J'ai du mal à me dire que ça tient sur Unity @[email protected] mon dieu vous avez du limite tout refaire en plus

Gros point pour la nouvelle DA , vous vous êtes inspirés de quoi ?
fastfab
Signaler
fastfab
Merci, on fait de notre mieux. ^^
ronan72
Signaler
ronan72
Gros travail de fait depuis la dernière fois, ça a l'air vraiment top ce que vous avez fait! :)

Édito

Le jeu vidéo autrement, c'est aussi possible du côté des developpeurs !
Venez découvrir nos jeux. 

Archives