Je n'ai rien vu venir. J'étais chez moi, nu, en train de mettre mes doigts dans des pots de confiture quand j'ai voulu revoir le générique d'une série de mon enfance. Jusque là, tout est normal, sauf que Youtube possède une chose qui peut détruire votre soirée confiture : les suggestions. De quoi vous propulser illico dans une putain de boucle itérative codée par une merde en algorithmique.

Et me voilà, deux heures plus tard, ruisselant de confiture de mûre, épuisé par tant de réminiscences de mon enfance torturée (j'habite dans l'Orne). Trop de chansons de génériques des 90's, trop d'images oubliées détérrées à coup de tractopelle et surtout l'impression d'avoir passé 10 ans de ma vie à regarder du grand n'importe quoi (ai-je été à l'école ?). Bah oui, parce que je me suis quand même arrêté à une liste de près de 60 dessin-animés. Donc là, je me suis dit qu'il y avait de quoi faire un dossier à vocation quasi-divine. Le but : donner du bonheur à la "génération Minikeums". Alors, bien entendu, il va manquer deux-trois trucs, mais je peux vous assurer qu'avec ce que vous allez prendre dans les dents, vous allez me supplier d'arrêter ce flot de nostalgie. Allez, sortez la confiture !

 

Les Minikeums : cette émission qui a rempli nos petits coeurs de bonnes choses

Il y a de cela quelques secondes, j'évoquais la "génération Minikeums". Après, tout dépend de votre vitesse de lecture et de votre espace-temps, mais nous équarterons pour l'instant toutes ces considérations métaphysiques qui ne servent que peu le propos trivial de ce dossier. En fait, la "génération Minikeums" comprend tous les êtres humains prépubaires qui possédaient une télévision de 1993 à 2002. En gros, si vous avez entre 20 et 30 ans, il y a 1 chance sur 8795 que vous n'ayez pas regardé un jour ce programme. D'ailleurs on reconnait facilement les-dits individus à leur propension à considérer les Minikeums comme le meilleur programme jeunesse que la terre ai jamais connu. A raison bien sûr.

 

Les marionnettes étaient inspirées de vedettes de l'époque : Antoine de Caune (coco), Johny Hallyday (Jojo), Vanessa Paradis (Vaness), Nagui (Nag), Elsa (Zaza)...

Quoi ? Pourquoi c'était bien ? Tout simplement, car le concept marchait du tonnerre. Le principe : une émission container qui a pour but, à travers des sketchs, des chansons et des personnages attachants, de fidéliser le spectateur entre deux séries. Une qualité que l'on ne retrouvera, selon moi, plus après. Il faut à ce propos souligner le travail de Didier Gustin (un des meilleurs imitateurs de le monde selon moi) et Sandrine Alexi qui, à eux-deux, doublaient toute la brochette de personnages. Enfin, on retiendra aussi la parodie des 2B3, Ma Mélissa, qui a obtenu un disque d'or en 1997.

 

Les séries que j'ai refoulé, en même temps que ma part de féminité

C'est un fait : quand t'es gosse, tu ne réalise pas que tu regardes des choses profondément sales. Par exemple, à une époque c'était Les Feux de l'Amour et Amour, Gloire et Beauté tous les matins et je n'y voyais aucun signe de dysfonctionnement mental. Ensuite, j'ai embrayé sur Sailor Moon et je dois dire que je trouvais les transformations classes en fait. Oh et puis après, je suis parti sur Les Malheurs de Sophie et Princesse Sissi. Pour la première, je dois reconnaitre qu'il est assez étrange de prendre du plaisir à regarder une gamine prendre chère (pas la chanteuse) à chaque épisode, mais pour Princesse Sissi, je me souviens que le scénario était super prenant et adulte. Par contre, le générique me met un peu mal à l'aise aujourd'hui. Il y a eu aussi Fifi Brindacier. Enfin bref, je me cherchais quoi...

 

Les séries tellement perchées ou malsaines que je me demande encore si cela n'a pas engendré une génération entière de détraqués.

Et dans la catégorie "série-qui-te-faisait-flipper-quand-t'étais-jeune-rien-qu'avec-le-générique", je voudrais Chair de Poule. Nan, mais quand j'y repense je me demande comment on pouvait passer un truc pareil à des gamins. A un moment, j'ai pensé que c'était parce que j'étais jeune que je trouvais ça malsain, mais en revoyant certains épisodes, j'ai compris que le combo histoire d'horreur + jeu d'acteur ultra pérave  + VF donne quelque chose de réélement perché. La preuve avec cet épisode "La fille qui criait au monstre" que je vous recommande très fortement pour comprendre de quoi je parle. Toujours pour Chair de Poule, il faut tout de même savoir que la série a révélé Ryan Gosling (Drive) et Hayden Christensen (le mec qui finit homme-tronc dans Star Wars). Sinon dans le même genre, il y avait Fais-moi peur ! et sa VF complètement épique. Et pour passer aux dessin-animés qui baignaient dans une atmosphère horrifique du plus mauvais goût, j'ai retenu Docteur Globule, La famille Adams et Beetlejuice. Il faut dire qu'avec les deux derniers, on avait déjà eu un bon aperçu avec les films...

Maintenant, on va passer aux séries que je considère dérangeantes. La majorité d'entre-elles viennent d'une chaine américaine créée en 1992 : Cartoon Network. Ici, les dessin-animés ont une sorte d'imagerie assez vulgaire et crade et cachent derrière leur relative naïveté, des choses qui m'ont toujours paru bizarres. Je prends par exemple deux séries : Cléo et Chico et Monsieur Belette. Et bien, il apparait assez évident que les dessinateurs prenaient un malin plaisir à placer des allusions sexuels partout (fesses, pies de la vache, mentons, caroncule du poulet...). Et puis je sais pas moi, mais cette manie d'avoir des humains uniquement représentés par des jambes, c'est ultra anxiogène je trouve. Sur Cartoon Network, il y avait aussi les Supers Nanas ou encore Le Laboratoire de Daxter qui dégageaient une certaine forme de violence et d'absurde qui pour le coup à certainement eu un impact sur mon état psychique actuel. Sinon en vrac, je mettrais dans cette catégorie les Zinzins de l'espace, Le Monde Fou de Tex Avery et dans une moindre mesure les Animaniacs.

 

Les séries que t'as regardé parce que t'avais la tête dans le cul et une petite soeur (ou frère pour ceux qui ont de la chance)

Il s'agit de toutes les séries qui techniquement ne s'adressaient carrément plus à ta tranche d'âge, mais qui, le matin aidant, avaient une espèce de pouvoir étrange sur toi. Je vais prendre les Télétubies par exemple, qui passait sur Canal+, et bien à 7h du matin ça passe quasiment sans forcer. Cela permet de rester dans un état de conscience secondaire et de laisser le cerveau chauffer tranquillement. Il y avait aussi Bob le Bricoleur et Martin Matin...

 

Les séries que tu ne peux t'empêcher de trouver classe quand t'as 7-8 ans et que t'as un zizi.

Alors pour faire une série de ce genre, c'est simple : il faut soit des robots, soit des dinosaures ou alors des monstres, mais il faut absolument que les gens se mettent sur la gueule. Après, que ce soit des tortues, des requins, des rats ou des dinosaures, c'est un détail, pourvu que ce soit "classe". Vous l'aurez deviné, je veux parler des Les Tortues Ninja, Extrêmes Dinosaures, Power Ranger, Biker Mace, Animorphs, Street Sharks, Gargoyles ou Godzilla. Tient, c'est marrant, je viens de voir qu'il y a le mec qui joue Iceberg dans les films X-Men dans Animorph...

 

Les séries d'avant-guerre que même ta mère connait.

Ahhh, des séries saines et intemporelles. Déjà à l'époque tu sentais que c'était pas tout jeune. D'une parce que ça se voyait et parce que ta mère te disait qu'elle regardait quand elle était gamine. Il s'agit de la Panthère Rose, des Pierrafeu, de Scoubidou, de l'Inspecteur Gadget, des Fous du Volants et plus tard de Tintin ou de Spirou. Tiens, je me demande si tout ça passe encore de nos jours ?

 

Mon top 4 fantastique   

Les Minikeums m'ont vraiment donné le goût des super-héros. Il y a eu les X-Men (1992) bien sûr, mais les deux séries qui m'ont marqué par leurs qualités et cette envie de ne surtout pas manquer les épisodes suivants étaient Batman (1992) et Spiderman (1994). J'ai revu certains épisodes et je suis encore étonné de voir à quel point une série jeunesse peut aborder des thèmes intéressants et proposer un univers profond et sombre. Encore maintenant, je me souviens de certains épisodes comme ceux avec Clayface pour Batman ou pour Spiderman, l'épisode où il se retrouve vieux car le Vautour lui a chourré sa jeunesse. Et puis Venom quoi ! La surpuissance de ce perso ! Quand j'étais gosse, je crois que je voulais faire symbiote plus tard. En ce qui concerne les super-héros, il faut aussi se rappeler de l'émission F3X - Le Choc des Héros qui diffusait la série X-Men : Evolution par exemple.

Une autre série que je n'aurais loupé sous aucun prétexte, c'est Jumanji. Le film venait de sortir et on peut dire que la série animée remplissait parfaitement son office : développer l'univers. Puisque cette fois-ci, c'est bien à Jumanji que se déroulait le gros de l'histoire. On aurait pu se dire que les mecs allaient juste exploiter une licence, mais en fait non. Il y a un équilibre entre ambiance dérangeante et univers rempli de mystères et de secrets. Un peu comme L'histoire sans Fin en fait...

Et pour clore tout ça, je ne pouvais pas passer sous silence une autre série que tout le monde connait : Pokémon. En soi, un épisode de Pokémon c'est chiant. Ca n'avance pas, il se passe toujours la même chose, mais bon dieu que c'était bon. On n'attendait deux choses : les évolutions et les nouveaux Pokémons, hormis cela, c'est vrai que c'était objectivement soporifique. Par contre, ça permettait enfin de voir bouger et d'entendre "parler" nos créatures (Qulbutoke je t'aime) et rien que pour ça, ça déchirait. Et puis il y avait Digimon ! Tu savais que c'était un gros plagiat de Pokémon, mais il y avait dans Digimon un côté plus bourrin et les évolutions étaient absolument monstrueuses. Même la musique du générique avait de la gueule avec son côté futuriste (ce break quoi) et rentrait dans la crâne direct.

 

Les séries que j'ai n'ai pas réussi à classer et qui se retrouvent en vrac ici. Triste...

Jackie Chan (Jackie Chan quoi !)
    Extreme Ghostbuster (Ghostbuster quoi !)
    Les Razmokets (La série que t'avais honte de regarder alors que c'était vraiment pas mal)
    Le bus magique (c'est un peu comme Il était une fois..., mais dans un bus)
    Angela Anaconda (J'ai jamais compris le sens de ce truc)
    La double vie d'eddie Mc Dowd (Un chien qui est en fait un gamin)
    Albert le cinquième mousquetaire (Le générique m'avait rendu fou)
    Hey Harnold (Putain ! Dis-lui que tu l'aime !)
    Saturnin (Pauvres bêtes...)
    Kangoo (Des Kangourou qui font du basket. Normal)
    The Mask (Le film était bien non ?)
    Pif et Hercule (Culte)
    Billy the Cat (C'est comme La double vie d'eddie Mc Dowd, mais avec un chat)
    Minus et Cortex (Day of the Tentacle-like)
    Père Castor (C'est un castor qui te raconte des histoires et c'est vachement bien)
    La cour de Recré (Une série sympa de Disney)
    Parker Lewis ne perd jamais (Je sais plus bien en fait)
    Code Lisa (Mon premier fantasme)
    Tom Tom et nana (Je soutiens le "made in France")
    Marsupilami (La série mieux que le film. En même temps, c'est pas trop dur)

J'aime pas dire ça, mais j'ai l'impression que c'était mieux avant...