Le Danonicromicon
Signaler
Ressentis

Metal Gear et Star Wars, même shéma?

Hier soir, ou plutôt ce matin très tôt, après avoir terminé une énième Peace Walker, je me suis installé tranquillement pour regarder la scène de fin et les différents dialogues. C'est à cet instant qu'une petite idée a germé dans mon esprit. Je n'avais jamais fait attention jusqu'à maintenant, mais j'ai été frappé de voir la ressemblance entre la saga Metal Gear et la saga Star Wars.
Non pas une ressemblance physique ou bien même temporelle (les deux n'ont absolument rien à voir de ce point de vue là) mais bien au niveau de la construction de l'Histoire de leur univers respectif. On peut aisément couper la saga Metal Gear en deux parties : la partie Solid Snake, qui serait l'égal de la trilogie de SW, et celle de Big Boss, qui vous l'avez compris serait l'égal de la prélogie de SW.
Nous allons voir cela en détail dans les prochaines parties du dossier.

Les trois premiers volets de la saga. Je les considérerais comme un tout. Comme une unique et même oeuvre qui se place un peu comme "Un Nouvel Espoir" de la saga Star Wars. Ce sont les épisodes où l'on découvre l'univers de la sage : que ce soit le protagoniste principal, Solid Snake, ou bien l'antagoniste Big Boss. De nombreux personnages secondaires font leur apparition aussi : Gray Fox, ou bien encore le Colonel Campbell et bien évidemment le Metal Gear, le dangereux tank bipède qui représente la menace dans chaque épisode.

Dans Metal Gear, Snake, jeune membre de Fox Hound, est envoyé pour infiltrer Outer Heaven et détruire Big Boss, le grand méchant. Snake se place dans la même optique que Luke : un "gamin" envoyé dans un combat entre deux forces dont il n'a pas réellement conscience. Outer Heaven contre le monde entier, un combat entre Zero et Big Boss, des conséquences et surtout un combat qui a commencé depuis bien longtemps dont Snake n'a absolument aucune idée. Tout comme Luke n'a pas conscience d'être au milieu de l'éternel affrontement des deux facettes de la Force : le Coté Clair et Obscur.

Dans les deux premiers Metal Gear, Big Boss est l'antagoniste numéro un. Le véitable ennemi de la saga. Tout comme Vador est présenté dans l'Episode IV comme le grand ennemi de la Rébellion et du bien. Big Boss endosse le même rôle, celui du grand méchant. Mais plus que le seigneur noir des Sith, il montrera une facette encore plus vile, encore plus machiavélique en commençant la grande saga Metal Gear comme le chef de Fox-Hound. Au début, supérieur de Snake, il montre son vrai visage à la fin du premier MG et se révèle être le leader de Outer Heaven et l'homme ayant construit le premier Metal Gear, tank bipède capable de lancer des missiles nucléaires.

Metal Gear est un nouveau type d'arme aux capacités incroyables. Tout comme l'Etoile Noire. Ce sont deux armes qui suffisent à inspirer la peur et dont le pouvoir de destruction est clairement souligné dans les oeuvres respectives. Metal Gear ne montrera clairement jamais sa véritable puissance dans la saga mais cette dernière se base sur la réputation et les exemples d'utilisation d'armes nuéclaires dans l'Histoire. L'Etoile Noire elle fera étalage de toute sa puissance en détruisant une planète, Alderaan, tout ça dans une logique de représailles après les différentes actions de la Rébellion.
D'ailleurs les deux armes présentent un point commun assez amusant : malgré leur capacités incroyables, leur avance technologique indéniable, les deux seront détruites par une seule personne ou unité : le Metal Gear sera réduit en miette par Snake. L'Etoile Noire sera elle détruite par le seul X-Wing de Luke.

Prochaine partie : L'odyssée de Snake.
Nous verrons plus en détail en quoi Metal Gear Solid lance le début de la série. Et nous continuerons sur Metal Gear Solid 2 et Metal Gear Solid 4 et sur leurs ressemblance avec les épisodes V et VI de la trilogie originale.

Bonne journée à la communauté.

PS :  Hi guys ! Eh oui, eh oui, je me lance moi aussi... Après avoir lu des pavés très intéressants sur les blogs de la communauté, je me suis dit que peut-être moi aussi je pouvais réaliser ce genre de "dossier". 
Merci d'avance de vos commentaires et avis.

Voir aussi

Groupes : 
Metal Gear
Ajouter à mes favoris Commenter (15)

Commentaires

GonnShu
Signaler
GonnShu
Sympa l'article, hâte de lire la suite. :)
-Dan-
Signaler
-Dan-
@All : Merci beaucoup pour les commentaires, ca fait vraiment méga plaisir ! :wub: :wub:

@Kornysam : Je corrige sa de suite :P

@Biketto : Le début de la série c'est Metal Gear sur MSX et Metal Gear 2 sur MSX.
Mais le début de l'épopée épique et mémorable de Snake débute dans Metal Gear Solid sur PsOne ;)
AMSNK
Signaler
AMSNK
je très curieux de lire la suite entent que un big fan , mais n’ayant pas connus la saga la guerre des étoiles, je suis curieux de connaitre d'ou te viens cette comparaison, vivement la suite.
Biketto
Signaler
Biketto
"Nous verrons plus en détail en quoi Metal Gear Solid lance le début de la série."
Mais ce n'est pas MGS qui lance la série :(
kornysam
Signaler
kornysam
Sympa mais gaffe, y'a une faute dans le premier sous-titre! Schéma, pas shéma. Voilà! Continue, la suite va être excellente, vu le sujet!
Keynybale
Signaler
Keynybale
Franchement bravo, j'ai hâte de voir la suite! Un gros applaudissement d'encouragement! :)
blacksadomario
Signaler
blacksadomario
En effet, après les trois premiers opus, c'est devenu de la grosse merde dans les deux cas.
StephaneLink
Signaler
StephaneLink
Belle analogie que j'avais déjà remarqué sans creuser la réflexion plus que ça. C'est encore plus marquant quand tu développes bien le sujet comme ça. Hâte de lire la suite!
-Dan-
Signaler
-Dan-
@Magic : En effet, si on regarde bien, Snake ca veut dire Luke Skywalker en verlan Ewok.

@Cinemax : Je m'abstiens de tout superlatif sur Star Wars, et de toute remarque de fanboy Star Warsiens :P

Merci en tout cas pour les likes et les coms ! :3
Cinemax
Signaler
Cinemax
J'ai trop de respect pour Metal Gear pour oser la comparaison mais c'est quand meme tres interessant et j'ai quand meme hate de lire la suite :D
MagicPie
Signaler
MagicPie
Si on lit Hideo Kojima à l'envers bah ça fait Amijok Oedih, bon ça ne veut rien dire mais si on change quelques lettres ça peut donner George Lucas. Comme quoi tout se regroupe, MGS est d'ailleurs SW si on enlève deux lettres et en rajoute une.

Comme quoi. :ninja:
-Dan-
Signaler
-Dan-
@Prince : Merci. J'ai encore du mal a être clair, et je m'embrouille moi-même, mais j'essaie de faire un truc propre.

@Gamer : Bah en tout cas, entre les deux saga ya pas mal de similitudes quand même.
Ils partagent un "perfectionnisme" exarcerbé en tout cas.
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
:lol: :lol:
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
Kojima et George Lucas ne font qu'un. JE LE SAVAIS.
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Intéressant le rapprochement entre les deux sagas que tu mets en évidence ! Hâte de lire la suite :)

Le Danonicromicon

Par -Dan- Blog créé le 14/06/11 Mis à jour le 23/09/14 à 15h44

BOOMBOOM !TATATATATA !! BOOOM !! ARGGH !!

Bienvenu dans l'espace d'expression de mes nombreuses personnalités.
Choisissez vos préférées et suivez-nous.

Une bise.

Ajouter aux favoris

Édito

Le Danonicromicon  is back !!! 

C'est la rentrée mes coquins !!! Beaucoup de choses qui vont changer et naître dans ce magnifique blog ! 

 

Vous verrez bien ! Allez ! Je vous aime mes grosses coquines ! 

 

 Jeux en cours:




Archives

Favoris