C'est donc avec de la
merde dans les narines que je compte commencer et terminer ce dossier
anormalement sérieux. Car c'est en jouant à Diablo 2 que je me suis
rappelé une chose : Blizzard sait faire des putains de cinématiques
qui tuent leurs mamans ! Et comme je suis quelqu'un d'honnête, je
tiens à signaler que je durant ce dossier je ferais semblant d'avoir
joué à tout les titres Blizzard à leurs sorties. J'espère que
vous n'y verrez que du feu...

 

1992-1994

Quelle magnifique période n'est-il pas ? En effet,
c'est durant ces années que j'ai commencé à marcher, à emmerder
les autres avec des mots et à construire de splendides édifices
entièrement en Lego. Mais mine de rien, il s'est passé une
multitude d'autre choses durant ces deux ans. En ce qui concerne
Blizzard par exemple, il convient de rappeler qu'à l'époque ça
s'appelait Sylicon & Synapse et que les mecs n'avaient pas encore
découvert la puissance qu'allait leur apporter 3 pauv' licences :
Warcraft, StarCrat et Diablo.
Alors en attendant la gloire, ces
dernier nous sortaient des jeux comme The Lost Vikings, Rock N' Roll
Racing ou encore un truc avec Superman dedans. Bien-sûr j'ai acheté
tous ces titres à leurs sorties car je vous rappelle qu'à l'époque
je marchais plutôt bien et étais capable de tenir une conversation
décente avec un vendeur. Sinon, il est évident que je passe sous
silence cette période compte tenu du fait qu'il n'y avait pas de
cinématiques à proprement parler et qu'en plus on s'en fout un peu.

 

Warcraft : Orcs & Humans

(1994)

Je me rappelle qu'à cette période je jouais à
mort à Dune 2 (1992). Certes j'avais à peine un an mais cela ne
m'empêchais pas de passer des nuits blanches à squatter le PC de
mes parents. Alors quand Sylicon & Synapse, fraichement rebaptisé
Blizzard, nous a sorti le premier Warcraft, il était normal que les
amateurs de STR en temps réel s'intéresse au truc. Surtout qu'il
n'y avait pas grand monde sur ce créneau. C'est donc la première
fois que l'univers d'Azeroth est utilisé et que l'Heroic Fatasy
made-in Blizzard fait son apparition.
Alors bon question
cinématique, il va falloir être indulgent car je rappelle qu'en
1994, c'est chaud de sortir un truc potable niveau image de synthèse.

 

Warcraft 2 : Tides of Darkness

(1995 aux US et 1996 en Europe)

Un an après un premier épisode prometteur,
Blizzard y retourne et nous montre à quel point la technique avance
vite. On a droit a plusieurs cutscene pour chaque campagne (Orc et
Humain) et leurs qualité a nettement augmenté.
Vous aurez donc
droit à un montage de quatre minutes compilant toutes les
cinématiques de la campagne Orc. Désolé pour le classicisme de
cette description mais que c'est moins chiant à écrire et ça fait
plus professionnel.

 

Warcraft 2 : Beyond
the Dark Portal

(1996)

Bon, je suis pas dans la
merde pour trouver quelque chose à dire sur cette extension. J'ai
beau y avoir joué à sa sortie, je ne m'en rappelle plus trop. Et
puis en plus là, j'ai juste envie de passer à un autre jeu, faire
péter les cinématiques qui claquent et aller me coucher avant cinq
heure du matin. Donc désolé mais je me bouge le cul et je balance
le player Youtube. Pour les plaintes concernant la tournure que prend
l'article, c'est dans les commentaires que ça se passe.

 

Diablo

(Novembre1996 aux US et Janvier 1997 en Europe)

Attention gros spoil ! Ne
regardez pas ce qui suit si vous ne voulez pas savoir que Diablo
meurt à la fin.
Et puis de toute façon, tous ceux qui n'ont pas
fait Diablo devraient périr donc je pars du principe que cette
cinématique n'est pas vraiment un spoil. Hein quoi ? Comment ça je
l'ai pas fait Diablo ? Tu te fout de ma gueule, j'étais le premier
dans la file d'attente à sa sortie ! Même que c'était à New-York
et qu'il faisait froid. Ouais j'avais six ans et alors l'un n'empêche
pas l'autre. Si t'essaye de détruire le minimum d'estime qu'ont les
lecteurs pour moi c'est raté. Ordure...

 

Diablo : Hellfire

(1997 aux US et 1998 en Europe)

L'extension de Diablo
c'est un peu la grosse loose. D'une part parce que celle-ci n'est pas
développé pas Blizzard, qui ne l'a pas soutenue du tout, et d'autre
part parce qu'hormis les huit nouveaux niveaux et les trois
nouvelles classes il s'agit principalement d'un recyclage.
Et
puis paye ta cinématique d'intro quoi ! On voit bien que ça a été
fait à l'arrache tout ça. Et ça me va bien puisque ça me permet
de le dire et donc de meubler.

 

Starcraft

(Avril 1998)

Bon là on ne dirait pas
comme ça, mais 6 jours séparent cette description de la précédente.
Donc vous m'excuserez si je met un peu de temps à me remettre dans
la bain. Alors on parlait de quoi déjà ? Starcraft... Et bien ça
me rappelle cette bonne vieille année 1998, alors que j'étais en
Corée du Sud et que le pays était en pleine crise économique. La
croissance avait chuté de 6,6 % ! Truc de dingue quoi. Tout ça pour
dire que j'avais acheté le jeu peu de temps avant sa sortie et
qu'aujourd'hui, même après plusieurs années à la tête du
classement Sud-Coréen, je prend toujours autant de plaisir à mater
les cinématiques. Bon par contre je vous prévient, Blizzard
commence à faire dans le bourrin niveau quantité. Et qualité
aussi...

A voir également : La partie 2 et la partie 3

 


Starcraft : Brood War

(Novembre 1998 aux US, Mars 1999 en Europe)

Fait chier ! Je me rend
compte qu'en fait j'avais juste envie de balancer des cinématiques
et voilà que maintenant je me sens obligé de raconter des trucs sur
chaque jeu. Après le problème c'est que je sais pas si ça emmerde
que moi de raconter des trucs que tous le monde sait peut-être déjà.
Ce qui fait que depuis le début je meuble comme un sagouin en
espérant que vous, lecteurs exigeants au sens critique
sur-développé, n'allaient pas trouver que je me fout un peu de la
gueule du monde. Ce que je fais en ce moment même en ne prenant même
pas la peine d'aller faire du copier-coller sur Wikipédia.

 

Diablo 2

(Juin 2000)

Par contre là je vais
normalement pouvoir raconter deux trois trucs étant donné que ça
fait une semaine que je ne joue qu'à ça. Donc Diablo 2 est un
hack'n... Ah non en fait, je viens de prendre conscience que tout à
déjà été dit sur ce le sujet. Donc je me contenterai de dire
que les cinématiques ont la grosse classe et que le choix de centrer
celles-ci sur un parfait inconnu plutôt que sur notre héros est
extrêmement bien vu.
Une grosse claque, autant technique
qu'artistique.

A voir également : Acte 2, Acte 3, Acte 4 et Epilogue

 

Diablo 2 : Lord of
Destruction

(2001)

Deux nouvelles classes,
un nouvel acte, de nouveaux objets, du 800x600 et une zone secrète
complètement lolesque avec des centaines de bovidés sur deux pattes
à dessouder, c'est en gros ce qui attend les joueurs avec cette
extension. Et comme ce qui nous intéresse ici ce sont les
cinématiques, on a droit à une séquence supplémentaire en guise
d'introduction du nouvel acte. On est techniquement un peu au
dessus de Diablo 2 et ça tue toujours autant la gueule.

 

Warcraft III : Reign of Chaos

(Juillet 2002)

On arrive certainement à
l'apogé de ce que Blizzard sait faire au niveau de la mise en scène
et de l'ambiance. Pas la peine de passer trois plombes à parler de
Warcraft III puisque je pense que tout le monde sait déjà de quoi
il en retourne. Néanmoins, il est intéressant de se replonger dans
l'univers du titre à travers les séquences qui suivent. Ici pas
vraiment de méchants et de gentils mais un point de vue neutre sur
deux camps qui s'affrontent. Ça change un peu des clichés du genre.

A voir également : L'ennemi commun, La guerre inutile, La désision du Roi, La destruction, La vapeur de sang et La délivrance.

 

Warcraft III : The Frozen
Throne

(juillet 2003)

Tient je viens de me
rendre compte que la VF de certaine vidéo n'étaient pas trop
pourrie. Donc je vais sans doute essayer d'en mettre quand je
pourrais. Comme ça j'éviterai de me mettre à dos tous les
anglophobes. Bon sinon, cette extension fait directement suite
niveau scénar' à Warcraft III.
On
voit donc dans la première vidéo que les Elfes de la nuit font
copain-copain avec des poissons super chanmé. Tandis que Arthas, le
chevalier trop dark, part se geler les couilles sur son trône de
glace parce que son pote, le Roi Liche, lui a gentiment demandé.

A voir également : Première vidéo

 

World of Warcraft

(Novembre 2004 aux US et Février 2005 en Europe)

Malheureusement, il
fallait bien que ça arrive : World of Warcraft. J'exècre tellement
les MMO qu'il est quasi-inutile que je tente de parler du jeu sans
véhiculer des pensées extrémistes qui provoqueront une réaction
violente de tous les adeptes du genre. Donc je ferme ma gueule et
je me contente d'introduire correctement cette séquence
d'introduction qui, il faut bien le dire, troue le cul.
Et bien
voilà, j'ai réussi à ne pas cracher ma haine du MMO à la face du
monde. Mais quel fléau bordel !

 

World of Warcraft : The
Burning Crusade

(Janvier 2007)

Qu'est ce que je suis
lent putain ! Je sens que je vais encore pioncer à pas d'heure !
Tout ça parce que j'ai la bonne idée de regarder le procès de
Klaus Barbie entre deux articles. Vous me direz «on s'en bat un peu
les steaks», mais mine de rien ce genre de pause altère grandement
mes capacités intellectuelles. Dans tous les cas je suis toujours
là, au grand damne de certain sans doute, pour combler ce petit
moment de flottement dans votre existence. Ne me remerciez pas, je
suis aussi en ce moment dans ce genre de flottement. Sinon ça vous
tente l'intro de la première extension de World of Warcraft ?

 

World of Warcraft: Wrath
of the Lich King

(Novembre 2008)

Vous vous rappelez du mec
qui dans Warcraft III posait gentiment son cul sur un morceau de glace ?
Et bien il revient et il est pas content. Mais bon ça vous le verrez
bien avec la vidéo qui suit puisque toute la séquence s'articule
autour du Roi Liche et non plus des différentes classes, comme
c'était le cas dans les deux précédents jeux.
C'est toujours
aussi beau et la HD enfonce le clou.

 

Starcraft 2 : Wings of
Liberty

(Juillet 2010)

Avec ce deuxième
Starcraft, les cinématiques n'ont plus la même importance qu'avant.
Le moteur graphique est en effet assez performant pour faire avancer
le scénario avec des images in-game. Mais il n'empêche que le
pré-calculé a toujours sa place. La preuve avec la vidéo qui
suit, absolument monstrueuse. Très certainement la plus belle,
techniquement parlant.
Donc je vais de ce pas mettre mes doigts
de côté pour vous laisser profiter de tout ça.

A voir également : La fin du jeu (SPOIL), Old Rivals et The Betrayal

 

World of Warcraft :
Cataclysm

(Décembre 2010)

On peut penser ce que
l'on veut des MMO, il n'en reste pas moins que Blizzard a tout de
même eu les couilles d'apporter nombre de changements radicaux dans
la dernière extension de WOW. Là où beaucoup auraient simplement
chercher à satisfaire les fans à coup de mise à jour frileuse,Blizzard a décidé de foutre le bordel dans Azeroth. Ce que
montre d'une fort belle manière cette séquence de destruction
enflammée.


 

Sans oublier...

Allez, avant de vous
laisser, il est bon de se rappeler d'un certain Starcraft : Ghost, le
jeu fantôme de Blizzard. Au départ prévu pour 2005 sur PS2,
Xbox, et GameCube, le titre a finalement été annulé en 2006 pour
on ne sait quelles raisons.
Le jeu semblait pourtant quasi-prêt
et la cinématique de six minutes qui va suivre confirme cette
impression. Et puis, je ne pouvais pas faire l'impasse sur Diablo
III, qui lui devrait sortir un jour. Donc je vous lâche avec ces
deux séquences, en espérant que vous ne vous êtes pas trop fait
chier et que toutes ces images vous ont rappelé ou fait découvrir
certaine chose. Bon, je veux mon lit maintenant...