Les LEGO, éternels catalyseurs de la magie de l'enfance

Histoire, marque et imagine

Signaler
Rockolarea20h19 | 22 Février 2011 | 16
Divers
par Rockolarea
TAGS

OUTILS
Sélectionné par la rédaction
Je me pose en cette heure tardive une question hautement philosophique d’une importance certainement capitale. Quel est donc l’élément constitutif du succès pérenne et mondial des LEGO ?

Comment se fait-ce que la plus grande majorité des petits humains nés dans le monde occidental aient au moins une fois dans leur vie empilé les fameuses briques finlandaises, matérialisant ainsi ce que leur prolifique imagination leur soufflait ?

Est-ce notre instinct de bâtisseurs, notre soif inextinguible de construction et de progrès si profondément ancrée dans notre ADN et qui s'exprime par des assemblages colorés ? Peut-être est-ce également notre besoin de concret, notre besoin de voir nos rêves, nos pensées, nos folies d'enfants prendre forme devant nos yeux, pour ne plus être qu’une vapeur de l'esprit mais une matière palpable, une forme tangible.

Non, ce qui produisait chez moi (et j’ose penser chez les autres) cette attraction intense pour les briques chamarrées est le pouvoir qu’elles nous donnaient d'inventer l'Histoire. Oui, cette Histoire avec un grand "H" que nous connaissions à peine et que nous avions donc encore la possibilité d'inventer, de forger au marteau de notre imaginaire, juste sous nos yeux à la fois de créateurs et de spectateurs. La création de cette Histoire pouvait intervenir dans la fabrication même des divers objets dont nous étions les heureux ingénieurs. Mais elle pouvait également ne commencer qu'après cette phase créatrice, à un instant 0 où les données de notre monde à nous (et rien qu’à nous) étaient enfin posées, prêtes à interagir, évoluer et se transformer sous la férule de nos synapses en ébullition.

Alors, certains d'entre nous, et moi le premier, ont vu d'un mauvais œil l'invasion de ces mondes géniaux et uniques par les grandes marques telles que Star Wars. J'y sentais une limitation de cette imagination débordante que provoquaient les LEGO par les poncifs d'une d'un univers déjà crée par quelqu'un d'autre. Devant cette indignation enfantine mais fondée, ces messieurs de chez LEGO sont là pour nous rappeler que les univers LEGO ont toujours été, sont toujours et seront toujours sans limites. Ils nous rappellent que ces univers ne sont qu’un socle et que le plus important reste ce qu'en pensent et ce qu'en font les enfants, et qu'en la matière l'univers des possibles est infini. La preuve en images :

 

COMMENTAIRES
madi35
Signaler
madi35
27/02/2011, 18:45
C'est vraie que les lego on bercé mon enfance.

Merci pour les souvenir que tu ma ra peller.

bentley
Signaler
bentley
27/02/2011, 18:58
C'est Danois plutôt que Finlandais non ?

Bon article, même si je ne suis pas d'accord avec toi : Pour moi, les meilleures heures des Lego ont pris fin avec l'arrivée des grosses licences, Star Wars en tête qui ont tué la substantifique moelle des Lego : l'imagination. Dès qu'on brise le cadre vierge que nous proposaient les Lego "non licenciés", on bride les possibilités de jeu qui en résultent. Et d'un point de vue plus "matériel" l'arrivée des licences dans le monde des Lego a provoqué une décomplexification des modèles : moins de pièces, plus de pièces "toutes faites" pour coller à la licence, et donc moins de possibilités de déconstruction / reconstruction.

Donc je dirais que la mort des Lego (à mon sens) est intervenue au début des années 2000 grosso modo, petit à petit, avec Star Wars, Harry Potter, Indiana Jones et compagnie...

irion
Signaler
irion
27/02/2011, 19:08
Mouais. Faudrait arrêter de vouloir se lire ...

Rivellon
Signaler
Rivellon
27/02/2011, 19:12
Complètement d'accord avec Bentley.

upselo
Signaler
upselo
27/02/2011, 19:13
Ça ferait une bonne intro, mais je reste sur ma faim là.

Alibert
Signaler
Alibert
27/02/2011, 19:15
Un article bien trop court...

Personnellement je re-apprends les legos grâce à mon petit frère à qui j'ai légé toute ma collection, et aussi grâce à minecraft, un jeu de lego, vraiment jouissant et pour moi la concrétisation des legos en jeu. Et ce n'est encore qu'une bêta ;p

owylog
Signaler
owylog
27/02/2011, 19:42
Non mais merci les LEGO ! Je crois profondément, qu'enfant ils m'ont permis de me forger un certain sens de la construction et de la logique qui me sert beaucoup maintenant, dans mon métier et la façon dont j'ébauche des solutions pour répondre à des problématiques. Et je suis certain que si maintenant j'arrive à monter les meubles IKEA avec une facilité déconcertante, c'est grâce à l'abus d'utilisation des LEGOS dont j'ai fait preuve enfant :P

Blackharu
Signaler
Blackharu
27/02/2011, 20:04
Je trouve juste une chose à dire, bien que c'est pour faire face à la concurrence, maintenant les LEGO se basent plus sur les licences existantes.

Bartvador
Signaler
Bartvador
27/02/2011, 20:12
Je pense que la même analyse pourrait s'appliquer à Minecraft. Pas vous ?

upselo
Signaler
upselo
27/02/2011, 20:14
Non, parce que Minecraft, ce n'est pas du Lego :whistling:

Mika
Signaler
Mika
27/02/2011, 20:31
J'adore les Lego Star Wars!
Mon fils possédant et des Lego et des Playmobil, je te confirme que ce que tu écris est vrai, il s'invente des histoires en permanence et fait travailler à fond son imaginaire!!!

bentley
Signaler
bentley
27/02/2011, 20:31
@Irion : J'ai bien vu que j'allais dans le même sens que Rockolaera, mais je voulais répondre à la toute dernière partie de son article :
Rockolaera explique que l'arrivé des licences dans les boites Lego a certes provoqué une levée de boucliers (et nous sommes d'accord sur ce point), mais "pardonne" en s'appuyant sur le déclaration des "messieurs de chez LEGO [qui] nous rappellent que ces univers ne sont qu

Under-The-Oak
Signaler
Under-The-Oak
27/02/2011, 23:08
Je me demandais il y a quelque jours si Minecraft pouvait prétendre à terme à remplacer les légos pour les jeunes générations futures. Quand on voit le développement des nouvelles technologie, et l'étendue des systèmes informatiques dans notre vie quotidienne, ça se pourrait bien.

La version plastique à empiler pour de vrai finira bien par être has been un jour non ?

Difficile à dire.

ikki komori
Signaler
ikki komori
28/02/2011, 01:53
Le fait d'empiler ces morceaux de plastiques et de donner corps à une histoire que l'on à inventé reste un concept surpuissant et universel donc normal que ça est autant son succès!!! Les lego c'est un concept de jouet génial puisque tout le monde peut se l'approprier.Il fait partit des rares jouets qui peuvent prétendre faire germer l'imagination des mioches.Limite les Lego devraient être taxés de jouet "éducatif "pour toutes les notions qu'ils apportent: la construction,la patience, le positionnement d'objets dans l'espace...

Cet article m'a donner envie d'aller acheter une boîte mais il y a largement prescription me concernant!!!

Reppa
Signaler
Reppa
28/02/2011, 14:19
Les lego hier, minecraft et son mode libre aujourd'hui :P

Rockolarea
Signaler
Rockolarea
08/03/2011, 23:44
Revenant de vacances je vois que les réactions ont été nombreuses et je vous en remercie :). Le fond de mon message est simplement que quels que soient les carcans qu'on lui impose (des licences par exemple) l'imagination des enfants reste sans limites.

Je vois que pas mal d'entre vous ont été déçu par la taille limitée de l'article. Je suis en fait parti sur l'idée de présenter une campagne publicitaire que je trouvais intéressante mais je me rends compte que j'ai en fait avancé des idées sans les approfondir. Je tâcherai d'y penser pour la prochaine fois.

Merci encore à tous pour vos commentaires !

EN SAVOIR PLUS
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.