Shenmue – Éloge de la fadeur n°1

Le deuil et l’évaporation du monde

Signaler
Poisan18h14 | 5 Novembre 2010 | 46
Divers
par Poisan
TAGS
Réflexion

OUTILS
Sélectionné par la rédaction
La "fadeur", idée philosophique orientale, traverse toute la série "Shenmue". J’ai décidé de m’appuyer sur cette notion pour décrire mes souvenirs personnels de ces deux jeux indépassables.

Dénuée du sens péjoratif qu'elle peut avoir chez nous, la fadeur est une constituante des philosophies orientales. Elle dénote une expérience de l'existence sans oppositions d'émotions ou de concepts extrêmes. Tout concourt à une harmonie du monde, et à un équilibre des êtres.

Longtemps je me suis amusé de la raideur de Ryo Hazuki, de ses expressions faciales monotones, de la platitude de sa voix, de son insensibilité apparente malgré les circonstances dramatiques qu'il traverse, de son laconisme légendaire face au vendeur de la superette (« This. » © Shenmue 1), de son détachement qui pourrait passer pour de la nonchalance si l'on ne connaissait pas son sens de l'honneur et du devoir.  Adolescent lors de la sortie du premier opus, j'ai pu me demander parfois si Ryo comprenait vraiment tout ce qui se passait autour de lui.

Habitué à l'excès et à la surenchère, le jeu vidéo a connu peu de héros aussi dépassionnés que Ryo Hazuki. Du moins en apparence. Car ce jeune homme qui a le regard dans le vague, qui n'offre aucune réponse à la fille qui l'aime, qui marche tel un zombie éthéré dans les rues grises de son quartier, ce jeune homme hagard qui glande devant les machines à sous et les distributeurs de jouets en plastique, qui se désintéresse des émotions de ses proches mais se prend d'affection pour un chat abandonné, ce jeune homme (qui ressemble à ce chat) fait l'expérience du deuil. Du deuil et de son incommunicabilité, de sa dureté, de la responsabilité filiale qui en découle, et du vertige permanent qui se pose sur son monde quotidien.


Ryo Hazuki, un air de James Dean moins la fureur de vivre

On le sait, la vengeance est au cœur de l'aventure dans Shenmue. Ryo Hazuki est obsessionnel, il ne pense qu'à une chose : retrouver l'assassin de son père. Il en cauchemarde même abondamment. Mais au lieu de traiter cette pulsion de vengeance sur le mode habituellement choisi par les jeux vidéo, Yu Suzuki inscrit son œuvre dans un régime parfaitement réaliste. Ryo ne parcourt pas la ville avec un katana prêt à trancher décors et ennemis, il ne fonce pas sur sa moto en criant « I will have my revenge », il n'invoque pas tous les démons de la terre (a-t-il les cheveux trop courts ?) pour mettre à feu et à sang le port de Yokosuka. Bien au contraire, il inspecte son quotidien avec beaucoup d'application. Le monde qu'il a toujours connu, il le perçoit maintenant avec une acuité encore plus fine, une attention redoublée, une hypersensibilité de tous les instants.


Au bout de la rue fantôme, le Tomato Store

Ce soin du détail contre tout artifice spectaculaire donne à Shenmue son atmosphère unique et sa vision si personnelle. L'obsession de Ryo s'inscrit dans la plus grande banalité, voire trivialité. Il ne cesse de répéter, pour faire référence au jour du crime, « on that day » : expression si peu précise pour nous, mais si évidente pour lui, qu'elle nous paraît forcément comique (pour preuve, ce sketch hilarant de Mega 64). Ryo est vampirisé et le monde autour de lui ressemble à celui qu'il a toujours connu, mais désormais empreint d'une teneur virtuelle. Les passants vivent leur vie, mais ont tendance à disparaître au détour des rues. Leurs visages sont distincts, mais leurs corps se déplacent souvent de la même manière, avec les mêmes animations. Cette étrange évaporation du monde est le fruit du jeu vidéo en tant que média, de ses textures incertaines et de son étrange redondance, de ses bugs comme de ses imperfections techniques. L'esthétique tout entière de Shenmue est tournée vers ce vertige virtuel. En s'appuyant sur des formes purement vidéoludiques, Yu Suzuki nous donne l'expérience d'une réalité déformée par la vision d'un jeune adulte secoué par le deuil.

La mort est le début de l'aventure. Et dans Shenmue, comme dans les philosophies orientales, le trajet compte plus que la destination. Ainsi, Ryo s'apprête à voir le monde sous un angle nouveau, à faire l'expérience de l'insaisissable, et à se lancer vers l'âge adulte.

COMMENTAIRES
Chriclau
Signaler
Chriclau
05/11/2010, 18:38
Très bon article.

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
05/11/2010, 18:57
Très bel article en effet. La relecture de Shenmue avec le concept de fadeur que tu apportes et vraiment intéressante et pertinente, et l'est encore plus du fait d'un texte écrit avec un soin particulier et un style assuré. Bravo!

Éloge de la fadeur n°1, j'espère en lire d'autres dans les semaines ou les mois qui suivent...

Poisan
Signaler
Poisan
06/11/2010, 10:10
Merci à vous d'avoir pris le temps de le lire et d'être aussi enthousiastes. J'espère pouvoir écrire d'autres articles sur le sujet au fur et à mesure, si la flemme m'épargne un peu. Je n'avais jamais vraiment réfléchi à tout ça, et d'un coup j'ai eu envie de parler de Shenmue. Je me suis rendu compte qu'il y avait des tonnes d'impressions et d'idées à livrer sur ces jeux, alors en faire une série d'articles ça semblait bien.

D'ailleurs, je n'invente rien. "Eloge de la fadeur" c'est le titre d'un bouquin de Francois Jullien qui est une référence sur la pensée chinoise. Et dans Shenmue, s'il y a toute une part de tradition japonaise, on trouve aussi pas mal de liens avec la pensée chinoise. Bref, il y a encore plein de choses à dire...

Lushlife_
Signaler
Lushlife_
06/11/2010, 10:55
Excellent. Tu m'as vraiment fait voir quelque chose que je n'avais jamais soupçonné depuis des années...

windjammers
Signaler
windjammers
06/11/2010, 20:37
c'est vrai qu'avec Nozomo il était pire qu'n glaçon. La pauvre elle était à fond.
Dans Shenmue II avec Ren on remarque qu'il se lache plus quand même.

Bon article, en y repensant l'intro du 1 est culte, et là il est très expressif;)

RetroBob
Signaler
RetroBob
07/11/2010, 12:09
Effectivement, la qualité m'a fait percevoir nombres de détails du jeu sous un autre angle alors que je connais tout les chapitres sur le bout des doigts!

L'expressivité de Ryo se manifeste essentiellement en présence de Lan Di, l'assassin de son père et au fur et à mesure que progresse l'aventure.
Nozomi l'apprendra à ses dépend (en même temps je le comprends, j'ai jamais pu la sacquer!).
Quant à Shen Hua, sa simple présence suffit à émerveiller Ryo.

Excellent article!

Shenflo
Signaler
Shenflo
07/11/2010, 12:59
Excellent article, tu possèdes un sens de l'analyse très fin et sensible. J'étais également ado lorsque Shenmue est sorti, et à l'époque je m'amusais également de ces fameuses petites expressions laconiques devenues cultes depuis.

Mais, après réflexion, nouvelle plongée dans le jeu et puis ton article bien sûr, j'ai tout comme toi ressenti cette immense tristesse envers le personnage de Ryo Hazuki, pour lequel le monde n'est plus celui de l'enfance (les capsules avec les jouets à collectionner en sont une réminiscence, par exemple) mais bel et bien le monde des adultes.

Certains détails m'avaient échappé à l'époque mais maintenant que j'y repense et aussi grâce à toi, je me rappelle m'être baladé dans les rues au début du jeu, et ressenti un certain malaise. Musique monotone, cri des corbeaux de temps à autre, un chien qui jappe ; et puis la routine d'une vie devenue tellement absurde après un tel drame ... comme aller au supermarché, et tu l'évoques à juste titre d'ailleurs. Sans parler de la difficulté de gérer sa relation aux autres ...

Un grand bravo à toi !

RetroBob
Signaler
RetroBob
07/11/2010, 16:31
Bordel de merde, voila que je me sens obligé de me retaper la saga pour la 5e fois!
Je ne vous remercie pas Monsieur!!

Lushlife_
Signaler
Lushlife_
07/11/2010, 16:36
Ouep, bien remarqué plus haut ! Dans le deux, il se lâche beaucoup plus, surtout quand il passe son temps à se chamailler avec Ren... Je trouve d'ailleurs leurs séquences ensemble mythiques. :D

ALu21
Signaler
ALu21
07/11/2010, 21:49
Oui.

Poisan
Signaler
Poisan
08/11/2010, 11:11
@ Shenflo : c'est exactement ce que je ressens par rapport aux capsules à collectionner. Il y a là une forme d'absurdité à se rattacher à des choses aussi dérisoires dans de telles circonstances, qui dénote la peur de se vouer à des préoccupations adultes.

J'ajouterais que tout ce que j'écris est complètement personnel, et ce doit être possible d'y voir des signes opposés. Ces impressions sont issues des souvenirs que j'ai, ça fait bien longtemps que je n'ai pas refait le jeu ! De mémoire, le premier, j'ai dû le faire 3 fois, le second 2 fois seulement. Et ça remonte à cinq ans, je crois, la dernière fois. Mais en vous lisant, ça me donne pas mal d'idées pour les prochaines chroniques (notamment @ windjammers et @ Lushlife_ tout ce que vous dites sur Ren dans l'épisode 2) et je sens qu'il va falloir que je me relance dans les jeux !
Il va falloir que je ressorte ma Dreamcast. Mais je crois qu'elle a un petit problème technique, malheureusement. Pas sûr qu'elle marche correctement. Il est temps que les jeux ressortent en dématérialisé sur nos consoles HD !

Julo
Signaler
Julo
09/11/2010, 10:06
Bravo Poisan, un article vraiment très sympa. Et pour reprendre et appuyer les dires d'autres membres plus haut, effectivement tu met le doigt sur la différence essentielle entre Shenmue 1 et 2 selon moi.
Je vais surveiller de près tes prochains articles!

Poisan
Signaler
Poisan
09/11/2010, 11:06
Merci Julo ! Venant de la part d'un docteur ès Shenmue, ça fait vraiment plaisir !!! Ça va me motiver pour écrire la suite très vite. Comme dit plus haut, je crois qu'il va falloir que je me replonge sérieusement dans les jeux. D'ailleurs, à quand ton légendaire dossier ?

ruter
Signaler
ruter
09/11/2010, 13:13
Merci pour l'article, il est très bon. Par contre je ne sais pas si je vais remettre la galette dans la console, même si le 2 tourne sur 360. Je préfère garder mes beaux souvenirs, j'ai pas envie de constater qu'il a pris un coup de vieux...

Et effectivement une petite version HD est une très bonne idée.

Gundream
Signaler
Gundream
09/11/2010, 13:27
Excellent article, très bien écrit, qui apporte un éclairage nouveau et bienvenu à la saga :)
Vivement la suite!

Et je plussoie pour une version HD avec une maniabilité au goût du jour (pour ne pas rebuter ceux qui le découvriront à ce moment-là).

Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
09/11/2010, 17:45
Article vraiment pertinent, et ton analyse des personnages qui disparaissent, en liant ça à la vision désintéressée de Ryo, vraiment intelligente!

Ouichelorraine
Signaler
Ouichelorraine
09/11/2010, 17:46
Très bonne analyse. Certes je n'ai jamais joué au jeu (ça donne envie), mais ce point de vue me rappelle certaines interprétations du film In The Mood For Love.

MisterP
Signaler
MisterP
09/11/2010, 17:56
Le dossier Shenmue de Julo, c'est la plus grande Arlésienne de la rédac ! :D :vieux:

Lushlife_
Signaler
Lushlife_
09/11/2010, 18:13

Voir le messageMisterP, le , dit :

Le dossier Shenmue de Julo, c'est la plus grande Arlésienne de la rédac ! :D :vieux:

Il n'y a pas de hasard...

Poisan
Signaler
Poisan
09/11/2010, 18:19
Wow, vous m'avez collé directement dans les news ! Merci les gars ! Ça me met la pression pour la suite des épisodes...

@ Ouichelorraine : Pas idiot comme rapprochement. Puisque tu parles cinéma, je penserais aussi à "Paranoid Park" de Gus Van Sant : Un adolescent vient de faire l'expérience brutale de la mort et voit son quotidien subir un décrochage permanent. À travers son regard, la réalité et ses signes les plus banals se dissolvent en une sorte d'hyper-perception. Il y a quelque chose de semblable dans Shenmue, en tout cas le premier épisode qui porte vraiment le deuil.

Numerimaniac
Signaler
Numerimaniac
09/11/2010, 18:24
Paranoid Park. Qu'est-ce que c'est bien... Et ta remarque est on ne plus pertinente Poisan. J'y avais pas du tout pensé, mais je vois que tu toi tu as de la suite dans les idées. Les ponts que tu crées sont intéressants.

Buckoshow
Signaler
Buckoshow
09/11/2010, 18:45
Article très sympa et bien rédigé, merci à toi ;)

J'y vais de ma petite pensée :
Si je suis relativement d'accord avec toi, je me demande également si, en replaçant le jeu dans son contexte et son époque, tout a réellement été souhaité en l'état. J'entends pas là l'impossibilité de rendre le personnage plus expressif, les décors encore plus détaillés, les rues plus fréquentées, etc...etc...
Pour le reste et le personnage de Ryo, il a un petit air "anti héro" que j'avais vraiment bien aimé. Sans non plus être trop désabusé.
Ceci dit, bien qu'ayant adoré le 1 et le 2 et attendant une hypothétique suite (voire un Coffret complet avec les 3), je me dis que j'ai il y a peu retrouvé un jeu proposant le même genre d'approche : Le sublime, que dis-je l'excellentissime "Red Dead Redemption", avec un John Marston dont le charisme sort littéralement de l'écran et dont l'histoire te prend réellement aux tripes. On voit assez rarement des personnages aussi profond, aussi touchant. Mais pour le coup, Ryo ou John sont deux réussite parfaites (avec une préférence pour le second malgré tout me concernant)

binblink
Signaler
binblink
09/11/2010, 19:08
Je lis rarement les news qui présentent les articles des gameblogueurs et je crois que ne pas lire le tiens aurait été une grosse erreur de ma part!
Fan inconditionnel de shenmue, j'ai été bluffé par ton sens de l'analyse et t'as réussi a me donner l'envie d'y rejouer!!
Merci pour le bon moment que j'ai passé à lire cet excellent article!

Lushlife_
Signaler
Lushlife_
09/11/2010, 19:16

Voir le messageBuckoshow, le , dit :

Ceci dit, bien qu'ayant adoré le 1 et le 2 et attendant une hypothétique suite (voire un Coffret complet avec les 3), je me dis que j'ai il y a peu retrouvé un jeu proposant le même genre d'approche : Le sublime, que dis-je l'excellentissime "Red Dead Redemption", avec un John Marston dont le charisme sort littéralement de l'écran et dont l'histoire te prend réellement aux tripes. On voit assez rarement des personnages aussi profond, aussi touchant. Mais pour le coup, Ryo ou John sont deux réussite parfaites (avec une préférence pour le second malgré tout me concernant)

Hmmm, au sujet de RDR, je suis totalement à l'opposé de ton sentiment...
Et upselo exprime mieux le point de vue que je partage avec lui :

http://www.gameblog....on-john-marston

Dark_Gatsu
Signaler
Dark_Gatsu
09/11/2010, 19:18
Merci, avec cet article, de m'avoir fait redécouvrir Shenmue sous une facette que je n'avais qu'effleurée à l'époque : vivement la suite!! ;)

1 2
VOIR AUSSI
Jeux : 
Shenmue
Acheter sur  fnac.com
DC : Occasion : 53.44€

Shenmue (Dreamcast)
Shenmue II (Dreamcast)
Shenmue II (Xbox)
Shenmue I & II (Wii)
Shenmue City (Divers)
Shenmue City (PC)
 
Sociétés : 
Sega
EN SAVOIR PLUS
Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.