De retour dans le jeu vidéo, avec mon tout premier jeu CD-Rom. En 1993 sortait un jeu traduit intégralement en Français et doublé par des pointures du doublage dont Jean Claude Donda qui faisait entièrement les deux voix de nos compères. Une voix calme et posée pour Sam, chien policier et une voix complètement stridente et excitée pour Max le lapin psychotique.

Sam et Max étaient apparus régulièrement dans les jeux Lucasarts car Steve Purcell, créateur du comics original avait été programmeur dans la boîte. C'est ainsi que le studio a eu l'idée d'adapter Sam et Max en jeu vidéo d'aventure à la Point & Click.
Le jeu est donc supervisé entièrement par Steve Purcell, et nous retrouvons les habitués du studio à savoir Mickael Z. land à la musique (Monkey Island) et Sean Clark (The Dig) à la réalisation.
Nous suivons donc Sam et Max de la Police Freelance à la recherche d'un grand pied dans tous les endroits touristiques des USA. L'aventure commençant par un cirque jusqu'à un motel tenu par l'ancienne star des films B Evelynn Morrisson qui a joué dans des films incroyables comme « la terreur des robots intergalactiques » ou « La reine Reptile ».
Le tout en traversant des lieux comme la plus grosse pelote de laine du monde (qui devrait faire dévier la Terre de son axe et l'envoyer dans le Soleil dans une cinquantaine d'années), le musée de la grosse légume (qui possède des légumes ressemblant à des célébrités), le Monde du Poisson ou le Mont Rushmore où on peut faire du saut à l'élastique dans les narines des présidents.
Nous visitons aussi la Villa d'un chanteur de Country ringard : Conroy Bumpus, où le robot de nettoyage passe un hologramme de la princesse Leïa et où le simulateur de réalité virtuelle est moche.

Bien entendu, tout bon jeu Lucasarts ne serait pas un bon jeu sans ses dialogues savoureux avec les célèbres « on s'en fout, je suis mignon », « on aura des avantages fiscaux supplémentaires » (que j'adore placer dans n'importe quelle situation) ou bien « ta gueule Max », un classique. Les références à d'autres jeux lucasarts pullulent comme le vendeur qui ressemble à Bernard de Day Of the Tentacle, où le thème Allemand d'Indiana Jones et le destin de l'Atlantide.
Ajoutez aussi quelques mini-jeux comme le « Touché-voiture » (qui ressemblerait à Touché coulé, mais sans les droits), le « bousille un rat », le « surf sur autoroute » ou le « jouez avec les personnages découpés de Sam et Max ».
De la violence gratuite sur des animaux, du tabassage de gosse, de la destruction de monuments célèbres... Le jeu en est truffé. Nous retrouvons aussi les bonnes vieilles énigmes de ces bons vieux jeux d'aventures, où il s'agit de piquer la clef des chiottes pour pouvoir donner la lime à un Grand Pied qui a des cors ; ou bien de faire broûter un Mammouth pour récupérer ses poils.
Le jeu est moins difficile que Day Of The Tentacle (où il fallait vraiment faire attention à toutes les lignes de dialogues pour savoir qu'il pleut dès qu'on lave la voiture), et comme tout jeu Lucasarts qui se respecte, il n'est pas linéaire. Les énigmes pouvant être faites dans n'importe quel ordre.

Comme je le disais au début, le jeu est disponible entièrement en VF, et le doublage est très réussi (ce qui est normal sur PC). De plus les musiques sont excellentes, et disponibles en écoute sur le CD, ne manquez pas le fameux « King of the creature » de Conroy Bumpus, chanté intégralement. A la fin du jeu, vous aurez même droit à un « tir sur cible » où on peut détruire les noms du générique.

Pour les fans je ne saurais d'ailleurs trop vous conseiller les deux premières saisons du renouveau de Sam et Max par les studios Telltale (pas joué à la troisième) avec le retour de Donda au doublage et Dave Grossman à la supervision (l'autre créateur de Day Of The Tentacle !).