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Des pixels et des gabians

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Par Shenflo - publi le
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S駘ectionn par la r馘action

Les opinions et vues expos馥s dans les articles lecteurs ne refl鑼ent pas forc駑ent celles de la r馘action de Gameblog.

Le gabian : Animal familier, mais jamais rarement grossier. Symbole volatile d置ne ville son image, finalement. Proche et insaisissable. Ivre de libert, d段nd駱endance et pourtant profond駑ent attach, enracin.

Bref, un piaf aussi sibyllin que cette prose qui aurait modestement pu s'appeler Chronique phoc馥nne et vid駮ludique. Mais non.

Marseille est une cit pleine de surprises. Pleine de gabians, aussi mais 軋, vous 黎es d駛 au courant. Ce que vous ne saviez peut-黎re pas, c'est qu'il existe dans la cit phoc馥nne d'autres drles d'oiseaux. Thomas Demachy, par exemple, en fait partie. En installant sa soci騁 Indeego Games Marseille, ce jeune entrepreneur la t黎e d'un studio de jeu vid駮 nous prouve une fois n'est pas coutume que cette ville n'a pas fini de nous surprendre. Le gabian m'騁onnera toujours. Esp鐵e quasiment disparue au d饕ut du XX鑪e si鐵le, sa population connat depuis quelques d馗ennies une progression spectaculaire, au point d'黎re parfois consid駻馥 comme une esp鐵e envahissante. Si le jeu vid駮 ind駱endant n'a pas encore atteint de tels sommets, il est certain que sa m馘iatisation croissante et la reconnaissance artistique progressive lui donnent des ailes. A tel point qu'il commence faire son nid Marseille ! 

Un dynamisme incarn dans ce dossier par Thomas Demachy, responsable de la soci騁 Indeego Games ; une structure qui vise mettre en place une plateforme de t駘馗hargement d馘i馥 aux jeux ind駱endants.

Thomas Demachy, bonjour. Vous 黎es responsable de la structure Indeego Games, qui vise mettre en place une plate-forme de t駘馗hargement de jeux ind駱endants. Quelles sont les origines du projet ?

A l'駱oque o je travaillais chez Titus, la soci騁 devait faire face de graves probl鑪es financiers. Il nous fallait de nouveaux concepts pour sortir de l'impasse et c'est justement ce moment-l (en 2004) que l'駑ission La Nouvelle Star a fait son apparition sur le petit 馗ran. Je me suis dit qu'il serait int駻essant de reprendre ce concept en le transposant au march du jeu vid駮. Pourquoi ne pas mettre en place un grand concours destin aux jeunes d騅eloppeurs, et s駘ectionner la meilleure cr饌tion afin de la produire. 

Par ailleurs, j'騁ais 馮alement l'駱oque enseignant l'馗ole de jeu vid駮 Supinfogame de Valenciennes, et je voyais chaque promo apporter son lot de projets de fin d'ann馥. Il faut savoir que ces 騁udiants ne sont ni des programmeurs, ni des musiciens, ni des graphistes et de voir ce qu'ils arrivaient cr馥r en seulement un an et force d'huile de coude, cela me stup馭iait. Et puis j'ai aussi grandi l'駱oque des micro-ordinateurs, o dans les ann馥s 80 les passionn駸 d'informatique s'improvisaient programmeurs dans leur garage.

Des gens comme Eric Chahi ou Fr馘駻ic Raynal sont repr駸entatifs de cette 駱oque. Ils faisaient tout, tout seuls ! 

Titus n'a malheureusement pas surv馗u la crise du jeu vid駮 fran軋is du d饕ut des ann馥s 2000, mais moi je suis rest avec mon projet, et de fil en aiguille, Indeego Games est n馥 de cette volont de donner une chance de jeunes talents et de rendre nouveau la programmation disponible sans forc駑ent travailler au sein de grosses soci騁駸. En favorisant les 馗hanges et la mutualisation des comp騁ences et des outils on rend la cr饌tion aux cr饌teurs.

En dehors de ces consid駻ations culturelles, pourquoi avoir choisi de se centrer sp馗ifiquement sur le jeu ind駱endant ?

C'est un positionnement marketing. Il faut vraiment comprendre ォ ind駱endant サ au sens de musique, cin駑a ind駱endant c'est--dire une collection de niche. D'un ct on a les gros 馘iteurs comme Electronic Arts, Activision et Ubisoft qui sont bien install駸 sur le mainstream, donc impossible d'entrer en concurrence avec eux et leurs blockbusters. Et de l'autre ct on a le casual gaming, avec des jeux l'univers peu immersif, des r鑒les tr鑚 faciles int馮rer, des parties courtes ; mais l encore il y avait beaucoup d'acteurs sur ce march alors que les retomb馥s commerciales sont assez faibles. Il faut vendre beaucoup de jeux pour esp駻er rentabiliser un projet. 

Je me suis dit qu'il devait y avoir quelque chose faire entre les deux, c'騁ait le moment o l'on commen軋it parler des jeux ind駱endants et nous sommes partis sur une cible de joueurs entre 20 et 40 ans, qui sont n駸 avec le jeu vid駮 et qui en ont un peu marre des Final Fantasy XIV, o certes les graphismes sont sublimes, l'approche est sympathique mais au bout d'un moment on tourne un peu en rond avec ce type de productions.

Eric Viennot a r馗emment d馗lar que Marseille allait devenir une place incontournable du jeu vid駮. Qu'est-ce qui a bien pu lui faire dire 軋 ?

Ce qui a bien pu lui faire dire 軋, c'est qu'il y vit et qu'il travaille 100 m鑼res d'ici, au Ple M馘ia ! 

Cela n'a pas toujours 騁 le cas. Son studio (Ndr : Lexis Num駻ique) est bas Paris et son implantation Marseille est r馗ente.

On a cr鳬 il y a maintenant trois ans avec Eric une association qui s'appelle Game Sud, qui regroupe les professionnels du jeu vid駮 en r馮ion PACA et nous sommes convaincus qu'il y a ici tous les 駘駑ents pour devenir une grande place. Il y a quelques ann馥s, ce sont les gens du cin駑a d'animation qui sont venus, avec notamment des studios d'images de synth鑚e, comme celui de Pascal Rodon (Ndr : Action Synth鑚e).

Et je lui un jour pos cette m麥e question, pourquoi Marseille ? ォ Parce que c'est ici qu'il y a les meilleurs, en terme d'infographie 3D サ, m'avait-il r駱ondu. Il y a un cadre de vie qui est somme toute agr饌ble, le soleil bien sr (Ndr : et les gabians ?) mais aussi un prix de l'immobilier qui est globalement en dessous de celui pratiqu Paris.

Et puis il y a de la volont. Des talents.

Revenons sur Game Sud. Pourquoi avoir cr鳬 cette association ?

On avait tous envie de se rassembler, c'est certain. Et Eric Viennot est venu en disant :

ォ Attendez, il y a un truc que je comprends pas l. J'ai re輹, dans les locaux du studio parisien, le CV d'un mec qui habite 200 m鑼res de chez moi, Marseille. Ca va pas サ. (Rires)

A ce propos, quels sont les principaux probl鑪es que vous rencontrez au sein de cette association ?

Il n'y a pour l'instant pas assez d'entreprises du secteur jeu vid駮 implant馥s ici pour que les gens viennent s'installer Marseille. Ou y rester, pour ce qui est de ceux qui en sont originaires. On a souvent des jeunes qui nous avouent pr馭駻er s'installer Paris, de peur de se retrouver au sein d'une soci騁 trop fragile Marseille. Travailler dans la capitale permet de tourner plus facilement au sein des diff駻ents studios bien implant駸. Du ct des entrepreneurs, c'est compliqu aussi car si s'installer Marseille est une id馥 s馘uisante sur le papier, dans les faits cela signifie d駱lacer tout le staff depuis Paris, avec les difficult駸 que cela peut engendrer pour les employ駸. Sans compter le cot d'un d駑駭agement et les risques d'une telle initiative.

On s'est donc retrouv dans cette situation ォ de l'忖f ou de la poule サ et nous avons d馭ini un certain nombre d'actions pour en sortir et attirer davantage de professionnels du secteur Marseille.

- Premi鑽e action : faire connatre le jeu vid駮 Marseille et en r馮ion PACA, d'o ce que dit Eric Viennot, et je suis totalement d'accord avec lui.

- Deuxi鑪e action : la cr饌tion d'une 馗ole de jeu vid駮. Marseille et le sud de la France doivent pouvoir former des professionnels du secteur, ce qui r駱ond au probl鑪e des entrepreneurs quant la difficult d'embaucher des personnes sur place.

- Troisi鑪e action : inciter un grand studio venir s'installer Marseille. Si l'on arrive faire venir un studio d'une cinquantaine ou d'une centaine de personnes, on pourra b駭馭icier de ces ressources n馗essaires au dynamisme d'un secteur, avoir des professionnels sur place pour alimenter les besoins des entreprises qui h駸iteraient franchir le pas.

La plate-forme Indeego Games est un projet dimension europ馥nne que les Marseillais comptent bien d馭endre bec et ongles, tant face la concurrence qu'au piratage, qui n'駱argne malheureusement pas les jeux ind駱endants. Mais attention, le gabian n'est pas un pigeon !  

R馗emment, le studio tch鑷ue Amanita Design, l'origine de l'excellent Machinarium, a d馗lar que seulement 5 15% des possesseurs du jeu l'avaient achet. La plate-forme est-elle un moyen pour vous de lutter contre le piratage, qui est un ph駭om鈩e de masse sur PC ?  

Absolument. La plate-forme a deux objectifs. Le premier de ces objectifs est de rendre la cr馘ibilit au travail des petits studios de d騅eloppement en prot馮eant leurs 忖vres et en les distribuant. Il y a une volont sur Internet d'avoir acc鑚 gratuitement la culture. Dans la musique, un jeune peut s'enregistrer assez facilement, sans d駱enser une fortune pour proposer ses cr饌tions sur le web. Dans le jeu vid駮, c'est plus compliqu, car on fabrique tout ; et les cots de production m麥e pour un jeu ind駱endant restent relativement 駘ev駸. Le piratage a toujours exist dans le secteur du jeu vid駮, car le jeu vid駮 est fatalement li l'informatique et aux bidouilleurs de tous poils.  

Et l'autre objectif ?  

Cr馥r une communaut qui soit impliqu馥 dans le d騅eloppement de la plateforme. Nous allons laisser aux internautes la possibilit de se regrouper autour de genres ou de th駑atiques qui leur tiennent c忖r, et partir de ces petits groupes, nous allons leur sugg駻er de nous dire quels jeux ils souhaiteraient avoir sur la plateforme. A terme, l'enjeu serait d'une part pour les joueurs de faire remonter leurs envies et leurs propositions et d'autre part, de donner aux d騅eloppeurs les moyens et l'accompagnement n馗essaire leurs cr饌tions. 

Notre ambition est d'installer le premier r駸eau social europ馥n autour des jeux ind駱endants. Des jeux que les joueurs ne parviendraient pas trouver sur d'autres plateformes, en l'occurrence. A Indeego, nous avons des contacts un peu partout dans le monde qui peuvent discuter avec les d騅eloppeurs et essayer de r馗up駻er les jeux afin de pouvoir les distribuer et les mettre en avant sur la plate forme.

L'originalit et les concepts d馗al駸 font la force d'Indeego Games. Sur d'autres plates formes comme Steam, il existe 馮alement une offre de jeux ind駱endants mais ces derniers sont 馗ras駸 sous le poids des blockbusters. Cela ne m'int駻esse pas d'en h饕erger. Nous ne nous sentons pas en concurrence directe avec Steam ou d'autres, car ce que nous souhaitons proposer et mettre en place est diff駻ent.

"Diff駻ent". Comme la mouette et le gabian. Et 軋 rime, en plus. Finalement, et plus s駻ieusement, Indeego Games est l'image m麥e d'un Marseille en pleine mutation, qui assume sa diff駻ence et son potentiel. A travers le portrait de cette jeune soci騁, j'ai souhait mettre en avant l'avant-gardisme, un aspect de la ville dont on parle 騁rangement peu, chose qui m'a toujours pos question. Moi-m麥e, je ne m'騁ais pas imagin un seul instant que des studios de jeux vid駮 puissent 黎re install駸 Marseille. 

Obscurantisme de mon esprit ? Esprit de contradiction ? Contradiction marseillaise. Oui, cette ville est pleine de contradictions, et c'est ce qui fait son charme, justement.

Une chose est certaine : Marseille change.

Merci Thomas Demachy et l'駲uipe d'Indeego Games pour cet entretien.

Ah, sinon, un gabian c'est aussi un go駘and leucoph馥. Mais ォ Des pixels et des go駘ands leucoph馥s サ, avouez que c'eut 騁 moins sexy / accrocheur / marseillais (rayez les mentions inutiles).

Shenflo

Site officiel d'Indeego Games : www.indeegogames.com/

Article 馮alement publi sur le Marseille Bondy Blog.

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