Aller trève de blabla sur Aladdin et compagnie et autres Dragon Ball (musique pourtant inoubliable pour nous), aujourd'hui ce petit article est dédié à quelques musiciens qui nous ont fait, nous font encore et nous ferons rêver, stresser,etc... Un petit recap très rapido expresso ?

- On commence tout d'abord par Danny Elfman, qui çà ? Danny Elfman, oui oui Danny Elfman. Pour certain(e)s d'entre vous qui ne sauriez pas qui est cet artiste, et bien vous voilà enfin dévoilé le nom de celui qui nous a façonné la sublime musique de "Edouard aux mains d' argent" et plus précisément ce petit passage du film de la danse sous les morceaux de glace taillés par notre J.Depp mondial. Et oui çà a beau ne pas être pour certains une musique, mais sachez que c'est ce genre de musique qui tend à se faire de plus en rare je dois dire dans le monde du ciné...peut-être que je me trompe mais aucune musique ne m'a plus marquée que celle-ci. Une légereté simplissime, qui, une fois calé dans votre lit, ne peut que vous emmenez ailleurs. Un peu de rêves et de magie ne fait pas de mal pardis !

- On poursuit avec Charlie Clouser, le compositeur de ce morceaux que beaucoup ont retenu "Hello Zepp", qui n'est rien d'autre que le thème principal du film "SAW". Meme si pour certains ce film peut faire gage d'une violence gratuite, ou bien d'un film tout simplement fun a mater avec une bonne bière et des saussices (un peu d'humour ne fait pas de mal), le morceau reste très stressant pour ne pas dire "chi**te" (et oui on a tous eu ce moment durant le film où à peine cette musique se faisait entendre que tout de suite on se disait "rrooooh luii" ou encore des petits "çà va ch*** des bulles dans pas longtemps). Un bon morceau à passer à votre marmot pour l'endormir quoi.......

- Bien sûr le fameux John Williams, bon là par contre je peux pas dire grand chose de plus que ce que l'on connait tous de ses morceaux (si toi internaute tu ne sais pas qui est ce compositeur et que pourtant tu aime pousser ton stylo dans ta main pour le faire sortir comme si cela était un sabre laser a la Skywalker attitioude, je ne peux t'aider plus...). Bon ok pour les Star Wars c'est vrai, un peu barbant d'entendre toujours le même refrain joué par une flute, un duperoir ou bien par un orchestre..c'est beau mais des fois çà fait du bien de couper le son (cette technique marche aussi pour les matchs de foot de TF1, autant mettre le son de RMC Info =D)

- Pour finir ce célèbre Hans Zimmer ! Alala Hans, qu'est-ce qu'on s'embetterait sans toi ! "A la poursuite d'Octobre Rouge", "The Rock", "Gladiator", "The Dark Knight" & le petit dernier en date "Inception" et j'en passe... des films certes haut de gamme mais il faut avouer que ce qu'il y a outre les images restent gravés dans les esprits.Personne n'a oublié cette longue note de guitare saturée à l'entrée du film "The Dark Knight" ou à chaque apparition du Joker.

La bande son qui m'a fait prendre le plus de plaisir reste sans aucun doute celle d' Inception.  

Pourquoi encore autant de blabla sur un film tel quel ? Tout simplement car le concept de base du film est quelquechose de "simplement compliqué", et cette difficulté à la compréhension du fonctionnement de la conscience au sein de notre inconscient (oula je sais pas comment j'ai pu la sortir cette phrase) est totalement mise en avant par la musique. Une musique qui parfois fonctionne mal, où l'on a l'impression qu'il manque des passages, que certains se chavauchent, bref une musique qui en soit peut paraître dérangeante a certains moment, voir bordélique, mais qui plus est nous emmène toujours ailleurs. Personnellement je me suis écouter la bande son sur la route des vacances en voiture, et dans la tente, et personnellement, on tend toujours à s'endormir avec cette musique qui nous fait penser à ce monde de rêves construit par Nolan. Et ce n'est qu'au réveil que la même question revient sans cesse "comment ils ont réussis à faire que cette crêpe Décathlonesque de 4Kg se déplie pour en faire une tente Quechua ?".... Une musique qui dérange moi je vous dis, et c'est çà qui commence a devenir bon dans le monde du cinéma !

 

Je sais que j'oublie pleins d'autres compositeurs du monde du cinéma mais aussi du monde du jeu vidéo (désolé pour çà je suis plus calé sur la musique du cinéma que celui des jeux) mais le temps me manque pour vous en dire d'avantage. Et puis certains seront sûrement content de ne pas se taper un article de 30 pages avouez =)

Néanmoins je vous conseille la musique "Mind Heist" de Zack Hemsey (compositeur de la musique du trailer d' Inception, film sur lequel un article est en cours pour vous) avant de dormir ou lorsque vous êtes en pleine pensée, elle a de quoi vous tenir éveillé car on ne peut s'emêcher de ne penser a rien avec cette musique.

 

Gameblog est un site de Gamers, cet article n'a rien a voir avec les jeux vidéos, mais dans le monde du cinéma comme celui des jeux vidéos, on sait tous que la musique prend une place importante...au delà de nos lecteurs MP3.