est à vous

E3 2010 : Bataille au sommet !

Qui l'emportera : Microsoft ? Nintendo ? Sony ?
Signaler
Par glauktier - publié le
Image
Cet E3 n'a pas été incroyable comme tant de gens le pressentaient. Aprés avoir suivi en direct différé les 3 conférences, il en fut néanmoins révélateur de la position trés différentes des constructeurs sur le marché. Voici mon opinion.

• MICROSOFT

Pour moi, Microsoft a enchainé les erreurs. Aprés avoir médiatisé comme un fou sur leur projet NATAL, nom de code évocateur, MS fait deux fois la même conférences avec les mêmes informations. Avec l'aide du Cirque du Soleil (histoire d'en mettre plein les yeux avec de la poudre…), ils lancent le vrai nom de leur système de Motion Controler : le Kinect (on ne rigole pas au fond, c'est sérieux). Erreur fatal alors que le public avait adopté NATALdepuis 2 ans, Kinect (jeu de mot entre "Kinetique" et "connect"), un système de reconnaissance vidéo sans manettes, se rapprochant d'un EYE TOY PS2 avec des contrôles sur la Xbox 360 en plus (navigation dans les menus, gestion oral de la console, gestion des films etc…) . Stephen Toulouse, chef du développement du Xbox Live, a défendu rapidement le nom Kinect contre ses détracteurs (à peu prés la terre entière je crois), avec un discours révélateur sur la jalousie envers Nintendo et du coup du complexe d'infériorité de Microsoft !

Seconde erreur, Kinect en lui-même qui semble moins réactif que ses concurrents direct (Wii et PS MOVE), ne reconnait pas les mains et les pieds (jouez avec des moignons), et possède des interaction qui semblent assez hasardeuse (toute action devant la caméra pendant un film aura peut-être une conséquence, ce qui laisse peu de place à la décontraction de peur de gacher le bon déroulement de la soirée. "Mince, je voulais boire un coup et j'ai reboot le film !" "Mince le chien est passé devant la console et l'a éteinte !"…).

Troisième erreur, les jeux Kinect sont des jeux trés similaire à ce qui se fait sur WII sans être originaux. Peu de jeux annoncés et cela prend la tournure de l'EYE TOY PS2 qui avait 3-4 jeux à son actif et qui a sombré dans l'oubli. A coté de ça, Microsoft a présenté des jeux block-buster enthousiasmant (Halo reach, Gear of wars 3 etc…) NON COMPATIBLE AVEC Kinect, ce qui reste une erreur majeur lorsque la conférence est basé sur son nouveau produit.

La Xbox 360 a été annoncé et le coup marketing fait qu'elle sera en vente des cette semaine aux USA et en juillet en Europe. Console légèrement plus petite avec quelque connectiques et Giga sur le disque dur en plus… Rien de fou en somme.

 

Microsoft à la HD pour lui contre Nintendo mais lui a envié son marché de casual (qui fait vendre des Wii par palettes). Du coup il s'est précipité la dessus et a développé un système ingénieux mais moins précis et qui a toute ses chances de couler (n'ayant séduit que trés peu de monde d'ailleurs). Son prix n'a pas été communiqué mais les rumeurs parlent d'environ 150 $.

 

• NINTENDO

Nintendo possède une avance d'ingéniosité sur ses concurrents qui lui a valu des ventes massive de DS et de Wii. Malgrés tout, ils n'ont pas de console de salon HD, alors que la Wii (qui plait tant aux casuals gamers) à la réputation de ne sortir qu'une fois pas an de son placard. Nintendo à trééééés bien vendu ses consoles auprés d'un tout nouveau public et a pris un marché considérable que ses concurrent lui envie certainement.

Alors que tout le monde attendait une Wii 2 (Wii Hi-Fi selon les rumeurs), Nintendo a enfoncé sa position d'une manière peu confortable. Alors que la Wii se vend bien auprés des casuals, elle n'est pas une console de référence pour les gamers (coeur de la vente de jeu). Peu de jeux, des graphismes hyper limités et un maniement de wiimote très peu précis datant de 4 ans maintenant. Leur console s'est trés bien vendu mais ils sont pris entre deux feux. Sortir une console HD au risque qu'elle ne vende pas aussi bien que la wii qui crève encore le plafond maintenant (les casuals n'achèteront pas deux consoles de suite pour les sortir 1 fois par an du placard !) ou ne pas en sortir et se laisser clairement dominé sur la HD et perdre les gamers ? L'option 2 à été retenue.

Pas de Wii 2 mais à la place une floppé d'annonce de jeu… d'anciennes licenses !! Encore et toujours la même chose ! Combien de Mario (aussi bien qu'ils peuvent être), combien de Zelda (aussi bien qu'ils peuvent être) vont-ils nous servir encore pendant des années ?? Aucune innovation, aucun nouveau design, du Nintendo à 300% avec des graphismes de Game Cube (leur console précédent sorti en 2002, dont la Wii est à peine plus puissante). Alors que le nouveau Zelda annoncé reprend les bases et les graphismes du Zelda: Ocarina Of Timesur N64, le clou du spectacle revient à l'annonce de GoldenEye Wii dont les graphismes n'ont pas évolué d'un pouce depuis 15 ans, c'est à dire depuis sont ainé sorti sur Nintendo 64 (console précédent la Game Cube, sorti en 1996) !!! Le jeu est laid ! (la palme de la bétise revient à Kid Icarus qui réjouira les fan boy de jouer un petit garçon en jupette)

Nintendo puise dangereusement dans ses ressources pour faire vivre sa Wii qui n'a plus que la peau sur les os en relançant de vielles licenses peu convaincante. Le niveau de graphisme est tellement bas qu'ils sont obligé de les maquiller en Cell Shading pour les embellir ou alors de retourner vers la 2D ! Nintendo ne progresse plus, il régresse monstrueusement !

Pour sauver la mise, l'annonce de la 3DS se fait. Une console portable (domaine qu'ils maitrisent actuellement en nombre de GameBoy et DS vendues) aussi puissante qu'une PS2 (c'est à dire qu'elle égale enfin la PSP) avec comme atout un écran 3D sans lunettes dans la partie haute. Cette nouveauté a ravis les journalistes qui ont pu l'essayer néanmoins les annonces de jeux dessus reste assez faible avec des resaucé de Metal gear Solid 3 (sorti en 2005 sur PS2 !) et un Resident EVil. La 3D sans lunette ne pouvant être retranscrite dans une pub, il faut le vivre pour le comprendre et l'apprécier.

 

Bref Nintendo déçoit par des relans de licenses déja bien digérés qui feront kiffé 2 heures les fan-boys doté d'une Wiimote désormais hasardeuse (cf la demonstration de Zelda par Miyamoto lui-même…). Ils vendront des 3DS mais jusqu'à quand ? Parce qu'ils ne sont pas les seuls sur le marché de la 3D. Convaincu ? Pas du tout.

 

• SONY

Sony, qui a maitrisé le marché de la console depuis sa première apparition avec la Playstation, a connu un trés mauvais démarrage avec la PS3. Plus cher que la Xbox tout en faisant la même chose (à priori), elle n'a pas convaincus grande monde à sa sorti. Pourtant, elle commence sérieusement à prendre de l'importance avec une puissance supérieur et surtout des atous cachés qui se révèle enfin.

Sony dévoile son premier atout: la 3D. C'est la seule console à l'heure actuelle capable de faire de la 3D sans ajout materiel supplémentaire ! Le tout lié à des jeux HD, le combo n'est pas fini. Le PS MOVE (motion controler trés similaire à la Wii mais bien plus précis) est annoncé et est lié DIRECTEMENT à tous les jeux futurs qui sortiront. BIM BAM BOUM TRIPLE COMBO.

Alors oui, leur 3D nécessite des lunettes qui ne seront pas donnés et aussi un écran 3D à peine sorti en vente dans le commerce. Cependant, le futur nous poussera à se procurer cette technologie (nous crachions tous au lancement du DVD, de la HD, du Blu-ray mais pourtant ces choses s'imposent d'elles-même). Le cinéma pousse le tout avec ses films 3D surprenant qui ravi déjà le grand public. Cette technologie cher actuellement et profitable à des plus aisés sera nôtre dans moins de temps que vous le pensez.

Nintendo n'a pas prévu ça et se bat avec des graphismes Game Cube tandis que Microsoft copie peniblementNintendo et ne possède que la HD pour lui (un véritable enfant batard).

Sony pousse le bouchon plus loin en captivant le monde avec un premier jeu nommé Sorcery qui, au premier abords laisse un peu perplexe mais qui séduit par le rafinement de son controle PS MOVE. Pour la première fois, j'ai entendu la salle applaudir PENDANT une démo de jeu cette année.

Fini ? Non ! Sony dévoile des exclus pour sa console, volé DIRECTEMENT à Microsoft, comme Assassin's creed Brotherhood, Final Fantasy XIV ou Dead Space 2 (license volé aussi Nintendo puisque Dead Space Extractionsorti sur Wii jouable avec motion controler sera disponible sur PS3) et concurrence le reste avec Medal OF Honorcontre Call OF Duty.

 

Puis vient une annonce de dingue. Valve dévoile PORTAL 2 SUR PS3 ainsi que la liaison entre STEAM et le PSN ! une profusion d'excellent jeu directement à porté, de quoi rameuter les joueurs PC ! Encore une exclus qui va tout peter et que personne n'a réélement calculé.

Le PSN premium se fait annoncé. Le jeu en ligne PS3 est toujours gratuit (comparé a Microsfot qui fait payer pour que l'ont joue à son jeu sur internet) mais les abonnés au PSN Premium se verront bousculé d'avantages (jeux gratuits entre autre) pour 49$ l'année.

Enfin Sony dévoile une campagne de pub pour la PSP dont ils auraient pu s'abstenir, bien qu'elle soit séduisante. Tout cela marque quand même le renforcement de la PSP qui, selon Sony, à encore beaucoup d 'atouts pour lutter contre la DS et la 3DS en attendant une PSP2 qui pourrait bien achevé les concurrants (je pense à une console bien puissante possèdant un écran 3D, ça vous dit quelque chose ?). La Technologie n'est pas encore prête mais rien ne presse face à Nintendo qui lutte en graphisme.

 

On pourra reprocher à Sony d'avoir été long (2 heures de conférence avec des séquences un peu inutiles), bavard et n'ayant pas montré Last gardian, l'exclus PS3 tant attendu mais pourtant irrémédiablement prévu (alors pourquoi s'impatienter ?). Le prix du PS MOVE est égal à celui des wiimotes, donc pas plus que ses concurrents, à part Microsoft qui est un peu plus cher d'un coup mais qui ne nécessitera rien d'autre. Pourtant Il faut être clair:SONY a vu bien plus loin que ses concurrents en misant sur des technologies qui convaincront forcement le grand public sur le long terme tel le BLU-RAY, la HD et la 3D allié au PS MOVE tout en restant fidèle avec les gamers de la première heure !

 

Nintendo doit s'en vouloir d'avoir créé un monstre… (Nintendo avait proposé à Sony une alliance à l'époque de laNintendo 64 et qui a finit par ne pas se faire, provoquant la sortie de la Playstation et l'arrivé du géant sur le marché).

 

Suite au Tokyo Game Show (où je pourrais jouer les journalistes amateurs !) !

 

ps: des billets sur le cinéma/manga sur mon blog.

Top ventes

Console Sony PS4 Pro 1 To
Neuf : 399,00 €
Casque de réalité virtuelle Sony Playsta…
Neuf : 399,99 €
Console Microsoft Xbox One S 500 Go Blan…
Neuf : 270,74 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go
Neuf : 289,99 €
Pack Microsoft Xbox One S Battlefield 1 …
Neuf : 270,84 €
Pack Console Sony PS4 Slim 1 To Noire +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 500 Go + Fifa 17
Neuf : 369,80 €
Console Sony PS4 Slim 1To + Watch Dogs +…
Neuf : 349,90 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 330,00 €
Console Microsoft Xbox One S 1 To Blanc …
Neuf : 324,00 €
Console Nintendo Wii U Mario Kart 8 Pack…
Neuf : 279,90 €
Pack Fnac Console Xbox One S 500 Go + Ma…
Neuf : 329,90 €
Console Nintendo New 3DS XL Bleu Métalli…
Neuf : 189,95 €
Console Sony PS4 Slim 1 To + Call of Dut…
Neuf : 349,00 €
Final Fantasy XV Day One Edition PS4
PlayStation 4
Neuf : 50,68 €
48 commentaires
  • Les plus récents
  • Les plus anciens
Tous les commentaires (48)