Pour la plupart d'entre eux, les jeux mis à notre disposition sur Facebook reprennent des concepts qui ont fait les beaux jours du jeux vidéo comme Sim City. Bien sûr ces jeux n'atteignent pas le niveau de perfection de leurs aînés, budget oblige, mais cela n'empêche que l'on y prenne plaisir à y jouer (je suis même le premier). Des mises à jour (à l'image de WOW) sont régulièrement opérées chaque semaine pour améliorer la qualité de ces jeux.

Pour ma part mon préféré est tout simplement Restaurant City. Petit rappel: ce jeu de gestion vous permet de prendre la tête d'un restaurant et d'y paramétrer tous ses aspects. Cela va de la déco (vous pourrez maroufler à la mode Valérie Damidot) jusqu'aux plats que vous pourrez servir  en passant par l'ambiance musicale de votre gagne pain. Les possibilités de customisation sont nombreuses ce qui permet d'avoir son propre resto. Pour vous en rendre compte il est possible de rendre une petite visite à la concurrence et de noter ces derniers en leur attribuant un certain nombre d'étoiles (allant de 0 à 5) ou en passant un petit coup de chiffon dans leur établissement. Le système d'évolution reste classique avec gains d'XP et de deniers. Lorsque vous obtenez assez de points d'expériences votre restaurant s'agrandit, vous aurez la possibilité d'engager plus de personnels en piochant dans vos contacts Facebook (et même les virer) ou bien d'augmenter le nombre de plats que vous pourrez servir. Avec l'argent accumulé vous pourrez être l'heureux propriétaire de nouveaux équipements de cuisine, d'éléments décoratifs, de bornes d'arcade et de flipper pour divertir la clientèle. Un jeu vraiment sympatoche et addictif pour les personnes qui apprécient ce genre avec une grosse durée de vie en prime.

Depuis quelques jours il est possible de s'adonner aux joies de la gestion d'un empire avec My Empire, un ersatz de Sim City moins bien loti en terme de contenu bien entendu. En résumé il vous faudra bâtir votre empire et gérer tous les aspects de votre ville en améliorant le confort de celle ci avec de nouveaux bâtiments et des merveilles qui demanderont d'être bâties avec l'aide de vos contacts Facebook pour prendre forme. Le jeu n'en est qu'à ses balbutiements et connaîtra des améliorations au fil du temps. Pas mal.

Dans le même genre on trouve Social City beaucoup plus agréable à l'oeil, Ma vie dans la cité et ses déclinaisons (Une ville à la plage) ou encore Hotel City reprenant le concept de Restaurant City mais dans le milieu de l'hôtellerie.

Treasure Isle vous met dans la peau d'un chasseur de trésors et vous devrez faire chauffer pelles et pioches pour récolter de nombreux coffres renfermant des reliques de toutes sortes. Ces reliques sont classées par catégories de 5 pièces chacune et lorsque vous les déterrez tous, vous obtiendrez un bon paquet d'XP et une grosse somme d'argent à dépenser pour upgrader votre île. Les îles à visiter et à dépouiller de leurs richesses sont nombreuses et elles sont classées par univers: Tiki Isles, Maya Isles entre autres. Bon jeu avec une durée de vie plutôt conséquente.

Le site propose également un jeu musical intitulé Crazy Cow Music Quizz qui met à l'épreuve votre capacité à reconnaître aux premières notes des tubes qui ont fait les beaux jours du top 50 ( "Salut les p'tits clous" comme disait Marc Toesca) d'hier et d'aujourd'hui. Pour chopper des points il faut remporter une session chronométrée de 10 chansons à la suite, plus vous reconnaîtrez une musique aux premières sonorités et plus vous marquerez de points.  A la fin d'une session, vous remporterez un certain nombre d'XP et vous monterez en grade à chaque palier franchi. Des trophés de bronze, d'argent et d'or sont à débloquer pour récompenser vos prestations. Si vous appréciez la bonne musique, ce jeu est fait pour vous.

Les jeux proposés par Facebook reprennent des classiques du genre (en majorité Sim City) sans pour autant proposer un contenu équivalent et aussi fourni, mais cela n'empêche que la plupart de ces titres soient particulièrement addictifs (Restaurant City pour ma part) et on y revient avec plaisir chaque jour. A noter que certains de ces jeux sont édités par Playfish.