D'abord alléché par des titres comme MGS, GTA ou tout récemment Final Fantasy, j'ai donc franchit le pas plein d'illusions, quitte à débourser des sommes plutôt rondelettes pour des applications à la con, comparées au traditionnel prix "0,79€" qui fonctionne assez bien d'habitude sur mon inconscient puisque j'ai acheté à ce prix il y a peu l'application iSebastien qui permet d'écouter les plus grands tubes de l'ami Patrick en faisant tourner son téléphone (même si j'avais un peu bu et qu'on m'avait poussé à l'achat(non je n'essaie pas de me justifier)(et PAF la parenthèse dans la parenthèse)).

Bien que tout soit fait pour rendre ce genre de jeux "console" (j'exclue donc MGS qui pour le coup a un système de jeu très différent des versions console) jouables sur un écran tactile (je pense notamment au stick sur GTA qu'on retrouve il me semble dans Street Fighter IV et qui est plutôt bien pensé/pratique), on se rend vite compte que c'est assez inadapté au casual gaming, et j'en tire là ma première conclusion assez prévisible, jouer sur iPhone c'est jouer casual. Quand je suis chez moi je joue sur ma console ou au pire sur ma portable, quand je suis dans les transports je joue sur ma portable ou au pire sur mon téléphone mais pas plus de 15 minutes...

En jetant un oeil aux jeux à succès sur l'Appstore, on tombe sur des inconnus du monde de la console: Touchgrind, Doodlejump, Angry Birds... qui se révèlent ô combien plus efficaces que n'importe quelle grosse licence portée sur iPhone. Des jeux frais et fondants à la fois au gameplay très sobre mais terriblement addictif et un design 2D souvent sympa (je pense surtout à Angry Birds qui en plus d'être très joli a une durée de vie assez exceptionnelle pour 0,79€). Des parties rapides, un système simple (mais efficace) et on ne décroche plus. Un peu à l'image d'un Flower sur le PSN, c'est l'épuration du gameplay et du design qui fonctionnent finalement le mieux.

Si en tant que gamer on a naturellement tendance à se tourner vers les grosses licences qu'on connait et qu'on chérit dans son coeur d'amour en guimauve, on se surprend finalement à prendre davantage de plaisir sur du jeu clairement orienté casual gaming. On se prend même à rêver au vu de la qualité de certains titres (Angry Birds encore une fois qui m'a donné envie d'écrire cet article) que peut-être l'iPhone a un avenir comme "console portable de fortune".

J'ai la désagréable sensation d'avoir survolé mon sujet tout en écrivant un gros pavé indigeste mais je suis curieux d'avoir le retour de gens qui jouent sur iPhone de manière occasionnelle voire hardcore (peut-être que ça existe genre le mec qui dépasse le million à Doodlejump...).