Beaucoup de néophytes n'aiment pas jouer aux FPS parce que ça ne leur semble pas naturel vu qu'ils sont à 2m devant leur TV (ou 1m devant leur écran d'ordi) ; ça leur demande un effort de se projeter dans le personnage. C'est beaucoup plus facile de jouer à la 3e personne car depuis tout petit on a l'habitude de jouer avec des jouets de toutes sortes (jouet en plastique, poupée etc.) et on a l'habitude de donner vie aux personnages qu'on contrôle et on a de l’empathie pour eux.

La réalité virtuelle a totalement cassé cette barrière des 2m, elle nous projette littéralement dans le corps du PJ. De la même manière que Matrix (Project Morpheus aurait pu s'appeler Project Neo), nous sommes envoyés dans un jeu vidéo. On peut progresser dans un monde imaginaire et tout ce que pouvait faire le personnage qu'on contrôlait avant et pour qui on avait de l'empathie, aujourd'hui on le fait et on le vit.

Voilà, notre rêve de gosse est enfin réalisé, on peut d̶é̶j̶à̶  enfin se balader librement dans un jeu vidéo.
Alors maintenant faut qu'on m'explique ; pourquoi les développeurs s'efforcent à chercher des jeux "adaptés" aux casques de réalité virtuelle ?

 

Je vais vous conter en détail ma première expérience de réalité virtuelle qui était sur Half life 2 (jeu auquel je n'avais jamais joué ... je sais c'est mal) avec la première version de l'oculus rift.

Une fois le casque enfilé, ça a vraiment été un choc, j'ai eu l'impression de jouer au plus beau jeu du monde. Alors que sans le casque, je trouve les graphismes très datés (ce qui est totalement normal). L'immersion était totale, mon premier reflexe a été de vouloir regarder mes mains.
J'étais en haut d'un escalier, et mon ami, à qui appartenait l'oculus, me dit de le descendre. Je m'exécute et en bas de celui-ci, j'aperçois au fond du couloir une porte ouverte qui donne sur un autre couloir qui le coupe perpendiculairement. En m'approchant de celle-ci, j’entends des cris de femme et des appels à l'aide. Je m'approche tout doucement et penche la tête par la porte ouverte pour voir ce qui se passe dans ce couloir (bon c'était le premier oculus donc j'ai dû le faire dans le jeu). Et là j'aperçois deux hommes avec des masques entrain de tabasser une femme à terre. Un des hommes tourne la tête et m'aperçoit. Il sort alors un flingue s'approche rapidement de moi et le colle devant ma tête. J'avais vraiment la sensation de sa présence et sa proximité. Mon ami, qui regardait ce que je vivais sur son écran d'ordi me dit : qu'est-ce que tu fais ? Vas-y, frappe-le ! Je tourne alors la tête et je vois mon bras qui tient un pied de biche. Je clique alors frénétiquement pour me défendre et réussis finalement à les assommer. J'avais le cœur qui battait la chamade. La femme me dit merci et je continue. Un peu plus loin y’a un escalier en colimaçon et en haut une nouvelle porte. Je l'ouvre et là, je me retrouve ébloui par la lumière du jour. J'étais sorti sur le toit d'un immeuble. Et c'est à cet instant que j'ai ressenti que c'était le jeu le plus beau du monde !

LA VIDEO DE MA REACTION ICI

Voilà tout ça pour dire que cette merveilleuse expérience, je l'ai eu sur un jeu qui n'a pas été conçu pour la réalité virtuelle. Et pourtant on n’aurait pas pu faire mieux pour me la vendre. Je ne me souviens pas d'avoir joué à un jeu, je me souviens d'être quelque part et d'avoir vécu ça. Un peu comme un rêve.

C'est par la suite que j'ai essayé des jeux "adaptés" à la réalité virtuelle. Un jeu où on est un éléphant et on avance sur rail et on doit bouger la tête pour tout casser avec sa trompe. Nul de chez nul, à part choper un torticolis y a rien à en tirer. Le fameux jeu du roller coaster autour du château : un peu mieux au niveau des sensations mais rapidement ennuyant, une fois mais pas deux. Un autre jeu : où on est sur un dragon et faut bouger la tête pour lui dire où aller, verdict : on se chope encore un torticolis, ça donne encore plus rapidement la gerbe et en plus on voit rien car on bouge tout le temps la tête. Faut vraiment qu'ils arrêtent avec les jeux où on doit bouger la tête, c'est juste horrible, ça me fait penser aux sombres heures des "jeux expériences" de kinect !

Si j'avais commencé par faire ces jeux là, je n'aurais pas cru en la réalité virtuelle. Donc qu'ils arrêtent avec leur "jeux expérience" car ils sont entrain de tuer leur concept. Qu'ils arrêtent de se prendre la tête à essayer de trouver LE truc parfaitement adapté puisqu'ils l'ont déjà !! C'est les jeux à la première personne. Le concept de la vue à la première personne prend tout son sens avec la réalité virtuelle.

Alors bien sûr les FPS qui jouent sur la rapidité comme Doom ou Unreal tournament, ils ne sont pas fait pour la RV car beaucoup trop rapide pour l'œil et donc injouable. Par contre les jeux comme Alien isolation ou Half life (enfin même là c'est un peu rapide) sont totalement adaptés (et cette fois sans guillemet !) car on vit vraiment une expérience forte où on est plongé dans un lieu avec un gameplay qui permet d’utiliser notre corps de façon cohérente.