Consoles HD, Télés HD et jeux… SD ?

Ou comment avoir l’impression qu’il en manque juste un peu pour que ce soit parfait.

Signaler
Stellaire11h47 | 5 Avril 2010 | 11
Divers
par Stellaire
TAGS
1080p, 7020p, HD, PS3, résolution

OUTILS
Depuis quelques années les consoles de salon sont passées à la HD. A grand renforts d’HDMI, de Blu-ray et de pub, les constructeurs nous ont fait progressivement migrer vers du matériel plus performant. Les éditeurs de jeu trainent pourtant la patte et nous proposent encore le minimum.

Avant même d’entrer dans le vif du sujet, une petite rectification sur le titre. Les jeux proposés par les éditeurs ne sont pas en SD, mais pour la plupart en 720P c'est-à-dire la résolution minimale de l’image « HD ».

 

720p, 1080i, 1080p, la HD c’est quoi ?

La haute définition (HD) désigne une classification d'équipements, appareils et normes de télédiffusion et de vidéo. 720p est la hauteur minimum de l'image « HD ». Ce sigle est utilisé pour désigner un ensemble de normes de vidéo numériques. Il représente une évolution de définition « standard », SD (Standard Definition) ou SDTV. Source Wikipédia

Le nombre 1080 représente les 1080 lignes de résolution verticale. 720p représente donc 720 lignes de résolution verticale. Pour faire simple et mathématique, c’est 1/3 plus petit que du 1080 (en hauteur), mais visuellement c’est le jour et la nuit. Pour mieux s’en rendre compte voici une petite illustration des différentes résolutions :

 Les normes de résolution

Quant aux petites lettres « i » et « p » elles désignent juste le mode de balayage et signifient simplement « interlaced » ou « progressive »  et sont très bien illustrées ici *:

 modes de balayage

 

Au final ca change quoi ?

L’aspect visuel du jeu, tout simplement. Un jeu dont l’image est en 720 passant sur un écran en 1080 est étirée et donc de moins bonne qualité. L’exemple le plus simple et le plus parlant est un classique que tout le monde a déjà croisé, celui d’une image venue d’internet  et qu’on a imprimé sur une feuille beaucoup trop grande. C’est pixellisé, les couleurs bavent et au final, c’est laid.

"On n’en est pas là tout de même, mes jeux en 720 passent très bien."

Oui, bien sur et heureusement. Le 720 c’est plus que la qualité d’un DVD, pas de quoi avoir les yeux qui piquent, mais ça reste largement moins beau que ce que pourrait fournir un jeu en 1080. Ca renforce les problèmes d’aliasing et de tearing, mais puisque c’est la quasi-totalité de ce qu’on a l’habitude de voir ça ne dérange pas.

Pourtant un jeu en 1080p, car il en existe, c’est généralement celui qui vous fait appeler les amis juste pour qu’ils voient a quel point c’est beau.

 

Un constat décevant :

Je n’ai pas pu trouver de chiffre qui donnerait le ratio des jeux 720 par rapport aux jeux en 1080. Mais a mon avis le chiffre est astronomique. La quasi-totalité des jeux est en 720p. Bien que les jeux eux-mêmes mentent sur ce point, puisqu’en retournant la jaquette on voit parfois plusieurs résolutions indiquées.

Un jeu indiquant « 720p, 1080i, 1080p » comme résolution est un jeu en 720p dont l’image peut être étirée par la console plutôt que par le téléviseur. Au final le résultat est exactement le même, ça reste visuellement du 720p **

Ce qui était compréhensible au début, lors de la sortie de ces consoles, aux difficultés techniques (et donc aux couts), s’ajoutaient les paris technologiques. Parier que les utilisateurs allaient migrer vers les nouvelles générations de consoles et de télés était une évidence, la vraie question était à quelle vitesse. On pouvait donc parfaitement comprendre que les premiers jeux se limitent au 720.

Mais maintenant ça a comme un arrière-gout de facilité. Je me sens souvent déçu, en déballant enfin un jeu neuf, qui vient de sortir et que j’attendais depuis longtemps, pour me rendre compte, dès le premier cop d’œil à l’arrière de la jaquette, qu’il ne va pas m’en mettre plein les yeux comme je le pensais.

C’est d’autant plus décevant, que je n’ai quasiment jamais vu de magazine de jeu, réel ou virtuel, faire mention de la résolution d’un jeu sur un test.  

 

NB : Pour ne pas alourdir ce sujet, déjà suffisamment long, je n’ai fait que survoler les détails techniques. On pourrait rentrer dans un documentaire sur ces points techniques que sont l’upscale software (par console) ou hardware (par le signal d’entrée au téléviseur), la résolution native ou le balayage, mais j’en serais quitte pour un article de 50 pages.

* cette illustration a pour but de montrer de façon très simple la différence entre les modes de balayage. Ca n’est en aucun cas fidèle au résultat final sur un écran.

** C’est en tout cas ce que j’ai constaté à chaque lancement de jeu. Malgré mes recherches je n’ai pas pu confirmer ou infirmer cette information. Je me réfère donc à ma propre expérience.

 

COMMENTAIRES
SebNiners
Signaler
SebNiners
05/04/2010, 14:17
C'est vrai qu'il sera sympa de savoir si le jeu est 1080 ou 720 avant d'avoir la jaquette entre les mains. C'est une info qui a son importance ; relative et non déterminante bien sûr mais tout de même.

Stellaire
Signaler
Stellaire
05/04/2010, 15:31
Merci de ta lecture et de ton commentaire :)

Relative et non déterminante, certes, mais tout dépend pour qui.

Pour ma part l'aspect visuel d'un jeu est de loin le plus important. J'achèterais un jeu parce qu'il m'en met plein les yeux. Après seulement je l'apprécierais pour le reste (scénario, gameplay etc.)

La ou les graphismes ne se suffiront pas a eux mêmes, puisqu'il faudra aussi que je juge le gameplay, le fun, le scénario etc. Le reste par contre ne suffit pas tout court, Un jeu "bien" mais moche, je n'y jouerais tout simplement pas.

J'admets parfaitement, sur ce point, ne pas être représentatif de la majorité des gamers.

A mes yeux, la résolution est une info cruciale. Comme quand je lis un test, la première chose que je fait est d'abord d'aller voir les screenshots et les vidéos, puis de lire le test, ce que je ne fait que si les visuels étaient satisfaisant.

JulienC
Signaler
JulienC
05/04/2010, 18:43
Il ne faut pas oublier une chose : toutes les développeurs rêveraient faire du 1080p... sauf qu'un tiers d'image à afficher = un tiers de calcul en plus... et pour le moment, c'est technologiquement très complexe. Pour le moment, ils préfèrent miser sur la qualité des textures et surtout des effets.

La prochaine génération aura plus de facilité à faire tourner du 1080p. Mieux vaut parfois du 720p riche visuellement... que du 1080p fadasse ;)

The-reaper
Signaler
The-reaper
05/04/2010, 18:49
Pour info, 720p, c'est mieux que la qualité d'un DVD, qui est en 576p (qualité SD). Même upscalé par certains lecteurs DVD (dont la PS3), la qualité reste quand même inférieure. ;)


Et outre ce que dit judicieusement JulienC, il y a aussi le problème des écrans HD, qui restent encore pour beaucoup du "HD TV", soit 720p de définition. Le Full HD n'est encore pas généralisé dans les foyers, principalement pour des raisons de coûts.

Stellaire
Signaler
Stellaire
05/04/2010, 21:00
The-reaper Mais mais mais... mais vous avez parfaitement raison très cher ! Au temps pour moi, Dvd = 720x576 donc du 576. Je ne sais pas pourquoi mais j'étais persuadé que c'était du 720p depuis des années donc je n'ai même pas pris le temps de vérifier... Ça m'apprendra a mieux me documenter ! Je corrige l'article illico.

JulienC, je suis bien d'accord, et j'irais même plus loin, tous les jeux n'ont pas besoin de ce genre de visuel, pour certains le 720p est largement suffisant. Mais pour certains jeux, attendus depuis longtemps, et qui ont la réputation d'être beaux (je pense par exemple à Assassin's creed 2, Uncharted 2, FF13 etc.) ça serait quand même jouissif de pouvoir en profiter au maximum de ce qu'est capable de donner notre TV.

Je suis par contre totalement d'accord avec ton dernier paragraphe. Par contre la prochaine génération, ça serait bien qu'elle attende encore un peu, parce que ma PS3 n'a pas 2 mois ^^

NebukadRomu
Signaler
NebukadRomu
06/04/2010, 00:53
Je me rappelle quand j'ai joué pour la première fois chez moi sur une télé HD. Une révélation, la vierge Marie devant moi, les numéro gagnant du... Enfin voila quoi!

La résolution dépend aussi de la taille de l'écran. A l'époque quand Microsoft s'est lancé dans la promotion de la Haute définition, les télé 32 c'était le grand luxe (je me souviens des bornes d'essai avec des télé 22 pouces) mais de nos jours, c'est le minimum. Les télé ont évolué mais pas la console de MS qui approche quand même des 5 ans d'age. Sony lui a l'avantage d'être sorti un an après et d'être mieux conçu (7coeurs) avec bientôt la 3D à la clé.

Mais revenons au sujet, la HD! Enfin presque. A l'heure actuel et si je dis pas de connerie, c'est le format 32 pouce qui est maitre dans les foyers bien qu'il tends à être remplacer peu a peu par le 37 voir le 42. Hors, il n'y a pas grande différence sur une télé 32 en HD Ready et Full HD. Et au final, ce problème de résolution des jeux en full HD ne concerne que les télés au grand format.

Maintenant, mon espoir, c'est que la nouvelle console xbox slim qui n'existe pas mais en fait si puisse avoir une petite upgrade pour améliorer la résolution et surtout le nombre d'image par seconde. Car sur une télé HD, il y a des moments ou c'est difficile mais ceci est une autre histoire.

Vhai
Signaler
Vhai
06/04/2010, 03:17
A ce niveau le pire n'est pas sur console de jeux mais sur les programme tv qui se jete constamment sur des video en flash au lieu d'allez au archive :P
Perso ca ne me pas encore sapper mon expérience de jeu mais c'est bien de soulever le point, car pour les "gens" un ecran avec ecris HD dessusc'est de la HD point!

Alastorgz
Signaler
Alastorgz
06/04/2010, 11:02
Beaucoup de personnes ont encore une télé cathodique. Il ne faut pas l'oublier. La démocratisation n'est pas aussi importante qu'on le prétend et même les prix de bases des téléviseurs restent un coût élevé pour beaucoup.

A titre personnel, j'ai une télé de 32 cm (petite donc). J'ai été très étonné et mécontent de constater que certains éditeurs sortent certains jeu en "haute résolution en natif".

A titre d'exemple, le menu ingame de dead space est quasi illisible pour moi à cause de ce choix HD. C'est jouable mais pour lire les menus, je suis obligé de coller mon nez à l'écran pour les gros éléments, les petits étant totalemnt illisible.
C'est pourquoi j'ai beaucoup hésité à acheter des jeux comme mass effect que j'ai pourtant adoré, les dialogues restant largement lisible.

Lorsqu'on a une télé comme la mienne, on se rend bien compte de cette évolution.
Là est aussi un frein pour les éditeurs.

J'espère que cette évolution au tout HD ne se fera pas trop vite personnellement na'yant pas les moyens dans un futur proche de me payer une télé en correspondance. Pour le moment, ma télé me suffit, le plaisir de jeu étant le principal pour moi.

Pour avoir joué à maintes reprises sur télé full HD 37 pouces, je dois bien avouer que certains jeux sont nettement plus beau. Mais c'est surtout la taille de l'écran auquel je vois un net avantage.

Je me l'expliques comme ça mais ayant commencé à jouer en même temps que les jeux vidéos débarquaient,autant je suis toujours enthousiastes des évolutions graphiques autant je peux jouer sur des jeux "laids" avec plaisir pour peu qu'ils soient de qualité.

C 'est donc toute la difficulté des éditeurs qui doivent prendre en compte non seulement les difficultés techniques, les parc de télé HD installés mais aussi les parcs des télé SD. Les contraintes sont nombreuses et les arguments de "facilité" ou de contraintes techniques des consoles sont loin à mes yeux d'être les arguments les plus décisifs dans leurs choix.

Gorgoth
Signaler
Gorgoth
06/04/2010, 11:19
Ton article est un très bon condensé, simple et clair, de ce que beaucoup de gens ignorent encore sur la HD :)

Maintenant, la résolution gérée par un jeu est quand-même loin d'être mon critère de base, surtout que pour ça mon PC écrase complètement les consoles HD, et que de plus je n'ai pas d'écran géant chez moi. Et puis au diable l'esbroufe et le spectaculaire, je suis de ceux qui préfèrent le fond sur la forme, et de très loin. Au passage, je suis même d'avis que la bande-son d'un jeu est plus importante que ses graphismes, donc je suis également un exemple un peu à part :P

Mais c'est quand-même dommage pour toi, je trouve, que l'apparence d'un jeu revêt une telle prépondérance sur le reste ^^"

Bel article quand-même ;)

MisterP
Signaler
MisterP
06/04/2010, 13:14
Et sinon, si on veut de la vraie HD et être sur de la résolution, on joue sur PC ! :whistling:
1200p depuis des temps immémoriaux ici ;)

Stellaire
Signaler
Stellaire
06/04/2010, 21:02
NebukadRomu, le première fois que j'ai vu une console tourner sur une télé HD, c'était une Wii donc franchement...bof.
Par contre quand j'ai vu WipeOut HD tourner sur un écran sony 102cm à 100Hz, la, effectivement, c'était la révélation.
Étant possesseur d'une 360, d'une Wii et d'une PS3... Franchement la 360 n'est pas (plus) au niveau, c'est clair. Il serait temps de voir se renouveler cette console (qui franchement a plein d'avantages) mais qui semble parfois larguée techniquement.

Vhai, oui totalement, depuis quelques années qu'on voir surgir les vidéos totalement degueu d'internet passer dans les JT et autres emmissions. C'est a peu prés aussi compréhensible que les vidéos de la guerre du Golfe (Souvenirs, quand le présentateurs nous disait "et voila une frappe chirurgicale sur un centre opérationnel ennemi" et que toi tu te disais "ha ? c'était pas un documentaire sur les spermatozoides ?")

Alastorgz, dans ton cas effectivement c'est une position qui se justifie. Maintenant sans vouloir accentuer le coté "société de consommation" Les consoles HD sont là, et par définition elles sont faites pour des écrans HD. J'ai connu le même cas avant de changer ma télé, j'avais un vieille cathodique et je ne pouvais absolument pas lire les textes des jeux (ni même y jouer pour certains tellement la résolution était grossière).
J'ai résolu ce problème temporairement en branchant les consoles sur mon moniteur PC.

Gorgoth, Merci, c'était un peu le but aussi de faire un petit rappel sur ce que c'est que la HD, parce qu'en en parlant autour de moi, même a des gamers ou des fans d'images et d'informatique... A part savoir qu'ils ont ou pas une Télé HD, c'est souvent tout ce que je peux en tirer.
"Mais c'est quand-même dommage pour toi, je trouve, que l'apparence d'un jeu revêt une telle prépondérance sur le reste"
Et encore... les jeux c'est rien. Vu que j'applique le même genre de logique a tout imagine les situations cocasses du quotidien (c'est ton gamin ça ? t'a pris la photo avec les pieds ? Non il bougeait ? Oauis, du coup un dirait un sprite, ça doit être ça les bouts carré qui dépassent ! Ha pis la avec l'ignoble salopette on dirait vraiment un mario boudiné mais version 8 bits hein... z'êtes pas versé dans l'optimisation graphique dans la famille on dirait)

MisterP, oui totalement d'accord ! Pour les jeux solos je te suis entièrement. Pour les jeux multi (multi dans le sens ou on y joue a plusieurs dans la même pièce, comme les jeux de combat ou de course) et ce que j'appelle les jeux de démo (Par exemple GoW3, ou Bioshock, qui sont des jeux très beaux et ou, même si le jeu n'est pas multijoueur, on se file la manette pour jouer a tour de rôle) là par contre rien ne vaut une console et une bonne grosse télé.

Gameblog Premium

Etude-NetObserver

La Game CAM !
En direct de la rédac' ! Cliquez pour ouvrir un popup.