Dans Creepy Crawly, vous incarnez... un acarien ! Mais pas n'importe quel type d'acarien puisque votre espèce est l'une des seules à cette échelle à posséder un comportement social proche des fourmis. Malheureusement votre colonie finit par être attaquée par une colonie d'une espèce différente et vous vous retrouvez malgré vous expulsé loin, très loin de votre cher foyer (au passage sans connaitre l'état définitif de celui-ci après bataille). Ainsi, tel Ulysse, vous chercherez à retrouver le chemin de votre chère patrie inlassablement (je vous rassure, on fini par atteindre l'objectif, ou presque...)

La particularité de Creepy Crawly est que le joueur incarne une créature si petite qu'elle ne peut pas affronter directement la plupart des obstacles qu'elle rencontre. Donc la ruse est de mise. Par contre, elle possède des capacités intéressantes telles que la possibilité de fabriquer un acide qui pourra modifier les propriétés de certains terrains afin de piéger ses adversaires monstrueux.

Et le joueur devra en effet se cacher la plupart du temps, car ses adversaires portent des coups mortels dûs à leur taille et ont la possibilité d'avertir leurs congénères de la présence du joueur en produisant des "cris" de rassemblement.

Néanmoins le joueur peut également utiliser les relations de conflit entre différents adversaires (parce que différentes espèces) afin de créer une diversion.

Enfin, le personnage possède un système d'évolution dynamique qui augmente la puissance des "outils" utilisés le plus couramment au détriment des autres, sorte d'alignement automatique du personnage selon les choix du joueur.

La vue fps a été choisie afin de rendre l'immersion la plus totale et notamment de rendre compte de la taille du héros par rapport à l'environnement.

Au niveau références lorsque j'ai mis en place le concept, je pensais à Evolva de Computer Artworks (2000) pour le système d'évolution personalisé, le livre Les fourmis de Bernard Werber , L'odyssée d'Ulysse, la microscopie électronique...

MàJ : Je ne sais pas si j'aurais mieux fait de poser cet "article" plutôt dans la catégorie "Post" de mon blog. D'ici le prochain post, surveillez le blog !