NDLR : Je précise que ce classement est toalement subjectif et relève des souvenirs d'un pauvre petit garçon qui pleurait pour pas grand chose, soyez donc gentil avec lui les copains.

NUMERO 5 : ZELDA Link's Awakening

Le thème de fin de cet épisode sortit sur Gameboy constitue un tout à vrai dire, la partie de flûte transmet vraiment la tristesse de devoir quitter ce monde d'illusions qui pour le coup, a sût tourmenté ce pauvre Link, pantin de l'aventure, mais qui est tout de même parvenu au bout de sa quête ! Le thème principal de Zelda revient ensuite sous un ton plus épique, histoire de dire au joueur de ne pas s'inquiéter, que l'aventure continuera tout de même ! Malgré cela, quelques notes mineures apparaissent pour nous annoncer que c'est tout de même la fin de cet épisode...

 

NUMERO 4 : Kirby's Dreamland

Nous venons d'occire ce couard de King Dee Dee, de récupérer la citadelle avec tout son contenu en fruits et de les répandre sur notre route. Un synonyme de victoire et d'abondance pour le peuple, qui grâce à son héros Kirby, viens de bouter le pouvoir totalitaire mis en oeuvre jusque maintenant ! Un petit air de Révolution oui...En tout cas, Kirby nous quitte sur Gameboy avec ce magnifique thème de fin que j'aurais eu beaucoup de mal à atteindre étant petit d'ailleurs, cf. l'espèce de nuage avec un oeil qui m'a causé bien des misères...

 

NUMERO 3 : MARIO KART 64

Vous êtes en train de vous dire que je ne jure que par Nintendo, c'est vrai que j'ai adoré étant plus jeune, comme beaucoup d'entre nous de toutes manières ! Mais il faut avouer le fait que bon nombre de leurs thèmes sont vraiment d'excellences, un travaiil musical et sonore est vraiment fourni pour chaque jeu, lorsque je dis ça je parle vraiment du type de sons que l'on entend. Par exemple sur ce thème de fin de Mario Kart 64, on reconnaît nettement les basses fréquences qui sont propres à lui, avec le trio caisse claire/ grosse caisse/ basse en slap...Ce genre de musique ne peut pas figurer sur Mario Kart Double Dash par exemple, qui lui avait pris un tournant plutôt Ska. En tout cas nous sommes en face d'un thème encore une fois doté d'une tristesse que l'on ressent chacun à notre manière, certains vont peut être restés de marbre, d'autres non...Bien sûr les souvenirs s'en mêlent encore une fois à travers cette musique émotive alors que finalement, ce n'est qu'un simple jeu de course ! Une très belle pièce.

 

NUMERO 2 : SUPER MARIO 64

Encore une fois un Mario oui, mais détendez vous cela sera le dernier...Une nouvelle fois un thème très naïf et enfantin, la quête de la princesse et du gâteau, la défaite du méchant, il n'y a pas vraiment matière exceptionnelle du point de vue narratif sur ce jeu, mais c'est également un tout, nous venons de vivre une aventure assez forte tout de même, en 3D, on se souvient des modèles 3D de Mario dans le livret, de cette sublime jaquette, du temps que l'on a passé dessus, semblant être comme un jeu infinissable lorsque l'on voit la durée de vie très correcte de celui-ci, et là nous nous prenons ce thème accompagné d'un kaléidoscope des différents mondes que l'on a visité et protagonistes...Revoir le Bob-Omb Battlefield alors qu'on y est pas retourné depuis quelques semaines de jeux car nous faisions surtout les stages du sous-sol ou du second étage...Revoir Koopa Rapido, après si peu de luttes, toujours présent dans l'éternité pour courrir et lutter contre des adversaires éphèmères et qui ne reviendront plus, car vous étiez le seul à vouloir concourir avec lui...Il finira donc piéger dans cette cartouche, sans but, sans fin ni vie, comme un malheureux mais agréable rêve qu'il nous arrive de faire plusieurs fois dans notre vie, ce même moment innexpliquable ! C'est ce que dégage pour moi cet ending theme que je vous laisse maintenant savourer...

 

NUMERO 1 : SHENMUE

Je vous l'avais dit que je ne finirais pas par un jeu Nintendo ! Pour moi, cet ending theme joue sur les mêmes sentiments évoqués pour SM64 mais sur des connotations et thèmes plus matures, on sent vraiment le voyage et l'aventure accomplie, sur un périmètre pourtant assez restreint lorsqu'on y pense, cette aventure aurait pût nous arriver, dans notre ville et les quelques patelins alentour, dans nos propres bars, épiceries et virées nocturnes ! Ce port que l'on quitte dans lequel nous avons pourtant hurler des heures à manoeuvrer ce transpalette, à se perdre dans les dédales des hangars et à se battre contre des voyous, va paradoxalement nous manquer...En quittant le Japon, nous savons que nous quittons une partie de nous mêmes, les moments vécus dans ce jeu, les personnages rencontrés et qui nous ont été utiles qu'une infime partie du jeu, nous les quittons sans leur dire finalement aurevoir ou adieu...Nous n'allons pas savoir ce qu'ils vont devenir, mais aussi ce que l'on va devenir...Petite pensée à tout ceux qui attendent Shenmue III comme moi. Nous partons de rien, nous assistons à la mort de notre père et à des révélations plus que bouleversantes, mais nous nous battons pour cette quête de justice mais à la fois de vengeance. Puis nous grandissons, nous mûrissons et comprenons mieux le monde qui nous entoure, chaque petit détail et soupçon de la vie qui peuvent à eux seuls, malgré leur valeur infime à nos yeux, remplir le vase du bonheur et de l'émerveillement.

 

C'est sur ces quelques notes finales que je vous invite dans les commentaires, à partager vos émotions et sentiments par rapport à VOS ending themes favoris, il n'y a pas de honte à avoir ou de haine à transmettre, seulement du partage. Amis gamers, tshaw et portez vous bien...